ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mes pyrrhuras

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 20 mars 2009 13:42

Re: Mes pyrrhuras

Salut.
pilou a écrit :Les oiseaux dans la nature mange ce qu'il trouve et à  part le soleil qui chauffe un peu ( hum une cerise tiède dans l'arbre !) c'est cru ! Parfois le fait de présenter certains fruits et légumes différemment permet de le faire goûter, aimer. Mais cuit, cela perd des vitamines !
Certes … A ceci prés que la comparaison avec la nature se limite au fait de son observation, c'est à  dire à  l'extérieur des grillages d'une volière ou des murs d'une maison.
Car en captivité, nous ne sommes pas capables d'apporter l'INTEGRALITE des aliments crus (naturels) disponibles et usités par les oiseaux, ne serait-ce que par ce que l'on ne les connaît pas TOUS (+ disponibilité, exemption de traitements, coût …). Aussi, et pour rester sur les légumes, la question de la cuisson est trés importante car SEULE elle permet la DIGESTIBILITE et la METABOLISATION de certains nutriments (cas notamment de certaines légumineuses). C'est la question de la constitution du bol alimentaire …

La problématique des vitamines est connue car (hormis celles de synthèse), elles sont déjà  trés fortement altérées et en diminution constante lors de la cueillette, et à  plus forte raison à  la coupe (oxydation par l'air, destruction par le contact du métal, la lumière, la température …).
La source la plus complète de vitamines, provitamines "naturelles" (en captivité) est celle des aliments "vivants", donc les graines germées, plus celles des fruits juste cueillis non coupés …

Donc, pour les systèmes de nourrissage "open bar", la plus grande variété possible d'aliments, crus … et cuits (c'est la même chose pour les graines: données sèches comme disponible dans les mélanges du marché, mais aussi trempées, bouillies et germées …).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

stéphanie02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 102

Enregistré le : 02 mars 2009 12:50

Localisation : Aisne

Message par stéphanie02 » 20 mars 2009 14:21

Re: Mes pyrrhuras

Je vais essayer les haricots et les petits poix quand j'en aurais.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 20 mars 2009 14:58

Re: Mes pyrrhuras

[quote="pilou]Arf...il a de beaux yeux, c'est un pyrrhura....au moins 2 qualités, on peut pas tous en dire autant ![/quote]

heu... :non: ... être un pyrrhura n'a jamais été une qualité ;-)

:salut:
<<

stéphanie02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 102

Enregistré le : 02 mars 2009 12:50

Localisation : Aisne

Message par stéphanie02 » 25 mars 2009 09:34

Re: Mes pyrrhuras

Une deuxième plume de queue commence à  faire son apparition. Je leur ai donner un peu de tomate cette semaine, ils y ont goûté mais pas manger beaucoup.
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 25 mars 2009 10:48

Re: Mes pyrrhuras

Une deuxième plume de queue commence à  faire son apparition
Hip hip hourra !
Ces jours il y a les branches de saule ( avec petites feuilles bourgeons) pissenlits, de la semoule avec pomme et carotte râpée, cèleri branche un peu de banane, de fraise, ce que tu as sous la main, j'ai un oiseau qui vendrait son âme pour de la figue, je vais en faire sécher un peu plus cette année. Il faut tout essayer, persister, parce qu'un oiseau peut bouder un légume pendant longtemps pour tout à  coup ne plus vouloir que celui là  ! Et puis , il n'en faut pas une grosse quantité, surtout pour faire goûter !
Merci pour les nouvelles.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

stéphanie02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 102

Enregistré le : 02 mars 2009 12:50

Localisation : Aisne

Message par stéphanie02 » 25 mars 2009 11:14

Re: Mes pyrrhuras

Je pourrais leur donner des pissenlits, je vais en chercher pour mes tortues de terre. J'essairai.
<<

stéphanie02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 102

Enregistré le : 02 mars 2009 12:50

Localisation : Aisne

Message par stéphanie02 » 03 mai 2009 10:08

Re: Mes pyrrhuras

Ils en ont manger des pissenlits, je leur ai m^me mis un peu de radis!
Ils rentrent dans le nid maintenant, je pense qu'ils sont tentés par la reproduction. Je leur ai mis un nid mais il faut encore que je leur mette les matérieaux! Les plumes de coco poussent tranquillement, il a coupé une plume rouge qui avait repoussé mais une autre fait déjà  son apparition!
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 05 mai 2009 09:10

Re: Mes pyrrhuras

Tu peux mettre un peu de lobamine cystéine* dans son eau de boisson, cela aide à  la repousse.

Puis pourquoi pas mélanger une cuillère à  soupe de vinaigre blanc dans un litre d'eau, que tu mets dans une espèce de pulvérisateur et tu lui fais la douche chaque jour avec.
<<

stéphanie02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 102

Enregistré le : 02 mars 2009 12:50

Localisation : Aisne

Message par stéphanie02 » 05 mai 2009 11:14

Re: Mes pyrrhuras

Pourquoi pas j'essairai de trouver ça! Il prend un bain tous les jours. Je lui avait un peu de vitaplume pour l'aider, je pense que je vais en reprendre.
<<

stéphanie02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 102

Enregistré le : 02 mars 2009 12:50

Localisation : Aisne

Message par stéphanie02 » 08 juin 2009 11:10

Re: Mes pyrrhuras

Des nouvelles de Coco. Il vamieux il commence à  bien se replumer je reprendrai des photos pour vous montrer. Maintenant quand j'ai des longs week end et que je pars je l'emmène avec moi.
<<

stéphanie02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 102

Enregistré le : 02 mars 2009 12:50

Localisation : Aisne

Message par stéphanie02 » 05 août 2009 10:46

Re: Mes pyrrhuras

Coco a récupéré une grande partie de ces plumes. Je ferais des photos. Je comptes les changer de cage et les mettre dans une volière à  la place.
<<

stéphanie02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 102

Enregistré le : 02 mars 2009 12:50

Localisation : Aisne

Message par stéphanie02 » 03 oct. 2009 14:03

Re: Mes pyrrhuras

J'essairais de mettre une photo récente de Coco pour vous montrer l'évolution de son état!

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com