ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

<<

erythroptère

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 12 mai 2009 17:00

Localisation : rayol

Message par erythroptère » 30 juil. 2009 19:28

URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

Bonjour,

J'ai écris hier sur le forum afin de trouver de l'aide concernant une femelle kakariki qui pique son mâle et son petit sorti du nid depuis 1 jour.
On m'a conseillé de mettre de la crème nivéa.
Ce matin, je suis donc allée dans la volière pour mettre la crème et j'ai trouvé le petit à  terre. Il n'arrivait plus à  marcher. Je l'ai donc attrapé et là , horreur, j'ai vu qu'il avait une patte complètement arrachée. Il ne restait rien de sa patte...
Pensez-vous que se sont les parents qui l'ont mutilé ou est-ce qu'il a dormi sur le grillage et qu'il s'est fait arracher la patte par un rat?
Ils sont seuls dans une grande volière de 12 m2, le sol est betoné et il n'y a aucun trou dans le grillage.
Les kakarikis sont-ils généralement aussi agressifs avec leurs petits? Puis-je laisser les autres petits avec les parents ou dois-je finir de les sevrer à  la main?

Merci par avance de vos réponses.

Cdt
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 30 juil. 2009 19:33

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

:slt: As-tu trouvé la patte arrachée?Etait ce celle baguée?

Et non,je n'ai jamais vu d'agressivité hormis du picage chez les kakarikis.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

erythroptère

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 12 mai 2009 17:00

Localisation : rayol

Message par erythroptère » 30 juil. 2009 20:03

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

Merci de votre réponse.

Il me semble que c'était la patte baguée mais je n'en suis pas sure. J'ai pensé qu'elle se l'était peut-être coincée quelque part mais je n'ai pas retrouvé la patte et je ne vois pas où elle aurait pu se coincer.De plus, je ne pense pas qu'elle aurait eu la force de s'arracher la patte.
Un ami éleveur m'a raconté qu'une de ses omnicolores s'était fait arraché un bout de patte par un rat.
J'ai téléphoné à  un autre éleveur de kakarikis qui m'a raconté que sa femelle venait de tuer au nid tous ses petits qui n'avaient que quelques jours.
Alors je ne sais pas si c'est un rat ou les parents.

Me conseillez vous de laisser les petits ou de les retirer?

Cdt
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 30 juil. 2009 20:13

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

:slt: Pour ma part,je penserais plus à  un prédateur plutôt que les parents surtout si tu n'as retrouvé le membre manquant,les kakarikis ne sont pas carnivores non plus.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Biquet

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 11 mai 2009 21:09

Eleve depuis : 2019

Localisation : guidel(56)

Message par Biquet » 30 juil. 2009 21:44

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

Bonjour,

J'ai aussi été confronté à  ce problème. J'ai trouvé un jeune kakarikis (sorti du nid depuis environ 15 jours) mort, avec le dos complètement déchiqueté. J'ai aussi pensé à  un prédateur mais cette volière est particulièrement bien protégée avec du grillage maille 19X19 au plafond et une dalle au fond. A regarder de plus près, j'ai remarqué que la mère avait le bec plein de sang. Je suis donc à  peu près sûr qu'elle a tué son petit.
Je pensais aussi jusque là  qu'il s'agissait d'oiseaux plutôt inoffensifs mais ça ne semble pas toujours le cas ... J'ai entendu dire que le problème arrive parfois dans les premières couvées d'un jeune couple.
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 15 juin 2009 17:49

Localisation : 70

Message par riton70 » 30 juil. 2009 22:33

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

attention parfois il arrive que lorsqu'un oiseau est mort les autres se mettent à  le déchiqueter mais ils ne l'ont pas tué
<<

joker

Habitué
Habitué

Messages : 464

Enregistré le : 18 mai 2003 16:59

Eleve depuis : 2000

Localisation : Charleroi / Belgique

Message par joker » 31 juil. 2009 22:42

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

Bonsoir
J'ai eu le meme soucis avec une Callo... mon epouse l'a soigne (desinfection, garder au chaud et vérifier s'il s'allimente)...
Cela fait deux ans, elle se porte bien et s'est aclimatée a passer sa vie sur une patte.
La patte arrachee etait porteuse de la bague (j'ai retrouvé la patte). Le coupable: un chat.
Je pense que pour toi, c'est le meme type de predateur. Je ne crois pas a une attaque des parents.
Bien cordialement
A.L.
<<

liliane

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 22 juil. 2009 16:56

Localisation : toulouse haute garonne

Message par liliane » 01 août 2009 10:55

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

Bonjour erythroptère

Que les parents tuent les petits ça peut arriver oui et dans n'importe quelle espèce .....mais là  je pencherait plutôt pour la version d'eric et de joker je ne vois pas les parents arracher juste une patte ça n'a pas de sens .
Par contre je vois bien le petit accroché au grillage pour dormir et je vois très bien un chat passer par là  (non je ne suis pas madame irma :)) lui accrocher la patte pour essayer le le faire passer à  travers le grillage et l'un tirant d'un côté le petit affolé de l'autre et il n'en faut pas plus pour que sa pauvre petite patte soit arrachée .

L'idéal serait un double grillage à  nos volières mais presque personne ne le fait pour des questions de coût très certainement c'est vrai que moi la première j'y réfléchis à  deux fois :salut:
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 01 août 2009 13:16

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

bien sur que la double cloison a un cout a ne pas negliger, mais et les oiseaux, et leurs bien être??? j'ai pas mal de voliere et des grandes de 10 /2/2,60 , et je double tout ,même le toit est tripler pour les rapaces
cordialement claude demare
<<

liliane

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 22 juil. 2009 16:56

Localisation : toulouse haute garonne

Message par liliane » 01 août 2009 14:12

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

demare a écrit :bien sur que la double cloison a un cout a ne pas negliger, mais et les oiseaux, et leurs bien être??? j'ai pas mal de voliere et des grandes de 10 /2/2,60 , et je double tout ,même le toit est tripler pour les rapaces

Je sais bien , mais certains ont du mal financièrement déjà  à  faire une volière potable pour leurs oiseaux donc il ne faut pas jeter la pierre c'est sûr que c'est mieux si on peut le faire et puis ce ne sont pas des choses qui arrivent tous les jours . s'ils ont un bon abri ce qui est primordial à  mon sens ils vont le plus souvent dedans pour dormir :salut:
<<

erythroptère

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 12 mai 2009 17:00

Localisation : rayol

Message par erythroptère » 01 août 2009 23:09

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

Merci à  tous pour vos réponses. La petite kakariki n'a malheureusement pas survécu...
Par prudence j'ai isolé les autres petits à  l'intérieur le temps qu'ils soient à  l'aise pour voler et puissent mieux se dégager en cas d'attaque de prédateur.
Je vais mettre de la mort aux rats aux alentours de la maison et je vais commander du grillage afin de le doubler.

Bonne soirée à  tous
<<

benedicte

Habitué
Habitué

Messages : 341

Enregistré le : 02 nov. 2007 18:02

Localisation : 44

Message par benedicte » 04 août 2009 13:05

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

dommage pour cette petite sans doute aura t'elle perdu trop de sang et de forces :-?

pour repondre sur le fait que les oiseaux peuvent manger un cadavre d'un congenere oui, mais dans ce cas on ne retrouve pas de saignement
Béné.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 04 août 2009 20:34

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

liliane a écrit :
demare a écrit :bien sur que la double cloison a un cout a ne pas negliger, mais et les oiseaux, et leurs bien être??? j'ai pas mal de voliere et des grandes de 10 /2/2,60 , et je double tout ,même le toit est tripler pour les rapaces

Je sais bien , mais certains ont du mal financièrement déjà  à  faire une volière potable pour leurs oiseaux donc il ne faut pas jeter la pierre c'est sûr que c'est mieux si on peut le faire et puis ce ne sont pas des choses qui arrivent tous les jours . s'ils ont un bon abri ce qui est primordial à  mon sens ils vont le plus souvent dedans pour dormir :salut:

faut liliane il y a des oiseaux qui dorme accrochés au grillage de jour comme de nuit et ce toute l'année même en plein hyver et jusqu' a- 10 ° tel les têtes de prune, et bien d'autre encore, d'ou le probleme des doigt gelés
cordialement claude demare
<<

erythroptère

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 12 mai 2009 17:00

Localisation : rayol

Message par erythroptère » 20 août 2009 09:37

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

Bonjour à  tous,

Suite à  la patte arrachée de ma kakariki par un prédateur (j'ai retrouvé la bague à  l'extérieur), j'ai commandé du grillage pour doubler cette volière. Le problème est qu'en ce moment, les délais de livraison sont très longs et nous ne serons pas livrés avant la fin de semaine prochaine.
Hier, nous avons retrouvé la soeur de la kakariki, elle aussi avec la patte arrachée. Elle est en vie, mange, vol et ne paraît pas souffrir.
Mais le fait que mes oiseaux se fassent mutiler ainsi me rend malade. Je ne dors plus les nuits car je fait des rondes pour éloigner les chats errants (une mère et ses 4 petits).
Quelqu'un aurait-il une solution à  me proposer pour éloigner les chats et prédateurs en tout genre en attendant la livraison de grillage?

Merci par avance de vos réponse car je ne peux pas continuer à  faire des rondes toutes les nuits...

Cdt
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 20 août 2009 12:15

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

Bonjour,


pour arrêter la casse, perso je rassemblerais toute la petite famille dans une petite volière type "ferplast" ou autre, il n'est en effet pas supportable de voir ses oiseaux mutilés les uns aprés les autres de cette façon.

En ce qui me concerne, bien que n'ayant jamais eu ce problème, je pencherais plutôt pour les rats, tu peux en avoir trés vite le coeur net en mettant du poison spécifique sous des tuiles le long de ta volière (si tu n'as pas d'enfants suceptibles de mettre "la main dessus", car ces produits sont de la vraie saloperie, il faut le dire) ou mieux, des tapettes à  rat le long des murs avoisinants (mais pas le long de la volière car le bruit du déclenchement en pleine nuit affolerait à  coup sûr tes oiseaux.

Le meilleur appât que je connaisse : un bout de jambon fumé enroulé autour d'un carré de fromage type gruyère...

Bon courage pour la suite... :chin:
<<

erythroptère

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 12 mai 2009 17:00

Localisation : rayol

Message par erythroptère » 20 août 2009 12:26

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

Merci de votre réponse.

J'ai mis depuis plusieurs semaines des sachets de mort aux rats autour des volières mais aucun n'a été touché.
Si j'en mets dans du jambon, je risque d'empoisonner les chats du voisinage et je ne souhaite pas les tuer...
On m'a dit de mettre de la mort aux rats sous un petit tas de graines mais je ne veux pas non plus tuer les tourterelles et autres oieaux qui viennet picorer les restes de graines tombés devant la volière...

Pour la volière ferplast, j en ai une mais je ne peux pas mettre tous les oiseaux qui sont dans la volière dedans. La volière fait 12m2 et il y a 3 jeunes kakarikis et 5 callopsittes.

Je ne sais vraiment pas quoi faire...
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 20 août 2009 13:00

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

:slt: Petite suggestion,n'as tu pas moyen de récupérer des tôles translucides même d'occasion dans l'attente de l'arrivée de ton grillage?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 20 août 2009 14:36

Re: URGENT : patte arrachée à  un kakariki à  peine sorti du nid

[quote="erythroptère"]Merci de votre réponse.
Si j'en mets dans du jambon, je risque d'empoisonner les chats du voisinage et je ne souhaite pas les tuer...
[quote]

Nous nous sommes mal compris : le jambon ne vaut que comme appât sur une tapette à  rats, laquelle, c'est du moins ce que je fais, peut être placée sous un petit cageot de bois (les rats passent trés bien entre les planches)..

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com