ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Trouvé pigeon malade et besoin d'aide.

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

lucile

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 11 nov. 2009 13:36

Localisation : Triaize (85)

Message par lucile » 11 nov. 2009 13:44

Trouvé pigeon malade et besoin d'aide.

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant que vous pourriez m'aider.
Voilà  je viens de trouver un pigeon malade devant chez moi. Je l'ai placé dans une cage pour ne pas qu'il soit en contact avec mes autres oiseaux et qu'il ne les contamine pas.

Je pensais trouver ce qu'il avait facilement sur internet mais je doit mis prendre mal car Nada ... :S

Donc il est assez abattu (je n'ai pas eu trop de mal à  l'attraper), il a plus ou moins une diarrhé (les fientes ne se tiennent pas mais ce n'est pas au point qu'il soit complètement souillé de l'arrière train) et surtout il a de grosse boules jaunes sur une patte ainsi que deux plus petite au niveau de bec. Sa patte est un peu déformé comme on peut souvent le voir chez des pigeons de villes (Ici je suis en pleine campagne).
Cependant il mange et boit normalement.

Je pensais commencer par le traiter contre les acariens et champignons et lui donner des vitamines.

Est-ce une bonne idée ?!

Merci de votre aide !
<<

lucile

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 11 nov. 2009 13:36

Localisation : Triaize (85)

Message par lucile » 12 nov. 2009 12:45

Re: Trouvé pigeon malade et besoin d'aide.

Personne ne peut me répondre ?!
Aujourd'hui plus de diarrhée et il pète la forme, je pense qu'il etait très affaiblie et n'avais pas mangé depuis longtemps ...

Seule la question des grosses boules jaune au niveau des pattes, de son bec et de son aile restent en suspens, je ne sait absolument pas comment resoudre le probleme ...
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 12 nov. 2009 12:57

Re: Trouvé pigeon malade et besoin d'aide.

Salut.

J'suis pas un pro du pigeon, mais apparemment les autres non plus …
Une ou deux photos pour essayer de visualiser le problème (si il y a … ) ?

Merci en tous cas de ta sollicitude envers cet oiseau, et sage précaution de l'avoir isolé des autres protégés de la maison.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 12 nov. 2009 14:15

Re: Trouvé pigeon malade et besoin d'aide.

.
Bonjour Lucille,

Je pense que ton pigeon est atteint ( entre autre ) de Salmonellose.

Cette maladie est due à  une salmonelle, microbe voisin de celui de la Typhoïde chez l'homme.
Ses manifestations sont trés variables mais les symptomes que tu décris en font partie : Une arthrite des articulations de l'aile ou de la patte se traduisant par l'apparition de boules remplies d'une sérosité jaunâtre.

Il existe plusieurs médicaments ( antibiotiques ) trés actifs contre cette maladie.
Tu peux utiliser le Chloramphénicol à  0,5gr de produit pur par litred'eau, ou le furaltadone à  la même dose ou encore l'ampiciline à  50mg de produit par litre d'eau.

Cette maladie est celle qui cause le plus de perte dans un pigeonnier car trés contagieuse et en celà , Raf à  eu raison de te conseiller d'isoler cet oiseau.

Tu trouveras de nombreux sites sur internet qui traitent de cette pathologie.

Pour ce qui est du bec, je ne suis pas sur que la cause soit la même ( d'ou mon "entre autre" en début de message ).
je pencherai plutot pour une manifestation de la variole ( ou diphterie ). Maladie beaucoup plus bénigne que l'on peu traiter par un apport de vitamines et au dimétridazole ( Emtryl 40% ).

Maintenant tout celà  n'est que déduction suite aux symptomes que tu décris et mériterait quand même l'aval d'un vétérinaire (surtout pour ce qui concerne le bec ).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

fidji83

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 07 oct. 2008 08:52

Localisation : var

Message par fidji83 » 12 nov. 2009 21:21

Re: Trouvé pigeon malade et besoin d'aide.

Bonsoir,

Pour moi tous ces symptomes m'orientent vers une trichomonose du à  parasite flagellé.
A confirmer auprès de votre vétérinaire et voir pour le traitement en conséquence mais l'isolation est obligatoire.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 12 nov. 2009 21:41

Re: Trouvé pigeon malade et besoin d'aide.

.

Bonjour,

Pour le bec, oui, c'est aussi une possibilité. Ces deux pathologies sont dailleurs souvent confondues, leurs symptomes étant assez proche.


Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lucile

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 11 nov. 2009 13:36

Localisation : Triaize (85)

Message par lucile » 14 nov. 2009 19:56

Re: Trouvé pigeon malade et besoin d'aide.

Bon bein je go chez le veto dès que possible, pour prendre des antibios et des vitamines.

En esperant qu'il aille vite mieux, je vous tient bien sûr au courant !!!!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com