ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gale sur shama

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 25 avr. 2010 15:14

Gale sur shama

Bonjour,

C'est la première fois que j'ai un cas de gale chez-moi. Et c'est un de mes shamas qui en est touché aux pattes.
Le couple est actuellement séparé, chacun dans une grande cage et ces cages sont installées à  l'intérieur d'un bâtiment-volière, une à  côté de l'autre.

On m'a conseillé de soigner le shama infecté avec du pevaryl, traitement que je démarre aujourd'hui. Le véto doit venir mercredi, je lui demanderai son avis. Mais en attendant, je vais procéder ainsi :
- Les cages étant une à  côté de l'autre, j'ai placé une séparation afin d'éviter que la gale affecte aussi l'autre shama. Est-ce suffisant ?
- Je vais retirer la litière, nettoyer et désinfecter la cage. Serait-il judicieux de faire de même pour l'autre cage ?
- J'ai aussi de l'huile de cade sous la main, je pense en appliquer sur les pattes avant d'étendre par-dessus le pévaryl en crème. Contradictions ?
- Je pense faire ce traitement deux fois par jour (matin et soir). C'est suffisant ? ou trop ?

Est-ce que les oiseaux des volières du même bâtiment risquent une contamination ? Sachant que les cages des shamas sont placées dans le couloir du bâtiment et que les autres volières, (couloir de 2m), ont une façade fermée (non grillagée) sur ce couloir.

Merci de vos conseils !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

BOZO

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 27 juil. 2009 06:47

Message par BOZO » 25 avr. 2010 18:44

Re: Gale sur shama

Bonjour,

Badigeonnez les parties infectées à  l'Ivomec bovin (pur), radical pour neutraliser la gale.

Une contamination aux oiseaux mitoyens est possible, pas vraiment de solutions pour traiter les logements, faut observer les autres oiseaux est les traiter au fur et à  mesure.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 25 avr. 2010 20:18

Re: Gale sur shama

Merci Bozo ! Pur l'ivomec ? ça me paraît un peu fort non ?

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 25 avr. 2010 20:50

Re: Gale sur shama

:slt: Perso,j'ai déjà  eu ce problème avec des alexandras mais au niveau de la cire du bec et mon pharmacien m'avait donné Vetidine Solution des laboratoires Vétoquinol,à  appliquer légèrement à  l'aide d'un coton tige uniquement sur les zones atteintes. Chez moi,celà  a été radical.


A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 25 avr. 2010 21:02

Re: Gale sur shama

cecile-anne bozo a raison pour l'ivomec apliquer 2 fois a 3 jours d'intervale, la galle etant tres contagieuse il y a fort a parier que tes autres oiseaux soit touchés, a surveiller etroitement et traiter au moindre signe
cordialement claude demare
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 25 avr. 2010 21:30

Re: Gale sur shama

OK ! merci de vos réponses ! Je passerai à  l'ivomec dès que possible. Ivomec bovin.
Je retiens quand même le nom de ton produit Eric.
Contagieux donc désinfection partout alors. pas cool...

Merci !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 25 avr. 2010 22:36

Re: Gale sur shama

Je viens d'appeler ma voisine qui possède quelques chevaux, elle n'a pas d'ivomec mais de l'imaveral. Est-ce le même type de produit ? Peut-on l'utiliser de la même façon que l'ivomec ?
On dit de l'imaveral : l'énilconazole est un antimycosique de synthèse, très actif contre les dermatophytes. Ma voisine l'utilise sur ses chevaux contre la teigne.

Je vais quand même voir demain avec mon véto s'il peut me fournir un fond de bouteille d'ivomec.

Merci !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 25 avr. 2010 23:29

Re: Gale sur shama

Coucou C.A.
Je pense fort à  toi et te soutiens dans ta lutte contre cette "saloperie"
Quand j'ai eu ce problème avec une perruche ondulée, je lui ai badigeonné les cires avec de l'océgal. Résultat concluant.
:bis:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 26 avr. 2010 10:52

Re: Gale sur shama

:slt: lovebirds

Merci pour ton soutien, je te tiens au courant de l'évolution.

Bise à  vous deux !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 26 avr. 2010 21:41

Re: Gale sur shama

Bonsoir !

J'ai réussi à  me procurer de l'ivomec (un véto super gentil qui m'a refilé quelques cl de produit dans une seringue). il m'a toutefois indiqué que c'était un produit injectable, je veux donc m'assurer auprès de vous si c'est bien la bonne forme du produit avant de faire la première application. Je lui imbibe les pattes ?

Merci !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 26 avr. 2010 21:46

Re: Gale sur shama

:slt: Cécile-annne,perso,j'aurais mis une à  deux gouttes sous l'aile direct sur la veine et laisser le produit se diffuser.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

fidji83

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 07 oct. 2008 08:52

Localisation : var

Message par fidji83 » 26 avr. 2010 22:27

Re: Gale sur shama

L'ivomec bovin est un produit très épais. Il peut être utilisé en spot on ( c'est à  dire à  mettre directement sur la peau) même si c'est marqué injectable car la peau des oiseaux est très fine.
L'imaveral ne servira strictement à  rien sur de la gale car la gale est du à  un acarien et non pas à  des dermatophytes( champignons).
Je conseille une bonne désinfection des locaux car les acariens survivent longtemps dans des croutes ou des poussières.
La vétédine solution c'est de la bétadine solution mais vendue pour vétérinaire. C'est donc uniquement un désinfectant.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 26 avr. 2010 22:39

Re: Gale sur shama

Bonsoir fidji83,

Le produit qu'on m'a remis est plutôt liquide et, si la gale est due à  un acarien, il est alors tout à  fait logique de l'appliquer comme l'a dit Eric ? c'est-à -dire sur une veine (pas injecté n'est-ce pas ?) non ? ahhh ! je déteste ça !! Déjà  que juste le fait d'être obligée d'attraper l'oiseau, ça me prend la tête...
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

fidji83

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 07 oct. 2008 08:52

Localisation : var

Message par fidji83 » 26 avr. 2010 22:56

Re: Gale sur shama

Effectivement l'ivomec est liquide mais ce n'es pas de l'eau non plus, c'est assez épais à  aspirer dans une seringue avec une petite aiguille par exemple. Appliqué sur la peau c'est plus huileux.

Comme l'a dit Eric 29, il faut le mettre sur la peau au niveau de la veine alaire mais il ne faut pas l'injecter.

Je n'aime pas non plus attraper mes oiseaux mais l'ivomec est un produit très efficace sur la gale, donc ça vaut le coup de le faire. En plus l'ivomec vermifugera ton oiseau au passage.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 26 avr. 2010 23:01

Re: Gale sur shama

ok ! merci beaucoup ! Je procède dès demain matin.
Je me croise les doigts pour que ça marche...

Encore merci pour ces explications !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 27 avr. 2010 18:01

Re: Gale sur shama

Il doit être trop tard pour changer le mode d'application mais moi je suis d'accord sur tout avec l'ivomec sauf que le shama n'est pas une perruche à  collier ou autre mélanure.
Sur les petits je place la goutte sur la nuque, il faut dégager les plumes avant bien sur, je trouve ça moins violent pour l'organisme que une goutte sous chaque aile.

Une fois la goutte posée tu peux avec un pinceau enduire les zones galeuses des pattes avec de la vaseline jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de croute et ce tout les jours.

L'ivomec est a répéter 15 jours après la première goutte mais seulement 2 fois, si 15 jours après le deuxième dépot il n'y a pas d'amélioration pas question de lui remettre une goutte, il faudra changer de principe actif
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 27 avr. 2010 20:27

Re: Gale sur shama

Bonjour Cécile-Anne,

il me semble, et c'est le pharmacien qui parle, qu'avant tout traitement il faut un diagnostic établi par un véto habitué, pas un véto mondain à  chiens et chats, et des analyses éventuellement.
De quoi souffre le shama?
D'une gale ou d'une mycose?
Ce n'est pas pareil.
Et ça change tout!!!
La gale est causée par un acarien à  pattes très courtes, Cnemidocoptes pilae (chez l'homme c'est Sarcoptes scabei). Il cause lésions et démangeaisons surtout la nuit.Les écailles des doigts sont soulevées par des dépôts blanchâtres. il n'y a pas si longtemps on utilisait le carbaryl en solution et en tamponnement car le solvant utilisé était irritant.
En pharmacie humaine les cas de gale, j'en ai très peu vus d'ailleurs,se traitent avec le Sprégal ou l'Ascabiol.
Chez la perruche ondulée le parasite cause la gale du bec et des narines.

Si c'est une mycose dont souffre une grande majorité de pigeons parisiens c'est différent, les pigeons ont des plaques blanches entreles doigts. En pharmacie humaine c'est le Pévaryl, j'ai traité des pigeons avec.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 27 avr. 2010 21:57

Re: Gale sur shama

Oui Dargent, je suis d'accord et c'est pour cela que j'ai demandé au véto de passer. Il vient demain. Ce véto a l'habitude des oiseaux puisque c'est lui qui soigne les perroquets de l'ASAP.

Jusqu'à  maintenant, le pévaryl ne semble pas faire effet mais peut-être que cela est-il visible qu'après plusieurs jours ?

J'aurai demain matin l'ivomec bovin "pour on", celui qui m'a été remis hier n'était apparemment pas le bon. Heu... ce n'est pas donné ce truc ! Mais bon, je pourrai m'en servir comme vermifuge sur les autres oiseaux.

J'ai pris congé demain, j'en profiterai pour faire des photos du shama. Au fait Dargent, le sexage est en cours ;-) En principe, résultat vendredi. C'est bien la première fois que je n'arrive pas à  sexer de visu un shama...

Voili Voilà  ! Bonne soirée !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 28 avr. 2010 21:05

Re: Gale sur shama

Bien voilà , le vétérinaire (en fait ils sont venus à  deux véto) vient de partir de chez-moi. Effectivement, il s'agit bien d'une gale. Nous avons appliqué l'ivomec "pour on" sur la peau au niveau du bréchet et traité en préventif la femelle qui se trouve dans une cage voisine de la sienne. Il a eu le réflexe d'inspecter la volière dans laquelle les deux shamas étaient logés avant que je les retire il y a environ 1 mois 1/2 et d'examiner le couple de soleils s'y trouvant actuellement. Apparemment, tout va bien pour eux.
Il préconise une deuxième application dans 3 semaines mais, d'ici là , il va peut-être revenir faire un prélèvement.
La gale affecte très sérieusement les deux pattes, au point où le shama a du mal à  se cramponner au perchoir, cette cochonnerie a évolué très vite ces derniers jours mais rien sur le bec.

Voilà , j'espère que j'arriverai à  stopper cette saloperie. Merci à  tous pour vos conseils !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 28 avr. 2010 23:15

Re: Gale sur shama

Appliqué sur le brechet ???

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com