ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro veuve dominicaine

<<

remy d

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 02 sept. 2007 10:04

Localisation : st maximin (oise)

Message par remy d » 15 déc. 2009 19:45

repro veuve dominicaine

bonjour quelqu'un a t'il deja eu , vu ou entendu des reussite de repro chez la veuve dominicaine? et je recherche des photo de leur oeuf et des jeune au nid et a la sorti du nid
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 15 déc. 2009 22:11

Re: repro veuve dominicaine

:slt: perso ,j'en ai possédé de part le passé ainsi que la veuve de paradis mais aucun résultat de résultat de reproduction,les veuves dominicaines étant des "coucous" africains parasitant les astrilds entre autres ,il faut déjà  arriver à  faire coincider les pontes du parasitant et du parasité ,pas simple, :-(

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 16 déc. 2009 00:32

Re: repro veuve dominicaine

Pour faire coïncider les pontes des veuves et de l'espèce hôte il n'y a vraiment aucun soucis vu que la femelle des viduidés en milieu naturel ovule à  la vue de la terminaison du nid de l'hôte ( voir DORST Jean, La grande encyclopédie de la nature, Vol XII, La vie des oiseaux Tome 2, Editions Bordas, Paris-Montréal ) et en captivité celle ci détruit les oeufs de l'hôte jusqu'a ce que celà  coïncide. J'ai même eu le cas d'une femelle dominicaine qui a percé les oeufs des tourterelles rieuses, allez comprendre.

Maintenant pour la reproduction c'est clair que c'est difficile. J'ai une connaissance près d'Orange dans le vaucluse qui a eu de la reproduction avec un unique couple de dominicaines ( alors que les mâles polygames peuvent avoir jusqu'à  20 femelles et sont en harem correct avec entre 3 et 5 en captivité. ) 2 ans avant que le mâle ne se tue. Elles parasitaient les bengalis de Bombay dans une volière plus que plantée et arborescente de 6m de haut pour 5m de large et une 10aine de mètre de long avec toutes sortes de petits exos.
J'ai eu vent de 2 éleveurs qui réussisse l'élevage de la dominicaine sous moineaux du Japon, un dans la Vienne et un en Hollande mais je n'ai jamais vérifié donc à  prendre comme c'est, pour moi une rumeur.
Un éleveur allemand à  publier un article dans un livre dont le nom m'échappe en disant qu'il avait réussi sous becs d'argent.
Le zoo d'honolulu réussit tout les ans la repro des veuves dominicaine et celle des veuves de paradis ( sous Pytilia pour les dernières ) dans leurs serres tropicales. Le site : http://www.honoluluzoo.org/

Après c'est sur qu'il faut les installations et les espèces mais bon... c'est possible.

Je rajoute en remarque car c'est hors sujet qu'un monsieur d'un certain age qui a grillagé tout son balcon à  Enghein près de Paris réussit chaque année la repro des combassous du Sénégal mais je ne sais pas comment.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 16 déc. 2009 08:43

Re: repro veuve dominicaine

Bonjour ,Remy,
Il y a déjà  plusieurs années un Juge becs crochus, qui est connu de beaucoup de personnes(éleveurs)Il s'agit de Michel Liano , nous avait raconté une anecdote où il avait vu en expo des veuvesCependant je ne me rappelle pas de quelle veuve, il s'agissait.
Au début il était septique et aprés avoir recherché de plus amples renseignements, il s'est avéré qu 'il y avait bien un éleveur qui en avait la reproduction en grande Volière plantée.
Cela bien entendu comme il a été décrit par Nuage et Eric.
Corialement ANDRE.
<<

remy d

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 02 sept. 2007 10:04

Localisation : st maximin (oise)

Message par remy d » 16 déc. 2009 17:32

Re: repro veuve dominicaine

merci pour les info si quelqu'un dotre en a je suis preneur :id:

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com