ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Youyous sauvages au Sénégal

<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 01 avr. 2010 20:16

Youyous sauvages au Sénégal

Bonjour à  tous :slt: ,

Cela faisait un moment que je voulais écrire un post pour partager mon immense plaisir de voir les Youyous dans la nature, mais entre une chose et une autre, j'ai mis 5 mois ! Enfin, mieux vaut tard que jamais !

Vivant avec deux youyous, dont un d'import que j'ai depuis maintenant 8 ans, et étant ornithologue amateur en plus, je nourrissais depuis longtemps le rêve de rencontrer les cousins libres et sauvages de Boris et Lola.

Finalement ce rêve est devenu réalité, lorsque nous avons décidé de partir 3 semaines au Sénégal en novembre de l'année dernière. Les youyous sont censés y être communs, mais j'avais peur de "rentrer bredouille" !

En fait, dès le deuxième jour j'ai pu observer mon premier youyou sauvage dans le parc du Hann à  Dakar : il faisait sa toilette en criant sur un arbre, perché tout en haut.
Je l'aurais râté si je ne connaissais pas par coeur les cris de ces petits monstres !!! D'ailleurs, heureusement qu'ils sont loquaces, cela m'a permis de les repérer facilement. Pour les voir, c'est une autre histoire, un petit perroquet à  dominante verte qui reste la plupart du temps tout en haut des arbres, et ne se laisse pas approcher à  moins de 40-50 mètres...

Par la suite nous en avons observé beaucoup dans le delta du Siné Saloum, ils m'épataient par la distance qu'ils pouvaient voler avec leurs petites ailes. Traverser une rivière de 600 m de large ne leur posait aucun problème !!

Malheureusement notre appareil n'ayant pas de téléobjectif, et les youyous étant très farouches, les photos ne sont que médiocres... Mais me suffisent largement comme souvenir :)

Ils étaient toujours dans des milieux riches en grands arbres (notamment des baobabs), et étaient le plus souvent en petits groupes de 10-12 individus. Le matin peu de temps après le lever du soleil ils étaient très actifs (comme les miens !) puis l'après-midi on ne les entendait plus, et ils recommencaient à  crier et voler en fin d'après-midi.

Le dernier jour, de retour à  Dakar, alors que je pensais ne plus en revoir... deux nous sont passés au-dessus en sortant du Musée de l'Afrique Noir... comme un adieu !

Quel régal d'avoir pu les observer et entendre ainsi ! Mais bien sûr cela me faisait aussi des pincements au coeur de penser que Boris vivait dans un si bel endroit avant qu'il se fasse capturer puis amener en Europe... Rien n'était pour moi plus émouvant que de voir un groupe de youyous nous passer au-dessus (assez haut toujours) en criant et en fonçant.

En tout cas, le fait de les observer dans la nature m'a permis de mieux comprendre leur comportement chez nous, notamment en ce qui concerne leurs périodes d'activité. Et le Sénégal est un superbe pays, surtout pour quelqu'un qui aime observer les oiseaux. J'espère avoir la chance d'y refaire un séjour, en rajoutant peut-être cette fois la Gambie...et une longue-vue pour mieux voir les youyous !

Marie et ses canailles
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

phillippe

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 396

Enregistré le : 28 juil. 2008 14:15

Localisation : france

Message par phillippe » 01 avr. 2010 20:33

Re: Youyous sauvages au Sénégal

bonjour;

merci pour ce petit reportage photos avec ces charmants youyou.

je doit me rendre acquéreur prochainement d'un youyou eam et qui remplacera notre mélanure partie

je me ferrai bien en famille un petit tour au sénégal afin d'y voir un tas d'oiseaux dans leurs milieu naturel.


phillippe
Phillippe

éleveur amateur de colombidés
<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 10 sept. 2009 18:34

Localisation : rennes

Message par pilouf » 01 avr. 2010 22:28

Re: Youyous sauvages au Sénégal

Merci pour les photos!
c'est sympa! sa change de les voir ainsi..

Cdlt
<<

LUDO23

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 21 nov. 2009 10:29

Localisation : 95

Message par LUDO23 » 02 avr. 2010 09:07

Re: Youyous sauvages au Sénégal

Que de souvenirs!!!
Ayant habité au sénégal il y a maintenant quelques années, je partage ton avis, de tres beaux oiseaux dans un magnifique cadre...
Les youyous sont des oiseaux superbes!
Merci pour ces images, et ces souvenirs... ;-)

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com