ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comportement de mon inséparable eam

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

jsa59

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 31 mai 2008 21:42

Localisation : nord

Message par jsa59 » 28 oct. 2009 16:44

comportement de mon inséparable eam

comme je l'ai déjà  dit dans d'autres posts, j'ai reccueillis un jeune inséparable que les parents ont jétés hors du nid et n'ont plus nourris il était déjà  bien plumés au niveau des ailes et de la tête je l'ai donc nourrit pendant un mois sans le "recoller direct dans sa cage" après les becqués au contraire je l'ai énormément cajolés en lui parlant beaucoup et je le gardais avec moi le plus possible dans la journée mais depuis quelques jours il ne tolère plus qu'on le touche et c'est encore pire lorsqu'il est dans sa cage , il fonce tout de suite sur les doigts pour pincer et très fort!!! Quand je le libère il me suis partout mais me pince dès qu'il le peut il se pose par terre et me pince les pieds!! je n'ai encore jamais constater ce genre d'attitude ( j'ai déjà  nourrit d'autres oiseaux) Quand pensez-vous? J'ai déjà  essayer d'ignorer son attitude où de lui dire non fermement mais bon j'ai plutôt l'impression qu'il voudrait encore que je le nourrisse sa façon de me "coller" et limite de me poursuivre dans toute la maison , me fait penser à  ça à  votre avis :?: :?: j'aurais vraiment aimé poster des photos de lui et de son évolution mais je pense que je n'y arriverais jamais malgré toutes les explications que chacun m'a gentillement donné, rien à  faire je n'y arrive pas :colere: je suis vraiment nulle :-? en tout cas j'attend vos avis avec impatience car j'y tiens à  mon p'tit oui-oui et je comptais le garder avec nous ...merci à  tous
<<

jsa59

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 31 mai 2008 21:42

Localisation : nord

Message par jsa59 » 29 oct. 2009 10:40

Re: comportement de mon inséparable eam

personne n'a un petit avis sur la question??
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 29 oct. 2009 11:50

Re: comportement de mon inséparable eam

A part te dire que j'ai vécu la même expérience avec une petite ondulée... je ne sais pas trop quoi te conseiller. De la patience et de la douceur...

Quant à  ma petite ondulée, je l'ai remise en volière et elle a retrouvé sa "bonne humeur". Les oiseaux, tout comme nous, ont chacun leur caractère et peut-être que certains ne supportent pas de vivre comme "animal de compagnie". Ils préfèrent une vie d'oiseaux...
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Messages : 468

Enregistré le : 06 déc. 2006 18:36

Localisation : sherbrooke, Québec

Message par Crapaud84 » 29 oct. 2009 11:51

Re: comportement de mon inséparable eam

quel age ?
<<

jsa59

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 31 mai 2008 21:42

Localisation : nord

Message par jsa59 » 29 oct. 2009 14:49

Re: comportement de mon inséparable eam

je ne sais pas vraiment quel âge il a , je l'ai recceuillis le 19 septembre dernier au vu de son plumage je pense qu'il avait entre 20 et 25 jours je l'ai nourrit un peu plus d'un mois il est totalement sevré depuis une semaine c'est sur qu'il serait mieux en volière avec d'autres roseicollis mais je ne connais personne qui en ait en volière je n'ai pas choisit de le prendre comme oiseau de compagnie il s'agissait d'un sauvetage et comme je viens de le dire je ne sais pas où le "placer" voilà  pourquoi je comptais le garder; quant à  le mettre en volière à  cette période de l'année je pense que le changement de température serait trop brutal bref j'attend quand même d'autres avis on verra bien :-(
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Messages : 468

Enregistré le : 06 déc. 2006 18:36

Localisation : sherbrooke, Québec

Message par Crapaud84 » 29 oct. 2009 15:09

Re: comportement de mon inséparable eam

oui un peu trop frais pour le sortir ...

p-e qu'il cherche en effet encore de la paté, il est très jeune pour être si agressif sans raison ...

a t'il des jouet dans sa cage pour bien pouvoir se défouler, des bout de carton,

il mange bien et ne semble pas maigre au niveau du brechet ? car si oui, il faudra surment lui redonner de la paté ...
<<

volant

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 12 août 2007 09:30

Localisation : Juvardeil Maine et Loire

Message par volant » 29 oct. 2009 15:47

Re: comportement de mon inséparable eam

JSA59

Pourquoi vous inquiétez-vous?
Votre EAM vous mordille...et alors, c'est aussi une période normale dans l'apprentissage de la vie de votre oiseau (il n'a que quelques mois).
Il faut bien qu'il vive son évolution...et c'est avec vous qu'il est amené à  faire son apprentissage. Par contre, c'est à  vous de lui faire connaitre les limites que vous souhaitez qu'il ait.Il ne faut pas vous décourager: dites-lui "NON" fermement lorsqu'il vous mord ou vous monte sur la tête: il cherche à  s'affirmer. Mais c'est vous qui devez garder les rênes.

D'ici quelques temps, vous ne devriez plus avoir de souci avec votre protégé.

Bonne chance et bon courage.
Volant
<<

jsa59

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 31 mai 2008 21:42

Localisation : nord

Message par jsa59 » 29 oct. 2009 15:56

Re: comportement de mon inséparable eam

il a tout ce qu'il faut comme jouet d'ailleurs il adore ça surtout les petites clochettes qu"'il y a au bout; sinon il mange très bien mais je reste persuader en mon fort interieur qu'il veut que je le nourrisse car comme tu le dit c'est très surprenant qu'il soit agressif comme ça d'un seul coup surtout qu'il a été habitué à  être manipulé très souvent et là  on ne peux plus l'approcher je viens encore de faire l'expérience dès que j'approche de sa cage il cris et se jete sur les barreaux dans ma direction , il est vrai aussi qu'il a un peu maigris mais je trouvais ça normal car il viens juste d'être sevré vraiment je ne sait qu'elle décision prendre :quoi: lui redonner de la pâté une fois par jour où attendre voir comment il évolue c'est bien la première fois que je me retrouve face à  ce problème que faire :-(
<<

jsa59

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 31 mai 2008 21:42

Localisation : nord

Message par jsa59 » 29 oct. 2009 16:05

Re: comportement de mon inséparable eam

en réponse à  volant; il ne mordille pas il mord!!! avec agressivité si vous voyez ce que je veux dire il se jette sur les doigts et pince jusqu'à  ne plus lacher , mon fils en à  fait les frais tout à  l'heure d'où mon inquiètude car j'ai déjà  nourrit d'autres oiseaux à  la main dont une pyrruhra et une calopsitte et jamais je n'avais constater ce genre de comportement je sais reconnaître les petits mordillements où l'oiseau teste un peu jusqu'où il peut aller avec nous et l'agressivité où l'oiseau là  cherche vraiment à  faire mal !! c'est encore un "bébé" voilà  pourquoi je cherche dès maintenant à  comprendre afin de faire les choses comme il faut
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Messages : 468

Enregistré le : 06 déc. 2006 18:36

Localisation : sherbrooke, Québec

Message par Crapaud84 » 29 oct. 2009 18:16

Re: comportement de mon inséparable eam

je vois pas trop, il a p-e été traumatisé par des mains humaine ... mauvaise manipulation qui ferai qui aurai peur des doigt ... observe le bien et voit exactement il fait sa, au pire utilise des petit gant le spremière fois pour que s'il te mord tu le sente pas, alors tu pourras dire un non ferme, ou bien, tu le laisse mordre jusqu'a ce qui se tanne(arrete) et compraine que sa sert a rien de morde

oui c'est normale qu'il maigriss eun peu suite au sevrage, mais si en touchant sont brechet tu le sent très bien, là  c'est pas normal ...
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 29 oct. 2009 19:21

Re: comportement de mon inséparable eam

Salut.
jsa59 a écrit :personne n'a un petit avis sur la question??
Si ! Et je te l'ai déjà  exprimé: viewtopic.php?f=27&t=27420&p=269285#p269285

A l'époque, tu disais 2 choses:
jsa59 a écrit :raf tes propos sont très juste
et
jsa59 a écrit : les touis comme les inséparables sont assez "pinceurs" c'est l'espèce qui veut ça je le sait pour en avoir élevés
Le seul complément que j'apporterai sur ce cas précis est, qu'il est donc tout à  fait inutile de recommencer le nourrissage à  la pâtée. S'il est sevré, c'est un pas de gagné (pas toujours le plus facile), ne va pas risquer d'autres difficultés …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jsa59

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 31 mai 2008 21:42

Localisation : nord

Message par jsa59 » 30 oct. 2009 10:02

Re: comportement de mon inséparable eam

je suis toujours aussi d'accord avec toi raf; en ce qui concerne les inséparables qui sont de toute façon pinceur "de nature" mais le problème que j'évoque; je ne vais pas le réexpliquer je pense avoir été claire dans mes explications, n'a rien à  voir avec des petits pincements, et je ne pense pas l'avoir "traumatisé" en le manipulant au contraire il faut voir les calins qu'il me faisait après chaque becqué!! il s'endormait dans mon cou ou dans la manche de mon pull j'ai beaucoup de photos et même une petite vidéo de ces petits moments de tendresse!! que je n'arrive toujours pas à  poster :colere: :-? en tout cas j'ai relus le topics raf, avec beaucoup d'attention et je prend bien note de tes idées et conseils, pour la pâté mon mari, comme toi raf, pense qu'il ne faut surtout pas lui en redonner étant donné qu'il est totalement sevré en tout cas merci ceux qui ont bien voulu répondre :cool:
<<

volant

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 12 août 2007 09:30

Localisation : Juvardeil Maine et Loire

Message par volant » 30 oct. 2009 14:36

Re: comportement de mon inséparable eam

Jsa59

S'il mord, c'est vraisemblablement parce qu'il est jaloux ou qu'il s'est senti abandonné à  un moment ou à  un autre.

Je persiste cependant à  dire qu'en le dominant vous devriez pouvoir le remettre dans les limites que vous vous êtes fixées. L'important en EAM est bien d'être proche mais ferme et surtout de ne pas déroger à  des règles établies.

Bon courage
Volant
<<

jsa59

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 31 mai 2008 21:42

Localisation : nord

Message par jsa59 » 30 oct. 2009 14:48

Re: comportement de mon inséparable eam

ok merci volant j'en prend bonne note!! tout à  l'heure je l'ai libéré comme tout les jours et il nous a encore surpris c'est nouveau maintenant il se pose par terre et poursuit mes chiens il faut le voir courir sur ses p'tites pattes :) incroyable comme il s'acharne et mon chihuahua s'amuse avec lui comme avec un jouet ( je surveille de très près) mais il se méfit car oui-oui le pince dès qu'il peux!!! mon fils les as filmés en pleine action dommage que ne ne sache pas poster parce-que c'est vraiment incroyable le comportement de cet oiseau :ohh:
<<

rboucard

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 21 oct. 2009 23:01

Localisation : rennes ille et vilaine

Message par rboucard » 30 oct. 2009 19:41

Re: comportement de mon inséparable eam

Bonsoir ,
Il est vrai Jsa59 que le comportement de ton petit inséparable me semble excessif.
Contrairement à  Volant je ne pense pas qu'il faille t'affirmer toujours plus comme dominante cela aurait à  mon sens l'effet inverse.En effet il faut rester ferme mais la situation de dominant/dominé qui se retrouve chez les animaux prédateurs ( chiens-chats etc ) est beaucoup moins présente chez les oiseaux proie comme le perroquet.
De ce fait il n'éxiste pas dans un groupe de perroquets la même hierarchie que dans une meute de chiens par exemple.
Quel âge à  ton petit insé? si j'ai bien compris cela lui a prit subitement.
Peut être est t'il à  l'âge de la puberté ou prébuperté, c'est souvent à  cet âge que certains traumatismes ressortent entrainant des " troubles comportementaux "
A t'il les ailes taillées? un perroquet ( donc un animal proie ) qui n'a pas la possibilité de s'enfuir quand il le veut a pour derniere solution.....l'attaque.
Le fait il dans toutes les pièces de la maison, à  tout endroit? peut être a t'il developpé un certain comportement territorial à  un endroit précis.
Un perroquet avant de mordre emmet souvent certains avertissements, gonflement des plumes, bec grand ouvert...le fait il avant de vous pincer? si oui il faudrait quand il fait ces avertissements ( par exemple quand on s'approche de lui ) arreter cette activité et le laisser par lui même venir à  ta rencontre.
J'emmet un autre avis qui peut sans doute paraitre banal mais dort t'il dans un endroit bien calme, ou il n'est pas dérangé? un perroquet doit pouvoir dormir au moins 10heures, le manque de sommeil chez le perroquet comme chez nous ( en tout cas, comme chez moi :razz: ) peut le rendre de tres mauvaise humeur.
J'espere que tu auras d'autres avis et quand a ton intervention sur un autre post je te répon en mp ;-)
Bonne soirée
Amicalement
Romain
<<

jsa59

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 31 mai 2008 21:42

Localisation : nord

Message par jsa59 » 30 oct. 2009 21:45

Re: comportement de mon inséparable eam

merci Romain pour ta réponse pour les petites précisions, comme je le dit plus haut j'ai receuillis "oui-oui" le 19 septembre dernier je pense d'après son plumage qu'il avait environ 20-25 jours et non il n'a pas les ailes taillés :etonne: qu'elle horreur je ne lui ferais jamais une chose pareille il vole d'ailleurs très bien je l'ai toujours nourrit dans la cuisine et maintenant il a sa cage dans le séjour qui est plutôt calme un peu plus bruyant depuis le début des vacances mais en général ça va mes enfants sont grand donc pas trop d'agitation c'est vrai qu'il dort pas mal et non il ne laisse rien paraître lorsqu'il va mordre il ne gonffle pas les plumes ni rien de tout cela par contre je viens de le sortir (je le sort au moin 3 fois par jour) et mon mari la pris doucement dans la main et nous l'avons bien regardé il a maigrit, c'est sûr, depuis le sevrage bon ça c'est un peu normal mais c'est ses yeux que nous avons trouvé un peu bizarre il n'a pas le regard "pétillant et vif" d'un jeune oiseau mais plutôt un regard éteint voir agard nous avons vraiment chercher ce qui ne pouvait pas aller et mon mari à  remarquer une chose son abreuvoir ne semble pas diminuer comme je change l'eau tout les jours je n'ai pas remarqué que l'eau ne bougeait pas , nous lui avons donc donner à  boire à  la seringue et là  il c'est jeté dessus et à  bu à  tel point que nous avons dû le freiner serait-il possible que ce soit la cause de ce comportement d'ailleurs après avoir bu je l'ai pris sur moi comme lorsque je le nourrissais et il ne bougeait plus et se laissait caresser ; se peut-il qu'il sache manger seul mais pas boire?? je n'ai jamais rencontrer ce problème à  votre avis?? :salut:
<<

rboucard

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 21 oct. 2009 23:01

Localisation : rennes ille et vilaine

Message par rboucard » 30 oct. 2009 23:14

Re: comportement de mon inséparable eam

Bonsoir,

A ma connaissence, il est vrai que le premier signe de déshydratation chez un oiseau est le fait d'avoir les
yeux creux et légerement fermés. Cela est souvent accompagné de fientes seches et d'une perte d'appétit.
Si tu as remarqué un changement de comportement suite à  la réhydratation de ton insé tu as peut être mis
le doigt sur quelque chose de très important.
Quel type d'abreuvoir a t'il a disposition? peut-être pourais tu lui en mettre plusieurs.
Je pense que si tu changes l'eau tout les jours il est normal que tu ne remarques pas de différence majeure
du volume d'eau.
A savoir que la déshydratation n'est pas forcément due à  un manque d'eau mais peut aussi être les
simptomes d'une autre maladie, la réaction à  un coup de chaleur ou à  une diarhée continue.
Tiens nous au courant
Amicalement
Romain
<<

jsa59

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 31 mai 2008 21:42

Localisation : nord

Message par jsa59 » 31 oct. 2009 10:19

Re: comportement de mon inséparable eam

c'est exactement ça!! ses yeux sont creux et légèrement fermés et ses fientes sont toutes petites et sèches je suis soulagé que mon mari l'ait remarqué avant qu'il ne soit trop tard!! je m'en serais voulu énormément si je l'avais perdu de cette façon par contre il n'a jamais fait de diahrrée je suis quasis certaine que tout simplement il ne sait pas boire! il a un abreuvoir standart style fontaine je vais lui mettre de l'eau dans une mangeoire à  proximité de ses graines mais surtout en attendant je vais continuer à  le réhydrater à  la seringue merci à  romain et à  tout ceux qui m'ont répondu je vous tiens au courrant de toute façon très bonne journée à  tous pour ma part je vais cet après-midi au championnat de france cde qui se tient à  une demi-heure de chez moi, l'année derniere c'était carrement dans ma ville (cambrai) mais étant gravement malade et hospitalisée je n'ai pas pû y aller alors cette année ça va un peu mieux pour moi, je ne vais pas rater ça !!!avec une pensée pour tout les passionnés de ce forum qui ne peuvent pas s'y rendre :salut: :bis:
<<

rboucard

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 21 oct. 2009 23:01

Localisation : rennes ille et vilaine

Message par rboucard » 31 oct. 2009 13:03

Re: comportement de mon inséparable eam

Bonjour Jsa59,
Cela est tout de même étrange qu'il n'est pas réussi à  boire tout seul, je n'avais jamais rencontré ce problème, et je pense qu'il doit bien boire un minimum quand même sinon il en serait déja finit de ce petit insé.
Le problème vient peut être d'autre part mais les faits que tu présente me font bien penser à  une déshydratation.
J'espere que la technique que je t'ai apporté via mp te permettra de publier des photos.
Comme tu en as de la chance d'aller au championnat de France, tu vas te régaler !
Atendant des nouvelles de ton petit oiseau, et éspererant pouvoir decrouvrir sur un autre post tes impressions sur ce championnat de France, je te souhaites une bonne journée.
Kénavo ;-)
Romain

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com