ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 11 févr. 2010 16:17

Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

Bonjour tous

Si vous vous souvenez de mes posts sur Kyo, la Bourke que j'ai récupéré, elle a maintenant depuis 3 semaines une volière plus adaptée à  son espèce (finalement je l'ai faite en bois car les profilés alu me revenaient bien trop cher) et comme il m'a été conseillé de lui adjoindre un compagnon de sa race, mais comme je n'en ai trouvé aucun sur le marché près de chez moi, j'ai passé une annonce, et ai adopté chez un particulier une petite bourke femelle de type sauvage, agée de 7 ans, qui a eu une aile abimée et toutes les griffes ainsi que quelques phalanges de la patte droite arrachées par un couple de touis. La bestiole arrivée chez moi...tout aussi craintive envers moi que l'autre, s'est montré d'emblée nettement moins "gourde" Alors que Kyo perdu (e) dans son nouvel espace ne volait que pour aller et venir entre le perchoir du bas et la mangeoire la plus proche (toujours les mêmes), la petite nouvelle (bien plus petite en taille) a tout de suite compris touts les atouts de la volière, elle vole très bien malgré son aile, elle gazouille et fait la folle toute la journée comme une perruche ondulée.

Problème, elle a l'air de se venger de ce qu'elle a subit sur sa colocataire, elle la chasse du perchoir ou elle se trouve, l'empêche de manger quand elle est près des mangeoires, et ne supporte pas sa présence sur la même perche qu'elle !

Cela ne fait qu'une semaine et demie qu'elle est là  et elle est de plus en plus agressive ! Le matin, elle se comporte comme une femelle prête à  s'accoupler, après, apparemment frustrée, elle s'en prend à  l'autre et le poursuit un moment dans toute la volière avant de se calmer.

Depuis Kyo n'évolue donc pas et reste "dans son coin"

Pensez vous que ça peut s'arranger ?

Merci d'avance
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 12 févr. 2010 09:00

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

Bonjour Bleuvert9,
D'après moi, comme chez les êtres humains, il y a des exceptions, mais en général,il y a plus de l 'intimidation qu'une véritable agression chez les Bourkes. Il faut cependant mettre plusieurs
Mangeoires de façon à  ce que la plus timide puisse s 'alimenter.
Il faut un peu de temps, mais cela devrait s 'arranger.
Dans beaucoup d 'espèces il peut y avoir, les dominants et les dominés.Mais cela se traduira ensuite par de l ''ignorance, au bout de quelques temps.
Hors période d 'élevage certaines Bourkes ne sont pas spécialement attirées par l 'autre.
Où l 'on peut considérer que c'est gagné, c'est lorsqu'elles s'échangent la nourriture et semblent se faire des bisous.(S'il s 'agit d'un couple)
Ce sera dans environ un mois et demi.
Sinon il faudra patienter encore un peu.
Cordialement ANDRE.
<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 14 févr. 2010 10:37

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

Grand merci de ta réponse, j'ai pensé un instant que l'animosité de la petite envers la grande était peu être due au fait que la petite est adulte et pas toute jeune et en période de repro, et que la grande étant trop jeune, elle est "assexuée pour l'autre, donc "bonne à  rien" c'est ce qui se passe chez les canaris donc pourquoi pas chez les bourkes. (mes canaris ont commencé la confection des nid et deux femelles couvent déjà )
Je ne suis pas sûre de plus que la grande soit un mâle car la bande sous-allaire est maintenant complète.
Pour les mangeoires, il y en a 4, mais le soucis est que dès que Kyo mange dans une, l'autre se précipite pour y manger à  sa place.

Par contre , ce matin, Kyo a volé en spirale montante comme l'autre, Ça me rassure un peu... Elle est peut être plus longue à  s'habituer vu qu'elle n'a vécu avant qu'en petite cage. Elle commence aussi à  essayer les perchoirs les plus élevés,tous sont courts pour laisser le plus d'espace de vol possible, mais c'est peut être le fait qu'ils sont courts qui fait que la petite ne supporte pas l'autre sur la même perche. je pense que je vais changer la plus haute pour une branche entière.

Sais-tu à  quel moment les jeunes bourkes font leur mue juvénile ? J'ai plein de plumes dans les bacs à  sable. (Sinon c'est de la bagarre.)

Je ne sais pas le sexe de Kyo, mais comme je n'aime pas me casser la tête, j'ai nommé la petite "Kya".

Rien à  voir, mais peux tu me dire comment faire pour que les réponsse aux post me soient signalées, j'ai cliqué sur la ligne "surveiller ce sujet" mais je ne reçois toujours rien.

Merci encore.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 15 févr. 2010 08:32

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

Bonjour Bleuvert,
Tu m 'as dit la bande sous alaire, ce n'est pas comme cela que l'on reconnait les Mâles des Femelles, mais par rapport au bleu sur le bord de l 'aile.J 'avais à  un certain moment mis un post ou j 'avais photographié une aile de Bourke Opaline c'est sur cette variété que l 'on a plus de mal à  les sexer, car dans les classiques c'est le bandeau Frontale: bleu ou blanc qui distingent Mâles et Femelles
La mue juvénile, en général est terminé, après 6 mois environ après leur naissance.Mais il est vrai aussi que les Euphèmes perdent assez longtemps de petites plumes, je dirai presque en permanence.
Va donc voir le "Post" intitulé le "sexage des bourkes"
En espérant t 'avoir aidé.
Cordialement ANDRE.
<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 15 févr. 2010 14:14

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

par rapport au bleu sur le bord de l 'aile
J'ai vu le post dont tu m'as donné le lien, et je ne vois pas vraiment de différence entre le mâle et la femelle que tu montre en photo, les deux ont du bleu dans l'aile, plus lumineux peut être chez le mâle mais la photo de la femelle est trop petite pour comparer.

Ma Bourke rose n'a pas de bleu du tout dans les ailes. seulement des nuances de gris, et un peu de jaune. de même qu'à  la queue

Pour la petite, au moins je sais que c'est une femelle son ancien propriétaire me l'a dit , elle est de type sauvage d'après les photos que j'ai vu, mais elle a les yeux rouges (isabelle...fallow ?) elle n'a pas de bleu sur la tête, mais elle en a au bord de l'aile.

J'ai remplacé une petite branche par une grande et j'ai réussi à  les prendre l'une près de l'autre (flou désolée, pas douée)

Image
<<

fidji83

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 07 oct. 2008 08:52

Localisation : var

Message par fidji83 » 15 févr. 2010 18:19

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

:slt:

Au premier plan, tu as une bourke opaline (rose), et au deuxième plan, c'est une bourke bronze fallow.
Par contre j'ai du mal à  déterminer le sexe sur ces photos.
<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 16 févr. 2010 20:43

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

au deuxième plan, c'est une bourke bronze fallow.
Merci j'aurai au moins appris quelque chose !

C'est une femelle m'a dit son ancien proprio.
La rose... mystère ! elle a entre 6 et 8 mois.
<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 18 févr. 2010 22:32

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

Bon, ma bourke triste ne le sera plus !

Elle est morte ce soir !

Je ne sais pas de quoi, elle était comme d'habitude ce matin, autrement dit seule dans son coin. Je n'ai rien vu d'anormal sur son corps,pas très grosse, mais comme l'autre l'empêchait de manger !

J'espère juste que ce n'est pas le comportement de la petite qui l'a tué.

Je ne sais pas si je dois de nouveau en trouver une pour tenir compagnie à  celle ci vu son caractère.

Je préfère attendre. Voir son comportement.
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 18 févr. 2010 23:30

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

Tu avais peut être 2 males...
Tant qu'ils sont jeunes ça va et dès qu ils arrivent à  la puberté ça commence...
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 19 févr. 2010 08:37

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

Bonjour Bleuvert,
Désolé pour ta petite Bourke, quel est donc celle que tu as perdu, la Rose ou la Bronze Fallow.
Est ce que dans la journée, elle dormait.
Pour moi, d 'aprés tes descriptions, tu avais plutôt deux femelles.
Attends un peu avant d 'en reprendre une autre.
Bonne chance pour la suite.
Cordialement ANDRE.
<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 19 févr. 2010 11:40

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

Désolé pour ta petite Bourke, quel est donc celle que tu as perdu, la Rose ou la Bronze Fallow.
Je suis triste André ! J'élève des oiseaux pourtant depuis belle lurette, mais je ne m'imaginais pas souffrir de la perte de cette perruche à  ce point. C'est la jeune opaline qui est morte, et non elle ne dormait pas dans la journée, mais elle restait prostrée comme depuis le premier jour ou je l'ai récupéré du reste.

La petite de 8 ans paraît en pleine forme bien que ce matin elle a fait la folle comme d'habitude, puis s'est tue (se taire) soudainement et n'est pas venu manger.

Je m'inquiète donc pour celle-ci aussi, peut être à  tord, je ne sais pas.

Peut être que le comportement timoré de la rose était en fait du à  une maladie, justement, en nettoyant les perches, je la trouvais moins sauvage d'un coup. Mais rien dans ses fientes ni l'éclat de ses yeux me laissait à  penser à  sa fin proche. J'ai désinfecté la volière, au cas où, bien que je ne pense pas que le problème soit là .
Mais j'avoue que je n'y connais rien dans ce type d'oiseaux, j'ai donc peut être laissé passer un indice sans le voir.

Si c'est une vacherie à  évolution lente, je crains pour l'autre. (J'espère que je n'ai pas à  craindre pour mes autres volières car la période de repro est en avance et bien entamée.)

Maintenant je vais donc attendre, de toute façon ce type de perruche est actuellement introuvable sur la région parisienne.

Merci.
<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 19 févr. 2010 20:58

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

La petite à  fini par aller manger et boire (beaucoup à  mon avis) puis elle est monté sur la plus haute branche et n'en a plus bougé de la journée.
Elle qui faisait la folle et gazouillait toute la journée, je ne l'ai pas entendu ! pas vu voler.

La je me pose des questions !

Dois je m'attendre à  la perdre aussi !

J'espère juste que c'est le fait de se retrouver seule.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 20 févr. 2010 07:49

Re: Ma Bourke triste n'est pas sortie de l'auberge

Bonjour Bleuvert,J
e t'ai écris en M.P
Cordialement ANDRE.
<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 01 mars 2010 19:27

Re: Nouvelle bourke mâle

Bonjour tout le monde,

Je ne pouvais pas aller à  la Bourse de Chelles, mais mon meilleur ami lui, y est allé sans me le dire.

Il m'a ramené une jeune Bourke mâle de type sauvage .

Au moins (bien que je saches que ce n'est pas prisé du tout) elle, ou plutôt il, est aussi petit que ma femelle âgée et est en pleine forme. Par contre il a la tête bien plus plate que la femelle contrairement à  ce que l'on dit couramment.

Ma petite lui a fait un sacré cinéma , le chassant le poursuivant dans la volière et ce jusqu'à  3 heures du matin.

J'ai failli craquer.

Aujourd'hui, elles ont fait les folles toutes les deux mais sans se battre. ce soir, j'ai entendu des trilles roulées comme mes canaris mais en sourdine, est-ce un cri normal de Bourke (ni la petite, ni même la bourke rose que j'avais ne m'ont fait ça)

Je prie pour qu'elles me laissent dormir cette nuit.

Et aussi que tout se passe bien avec ces deux oiseaux.

La voilà  :
Image

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com