ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problèmes avec mon gris du gabon

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

provence

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 09 juil. 2007 20:01

Localisation : Nyons en provence (26 )France

Message par provence » 17 nov. 2009 21:00

Problèmes avec mon gris du gabon

j'avais perdu votre adresse et je viens de la retrouver avec plaisir je voudrais vous demander comment je dois faire avec mon gris ,j'avais avant Rubis un bel amazone a front bleu il avait une malformation (invisible ) a une aile et donc ne volait jamais et restait sur le dessus de la cage et partout dans le jardin avec moi ,mais là  autre oiseau ,autre problème ! Roméo vient de chez un super éleveur pres de chez moi dans le Vaucluse et j'ai vu naître Roméo a la fin de sevrage j'ai pu l'acheter.j'ai acheté une grande cage malgres que je sois dans une petite maison,le séjour pas immense j'ai ma volière canaris (j'en ai eu jusqu'a 25 )
un éléveur est venu je les aient tous donnés..il me reste deux couples .Alors pour le gris comment je dois faire pour le faire rentrer j'ai appellé l'éleveur,il m'a dit de ne plus lui donner a manger en dehors de la cage ,c'est ce que je fais mais rien a faire,des qu'il me voit il vient sur mon épaule ,et vers le soir pour le faire entrer il me mord chaque fois c'est tout une bagarre,des que la nuit tombe Pierre lui ouvre la porte il reste super sage dessus mais des qu'il me voit c'est foutu il me vole dessus et ensuite impossible de rentrer,il est adorable il adore les gâtées il baisse sa tête sur mo épaule et fait de petits sons c'est magnifique mais voilà  est-ce que en grandissant il va être plus gentil pour rentrer ??heureusement Pierre et lui s'ignore complètement car si il mordait mon mari il le rendrait aussi sec a l'éleveur.........qui peut me donner une idée merci d'avance


Titre édité par Eric29
<<

ashcan

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 03 juil. 2009 11:38

Eleve depuis : 2017

Localisation : Corbas, Lyon, France

Message par ashcan » 17 nov. 2009 22:04

Re: Problèmes avec mon gris du gabon

Oulah, ca c'est pas bon signe et il faut casser ça tout de suite.

Ton gris assimile la rentrée dans la cage à  la fin de l'amusement, et à  la séparation, c'est très dur pour lui qui vient de subir l'énorme traumatisme d'un changement de maison. Il ne veux pas rentrer parce qu'il ne veux pas te perdre. C'est mignon mais plutôt dérangeant comme comportement, alors on va remédier à  ça.

Il faut instaurer une petite routine du soir. Est ce qu'il mange encore de la pâtée? Si oui, prépares-en lui un peu le soir, puis tu t'installes avec lui a coté de la cage, tu lui donne son repas tout en lui parlant, en lui disant qu'il va aller faire dodo , tu enchaines sur des petits câlins et quand il commence a somnoler, tu le remet dans sa cage, tu fermes et tu lui donne sa gâterie favorite (une demi cacahuète ou une graine de tournesol fonctionne bien en générale). Parle lui doucement tout le long, répète souvent le mot dodo pour qu'il l'assimile a la nuit, et qu'il comprenne qu'il pourra te revoir le lendemain.

Dans la journée, tu peut aussi faire des entrainements, par exemple:

-mettre un épis de millet dans la cage de sorte qu'il doive obligatoirement y entrer pour l'atteindre. Quand il est sur le pas de la cage (les premières fois) tu le félicites et lui offres une gâterie sans fermer la porte. Par la suite, il sera plus en confiance et entrera dans la cage pour manger. la encore tu ne fermes surtout pas la porte, tu viens lui donner dans la cage une gourmandise pour le féliciter d'être rentré.

- tu peux aussi le prendre sur ta main, et t'asseoir devant la porte ouverte de la cage avec lui. puis tu le tend dans l'ouverture, en le gardant sur ta main, tu le félicite avec une gâterie et tu le ramène vers toi. tu refais ca plusieurs fois en allant toujours plus loin dans la cage, et toujours en récompensant. Il faut arriver a le poser sur un perchoir (récompense), qu'il y reste quand tu retire ta main (récompense), puis tu retourne le chercher (récompense) et on recommence. Fait ça a coup de 5 ou 10 fois, des petites séances plusieurs fois par jour. Ne soit pas avare de mot et félicitations. Au final l'exercice devra être le suivant: prendre l'oiseau (récompense), le mettre sur un perchoir dans la cage (récompense) retirer la main et fermer la cage (récompense, bien bravo Roméo!!!!), et hop tu réouvre la cage et on recommence....

En faisant régulièrement l'exercice il comprendra que ce n'est pas négatif (puisqu'il récupère pleins de bonnes choses a manger) et surtout que tu revient toujours le chercher (ce qui diminuera son stress de te perdre). par la suite, tu pourra le laisser en cage dans la journée, pour des durées de temps différentes (10 minute pour aller chercher le pain, 2h pour faire la sieste ou le ménage), pour continuer encore a le rassurer et l'habituer a considérer sa cage comme un lieu de vie temporaire et pas une prison.

Encore un conseil, c'est un grisou, alors ne lui donne pas ton attention à  longueur de journée, apprend lui a rester en cage de temps a autre pour de petites période, même si tu es là  et dans la même pièce que lui. Ca te rendra service dans le futur ;)
Agnès - Bonne journée !
<<

provence

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 09 juil. 2007 20:01

Localisation : Nyons en provence (26 )France

Message par provence » 18 nov. 2009 18:19

Re: Problèmes avec mon gris du gabon

bonjour un grand merci a toi car je commence a me dire "pourquoi j'ai acheté encore un perok" mais je les aime tant.
je vais lire et relire ton message et même l'imprimé car il en va de mes nerfs ou de mon chagrin et je ne veux plus pleurer pour un animal j'ai perdu mon petit chihuahua de 12 ans en 2007 et je pleure encore ...
voilà  je vais bien t'expliquer ,en plus je crois bien que j'ai une fibromialgie car des douleurs arthrose ,fatigue sans cessena en pedre le moral seul mes animaux me font vouloir vivre
Roméo a une belle cage je pense je ne pouvais pas plus grand,alors c'est compliqué si je veux aller sur le pc qui est dans une pièce au fond exclu de l'emmener j'ai fais l'expérience hier la cata tout court.......donc je suis obligée soit de rester avec lui dans le séjour ( a ne rien faire) soit de le laisser seul sur la cage mais là  malgres les plumes enlevées il sait voler encore,et si il m'entend il est capable de venir.des que Pierre le sort il est super sympa reste sur sa cage a baragouiner,mais si j'ai le malheur de pointer mon nez il me voit et hop il me vole dessus et pour aller au wc je dois passer dans le séjour ,j'en suis arrivée a me cacher en rampant au sol lol..ce qu'il veut c'est rester sur mon épaule avec lui je fais tout tant que je suis dans la cuisine ou séjour ensuite je suis obligée de le faire entrer le soir vers 20h tout est eteind on regarde la télé dans la chambre,je vais essayer les friandises qu'il aime ,j'ai déjà  fait des qu'il me voit tendre le bras hop il file c'est un super malin,il adore le raisin mais ne veut en manger que sur moi et dans ma main,je ne t'explique pas je mets sur moi des vieux tricots,mais tout celà  je m'en fiche le plus terrible c'est de le rentrer et il m'a mordu plusieurs fois car je l'attrape comme je peux au bout de1/2h de course poursuite et tans pis pour la morsure il doit rentrer,il m'adore que moi personne ne peux même le regarder il crie et moi c'est pour lui que je veux vivre malgres mes douleurs et fatigue,voilà  je pense que tu me comprends et je vais essayer ton système je te tiens au courant des demain
IMGP3596.JPG
<<

provence

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 09 juil. 2007 20:01

Localisation : Nyons en provence (26 )France

Message par provence » 22 nov. 2009 11:57

Re: Problèmes avec mon gris du gabon

bonjour ce dimanche pluvieux et bien voilà  un peu des nouvelles de Roméo,pour ce qui est du soir c'est encore difficile il connait l'heure :lol: j'essaie de lui faire voir ce qu'il aime je me met presque dans la cage (il est sur mon épaule) une fois ça a marché mais ensuite ,rien a faire d'une épaule il va sur l'autre ,alors Pierre s'approche il crie mais rentre.en attendant mieux .Ce matin super le bébé je l'avais sur l'épaule j'ai mis la musique sur la chaine il chante sans arrêt et tout seul il a volé et est rentré dedans je n'ai pas fermé la porte il y est toujours, c'est déjà  un exploi :cool: Pierre ne peux absolument pas l'approcher mais il s'en fiche il n'est pas du tout "animaux" ma petite Chloé ne me quitte pas d'une semelle mais pour sortir faire ses besoins elle fait la fête a Pierre ,moi je suis super heureuse avec mon bébé il me fait plein de bisous sur la bouche ou me mord les oreilles :razz: que veux-tu elles depassent!!!!!!!!!!!!!!! voilà  je suis sur la bonne voie et en grandissant je suis certaine qu'il va être super car il comprends beaucoup de chose voilà  je te souhaite un bon dimanche et la suite plus tard amicalement Simone

il volait en haut du buffet Henri II lorsqu'il avait les plumes il me fallait un tabouret pour le prendre
<<

ashcan

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 03 juil. 2009 11:38

Eleve depuis : 2017

Localisation : Corbas, Lyon, France

Message par ashcan » 22 nov. 2009 12:14

Re: Problèmes avec mon gris du gabon

Et bien il y a du positif, c'est bien :)

Continue de travailler avec lui et tout devrait rentrer dans l'ordre tout doucement :)
Agnès - Bonne journée !

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com