ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction des perruches souris

<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 12 avr. 2010 15:50

Reproduction des perruches souris

Bonjour!

J'ai deux couples de perruches souris et je serais très intéressée de savoir comment se passe la reproduction de 2010 pour ceux qui en ont également. Le premier couple de 2008 n'arrête pas de gratter le fond du nid... J'ai lu dans d'autres post que ça doit être plutôt bon signe, non? (D'ailleurs est-ce que les oiseaux grattent avec leurs pattes ou avec leur bec?) L'autre couple est de 2007 et je les ai également vu s'accoupler à  plusieurs reprises. Comme c'est la première fois que j'essaie d'avoir des petits, tout est nouveau pour moi. Je serais très heureuse de lire vos expériences et vos conseils pour que tout se passe pour le mieux! Merci!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 12 avr. 2010 18:37

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour Timoanne !

Tu as un post sur les souris là  : viewtopic.php?f=25&t=25410&p=266470&hil ... is#p266470

En principe, tes souris sont en âge de reproduire, quel type de nid leur as-tu fourni ? Il faut prévoir des branchages qu'ils apporteront au nid ou... en construiront un eux-même sur un petit support.
Mon expérience personnelle avec les souris est pauvre, mais j'ai un ami éleveur qui élève en colonie et ses oiseaux commencent dès maintenant à  construire leur nid. Ma petite femelle a pondu en juin l'année dernière. Alors, je pense qu'il faut laisser faire, tes oiseaux montrent des signes encourageants, ça viendra très certainement.

:slt:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 12 avr. 2010 20:14

Re: Reproduction des perruches souris

Merci Cécile-Anne!

Mes souris ont un nid de 25x25x40 avec un fond de copeaux. J'ai lu tous les posts concernant les perruches souris mais j'aurais voulu avoir encore plus de renseignements! J'ai préféré leur mettre un nid en bois pour faciliter le baguage mais je leur donne des petites branches et elles les ont d'ailleurs bien arrangées tout autour de l'entrée du nid, et rien à  l'intérieur! Mais je pense qu'elles se trouvent bien car elles passent de plus en plus de temps à  l'intérieur du nid et n'arrêtent pas de gratter! Je ne savais d'ailleurs pas que les oiseaux grattent le fond du nid avant de pondre!! Enfin, ce couple est encore assez jeune, mais on verra bien ce que ça va donner!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 12 avr. 2010 20:51

Re: Reproduction des perruches souris

Tu as raison au niveau de la facilité du baguage, pas facile d'aller chercher les petiots au milieu d'un tas de branches !

Mon couple unique a seulement mis trois brindilles dans leur nid et je ne les vois pas aller dedans. Peut-être que c'est pour un peu plus tard...

En tout cas, ton histoire est à  suivre. Tiens-nous au courant de l'évolution !

Bonne soirée !
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 12 avr. 2010 21:02

Re: Reproduction des perruches souris

Je ne savais d'ailleurs pas que les oiseaux grattent le fond du nid avant de pondre


:slt: timoanne
C'est avec le bec que les oiseaux creusent le nid pour caler les oeufs ;-)
En ce moment , j'ai les Loris et les Ports Lincoln qui se prennent pour des Piverts , quel rafu :fou:
<<

conure soleil 42

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 201

Enregistré le : 25 mars 2008 22:57

Localisation : saint étienne Loire

Message par conure soleil 42 » 12 avr. 2010 21:54

Re: Reproduction des perruches souris

salut bon courage pour ta repro moi j'ai qu'un couple il travail beaucoup depuis plus d'un semaine a faire leur nid c'est surprenent de les voires faire
mes oiseaux, ma vie, ma passion et c'est tout !!!
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 14 avr. 2010 08:42

Re: Reproduction des perruches souris

Merci to_mi et conure soleil pour les renseignements et les belles photos! Bon courage également pour ta repro et donne-nous des nouvelles sur évolution du nid! Très intéressant à  suivre! Pour l'instant chez nous un couple n'arrête pas de gratter... incroyable tout le temps que la femelle passe à  mettre de l'ordre dans son nid!!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 14 avr. 2010 09:37

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour !

Timoanne, est-ce que tes deux couples sont dans la même volière ? Si oui, quelles dimensions fait -elle ?
Je réfléchis à  introduire un second couple ou même deux autres avec mon couple actuel (pour un total de 3 couples) mais j'ai peur que l'espace ne soit pas suffisant.

Comme ça semble bien se passer chez-toi, tu peux nous donner des détails ?

Merci !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 14 avr. 2010 10:35

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour Cécile-Anne!

Mes deux couples étaient dans la même volière avant de mettre les nids et ils s'entendaient très bien. En mettant les nids, j'ai remarqué qu'un des couple voulait s'approprier des deux nids et empêchait l'autre d'aller dans le nid. J'ai donc séparé les deux couples et ils sont maintenant dans deux volières différentes d'environ 110x70x175. Ce n'est pas un espace énorme, mais comme je ne peux pas les mettre dehors à  cause du froid, mes deux couples vivent à  l'intérieur avec nous. Avant de mettre les nids, ils avaient aussi la possibilité de voler dans la pièce où ils se trouvent. En lisant les posts, j'ai bien vu qu'il ne fallait jamais mettre deux couples ensemble. C'est donc soit un ou trois couples dans la même volière. Mon rêve serait de pouvoir un jour construire une grande volière extérieure qui soit en partie chauffée en hiver pour qu'ils puissent vivre toute l'année dehors.

A bientôt pour plus de nouvelles! :slt:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 14 avr. 2010 10:58

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour Timoanne,

Je te remercie pour ta réponse. En effet, il vaut mieux éviter la configuration de deux couples.

Tu sais, les conures souris supportent très bien de vivre en extérieur toute l'année. Il faut prévoir un abri fermé et sec pouvant les protéger du vent et de la pluie en hiver. Chez-moi, ma petite femelle avait toujours vécu dans la maison jusqu'à  l'année dernière où je l'ai mise dehors en début d'été. Puis en septembre, elle a rejoint son mâle en grande volière. Celle-ci se ferme totalement en hiver mais aucun chauffage d'appoint n'y est encore installé. Et j'ai lu un article dans lequel on mentionnait qu'on avait recensé des conures veuves en Alaska ! Les températures sont quand même beaucoup plus froide là -bas que sous nos latitudes.

Ah oui, et si tu réalises ton souhait de leur fournir une volière extérieure, aies en tête de proposer un nichoir de plus qu'il n'y a de couples. Ainsi, tu laisses pour chacun des couples l'opportunité de choisir.

Au plaisir...

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 14 avr. 2010 11:44

Re: Reproduction des perruches souris

Merci Cécile-Anne!

J'aurais dû peut-être préciser que nous habitons en Finlande :!: Et là  malheureusement les hivers sont très froids et longs avec des périodes où les températures restent vers les -20 à  -30 degrés... Maintenant une grande partie de la neige a déjà  fondu, mais nous avons encore de gros tas de neige devant la maison... mais si tu me dis qu'il y a des conures veuves en Alaska... :oh: peut-être qu'elles supporteraient le climat finlandais... affaire à  voir, donc! Aurais-tu par hasard encore le lien de cet article ?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 14 avr. 2010 12:52

Re: Reproduction des perruches souris

:slt: Timoanne,le peu que je connais des pays nordiques et rectifie moi si je trompes,tu as une journée et une nuit chez toi,qui dure six mois ,c'est ça non?
Comment fais-tu pour gérer celà  avec les oiseaux?(rythme de reproduction et autres)

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 14 avr. 2010 12:56

Re: Reproduction des perruches souris

En Finlande ! Et ben dis donc, c'est pas à  côté ! Effectivement, le climat n'est pas le même.

Pour le lien, si j'arrive à  le retrouver, je te le transmettrai avec plaisir mais, de mémoire, je ne l'ai pas gardé.

Dans ton cas, j'aurais beaucoup de mal à  t'encourager à  les loger en extérieur sans chauffage d'appoint même après avoir lu l'article cité. Mais en même temps, j'ai aussi eu connaissance d'un éleveur québécois qui logeait ses canaris dehors, sous la neige. Et là -bas aussi on connait des températures = -20° et -30° :inter:

Perso, je ne le ferais pas. Il ne faut pas oublier que nos oiseaux sont détenus en captivité, donc dans des conditions plus que différentes par rapport aux colonies sauvages. Leur espace est limité et ils ne peuvent bouger ou voler comme s'ils étaient en liberté. Et puis, le terme résistant ne veut pas dire confort... On peut résister à  certaines conditions sans toutefois y être "bien". Le froid fatigue à  long terme. Les oiseaux résistent mais s'affaiblissent aussi s'ils doivent combattre trop longtemps des conditions qui ne leurs sont pas spécialement favorables. Enfin... c'est mon avis.

Chez-moi, j'ai connu une seule année où la température est descendue jusqu'à  -17°. Ca duré une dizaine de jours et j'ai bien vu que certains montraient des signes de fatigue. Depuis, je prévois des cages d'accueil temporaire dans un abri fermé et isolé pour y transférer les plus fragiles en cas de récidive. D'ailleurs, il est toujours bon de prévoir une alternative au cas où le besoin se manifesterait. Cet hiver, c'est un kakariki, déjà  handicapé à  une patte, qui a eu besoin que je le rentre. Il est maintenant retourné dehors avec les autres et se porte bien.

Je m'éloigne du sujet... Peut-être que d'autres amateurs de conures souris peuvent donner leur avis ?

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 14 avr. 2010 12:57

Re: Reproduction des perruches souris

Ah oui Eric ! c'est un paramètre auquel je n'avais pas pensé... mais vachement important.


:salut:
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 14 avr. 2010 13:53

Re: Reproduction des perruches souris

En effet, en Finlande nous avons de longues journées en hiver sans voir souvent le soleil et c'est pour cela que nous sommes obligés de leur mettre une lumière artificielle spécialement pour les oiseaux. En été, par contre, les journées sont très lumineuses et là  il faut tout simplement faire en sorte que la pièce soit la plus sombre possible pendant la nuit (rideaux foncés ou couverture autour de la volière). Les volières extérieures sont très rares ici. Je pense qu'il faut absolument leur offrir un logement chauffé pendant l'hiver. Et comme tu dis Cécile-Anne, je penses tout comme toi, le fait que les oiseaux survivent dans ces conditions ne veut pas dire qu'ils se sentent bien!

Chez nous, les oiseaux ont senti le printemps avec l'arrivée des journées ensoleillées même s'ils se trouvent à  l'intérieur... et ça gratte, ça gratte!!
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 15 avr. 2010 10:10

Re: Reproduction des perruches souris

Le tout premier :oeuf: est arrivé ce matin!!!!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 15 avr. 2010 10:38

Re: Reproduction des perruches souris

Super ! D'autres devraient suivre maintenant. Quelle chance tu as !

Tiens-nous au courant !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 17 avr. 2010 10:26

Re: Reproduction des perruches souris

Ce matin, en effet j'ai trouvé un deuxième :oeuf: dans le nid! Ma plus grande surprise a été de trouver hier matin un tout premier :oeuf: dans le nid du deuxième couple!!! Je ne pensait pas du tout avoir des oeufs aussi vite car je n'ai même pas entendu la femelle gratter le fond du nid. Je les ai vu s'accoupler à  plusieurs reprises, mais c'est tout. On m'a dit que comme c'est la première fois qu'ils se reproduisent, ils risquent de casser les oeufs dans quelques jours... :-( Avez-vous des expériences de ce genre avec vos premiers oeufs?
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 18 avr. 2010 13:38

Re: Reproduction des perruches souris

Et voilà  ce que je craignais est arrivé... le deuxième couple qui avait pondu un oeuf, l'a cassé aujourd'hui... normalement le deuxième oeuf aurait dû arriver aujourd'hui également, mais rien... Peut-elle encore pondre plus tard ou est-ce que tout ceci était tout simplement un entrainement pour apprendre à  pondre??? Faudrait-il enlever le nid pendant quelques jours? Qu'en pensez-vous??
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 18 avr. 2010 14:32

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour Timoanne,

Il est courant de retrouver des oeufs cassés lors d'une première tentative de reproduction. A moins que d'autres ne disent le contraire, laisse le nid, ils recommenceront. Et peut-être y aura-t-il à  nouveau une casse mais je crois qu'il faut les laisser prendre leur expérience. Ne les dérange le moins possible, même s'ils sont habitués à  tes allées et venues, ils peuvent être très nerveux au moment de la repro et moins bien supportés les dérangements.

J'ai le cas actuellement avec un couple de pennants. Les deux premiers oeufs ont été cassés deux jours après leur ponte, un après l'autre. Aujourd'hui, il y a deux oeufs au nid et un d'entre eux y est depuis 3 jours. Je croise les doigts pour que cette fois-ci soit la bonne. Mais... toujours rien chez mes souris :-?

:salut:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com