ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quel nid pour un couple de tourterelle sauvages ?

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Czana

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 17 oct. 2009 21:21

Localisation : Auvergne

Message par Czana » 17 oct. 2009 21:59

Quel nid pour un couple de tourterelle sauvages ?

Bonjour,

Je cherche des solutions pour un couple de tourterelles qui fait son nid tout les ans ds le même arbre de mon parc. Un nid si sommaire que s'en est ridicule. 1er gros coup de vent et les petits sont progetés et tués par la chute. Encore toute une couvée de perdue cette année :-? C'est déchirant de voir ces pauvres petits oisillons innocents périr ainsi par la négligeance des parents.
Je suis persuadée que le problème vient du nid qui est de piètre qualité.
Je compte leur préparer un "nid " qui pourra contenir des petits sans qu'ils risquent d'être éjectés à  la première tempête.
J'ai trouvé un fournisseur d'osier et des modèles de vanneries mais je ne sais pas si celà  convient vraiment à  leur besoins.
Actuellement le couple a abandonné le nid mais je suppose qu'ils reviendront à  la belle saison.
Je pensais préparer un nid maintenant afin que l'odeur humaine ait totalement disparue et qu'ils se sentent en confiance. Et le poser au même endroit que le leur.
Qu'en pensez -vous ? Auriez vous des conseils?

Merci d'avance pour votre aide.
Czana


Sujet déplacé et titre édité par Dominique
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 17 oct. 2009 22:07

Re: Quel nid pour un couple de tourterelle ?

slt, cela ne vient pas de négligence, mais c'est comme cela les tourterelles ne construisent pas de nid sophistiqué seulement qques brindilles en forme de petite plateforme ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 17 oct. 2009 22:10

Re: Quel nid pour un couple de tourterelle ?

.
Bonjour,

Les nids de tourterelles sont trés souvent un petit entralas de brindilles qui n'est pas parmi les plus solides effectivement mais en général ça tient.
Maintenant leur en faire un, part d'une bonne intention mais je ne suis pas sur qu'elles le comprennent.

Personnellement je préfererai un nid du commerce prévu à  cet effet et qui sera peut être plus attractif et leur permettra de le garnir pour satisfaire au rituel de la construction .
Mais des oiseaux sauvage seront peut être plus inquiétés qu'attirés par ce "truc" qu'elles connaissent pas.

Elles ont l'habitude de "construire" leur nid et je doute qu'elles changent leurs habitudes. Simplement elles risquent d'aller ailleurs.
Maintenant il est vrai que je n'ai jamais tenté la chose ni eu connaisance de cette expérience pour des tourterelles sauvages.
Mais peut être que quelqu'un d'autre aura essayé ?.....

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Czana

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 17 oct. 2009 21:21

Localisation : Auvergne

Message par Czana » 17 oct. 2009 22:18

Re: Quel nid pour un couple de tourterelle ?

Ok merci pour vos réponses :cool: C'est bien ce que je craignais :roll: le souci c'est que les vents ici sont à  décorner les boeufs. Et j'ai remarqué que c'est après la tempête qu'on retrouve les petits à  terre.
Ou alors laisser le nid tel qu'il est et le protéger différement :roll: mais comment :?:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 17 oct. 2009 22:31

Re: Quel nid pour un couple de tourterelle sauvages ?

.
La seule protection envisageable, à  mon sens, serait une haie dense à  developpement rapide ( persistante ) à  planter du coté d'ou viennent les vents dominants.
Mais si les tourterelles décident de nicher dans cette haie on revient au point de départ ! ;-)

Dans quel arbre nichent elles actuellement et a qu'elle hauteur ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jean-michel C

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 09 oct. 2009 09:47

Localisation : ariege

Message par jean-michel C » 17 oct. 2009 22:33

Re: Quel nid pour un couple de tourterelle ?

:slt:

j'ai déjà  eu le probléme, les tourterelles faisaient leur nid dans mon cerisier tous les ans sur un départ de trois branches mais au premier coup de vent tout tombait au sol.
si elles ont choisi cet endroit, elles n'en démordrons pas ou d'autres viendrons l'année d'après. j'ai donc ficelé trois autres branches du cerisier au niveau de la fourche afin qu'elles aient 6 appuis pensant bien faire et cette année aucun nid dans le cerisier, elles ont été nicher dans le sapin d'à  coté et ça c'est passé sans problème.
alors est ce bien, est ce mal, cela reste des oiseaux sauvages, le fait de voir la ficelle ou d'avoir 6 branches les à  déranger mais au final elles ont eu des petits dans l'arbre d'à  coté.
voilà ,voilà .
<<

Czana

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 17 oct. 2009 21:21

Localisation : Auvergne

Message par Czana » 18 oct. 2009 22:42

Re: Quel nid pour un couple de tourterelle sauvages ?

Dominique a écrit :.
La seule protection envisageable, à  mon sens, serait une haie dense à  developpement rapide ( persistante ) à  planter du coté d'ou viennent les vents dominants.
Mais si les tourterelles décident de nicher dans cette haie on revient au point de départ ! ;-)

Dans quel arbre nichent elles actuellement et a qu'elle hauteur ?

Cdlt
Dominique
C'est un petit arbre qui semble idéal pour protéger du soleil et de la pluie, les dernières branches basses sont à  peine + hautes que mon monospace. Il se trouve loin des haies par contre. Il est planté en isolé.
Voici une photo:
Image

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com