ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment sauver cette pie ?

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 212

Enregistré le : 15 mars 2006 12:43

Localisation : ville en vermois 54

Message par mimi » 08 juin 2009 11:00

comment sauver cette pie ?

Bonjour

Alors je poste pour une amie ;

Ses enfants lui ont amené une pie qu'ils ont écuperés en train de se noyer .

Image

je précise qu'elle ne vole que trés peu donc impossible de la remettre en liberté là  ou elle a été trouvé .

Que doit t-on lui prodiguer comme soins , tant pour la nourriture et autres .

Merci


Sujet déplacé par Dominique
<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 08 juin 2009 11:09

Re: comment sauver cette pie ?

:slt:

pour la nourriture du steak haché cru lui conviendra et de l' eau. je ne connais pas trop les corvidés mais je sais qu' ils sont opportunistes et charognards.
j' espère que d' autres sauront y répondre mieux que moi! ;-)
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 08 juin 2009 12:36

Re: comment sauver cette pie ?

Je te conseil d'aller voir sur ce forum, tu aura plein de conseils pour l'alimentation, la vie en captivité, le relacher ...
http://pie-corneille.actifforum.com/
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 01 déc. 2006 20:27

Localisation : soultz sous forets (67)

Message par bouly de lesdain » 08 juin 2009 13:53

Re: comment sauver cette pie ?

La pie est classée nuisible dans la plupart des dpt français,donc,la relacher est interdit,d'autant qu'elle ne sais pas se nourrir naturellement et ne survivrait que quelques 2 ou 3 jours.
Donc garde la ou donne la comme oiseau de compagnie.Très intelligent,immitateur et comme aliment,omnivore assez carnivore.

jm

ps:C'est une jeune de cette année qui ne sais donc pas voler correctement mais tous sera ok dans deux semaines.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 08 juin 2009 14:18

Re: comment sauver cette pie ?

La pie est classée nuisible dans la plupart des dpt français,donc,la relacher est interdit,d'autant qu'elle ne sais pas se nourrir naturellement et ne survivrait que quelques 2 ou 3 jours.
Si on suivait toute les lois, beaucoup de choses ne se feraient pas. Selon la loi, on a pas le droit non plus de ramasser un animal blessé, ni de le garder pour le soigner ... quand a juger de la nuisibilitée d'un animal, selon moi l'homme est bien plus nuisible que toutes les pies ou renard du monde. Le plus gros risque par rapport à  ce que tu soulève, c'est qu'un jour elle se fasse tirer justement par rapport a son statut de nuisible.Et pour ce qui est de la nourriture, ce sont comme tu l'a dis des oiseaux intelligent, ils apprennent trés vite à  se débrouiller. Et se sont aussi des oiseaux qui vivent trés bien en semi-liberté :)
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 08 juin 2009 15:06

Re: comment sauver cette pie ?

:slt: effectivement la pie au même titre que le renard est un nuisible donc la remettre en liberté n'est pas une bonne idée, ces oiseaux se nourrissent d'un tas de choses et dans la nature c'est souvent au détriment d'autres espèces,mais ici ce n'est pas le propos donc pour la nourrir proposes lui de la viande en petits morceaux des croquettes pour chiens humidifiées fera aussi bien l'affaire, du pain trempé, des légume, des insectes (vers de terre, farines asticots etc.....). Avec un peu de patience tu pourras" l'apprivoiser" , mais attention ne jamais la mettre avec un autre oiseau qui n'est pas de son espèce car c'est la mort assurée pour l'autre. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

jjulien

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 04 juin 2009 11:35

Localisation : Créteil

Message par jjulien » 08 juin 2009 16:55

Re: comment sauver cette pie ?

J'ai receuilli 5 bébé pies il y a quelques années, des petits oisillons récupérés lors de l'abbatage d'un immense sapin.
Je les ai nourris avec de la paté pour chat (ou chien comme tu veux), directement dans la bouche. C'est assez crade et gluant comme aliment je te l'accorde, mais bon comme je ne voulais pas les laisser mourrir....
Au final, oiseaux totalement apprivoisés, relachés toutes les 5 dans mon jardin, aujourd'hui encore elles viennent nous rendre visite de temps en temps. Elles ont appris à  se nourrir seules dehors.

Bon courage
<<

siska

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 140

Enregistré le : 12 août 2005 09:10

Localisation : TOULOUSE 31

Message par siska » 08 juin 2009 17:28

Re: comment sauver cette pie ?

Bonjour
J'ai recueilli il y a 5 ans une jeune pie tombée du nid. Elle a été nourri avec des croquettes pour chats que je faisais tremper. Lorsqu'elle a commencé à  voler je lui ai laissé la porte de la cage ouverte et dans la journée elle sortait. Puis petit à  petit elle venait de moins en moins souvent sur la cage, j'ai continué à  lui mettre une gamelle avec des croquettes pendant quelques jours. Et depuis elle est restée dans la secteur, a trouvé un ou une compagne et chaque année niche dans l'érable du jardin. L'hiver elle vient sur la volière chercher du pain ou du grain mis pour les moineaux, nous les voyons souvent dans le jardin en train de chercher de la nourriture et encore cette année avec leurs 4 jeunes
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 08 juin 2009 21:47

Re: comment sauver cette pie ?

:slt: Recueillir et sauver un oiseau de la nature,c'est bien,mais attention ces oiseaux sont des indigènes donc soumis à  des réglementations de détention mieux vaut se tourner vers les services concernés ,LPO, par exemple pour éviter se retrouver hors-la-loi et de s'informer sur ses obligations.


A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 212

Enregistré le : 15 mars 2006 12:43

Localisation : ville en vermois 54

Message par mimi » 10 juin 2009 17:24

Re: comment sauver cette pie ?

Merci pour toutes ces réponces . Elles ont bien aidé mon amie .

:cool:

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com