ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Probleme de moineaux blessés et de chat >_<

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Emy

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 70

Enregistré le : 14 mars 2005 15:14

Localisation : Clermont Ferrand. (63)

Message par Emy » 14 août 2009 17:13

Probleme de moineaux blessés et de chat >_<

Bonjour,

Tout d'abord je souhaite passer un petit coucou a tous ceux qui se souviennent de moi, je repasse de temps en temps mais je n'arrive toujours pas a suivre le forum tant il rapelle ma petite Toto qui me manque très très fort!

Mais là , j'avais besoin de vous demander conseil...
Voila le problème, mon chat, depuis un mois et demi maintenant a accès a l'extérieur et au jardin.
Et il découvert la chasse. Et en ce moment il nous ramène un jeune moineau par jour , vivant.
Je sais bien qu'il est dans sa nature de chat de chasser, mais moi ma nature m'empêche de lui laisser dévorer un oiseau encore bien vif dans ma maison.
Alors a chaque fois je le lui prend et selon son état je le met soit dans une boite au frais dans le garage, soit je le remet dans un arbre si il est assez vif pour d'y tenir.
Cet après midi j'en ai remis un mais il avait un petit point écorché sur le dessus de l'aile, avec un peu de sang, là  il est toujours dans son arbre, mais il a changé de branche.

Je sais que je dois paraitre vraiment bête de me soucier autant de ces petits oiseaux et que bon c'est la nature ... mais ma nature a moi m'empeche de les laisser.

Le problème c'est que je ne sais pas avec quoi et comment les soigner. Je ne me vois pas les emmener tous au veto tous les jours :roll:
Enfin bref si vous avez des conseils ... ou si vous pouvez me renseigner. Merci ^^

Ps aux modos : je ne savais pas ou poster ce sujet... j'espère qu'il ne gênera pas ici!
Venez voir mon blog...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 14 août 2009 17:48

Re: Probleme de moineaux blessés et de chat >_<

Tu as plusieurs solution, tout d'abord si ce n'est pas fait, mettre une clochette autour du cou de ton chat. Ensuite a chaque fois qu'il te ramene un moineau, un grand bol d'eau sur la figure devrait lui faire comprendre que c'est mal, je sais que ça marche pour les gens qui ont des volières (enfin si ton chat n'aime pas l'eau bien sur).
Là  je vais dire un truc qui ne vas pas plaire, mais tout simplement pourquoi ne pas attacher ton chat (sous surveillance) dans le jardin quand c'est la periode de repro des piafs sauvages, pas mal de gens le font, non seulement ça evite aux oiseaux qui ne volent pas bien de ne pas se faire bouffer, et en plus ça apprend au chat a restreindre son territoire. Et par pitié pour les piafs (les sauvages et les notres), que les proprio de chat les gardent effermés la nuit.

En tout cas tu as deja de la chance qu'il te les ramene vivants, tu as le bon reflexe de les remettre dans l'arbre, les prendre ne sert qu'a TE rassurer et en aucun cas ne rend service a l'oiseau (sauf s'il est trop mal en point).
On a souvent tendance a agir en pensant que c'est la meilleure solution pour l'oiseau que de le garder, pour le proteger, mais à  plus ou moins long terme, c'est condamner l'oiseau a une vie en cage.
<<

Emy

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 70

Enregistré le : 14 mars 2005 15:14

Localisation : Clermont Ferrand. (63)

Message par Emy » 14 août 2009 17:53

Re: Probleme de moineaux blessés et de chat >_<

Merci pour ta reponse.

Pour celui d'aujourd'hui il a du repartir. Il n'est au sol et plus dans l'arbre ou je l'avais posé... tant mieux.

Pour mon chat il ne sort pas la nuit, en fait il ne sort que de 16/17h jusqu'à  22h/23h.
donc je ne vais pas l'attacher ^^ mais je le surveille au moins pendant l'ete ... on verra bien.
Venez voir mon blog...

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com