ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

1 gris du gabon ou un couple

<<

kmima

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 mai 2010 03:31

Localisation : paris

Message par kmima » 21 mai 2010 14:47

1 gris du gabon ou un couple

Bonjour

L'ideal on l sait c'est un couple.
mais bcp de gens ont un seul plumeaux et parfois..ca se passe tres bien.

Je fais partie de ceux qui ne veulent pas débuter avec 2 oiseaux mais un seul.

A chaque fois que je vois des gris , je les adore, leur façon de s'amuser de nous regarder de glousser sifflets.. etc...

y a til des personnes qui ont un seul gris et qui peuvent temoigner?

Le gris ne va pas se piquer de facon automatique parcequil n'a pas de compagne?

Point de vue pot de colle avez vous bien inculqué le concept OCCUPE et l'oiseau s'est etre indépendant parfois hors de sa cage avec vous ds la pièce?


les forums servent au gens passionné mais aussi aux gens quoi ont des problèmes, mais les personnes passionné a un degre moindre, ou ca se passe bien ne viennent pas sur les forums dirent que tout va bien donc difficile de se rendre compte qu avec internet.

merci pour vos comentaires
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 21 mai 2010 17:55

Re: 1 gris du gabon ou un couple

bonjour,

je t'ai déjà  fait par de mon expérience avec un gris du Gabon en cage chez moi, certes on ne savait rien de ses origines et vie antérieure mais on s'occupait beaucoup de lui, mais au bout de quelques années, ça ne lui a pas suffit et il a commencé à  s'arracher les plumes des ailes...après il y a les généralités mais chaque cas restent différent...j'en connais qui en ont et avec qui ça se passe très bien, je crois même qu'il existe un forum entre possésseur de gris si tu cherches beaucoup de témoignages ...
<<

ashcan

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 03 juil. 2009 11:38

Eleve depuis : 2017

Localisation : Corbas, Lyon, France

Message par ashcan » 21 mai 2010 19:39

Re: 1 gris du gabon ou un couple

Bonjour, voici mon point de vue:

si tu veux un gris pour la compagnie, alors commence avec un seul. Apprivoiser et éduquer un oiseau, et surtout un gris, c'est déjà  un gros contrat. Prend le temps de le connaitre, de l'éduquer, de bâtir une relation.

Mais prévois dès à  présent que ta seule compagnie ne lui suffira pas. Entre 2 et 4 ans, à  sa crise d'ado, il va devenir adulte et ses préoccupations vont changer. Le petit bébé va devenir un homme (ou une femme) et il va vouloir une famille, il va donc se chercher un compagnon, et il ne faudra pas que ce soit toi, ou tu cours à  la catastrophe (picage, cris, agressivité....) Il faudra que ce soit un autre oiseau, et de préférence un autre grisou. Donc prévois dès à  présent que dans le futur tu en prendra un deuxième, pour leur équilibre et leur bien être à  tout les deux.

En résumé: mon point de vue: commence par un pour bien faire, et quand vous serez prêt tout les deux, prend en un autre.

Maintenant si c'est pour qu'il vive en volière extérieure, alors prend un couple, ça va de soi. mais commencer l'élevage par un couple de gris ne serait franchement pas judicieux.
Agnès - Bonne journée !
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 21 mai 2010 20:28

Re: 1 gris du gabon ou un couple

.
Bonjour,

Une fois de plus on cherche à  obtenir une réponse qui colle avec avec ce qu'on veut entendre.
La notion "cas ou ça se passe bien" correspond à  quoi ? l'oiseau ne se pique pas (super!) .Il ne semble pas développer de pathologie apparente ( génial !), il est toujours en vie (magnifique).
Mais quid de sa socialisation, de son besoin d'intéraction permanente le jour et surtout la nuit, de tout ce qui fait une vie ......d'oiseau !
Ceci n'empéchant aucunement de pouvoir développer avec eux une relation trés interessante comme on le ferait avec un seul.
Par ailleurs les prendre jeunes et ensemble permet de créer cette relation tout en satisfaisant les besoin de l'oiseau ci-dessus évoqués en évitant l'imprégnation du premier et sa jalousie quand arrivera le second .Un post récent sur le sujet illustre encore une fois cette situation (avec des amazones).

Si tu prends la peine de parcourir ce forum avec une autre vision que celle de vouloir faire valider ce que toi tu souhaites, tu te rendra compte que ce n'est pas la solution que nous préconisons et ce avec explications plus détaillées à  la clé ( x fois répétées).

Pour l'instant tu en est au stade du projet semble t-il et donc, j'espère que tu sauras prendre en considération ce point de vue qui n'a pour but que le bien être des oiseaux, sans laiser le proprio.
Avec ce type d'oiseau et sans connaissances préalables, les erreur arrivent vitent et sont souvent difficiles (mais souvent impossibles) à  récupérer . Alors prendre en compte les conseils, puisque tu les sollicitte serait une attitude responsable ,et évitera peut être bien des désagrément à  toi et ton oiseau ( et peut être aussi tes voisins ! ;-) )

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 21 mai 2010 21:14

Re: 1 gris du gabon ou un couple

ashcan: je croit que tu a encore beaucoup a apprendre en matiere d'elevage de perroquets, ceci est dit sans aucune animosité!
cordialement claude demare
<<

kmima

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 mai 2010 03:31

Localisation : paris

Message par kmima » 21 mai 2010 22:37

Re: 1 gris du gabon ou un couple

par rapport a la reponse de Dominique je suis deja au courant
le projet est en etat d'avancement depuis longtemps jai lu bcp de choses sur les oiseaux et bpc de forums


je voudrais que des gens qui ont des gris solo témoignent et pas seulement venir sur les forums quand il y a des problèmes

car ca existe et malheureusement peu témoigne j'aimerais avoir leur avis,car c triste pour certains mais je ne prendrais pas un couple pour débuter avec les gros perroquets ;-)
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 21 mai 2010 23:08

Re: 1 gris du gabon ou un couple

:slt: kmima, comme le dit Dominique très justement, tu cherches à  fairevalider ton point de vue, bien sur qu'il existe des gris EAM qui vivent seul sans problème, dans de petites cages, qui ne sortent presque jamais et qui sont considérés comme des jouets, comme des clowns et non pas comme des oiseaux, mais pour un de ces oiseaux sans problème combien y en a t ils qui pètent les plombs :?: :?: , qui crient à  longueur de journée :?: :?: , qui se piquent ou se mutiles :?: :?: ; veux tu faire prendre le risque à  ton oiseau et peut-être te retrouver d'ici trois ou quatre ans avec un problème sur les bras et ce problème pourra vivre entre 30 et 50 ans, pourras tu l'assumer :?: :?: ; si ce problème arrive que feras tu de ton oiseau :?: :?: peut être le retrouvera t on sur les PA :-( , c'est à  toi de voire, moi j'ai mon idée sur le sujet :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

kmima

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 mai 2010 03:31

Localisation : paris

Message par kmima » 21 mai 2010 23:20

Re: 1 gris du gabon ou un couple

pourquoi il ne sortirait jamais de la cage? et serait traite tel un objet..
bon je vais essayer de montrer les exemples de témoignages, qui peuvent ne pas plaire au expert aviaire certes mais ce sont des vrai cas positif et certains des avis de personnes professionnelle, en revanche je suis d accord pour la formation du couple mais ca sera pas le cas chez moi au début donc j attends aussi des commentaire positifs et pas que négatif sur la question voici 2,3 témoignages que jai reçu....et c pas le meme son de cloche...

---------
Alors moi je n est que * ***, et tout se passe super bien ...Je n est aucuns soucis
Avant je travaillais , il avait donc tout ce qu il faut dans sa cage pour s occuper , je le sortais le midi et le soir , mais c est moi qui decidais des horaires de sortie , je ne lui ouvrais pas forcement la porte des mon arrivée ...
Maintenant je suis a la maison , et c est idem il sort quand je le decide , parfois il rale mais c est pas grave cela fini par lui passer ...J ai aussi investi une cage plus grande pour qu il y soit parfaitement a l aise
Coté pot de colle , cela depend un peu de ses humeurs , il aime etre dehors et s occuper seul , bien sur je lui parle etc etc
Mais bien souvent les gros calins c est le soir qu il les reclame
Et parfois il lui arrive meme de ne pas vouloir sortir de sa cage

--------------------------------------------------------------------------
**** aussi est seule dans sa grande bien équipée en jeux de toutes sortes et cela se passe très bien pour elle aussi.
Le fait d'être seul ne va pas automatiquement entrainer le picage chez le perroquet.
Des jeux diversifiés, la radio lorsque tu t'absentes, de l'attention et des échanges suffisent à  de nombreux perroquets.


--------------------------------------------------------------------------
****** aussi est unique !
Une cage bien aménagée avec ses joujous fétifs ,des sorties selon mon bon vouloir ,il accepte , il sait s'occuper tout seul ,jouer tout seul je suis artisan commerçante donc je travaille pas loin de lui ,mais il sait mener sa petite vie de coco bien dans ses plumes tout seul ,bien sûr il a plein de jeux ,perchoirs etc !
Et le dimanche aprés midi mon jour de congés il sait trés bien que c'est jour de calins ,de jouer à  deux ,etc !
Pour moi cela c'est fait naturellement je ne lui est rien imposé ,il a accepter tout de suite ,mais avec beaucoup de paroles et d'explications ce n'est pas du gagaisme que de parler et d'expliquer tous ses faits et gestes à  son perroquet ,au bout d'un moment ,il les devinera et les antiçipera tout seul !

--------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Mettons les pendules à  l'heure. Je n'ai pas un gris mais bien 7 gris. Il est absolument faux de croire que l'on devrait toujours avoir les gris par couple.
Il est par contre important de ne pas infantiliser l'oiseau et de bien l'éduquer dès le départ. L'erreur que la plus part des gens font est: tout nouveau tout beau alors on a toujours l'oiseau dans les bras et on le caline à  coeur de jours et quand la routine s'installe, l'oiseau ne comprend pas et les problèmes commencent.

Si vous optez pour un eam, soyez certain de le prendre une fois sevré et ça ne devrait pas être avant l'âge de 6 mois environ.
Visitez mon site, ça vous aidera peut-être.
J'espère avoir pu vous éclairer un peu. Je dois laisser, j'ai des clients à  voir.
Au plaisir,
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 21 mai 2010 23:28

Re: 1 gris du gabon ou un couple

:slt: je vois que tu as déja toutes les réponses à  tes questions..... :roll: et je n'ai jamais dit que tu ne sortirais pas ton oiseau de sa cage, c'était un exemple que je donnais et que j'ai vu perso :-( :-? , il y a une chose qu'il faut que tu comprenne bien , il ne faut jamais prendre un animal quel qu'il soit pour se faire plaisir, mais pour lui assurer une existence en rapport avec ses attentes et non les tiennes ;-) :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

LUDO23

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 21 nov. 2009 10:29

Localisation : 95

Message par LUDO23 » 22 mai 2010 11:49

Re: 1 gris du gabon ou un couple

Bonjour,

Perso je rejoins Dominique, Kercock, et les autres pour dire que le Gris (comme les autres perrock), n'est pas fait pour vivre seul.

Il ne faut pas oublier que dans la nature le gris vit en groupe, parfois très nombreux, ce qui fait qu'il n'est jamais seul!

Penses-tu réélement pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin? Etre avec lui H24(puisque c'est ca la vie d'oiseau) ne partiras-tu pas en vacances sans lui (qui sera condamné a rester seul, ou changer d'endroit, perdre ses repères, ou il restera chez toi et quelqu'un passera 10 a 15 mn par jour pour lui tenir compagnie, et le nourrir)?

Donc je pense que comme d'autres tu risques de te voiler la face, tu penseras car c'est ce que tu voudras penser que ton compagnon est heureux, et un jour tu te diras qu'il serait peut etre mieux avec un semblable, mais le problème, c'est qu'il sera très probablement désociabilisé des autres oiseaux, et la, la venu d'un étrangé le stressera encore plus...

Personnellement c'est un peu ce que j'ai pensé au début, mais un jour j'ai ouvert les yeux!
Il n'est pas possible a un Homme d'apporter à  un oiseau ce qu'un autre oiseau lui apporterai!!

Salutations

Ludo
<<

ashcan

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 03 juil. 2009 11:38

Eleve depuis : 2017

Localisation : Corbas, Lyon, France

Message par ashcan » 22 mai 2010 12:22

Re: 1 gris du gabon ou un couple

Pourquoi dis-tu ça Demare?

Tu conseillerais un couple de gris à  un débutant dans l'élevage de perroquets?
Agnès - Bonne journée !
<<

kmima

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 mai 2010 03:31

Localisation : paris

Message par kmima » 22 mai 2010 12:23

Re: 1 gris du gabon ou un couple

moi c oiseau de compagnie pas delevage
<<

LUDO23

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 21 nov. 2009 10:29

Localisation : 95

Message par LUDO23 » 22 mai 2010 12:39

Re: 1 gris du gabon ou un couple

kmima a écrit :moi c oiseau de compagnie pas delevage
Les réponses apportées par tout le monde sont pour te guider et que tu puisses apporter les meilleures conditions de vie possibles aux oiseaux.

Tu n'est pas obligé de prendre deux pour les reproduires, mais il ne faut pas oublier que la reproduction fait partie de la vie, et ne penses-tu pas qu'un Homme privé* (j'entends par la que l'on empêche de faire) de reproduction risque de développer un comportement de frustration?

Il en est de même pour les oiseaux.

Ton poussin deviendra adulte... ;-)
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 mai 2010 14:58

Re: 1 gris du gabon ou un couple

kmima a écrit : bon je vais essayer de montrer les exemples de témoignages, qui peuvent ne pas plaire au expert aviaire certes mais ce sont des vrai cas positif et certains des avis de personnes professionnelle, en revanche je suis d accord pour la formation du couple mais ca sera pas le cas chez moi au début donc j attends aussi des commentaire positifs et pas que négatif sur la question voici 2,3 témoignages que jai reçu....et c pas le meme son de cloche...
Encore une fois tu viens ici pour faire valider une configuration qui te convient à  toi et non à  l'oiseau.
Les commentaires qui t'ont été faits par les intervenants sont des commentaires positifs puisque désintéressés et issus de personnes qui ont l'expérience de ces situation SURTOUT AVEC CETTE ESPECE !

Si tu prenais le temps de parcourir le forum au lieu d'arriver avec des clichés véhiculés par des personnes peu au fait des besoins de ces oiseaux ou d'autre plus averties mais un peu ...interessées (parfois ;-) ),tu te rendrai compte des problemes engendrés par la non prise en compte des parametres dont nous t'avons succintement parlé.

Maintenant nous avons l'habitude de ce genre de post dont l'issue et presque toujours la même malheureusement. Ta décision semble prise, bien sur, et tout ce qu'on peu faire c'est essayer de faire mentir les statistiques mais ça me semble mal barré !
Tu veux te faire plaisir, alors fait le si tu ne peu entendre ce que nous te disons mais ne nous demande pas de cautionner celà .

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

kmima

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 mai 2010 03:31

Localisation : paris

Message par kmima » 22 mai 2010 19:50

Re: 1 gris du gabon ou un couple

je sais bien que ces des posts dont vous avez l habitude. moi meme ca fait de long moi que jobserve et ecoute les forums aviaire mais j essai de faire part dautres temoignages positifs ca peut arriver. apres en ce qui me concer je ferais le possible pour rendre l oiseau content et en bonne sante ca peut exister :youpi:
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 22 mai 2010 21:01

Re: 1 gris du gabon ou un couple

:slt: ou tu as vu un oiseau content :lol: perso j'en ai jamais vu, un oiseau n'est jamais content, il réagit a des besoins,à  des stimuli, à  la répétition de chôses par contre un oiseau à  un psychique; il peut déprimer faute d'avoir un équilibre propre à  son espèce mais content ca jamais :roll: , mais bon comme tu es informé(e) et que tu as ta propre opinion de la chose vas y fonces........... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 22 mai 2010 21:10

Re: 1 gris du gabon ou un couple

salut kmima, je suis du meme avis que dominique et les autres.

moi aussi j'avais un gris...

tu sais au bout d'un moment ca devient trés posséssif, n'accepte presque pas les autres qui le touche ... donc tu risques surment d'avoir des problemes par rapports à  cela.

nous, il est parti avec une femelle ... depuis on voit bien que l'oiseau est beaucoup mieux, plus "épanoui" ...

aprés tu peux avoir un couple, dans une voliere aproprié, mettre un nid ... et avoir ton couple proche de toi, c'est une possibilité aussi, et c'est d'autant mieux pour eux ...

salut

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

LUDO23

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 21 nov. 2009 10:29

Localisation : 95

Message par LUDO23 » 22 mai 2010 21:15

Re: 1 gris du gabon ou un couple

kmima a écrit :je sais bien que ces des posts dont vous avez l habitude. moi meme ca fait de long moi que jobserve et ecoute les forums aviaire mais j essai de faire part dautres temoignages positifs ca peut arriver. apres en ce qui me concer je ferais le possible pour rendre l oiseau content et en bonne sante ca peut exister :youpi:
Les personnes qui voient ce qu'elles veulent voir seront toujours positives!!!
<<

Tutu

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 09 sept. 2010 01:13

Localisation : Grenoble

Message par Tutu » 13 sept. 2010 01:46

Re: 1 gris du gabon ou un couple

Est-ce que cela veut dire que quand on a un gris de 7ans on ne peut pas après en prendre un deuxième ? j'ai lu sur ce post qu'on parlait de désocialisation de l'oiseau par rapport à  son espèce et que si on lui apporte un copain ça va le stresser davantage ????? Le mien vit à  côté de deux agapornis, ça compense ?
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 13 sept. 2010 13:37

Re: 1 gris du gabon ou un couple

salut,

:non: tutu je ne crois pasdu tout cela. le miens est resté 15 ans, voir plus seul. maintenant il est avec une compagne et trés bien. il faut alors le socialiser doucement avec un autre compagnon. mais il pourra toujours retrouver une "sociabilité" avec son espece.


:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com