ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cohabitation Pyrrurhas - Têtes de prune : DANGER !!!

<<

pierre 34

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pierre 34 » 23 avr. 2010 13:12

cohabitation Pyrrurhas - Têtes de prune : DANGER !!!

bonjour à  tous,

Depuis un an mes deux couples pyrrurhas et tête de prune cohabitaient sans problème.
Volière : 3m. sur 2m. sur 1.80 ; pourvue de deux nids . La femelle tête de prune commençait à  explorer le sien, je l'ai retrouvée "Massacrée " par les pyrrurhas dont la femelle s'est mise à  couver dans son propre nid....
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par alex_35 » 23 avr. 2010 13:19

Re: cohabitation Pyrrurhas - Têtes de prune : DANGER !!!

2 couples, 2 nids rien que ça..... :inter:
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 23 avr. 2010 19:16

il ne faut pas oublier que les pyrrhuras ne sont pas des tendres même entre eux, a ne faire cohabiter avec personne
cordialement claude demare
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 23 avr. 2010 20:07

:slt:

c'est l'éternel sujet des soi-disant espèces, couples ect et... qui cohabitent sans problème jusqu'au jour où :ohh:

On lit si souvent des mises en garde sur les cohabitations possibles (ou pas) et ceux qui n'en font qu'à  leur tête finnissent un jour par retrouver un ou des oiseaux "massacrés" :inter:

C'est important de partager cette expérience et à  bon entendeur: :slt:

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 23 avr. 2010 20:53

Salut.

Je "bon entends" très bien 8) En même temps, personne n'évoque sérieusement de cohabitation possible dans:
pierre 34 a écrit :Volière : 3m. sur 2m. sur 1.80 ; pourvue de deux nids .
Donc pour moi le titre (ou la leçon…) cohabitation Pyrrurhas - Têtes de prune : DANGER !!! devrait être cohabitation dans 6m2 : DANGER !!!
:salut:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 23 avr. 2010 21:10

bonjour titi et doudou,

je ne suis pas entièrement d'accord avec vos dires. Certaines variétés d'oiseaux peuvent cohabiter mais ce qu'il ne faut jamais faire c'est de la repro en communauté. On sait qu'un bon nombre d'oiseaux peuvent s'accepter dans de grandes volières mais en reproduction il ne faut même pas y penser ! Je possède des becs droits très inoffensifs en temps ordinaire mais si je m'amuse à  faire de la repro dans mes volières je sais pertinemment qu'il y aura de la casse. (oeufs écrasés, oiseaux déplumés et même parfois blessés) Je suis contre la repro en volière commune mais je possède des volières où se trouvent un mélange d'oiseaux (mandarin, canari, moineaux du japon, bourke, calo). Il peut y avoir un jour un problème je ne le nie pas mais combien d'éleveurs ont des problèmes avec leurs oiseaux de même race. J'ai vu en photo un mâle youyou qui avait massacré sa femelle et ce n'était pas beau à  voir. Les perroquets ou les grandes perruches ne sont pas tendres entre eux ! Pierre a certainement prit un risque ! Parmi tous les membres du forum il y en a certainement qui n'ont jamais eu de problèmes en faisant des repros en communauté mais ils ont eu certainement de la chance sauf s'ils possèdent une volière de 50 m2 ou + !

cordialement

a+
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 23 avr. 2010 21:29

.
Bonjour,

Ce que voulait dir Raf ( je pense ) c'est que la cohabitation est un mixte de maximum ( d'oiseaux) et de minimum ( de place ) agrémentée de plusieurs autres paramètres que sont l'aménagement de la voliere et la prise en compte des spécificités des oiseaux mis en commun et de leur tolérance en fonction des ces critéres .
Mais dans la cas présent l'entreprise était vouée à  l'echec pour non respect de ces paramètres.

La cohabitation réussie ne s'improvise pas à  la légère et requiert un minimum de reflexion et d'expériences ( ou de perméabilité à  celle des autres ;-) ) et souvent de contraintes ( installations pensées en conséquence, choix des espèces et nombre d'oiseaux).
Cette idée semble commencer à  faire son chemin (timidement ) au travers de quelques post interessant sur le sujet et je pense que Pierre aura à  coeur d'approfondir le sujet avant de retenter l'expérience.
Rien n'est jamais acquis et nous sommes tous là  pour progresser en bénéficiant de l'expérience des autres et parfois de leurs erreurs.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pierre 34

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pierre 34 » 24 avr. 2010 00:41

cohabitation pyrrurhas- tête de prune....suite

Merci à  tous de vos réactions (même si elles sont quelque fois sévères)
Je n'avais aucune expérience dans ce domaine et il m'avait été assuré que cette cohabitation était possible...je me suis permis d'en faire état afin d'éviter la même déconvenue à  quelque éleveur amateur.
Je suis depuis à  la recherche d'une femelle tête de prune baguée 2007-2008, ce qui s'avère être difficile à  trouver....
Depuis le mâle est installé dans une autre volière, il atteint à  peine cette sa maturité sexuelle et a un comportement surprenant, il a "adopté" deux perruches catherines qu'il s'applique à  nourrir!!!
Bien qu'âgées celles-ci semblent apprécier. Je le crois vraiment en "manque" de paternité, et j'éprouve d'autant plus d'amertume en ce qui concerne mon erreur !!!!
à  + Pierre

Posts fusionnés par Dominique. Merci de ne pas multiplier les posts sur un même sujet
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 24 avr. 2010 11:26

:slt: Normandie,

je parlais bien sûr en période de repro :oui: J'ai eu moi même plusieurs espèces dans une seule et même volière (Canaris, Rossignols, MDJ, Goulds, mozambique) et au vue de ces espèces, il était séparés pour la repro sinon "massacres".

Mais ce que je veux également dire, c'est que les gens demandent l'avis des personnes sur le forum et nombreux sont ceux qui les mettent en garde sur des mélanges impossibles et malgré cela ils n'en font qu'a leur tête et reviennent témoigner plus tard en disant qu'il y a eu "un petit souci"...

Donc ce témoignage est important pour Pierre 34 mais aussi pour tous les autres qui laissent des cohabitations explosives dans leur volière.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com