expérience de 7 ans passé avec mon youyou
il y a 7 ans j' ai acheté un youyou EAM dans une animalerie en promotion (px éleveur, j' ai compris pourquoi il était en promotion assez rapidemment

cela faisait 1 an qu ' il était délaissé dans sa petite cage de 50/50 et donc me montrant des signes d' affection je décidais de l' acheter
ce youyou venait du circuit classique des professionnels (acheté en belgique non sevré par un Pro puis revendu a une animalerie

allez, on va dire que les 3 premières années ont été "a peu près gérable" (quelques attaques du chien et de tous les autres animaux même ceux de son espèce....) mais par contre des facultés de rappel que je perfectionne et une complicité avec moi sans égal...
un jour sans raison apparente il s' en prend violemment a ma femme et se met a se piquer peu de temps après

j' essaie de trouver pourquoi et je fini par essayer de le mettre en couple mais sans succès après plusieurs femelles differentes!
ce youyou a vraiment des gros problèmes de comportement et ne supporte que moi! il est très dominant et si je le contredit pour quoi que ce soit j' ai droit a des coups de becs mais je ne désespère pas, je continue a chercher une solution...
au bout de 5 années de rappels en intérieur et d' expériences diverses pour essayer d' améliorer
son comportement je me décide a l' entrainer dehors ou plutôt dans un hangar sécurisant adonnant a sa cage....
et ça marche, il a un peu peur au début mais ses sorties a l' extérieur ont l' air de lui faire plaisir....
je le pose a un endroit et il revient a mon appel, il "n' obeit pas au doigt et a l' oeil" mais je rappelle que c' est un youyou...les mois passent et nous prenons du plaisir a travailler ça!
après mon hangar il y a un petit jardin et pareil nous continuons ce petit jeu dés que le temps est idéal...
des petites frayeurs quand même

je le remet sur l' épaule et dans la rue nous rentrons chez nous...
pas de doute on y prend gout et ça fait 1.5 an que notre petit jeu perdure...
le point de non retour est déjà atteint mon youyou ne se pique plus et me réclame de plus en plus ses sorties

je suis obligé d' aller le chercher et là je suis moins a l' aise que lui dans cet arbre, il a l' air vraiment épanouie la haut et il me fait le clown...
j' arrive tout de même a lui et je le remet sur mon épaule, nous descendons de l' arbre ensemble et nous discutons....comme d' habitude retour au bercail sur l' épaule mais cette fois je le vois reconnaitre notre chez nous (ou pêut-être a t-il eu de peur de quelques chose ?)
il se renvole a nouveau très loin et fini dans des jardins inaccessible par la rue et ne revient plus

honnêtement, je pense qu' il voulait rester dans la nature et je le comprend très bien, ce sont des oiseaux sauvages a la base...