ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

critères pour présentation d'un stam en concours

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

<<

pepite

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 476

Enregistré le : 10 janv. 2004 21:13

Localisation : Gironde

Message par pepite » 28 oct. 2009 14:27

critères pour présentation d'un stam en concours

Bonjour à  tous,

J'aimerai présenter un ou deux stam de bourkes à  un concours.
Je sais que les 4 oiseaux doivent être identiques, mutation, sexe et de qualité équivalente, mais puis-je présenter des oiseaux 2008 et 2009 (même parents) dans le même STAM ?
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 28 oct. 2009 20:20

Re: critères pour présentation d'un stam en concours

Bonjour,

Par stam, on entend présentation de 4 oiseaux.
Ces oiseaux sont jugés suivant le standard de l'espèce / mutation.
Donc chaque individu est jugé comme individuel.
Là  dessus on rajoute une note d'harmonie qui est décroissante suivant l'écart entre les oiseaux (plus d'écart = moins de points)
on rajoute cette note d'harmonie au total et on obtient une note (360 pt = champion)

Je vous invite a lire ce sujet viewtopic.php?t=25017

Pour répondre à  votre question initiale, en effet on sélectionnera des oiseaux qui sont les plus ressemblants en taille, couleurs et particularités.
Ceci explique la difficulté de sortir 4 oiseaux top et identiques.

Dans l'espèce citée (bourke), préféré des oiseaux de 2ans, ils seront plus forts, plus structurés, plus beaux en plume, certains beaux sujets peuvent concourir la première année, mais les oiseaux gagnent à  être exposer dans leur dernière année de concours.
On peut panacher des oiseaux de différentes années, cependant vous devriez dénoter des différences entre juvénile (1 ans) et adultes (2 ans).
Ce que je fais perso, par une belle journée ensoleillée, je met 4 cages d'expo (on en trouve dans le commerce) à  l'ombre bien éclairée naturellement, je mets 4 oiseaux à  observer, que je laisse tranquille 5-10 minutes.
Ensuite avec une petite branche de bambou, si nécessaire, je les fais monter sur le perchoir et je les observes sur différents points, et j'écarte si besoin les oiseaux fautifs pour ne sortir que les meilleurs.
Si on arrive à  quatre ... il y a plus qu'a tenter le stam, sinon faire des individuels.

A noter que les classes sont spécifiques lors de l'engagement (a bien vérifier lors de l'inscription)

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

pepite

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 476

Enregistré le : 10 janv. 2004 21:13

Localisation : Gironde

Message par pepite » 29 oct. 2009 00:21

Re: critères pour présentation d'un stam en concours

Merci pour ces infos Marc :salut:
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com