ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

CAPIZOL bonne dilution

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

ladeco

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 07 sept. 2009 11:33

Localisation : MIMIZAN 40

Message par ladeco » 07 janv. 2010 14:48

CAPIZOL bonne dilution

Bonjour, je voudrai savoir si je peux diluer 7ml de capizol par litre d'eau pour Grand Alexandre, youyou, perruches ondulées, perruches à  collier, inséparables, colombes diamants.
Je veux être sur de la dilution.
Aucun de mes oiseaux n'est malade, mais je les emmène souvent durant les grandes vacances, et en visitant mon véto pour un autre animal, il m'a conseillé ce produit en prévention.

Si j'ai bien lu vos messages à  ce sujet je dois leur donner la solution durant 3 jours et 15 jours après je recommence 3 jours.

Merci de vos conseils.


Sujet déplacé par Dominique
<<

anciaux

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 05 sept. 2008 22:08

Localisation : valras-plage hérault

Message par anciaux » 07 janv. 2010 19:37

Re: CAPIZOL bonne dilution

Bonsoir. Sur le flacon c'est indiqué 14ml par litre d'eau. Si les oiseaux sont dans des volières avec un sol en ciment ou dans des volières en métal et nettoyées régulièrement je ne crois pas qu'il soit necessaire de les vermifuger. Personnellement je ne le fais pas et je n'ai jamais eu de problème même avec des turquoisines. Quelquefois le remède peut être pire que le mal
<<

Nanou 13

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 24 janv. 2007 09:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : 13- Bouches-du-Rhône

Message par Nanou 13 » 07 janv. 2010 20:08

Re: CAPIZOL bonne dilution

Effectivement, le vermifuge n'est pas obligatoire, surtout si le sol de volières est en ciment.
D'autre part, le vermifuge fatigue l'oiseau... Donc à  éviter durant les périodes de repro, le froid,...
La meilleure période pour le vermifuge est donc le printemps ou l'automne, hors période de repro, selon les espèces ;-)
Nanou (Amazones, piones, poicephalus, fischers)
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 07 janv. 2010 21:23

Re: CAPIZOL bonne dilution

:slt:
ladeco a écrit :Si j'ai bien lu vos messages à  ce sujet je dois leur donner la solution durant 3 jours et 15 jours après je recommence 3 jours.
Le mieux est un traitement de 7 jours puis 15 jours après rebelote pendant encore 7 jours et des vitamines après chaque traitement.

Le bon dosage est:
anciaux a écrit :Sur le flacon c'est indiqué 14ml par litre d'eau.
A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Messages : 451

Enregistré le : 22 mars 2008 21:47

Localisation : Sarthe

Message par perroquet72 » 07 janv. 2010 22:23

Re: CAPIZOL bonne dilution

pour mes croupion rouge, maximilien, youyou mon vétérinaire ma conseiller 15 ml par litre d'eau sur une journée maximum 2 car ils doivent boire la quantité d'eau habituelle par rapport à  leur taille.
cordialement
la passion des oiseaux
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 07 janv. 2010 22:30

Re: CAPIZOL bonne dilution

Nous on a fait sur 2 jours renouvelés 15 jours plus tard 13 ml pour 1 litre d'eau pour perroquets, pyrrhuras, agas...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

laurent31

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 30 nov. 2009 16:05

Localisation : Fontenilles 31

Message par laurent31 » 07 janv. 2010 23:50

Re: CAPIZOL bonne dilution

:salut:
Les assoiffez vous 1 ou 2 jour avant de leur donner?
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 08 janv. 2010 09:40

Re: CAPIZOL bonne dilution

chez nous on enlève l'eau la veille en fin d'après midi et évidemment pas de fruit et légume les jours de vermifuge...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

laurent31

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 30 nov. 2009 16:05

Localisation : Fontenilles 31

Message par laurent31 » 08 janv. 2010 10:09

Re: CAPIZOL bonne dilution

Ok merci

Chez moi tout est bétonné .Doit je les vermifuger 2 fois par an ou une fois
est il suffisant
<<

Nanou 13

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 24 janv. 2007 09:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : 13- Bouches-du-Rhône

Message par Nanou 13 » 08 janv. 2010 12:48

Re: CAPIZOL bonne dilution

Bonjour :salut:

Un seul traitement annuel suffira amplement ;-)
Nanou (Amazones, piones, poicephalus, fischers)
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 13 janv. 2010 21:04

Re: CAPIZOL bonne dilution

Bonjour,

On se pose souvent la question dois-je traiter mes oiseaux contre les vers ? Pourtant ils ont un sol bétonné, la volière est entièrement couverte, ils sont à  l'intérieur etc...

Certes c'est à  prendre en considération, mais il ne faut pas négliger l'entrée de nouveaux individus dans l'élevage, ou vous même.

Si vous faites rentrer un oiseau qui vivait en volière extérieure, ou en tout cas qui est infecté. Que votre élevage soit intérieur, extérieur, bétonné ou non, couvert ou non il va infecter le reste de votre élevage.

De même, si vous revenez de votre jardin, de vos volières extérieures, ou de chez un copain éleveur, si vous rentrez avec les mêmes chaussures dans vos volières, c'est une autre source de contamination.

Donc faut il vermifuger les oiseaux vivant à  l'intérieur, je réponds oui.

Pour ce qui est de la posologie du Capizol, voilà  comment je procède. J'ai lu 7 jours de traitement dans un message précédent, c'est pour moi beaucoup trop. L'objectif est une prise de 1 ml pour 750 g soit 0,13 ml pour une calopsitte de 100 gr si on se réfère à  la posologie pour les volailles. Et en dose équivalente dans l'eau de boisson, il est préconisé 12 à  14 ml par litre d'eau de boisson. Pour moi ça doit être retiré lorsque tout le monde a au moins bu une bonne gorgée.
Michael59 a écrit :Je traite mes oiseaux avec du Capizol quand il s'agit de faire un traitement préventif et de masse.

14 ml de Capizol par litre d'eau de boisson.
Je prends soin de retirer l'eau 4 ou 5 heures, puis je replace les abreuvoirs avec le vermifuge. Je laisse en place 24h.
En période estivale, attention à  ne pas retirer l'eau trop longtemps. Si il fait 30°C à  l'ombre, 2h sans eau est un maximum.

Le traitement est à  renouveler 15 jours / 3 semaines après. Les vermifuges agissent très rarement sur l'entièreté des stades de vie du parasite. Certains n'agissent pas sur les oeufs et/ou sur les larves. Il faut donc attendre la maturité du vers et retraiter à  nouveau pour l'éliminer.

En curatif, j'utilise l'Ivomec Pour-On Bovin, 0,025ml directement dans le bec, ou une goutte sur la peau du cou.
Lorsque je cède des oiseaux, il m'arrive souvent de les traiter préventivement avec l'Ivomec. Le déménagement, le changement de nourriture chez l'acquéreur est une situation de stress pour l'oiseau. Or le stress est un facteur déclencheur de parasitoses.

Il est conseillé de traiter 2 à  3 fois par an les oiseaux vivant en volière extérieure.
Pour ceux en intérieur, un traitement à  l'arrivé de l'oiseau pour le déparasiter devrait suffire. Mais dès que vous faites rentrer de nouveaux individus dans l'élevage, c'est une source de contamination. Il est donc plus prudent de le faire 1 fois par an.

Les conséquences d'un traitement anti parasitaire sont moindre par rapport aux traitements antibiotiques. L'émergence des résistances avec les vermifuges est assez faible. Donc autant ne pas prendre de risque...
@+
Michael LEFEBVRE
<<

ladeco

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 07 sept. 2009 11:33

Localisation : MIMIZAN 40

Message par ladeco » 14 janv. 2010 11:40

Re: CAPIZOL bonne dilution

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations. C'est génial !
Je suis tombée en panne de messagerie durant 5 jours, et n'ai pu retourné sur le forum.
Encore merci

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com