Salut.
gironde a écrit :Salut, j'ai comme André 83 une vie dépassant la soixantaine, une experience,des connaissances "humaines" la rencontre avec moult éleveurs, je suis dans un club,j'ai donc pas trop d'apriori, sauf que dans un club on ne rencontre trés trés peu d' eleveurs "tops" donc les discussions sont de tout et de rien," l'apero ,le gateau OK mais pas suffisant!!!" .Par contre tout a fait en dehors des clubs il existe des éleveurs trés trés specialisés, tres pointus,ceux là m'ont toujours apporté un plus non négligeable, a ces eleveurs lorsque vous leur parlez de club ils vous regardent avec beaucoup d'indifférence pourquoi ???Quant aux bagues, aux concours,le prix des graines....etc pas besoin d'etre dans un club, pas du tout !!! Tiens il me vient immediatement un exemple vous devez connaitre RAF et ses interventions,là c'est du serieux,je mettrais "ma main au feu" mais il est fort peu probable qu'il soit dans un club .TOUT contre les clubs certainement pas, il faut de tout pour faire un monde!!moi ça m'a rien apporté sauf querelles et jalousies ...
Merci Daniel
Euh j'ai été dans un club … 20 ans … président pendant prés de 10 ans … sportif ! Donc pas grand chose à voir, si ce n'est le bénévolat, la mise en commun d'énergie (notamment sueur), de temps, d'idées, la recherche de moyens, la gestion de pognon commun (jusqu'à prés de 500 000 € annuels), de salariés, de pros, d'amateurs, de jeunes … des trucs qu'on pourrait (devrait) retrouver dans un club ornitho ou d'élevage.
Mais il y a club et club, notamment rapport à la couverture géographique et au nombre d'adhérents ou de membres. Du club local de quartier ou communal, en passant par les départementaux ou régionaux, jusqu'aux nationaux ou internationaux. Clubs, amicales, groupements, fédérations … régis par la Loi de 1901. Et donc, sauf erreur de ma part, je ne vous ai pas vu citer les uns ou les autres dans les "intérêts" (objet de la question du post), le fait que l'union fait la force … Pour commander des graines certes, ou organiser bourses et concours (qui ne sont pas ma tasse de thé) mais aussi pour organiser formations, séminaires, visites, rencontres … et être REPRÉSENTATIFS: crédibles, reconnus, entendus (notamment vis à vis des autorités et instances, avec ou contre).
Et là , on touche à la politique, aux objectifs, aux actes (avec un grand A) …
Je n'adhère à aucun
club dont je ne partage pas les points de vue (au moins globalement), ni à aucun ne faisant pas (rien ou presque) ce qu'il dit … que l'on parle de la grande Fédé à 7000 membres ou du petit Comité à 4 … même pour une revue ou pour des bagues

Adhérer c'est s'engager, s'engager c'est adhérer
Aprés, n'oublions pas le facteur temps, disponibilité … qui, c'est le chien qui se mord la queue, sont d'autant plus disponibles que le jeu (ou l'enjeu) en vaut la chandelle, que les membres constituant le groupe sont honnêtes et donnent ce qu'ils disent (mais quand on a des animaux, l'engagement auprés d'eux est prioritaire … et quotidien !).
Donc il peut y avoir intérêt à être membre de certains clubs … et pas d'autres

C'est fonction … de chacun

L'union fait la force, mais l'indépendance fait l'impartialité. Je suis adhérent de quelques clubs, actif dans peu …
Mais n'oublions pas ces nouveaux clubs "forumistiques" (dont celui-ci), où les rencontres peuvent elles être concrètes, les besoins (d'aide, d'avis, de réponses) nombreux … et les Actes et la Représentativité possibles.
… j'sais pas si je suis pas un peu H.S.
