ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation catherines, kakarikis, calos et bourkes ?

<<

kick

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 23 juil. 2009 00:20

Localisation : serres castet pyrénées atlantiques

Message par kick » 23 juil. 2009 00:33

Cohabitation catherines, kakarikis, calos et bourkes ?

Bonjour à  tous,

Je suis nouveau sur le forum et souhaite me lancer dans les becs crochus.

N'y connaissant pas grand chose, je viens solliciter vos avis avant de faire quoi que soit.

Voilà , 4 espèces me plaisent beaucoup: les catherines, les kakarikis, les calos et les bourkes (avec un faible pour les touis).

Ces 4 espèces peuvent-elles cohabiter ensemble? Si oui, quelle serait la taille minimale de la volière?

Quelles autres pious pourraient cohabiter avec eux autrement? Des Jandaya? Pennant? Youyou? Perruche à  collier? Stanley? Personatas?

Beaucoup de question je sais et j'en suis désolé mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi et me retrouver avec des oiseaux qui ne se sentent pas bien ou pire qui s'agressent entre eux.

Merci d'avance
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 23 juil. 2009 01:06

Re: Cohabitation

:slt:

Pour les bourkes je ne répondrais pas, je ne connais pas assez cette espèce.
HORS REPRO (en repro = séparer tout le monde par couple), kakarikis, calos et catherines ça irait, dans une volière d'au moins 3m de long, 2m de large et de haut (prévoir des perchoirs "individuels"), personellement en plus de ces 3 espèces j'ai des stanleys avec (jeunes de l'année et reproducteurs), ma volière fait 3m x 3m de base pour 2m de haut (abri) et un cube de 2m de côté pour l'extérieur.
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 23 juil. 2009 07:52

Re: Cohabitation

Bonjour,

Pour les kakarikis, je les mettrai en couple
Les calopsittes avec des bourkes pas de problème
Les catherines sont sympas aussi ,mais penses que le jour ou il y aura des bébés ça fera beaucoup de monde dans la volière à  moins qu'elles soit très grande.

Des Jandaya? Pennant? Youyou? Perruche à  collier? Stanley? Personatas? . Et pour ceux là  un couple par volière et un critère à  ne pas négliger c'est les nuisances sonores avec Jandayas et colliers
CORDIALEMENT JACQUES
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 23 juil. 2009 07:55

Re: Cohabitation

Bonjour Kick,
Pour compléter la réponse de Calypso, je dirai que les Bourkes sont des oiseaux très paisibles et qui peuvent se faire attaquer par d'autres même plus petits qu'elles.Par contre au moment de la période de reproduction attention aux mélanges d'espèces.
Risques de bagarres avec mise à  mort.
Par contre dans ta deuxième selection, ceux sont des oiseaux qui sont d'une part excessivement bruyants comme (les Jandayas) et relativement agressifs.Il et conseillé de les détenir en volières séparées toute l 'année.Pennants,Youyou,Stanleys,Personatas, Colliers, idem(par couple) ou entre eux uniquement.Evite de mélanger les espèces.Pas de surpopulation au niveau des volières.Plus tes volières seront grandes et avec de nombreuses cachettes, plus tu auras de chance de garder en vie certains oiseaux agressifs même avec leur partenaire.
Enfin là  c'est mon conseil.
J 'espère t 'avoir aiguillé dans ton choix.
Saches aussi qu 'au début de l'élevage, ou la détention d'oiseaux, nous aimons toutes les espèces, puis ensuite, on fait un choix personnel en fonction de tel ou tel critère
(Coloris, bruits, attitudes, Prix, certaines particularités etc...etc...)
Cordialement ANDRE.
<<

liliane

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 22 juil. 2009 16:56

Localisation : toulouse haute garonne

Message par liliane » 23 juil. 2009 08:24

Re: Cohabitation

bonjour kcik,

Les calos et les bourkes sont les seules que pour ma part je mettrai ensemble dans tout ce que tu as cité et encore faut 'il que la volière soit suffisamment grande , j'en ai actuellement qui ont fait une repro sans problème mais elles ont chacunes leur coin repro et elles s'y tiennent aucune agréssivité notable ce qui ne m'empêche pas de surveiller attentivement .

Comme andré le dit , il vaudrait peut être mieux si tu es vraiment débutant , sélectionner une ou deux espèces dans celles que tu préfère , apprendre à  bien les connaître sur un apprentissage concrêt et ensuite te diversifier petit à  petit , n'y voit qu'un conseil amical :salut:
<<

liliane

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 22 juil. 2009 16:56

Localisation : toulouse haute garonne

Message par liliane » 23 juil. 2009 08:31

Re: Cohabitation

liliane a écrit :bonjour kcik,

Les calos et les bourkes sont les seules que pour ma part je mettrai ensemble dans tout ce que tu as cité et encore faut 'il que la volière soit suffisamment grande , j'en ai actuellement qui ont fait une repro sans problème mais elles ont chacunes leur coin repro et elles s'y tiennent aucune agréssivité notable ce qui ne m'empêche pas de surveiller attentivement .

Comme andré le dit , il vaudrait peut être mieux si tu es vraiment débutant , sélectionner une ou deux espèces dans celles que tu préfères , apprendre à  bien les connaître sur un apprentissage concrêt et ensuite te diversifier petit à  petit , n'y voit qu'un conseil amical :salut:
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 23 juil. 2009 10:31

Re: Cohabitation

Bonjour,
je pense qu'il est pas mal, pour débuter, de se limiter un peu ;-) de façon à  faire de la qualité avant de s'attaquer à  la quantité... ;-)

Pourqoui pas prendre deux espèces qui peuvent cohabiter sans problème HORS REPRO, donc les laisser toutes ensemble puis les séparer pour la REPRO.
Tu peux emménager tes installations en fonction de.

Voilà , c'est mon avis. :slt:

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Messages : 419

Enregistré le : 23 juin 2009 15:50

Localisation : saint loubés 33450

Message par stanley33 » 23 juil. 2009 13:23

Re: Cohabitation

:slt: attention aux toui catherines elles sont très doudes mais lunatiques par contre les bourkes qui sont des euphémes (comme turquoisines splendides) et les calopsites peuvent cohabiter à  condition que la volières soit grade
sinon toutes les autres éspéces que tu cites pour moi il faut quelles soient en volières individuelle avec des dimensions de au moins de 3m de long 2m de haut et 1 m de large
bon courage
à  plus
<<

kick

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 23 juil. 2009 00:20

Localisation : serres castet pyrénées atlantiques

Message par kick » 23 juil. 2009 19:53

Re: Cohabitation

Merci à  vous pour tous ces conseils.

Je pense que je vais m'orienter sur une seule espèce alors.

Je penche plutôt vers les catherines.

Qu'en pensez-vous?

J'ai cru comprendre qu'elles se laissent apprivoiser assez facilement et qu'elles sont très calmes et joueuses.

Qu'est-ce qui est le mieux? Un couple ou un petit groupe?
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Messages : 419

Enregistré le : 23 juin 2009 15:50

Localisation : saint loubés 33450

Message par stanley33 » 24 juil. 2009 12:55

Re: Cohabitation

:slt: les catherine sont certes joueuses et sympa mais lunatiques
si tu peux suivant la volière mettre un petit groupe ce serait bien
par contre si tu veux faire de la reproduction il faudra mettre plus de nids que de couples
allé courage
à  plus
:salut:
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 24 juil. 2009 13:19

Re: Cohabitation

Alors moi je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, je voudrais juste t'ajouter mon expérience des catherines.

Ici elles sont en volière extérieure de 4m de long pour 2,5 de large et 3 de haut, je n'en ai que un couple et elle ne supporte aucune autre espèce, ce sont elles qui font la loi ici, avec les calos, les euphemes, les tourterelles et j'en passe. De plus elles détestent les autres catherines, j'avais mis un autre couple et elles les ont massacrés alors que j'avais fait dans les regles.

Alors je sais que mon expérience n'est pas celle des autres, tout le monde me fait des grands yeux quand je leur dit sa mais sache que sa peut t'arriver.
<<

kick

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 23 juil. 2009 00:20

Localisation : serres castet pyrénées atlantiques

Message par kick » 24 juil. 2009 19:57

Re: Cohabitation

ok, alors si je comprends bien elles ont un comportement proche des inséparables en fait.

Je vais réfléchir à  tout ça alors et peut être me tourner vers des personatas alors.
<<

claude m

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 07 août 2008 20:45

Localisation : uzerche correze

Message par claude m » 24 juil. 2009 21:07

Re: Cohabitation

j'ai mes 17catherines avec 3cpls bourkes et 1 cple de kakariki et meme 5 canaris mais la voliere ext est grande 30m2.mais la reproduction est moins bonne quand cage mais elles ont l'air tellement bien.mais tout n'est pas fini car j'ai 2 cples qui couvent.pour les bourkes pas de problemes:11petits,canari :1 petit.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 24 juil. 2009 21:43

Re: Cohabitation

juste comme ça, au niveau décibel, il me semble que tout les inseparables sont assez criard, et le cri est perçant
<<

gui18

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 160

Enregistré le : 03 janv. 2008 22:17

Localisation : belleville sur loire

Message par gui18 » 25 juil. 2009 02:52

Re: Cohabitation

slt

moi j'ai une voliére de 8m x 2m par ém de haut et je fait de la repro en voliére commune (avec mandarin 1 couple, canarie 2 couples, ondulée 4 couples, callopsites 2 couples), pour moi tous va bien je n'ai pas de probleme entre les espéces

en se qui concerne les nids je multipli par 3 les nids par rapport au couple et pour l'instant j'ai eu 6 callo 24 ondulee 3 canarie et 1 mandarin donc pour moi tous va bien au niveau des repro
éleveur amateur de 22 ans
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 25 juil. 2009 07:43

Re: Cohabitation

gui18 a écrit :slt

moi j'ai une voliére de 8m x 2m par ém de haut et je fait de la repro en voliére commune (avec mandarin 1 couple, canarie 2 couples, ondulée 4 couples, callopsites 2 couples), pour moi tous va bien je n'ai pas de probleme entre les espéces

en se qui concerne les nids je multipli par 3 les nids par rapport au couple et pour l'instant j'ai eu 6 callo 24 ondulee 3 canarie et 1 mandarin donc pour moi tous va bien au niveau des repro

:non:
Un rappel parmi d'autres concernant ce type de cohabitation. :roll:
viewtopic.php?f=13&t=26509&p=260999&hil ... ON#p260999

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com