ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment éviter les mortalités au nid ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 09 janv. 2010 23:07

Comment éviter les mortalités au nid ?

Bonjour à  tous,

Je souhaite attirer toute votre attention sur un projet.

Dans le cadre de nos études à  la faculté de médecine vétérinaire de l'ULg, nous sommes chargés d'effectuer un TFE (Travail de Fin d'Etudes)

J'ai choisi et obtenu le domaine de la médecine des oiseaux.

Mon sujet va se porter sur un problème rencontrer fréquemment chez les éleveurs d'oiseaux, la mortalité au nid. Mon étude se portera principalement sur les psittacidés les plus communs de nos élevages. Mais vous vous rendez bien compte qu'une telle étude pourra se valoir pour de nombreuses autres espèces.

Chaque année de nombreux jeunes périssent, souvent dans la même tranche d'âge, sans jamais de véritables explications. La colibacillose est un mot qui revient fréquemment à  la bouche des éleveurs, et pour ça, ils traitent à  tord et à  travers avec divers antibiotiques provenant notamment d'autres pays, et pour lequel la composition n'est pas connue (secret du vétérinaire). J'aimerais aussi m'interroger sur ces produits et les conséquences de ce "blanchiment". Cela serait pour moi, à  la fois éleveur et futur vétérinaire, une occasion de sensibiliser ces nombreux éleveurs passionnés.

Pour commencer, j'ai mis en place un questionnaire. C'est entièrement anonyme, je vous demande donc d'être le plus transparent possible, c'est dans notre intérêt à  tous pour que les résultats soient les plus représentatifs possibles.

Cette enquête n'a nullement était faite pour vous espionner. L'objectif est d'établir des corrélations entre les méthodes d'élevages et certains problèmes rencontrés. Pour ce faire, je vous demanderai d'être le plus précis et le plus sincère possible. Pour autant que ce questionnaire soit entièrement anonyme vous êtes libre de ne pas répondre à  certaines questions. L'objectif n'est pas de condamner les gens, mais bel et bien d'apporter des solutions dans les élevages. Un rapport de cette enquête sera publié. Vous serez tenus au courant.

Il aura pour but de créer une synthèse sur le management de l'élevage et de mettre le doigt sur certains points sensibles de l'élevage. Et même de manière individuelle, il a un intérêt pour vous dans le sens qu'il vous fera réfléchir sur quelques notions clefs pour lesquelles vous ne vous étiez peut être jamais posés la question auparavant.

Ce questionnaire aura pour but d'introduire mon travail.

Dans un second temps, je vais mettre en place un protocole qui permettra de faire autopsier tous les oiseaux morts que vous aurez eu durant votre saison d'élevage.
Je suis conscient d'un facteur limitant non négligeable pour la réalisation de ce projet, autrement dit la distance qui nous sépare. Il sera aussi question de conserver les oiseaux dans de bonnes conditions pour que l'autopsie soit réalisable. Pour cela je suis à  la recherche de laboratoires, sponsors, pouvant m'aider financièrement à  la réalisation de ce projet. Un laboratoire a déjà  répondu positivement. Je continue ma quête.

Je laisse le post ouvert pour toutes suggestions, propositions, idées, inscription au projet.....

Pour ceux qui sont intéressés. Veuillez me laisser un mail à  l'adresse suivante: platycerque@hotmail.com
Je leur transmettrai le questionnaire et éventuellement la fiche d'inscription pour la réalisation des autopsies.

Merci pour votre aide.

Michael LEFEBVRE
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Septi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 366

Enregistré le : 04 avr. 2004 12:55

Localisation : Près de Valenciennes Nord (59)

Message par Septi » 10 janv. 2010 22:43

Re: Comment éviter les mortalités au nid ?

:slt: Très bonne initiative , j'espère qu'on sera nombreux à  participer ;-)
Grandes perruches (NORD (59))
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 18 janv. 2010 21:13

Re: Comment éviter les mortalités au nid ?

Bonjour à  tous,

Le projet avance....

J'aimerai que tous ceux qui désirent faire autopsier leurs oisillons décédés au cours de l'année 2010, et qui vont à  Pontivy ce week end m'envoient un mail.

J'aimerai que vous y récupériez des boîtes permettant le transport de cadavres au frais.

Pour ceux qui se sentent concernés, merci de m'envoyer un mail. (platycerque@hotmail.com)

Merci d'avance.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 14 mars 2010 22:01

Re: Comment éviter les mortalités au nid ?

Bonjour à  tous,

Le protocole a été envoyé aux participants.

Merci de se manifester si certains inscrits ne l'ont pas reçu.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 06 mai 2010 20:04

Re: Comment éviter les mortalités au nid ?

Bonjour,

Voici quelques nouvelles.

Les premiers oiseaux ont été autopsiés, des cultures bactériennes sont en cours.... D'autres sont en transit....

On m'a fait savoir que certains étaient réticents pour participer à  l'étude, la raison invoquée est qu'il ne souhaite pas mettre des cadavres dans leur frigo.

je leur conseille de prendre une glacière et pour obtenir du frais, utilisez une bouteille qui aura été préalablement mis au congélateur. De plus, le frigo s'impose si on est dans l'impossibilité de procéder à  l'envoi immédiatement.

On m'a fait savoir que d'autres ne participaient pas à  cause de la non confidentialité.
Sachez que les résultats seront divulgués, c'est un peu le but du travail, mais ils ne seront pas associés à  vos noms.

Pour ceux qui vraiment craignent toujours, ou qui n'ont pas confiance, ils peuvent s'inscrire sans me donner leurs coordonnées. Prenez juste contact avec moi (mail? tél? courrier?) pour que je puisse vous donner le protocole, et avoir un moyen de contact pour vous mettre au courant du résultat des autopsies de vos oiseaux...

--> platycerque@hotmail.com
@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com