ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

un étourneau qui est tombé de mon toit !

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 08 mai 2010 18:34

un étourneau qui est tombé de mon toit !

bonjour à  tous,

depuis deux heures j'ai un nouveau pensionnaire sans l'avoir voulu. Mon mari en tondant la pelouse est tombé sur un jeune étourneau bien plumé qui courrait sur la pelouse accompagné par notre chat persan plum pudding. Ce chat a peur de son ombre et il est très habitué aux oiseaux et surtout très maladroit alors il n'a pas réussi à  l'attraper ! Je l'ai mis dans une grande caisse car il ne vole pas encore mais je pense que cela ne va pas tarder. Je lui ai donné une bouillie qui contenait des croquettes de chat, des vers de farine, un peu de pâté de mes oiseaux. Je n'avais que cela sous la main ! Si je vois qu'il va encore mieux demain je le mettrais dans une de mes volières extérieure vide pour l'instant et comme le sol est en terre il pourra peut-être attrapé des vers de terre. Je lui donnerai toujours un peu de mélange et lorsqu'il volera très bien je le remettrai dans la nature.

Quand pensez-vous ? auriez vous des conseils a me donner ?

merci d'avance.

Si je peux je ferai des photos demain.
<<

phillippe

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 396

Enregistré le : 28 juil. 2008 14:15

Localisation : france

Message par phillippe » 08 mai 2010 19:04

Re: un étourneau qui est tombé de mon toit !

bonjour;

je pense que tu as fait les bonnes manipulations de sauvetage;

maintenant essaye que cet oiseaux ne se sente pas trop près de la main de l'homme pour qu'il est une chance de survie une fois relâché.

phillippe
Phillippe

éleveur amateur de colombidés
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 08 mai 2010 19:08

Re: un étourneau qui est tombé de mon toit !

Bonjour !

Je rejoins tout à  fait l'avis de Philippe. Ton initiative envers cet oiseau est bon, enfin, c'est ce que j'aurais fait moi-même. Et comme le dit Philippe, attention à  ce qu'il ne devienne pas trop familier. La seule chose que j'ajouterais est de veiller à  ce qu'il s'alimente vraiment bien tout seul avant de le relâcher. Pour ça, tu peux lui mettre des petits insectes vivants dans sa volière afin qu'il développe son instinct de "prédateur". Mais un étourneau se nourrit aussi de petits fruits, non ? Surtout, pas de lait...

:slt:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 08 mai 2010 19:37

Re: un étourneau qui est tombé de mon toit !

Bonjour Normandie,
Ce que tu as fait c'est trés bien.
Mais j'ai une solution pour tout ce qui est des oiseaux que l 'on dit tomber du nid, souvent ils sont assez proches de leurs Parents, qui les retrouveront grâce à  leurs cri d 'appel. Aussi, tu peux le mettre dans une Cage dehors assez haute, de façon a être hors de portée des prédateurs. Surveilles, pour voir si les parents viennent le nourrir.
C'est la meilleure façon pour sauver cet oisillon. A la rigueur tu peux complémenter, par quelques seringues de pâtée. Si les parents ne subviennent pas au besoin du jeune.
Voilà  mon conseil.
Cordialement ANDRE.
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 08 mai 2010 21:53

Re: un étourneau qui est tombé de mon toit !

bonsoir à  tous,

merci beaucoup pour vos messages. J'aimerai vraiment que les parents s'en chargent mais malheureusement je possède deux chats et le deuxième ne sera pas aussi bienveillant que le persan. C'est une siamoise qui passe la journée dehors et qui attire tous les matous du quartier. Elle est opérée mais rien n'y fait.
Mon toit est le refuge de tous les étourneaux et j'ai environ 4 nids dont deux au dessus de ma chambre qui est mansardée. Je suis réveillée très tôt par les piaillements des petits. C'est la première année où je suis envahie par les étourneaux. Avant j'avais des chardonnerets, des huppes, des mésanges,etc. Il faut dire qu'ils trouvent leur repas dans notre jardin une bonne partie de l'année. (cerises, pommes, prunes, abricots, pêches,etc.) et comme il pleut beaucoup cette année ils ramassent de nombreux vers dans la pelouse. Ils sont effrontés et n'ont pas peur de nous. J'ai réussi à  trouver un petit endroit pour les autres oiseaux et nous avons deux couples de tourterelles sauvages qui nichent dans un pin parasol et les mésanges, moineaux sont dans une haie qui sépare notre terrain de celui de nos voisins. Toutes l'année je donne aux oiseaux de la nature des graines que mes oiseaux gaspillent et depuis quelques temps les graines germent et je me retrouve avec des pieds de salades juste devant la porte du cabanon.
J'espère que demain le petit étourneau sera toujours vivant car il est vif mais je me suis aperçue qu'il réclamait que lorsque j'arrivais dans la pièce et après plus rien alors je viens depuis cet après midi je viens toutes les heures car il ne mange pas beaucoup chaque fois. Demain je vais préparer la volière et j'y rajouterai des vers. je le nourrirai un peu car je ne pense pas qu'il puisse manger seul car il a encore l'instinct d'avoir le bec en l'air et il faut qu'il puisse manger au sol alors ce n'est pas gagné ! Je pense que je le rentrerai le soir car il fait un peu froid. Je voulais aussi vous mentionner que nous avons deux ou trois buses qui se promènent dans notre jardin et une a tué il y a environ 15 jours une tourterelle sauvage. Quand elle m'a vu elle a laché sa proie mais il était trop tard pour la tourterelle. J'ai eu l'impression qu'elle allait m'attaquer mais au dernier moment elle a préféré filer.

a+

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com