ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

<<

natie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 90

Enregistré le : 26 juin 2009 20:48

Localisation : 58

Message par natie » 21 janv. 2010 12:39

Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

bonjour à  tous,
quelqu'un peut il me renseigner concernant un répulsif que je pourrais vaporiser sur ma femelle electus qui se pique,
je lui donne déja du lobomine cysteine et un anti-stress prescrit par mon véto mais cela n'a pas l'air d'agir,
merci d'avance :salut:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 21 janv. 2010 14:01

Re: repulsif contre le picage ???

.
Bonjour,

Il n'y a pas de remede miracle contre le picage, souvent du à  un trouble du comportement lié à  une détresse ou un changement dans l'envirronnemnt de l'oiseau et que celui-ci ne peu intégrer.
La meilleur solution reste le traitement de ce trouble, s'il est connu et quand celà  est possible.

Cependant le produit que tu utilises avait été testé par notre ami Claude (Demare) ( et Chiquette aussi il me semble) avec un certain succés je crois, tout au moins dans les premiers temps.
Si l'un ou l'autre passe par là , peut être pourront-ils, avec le recul, nous donner un avis plus étayé.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 21 janv. 2010 16:02

Re: repulsif contre le picage ???

bonjour
moi j'utilise NO-PICK de chez VERSELE-LAGA
pour les oiseaux qui se pique eux meme et aussi bien pour les jeunes que les parents pique
en pulvérisation pour l'instant sa a l'air concluent
(pulvérisateur de 100ml) :slt:
" A+ YVES "
<<

natie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 90

Enregistré le : 26 juin 2009 20:48

Localisation : 58

Message par natie » 21 janv. 2010 16:29

Re: repulsif contre le picage ???

rebonjour et merci pour vos réponses, je viens de commander du no-pick, j'espere que cela va marcher !!!
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 21 janv. 2010 18:51

Re: repulsif contre le picage ???

bonjour oui j'ai tester la lobamine cysteine sur des royale avec succes, les plumes sont repoussez et ils ne se piques plus , du moins pour l'instant, mais c'est assez long comme traitement, maintenant je vais voir au printemps, chiquette qu'elle sont tes conclusions???
cordialement claude demare
<<

gaelleval

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 21 déc. 2006 16:42

Localisation : france

Message par gaelleval » 10 mars 2010 10:37

Re: repulsif contre le picage ???

lobamine cysteine vous l'administré comment?
C'est un spray,dans l'eau :quoi:
ça s'achete ou :oops: :id:
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 10 mars 2010 12:46

Re: repulsif contre le picage ???

demare a écrit :chiquette qu'elle sont tes conclusions???
Bonjour Claude,

Désolée je suis passée à  côté de ce post !
Je ne suis pas véto mais je me suis faite ma petite idée sur ce sujet. Après je pense qu'il serait intéressant d'approfondir tout ca.

Comme je disais dans un autre post, j'ai remarqué plusieurs types de picages :
Chiquette a écrit : J'ai eu affaire à  plusieurs oiseaux qui se piquaient et de différents cas...Après plusieurs tentatives, voici mes expériences :

Pour les "stressés" les fleurs de bach peuvent aider ainsi que des infusions de camomille. Surtout respecter le calme de l'oiseau. Les temps de sommeil sont primordiaux et éviter trop de personnes étrangères autour de lui. La règle d'or : un calme avec un minimum de changements !

Ensuite pour "ceux qui aurait pris goût au geste" comme chez nous pour ceux qui se rongent les ongles et ensuite ne s'en rendent même plus compte (une manie) : on peut tenter de les en dissuader en les douchant chaque jour avec un mélange d'un litre d'eau et de deux cuillère à  soupe de vinaigre blanc.

Puis, pour "les accros à  la substance sucée dans les plumes" (la cystéine) : pour aider à  la repousse des plumes, utiliser dans l'eau de boisson chaque jour une demie capsule de lobamine cystéine* que l'on trouve en pharmacie. La cystéine est présente dans les plumes mais aussi dans nos cheveux et cette substance naturelle aide à  la repousse et surtout à  l'éventuel manque ressenti par l'oiseau.

Bien sûr il existe de nombreuses autres raisons qui poussent l'oiseau à  se piquer donc rien n'est garanti dans ce que j'ai écrit. Juste un partage d'expérience.
Ensuite, si l'on fait quelques recherches sur la Cystéine, on apprend qu'il s'agit en fait d'un acide aminé présent dans la plupart des protéines. Elle sert principalement à  fabriquer un antioxydant "Gluthation", important notamment pour le foie et les poumons.

Je cite : "Les antioxydants, qui font partie de notre système de défense, nous protègent contre le stress oxydatif qui survient lors des maladies. Les réserves d’antioxydants présentes dans un corps sain tiennent facilement tête à  une maladie qui ne dure que quelques jours ou semaines. Cependant, en présence d’une infection de longue durée, la déplétion des antioxydants fait en sorte que nous ne soyons plus en mesure de combattre les maladies comme il se doit. à€ défaut de maintenir nos réserves d’antioxydants, une bonne santé nous devient impossible. La maladie nous prive des antioxydants à  un rythme plus vite que la normale, donc il nous en faut un apport plus important que la normale".

Cela pourrait donc être également le cas chez les oiseaux. Ainsi une quelconque infection pourrait être la raison du picage car oxydation donc manque de cystéine donc l'oiseau se la procure en machouillant ses plumes.

Vu que cela est également présent dans les protéines, peut être que cela explique aussi le picage causé par un régime alimentaire non adéquat !

Ensuite, j'ai remarqué que certains "jeunes" pouvaient prendre plaisir à  jouer avec une plume tombante ou même tombée...Finalement si je le remarque je ne leur laisse plus machouiller celle ci car je pense qu'il peuvent aussi prendre goût à  cet apport en cystéine "par vice".

Bonjour Gaelleval,

Pour mon expérience perso....

J'ai donné chaque jour une demie capsule de lobamine dans l'eau de boisson jusqu'à  ce que l'oiseau commence à  se remplumer et ne montre plus de signe de picage.

Ensuite...J'ai diminué progressivement l'apport en lobamine en donnant un jour sur deux pendant 15j, puis 1 jour sur 3 pendant 15j, puis 1 fois par semaine pendant 1 mois et ensuite plus rien. Mais il faut bien évidement surveiller le comportement de l'oiseau et repasser à  des fréquences plus élevées s'il remontre des signes pathologiques.
<<

gaelleval

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 21 déc. 2006 16:42

Localisation : france

Message par gaelleval » 10 mars 2010 12:54

Re: repulsif contre le picage ???

:id: bon alors je doit aller demander de la lobamine cystéine à  mon pharmacien,c'est sans ordonnance je présume :quoi:
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 10 mars 2010 13:03

Re: repulsif contre le picage ???

gaelleval a écrit ::id: bon alors je doit aller demander de la lobamine cystéine à  mon pharmacien,c'est sans ordonnance je présume :quoi:
Oui c'est sans ordonnance. C'est très souvent utilisé par les hommes pour "combattre" la calvitie car c'est une substance naturelle présente dans nos cheveux et cela aiderait à  leur repousse :fou:
<<

gaelleval

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 21 déc. 2006 16:42

Localisation : france

Message par gaelleval » 10 mars 2010 13:16

Re: Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

OK merci :slt:
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 10 mars 2010 21:02

Re: Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

chiquette: j'ai pratiquement fait le mème traitement, pour l'instant les plumes sont repoussez ! quand mes royale sont mis a se couper les plumes je venais de les changer de voliere et forcement de voisins, y a t'il eu cause a effet?? je surveille de tres pres pour voir s'ils vont recommencer! j'espere que non!!pour le moment tout est en ordre
cordialement claude demare
<<

gaelleval

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 21 déc. 2006 16:42

Localisation : france

Message par gaelleval » 11 mars 2010 10:09

Re: Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

j'ai commandé sur le net la lobamine cystéine j'attend de reçevoir le colis et commancer le traitement ...
Je vais bien voir :roll:
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 14 mars 2010 21:10

Re: Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

demare a écrit :chiquette: j'ai pratiquement fait le mème traitement, pour l'instant les plumes sont repoussez ! quand mes royale sont mis a se couper les plumes je venais de les changer de voliere et forcement de voisins, y a t'il eu cause a effet?? je surveille de tres pres pour voir s'ils vont recommencer! j'espere que non!!pour le moment tout est en ordre
Bonsoir Claude,

Je pense effectivement qu'il y a des chances pour un lien de cause à  effet. Tes royales ont dû avoir du mal à  accepter le changement. Le stress est également une des causes de picage, et ca tu le sais bien ;-)
<<

gaelleval

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 21 déc. 2006 16:42

Localisation : france

Message par gaelleval » 17 mars 2010 18:23

Re: Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

re:j'ai reçu la lobamine cystéine aujourd'hui :cool: mais ce sont des capsules à  avaler.Donc je voudrai diluer dans l'eau de boisson,mais il ni a rien qui donne la quantité.Il y a noté juste 1 à  6 capsules par jour...donc ma question c'est pour 1L1/2 d'eau (une bouteille)je met combien de capsules.
Je ne tiens pas à  ce que ce soit dangereux pour mes pioux. :oops:
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 17 mars 2010 19:46

Re: Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

pour 1litre et demi tu ouvre la capsule et tu met tout le contenu, aucun danger pour ton oiseau
cordialement claude demare
<<

natie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 90

Enregistré le : 26 juin 2009 20:48

Localisation : 58

Message par natie » 19 mars 2010 13:08

Re: Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

ce n'est pas un medicament soluble, je vous conseille de le reduire en poudre et le mettre dans la nourriture, par exemple sur un fruit ou melangé dans les fruits coupés :slt:
<<

gaelleval

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 21 déc. 2006 16:42

Localisation : france

Message par gaelleval » 19 mars 2010 16:24

Re: Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

ben je l'ai rédui en poudre et je l'ai mit dans l'eau ...
<<

aurelien85

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 30 juil. 2009 17:53

Localisation : vendee

Message par aurelien85 » 19 mars 2010 22:06

Re: Répulsif contre le picage d'une femelle eclectus ?

J'ai un couple de gris du gabon dans une voliere et la femelle se pique.Puis je mettre le produit dans la gamelle d'eau du couple.Si le mal qui ne se pique pas en boit que risque t il?

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com