Merci Timoanne et Loufti pour vos compliments, je transmettrai aux concernés...
Loufti, pour le moment, je n'ai mis que quelques plantes en pot dans chacune des volières "touracos". Pour chacun, 2 bambous, 1 palmier, 1 sureau de mon jardin et une potée de thym. Bientôt (enfin, j'espère) la construction des extensions débutera et celles-ci seront sur sol naturel. Je pourrai alors mettre quelques conifères et autres plantes. Je ferai des photos quand ce sera terminé. Je prévois aussi un bac en pierre qui servira de baignoire. L'hiver, nous fermerons la partie "extérieure" qui sera totalement que grillagée sauf le bas sur environ 1m de haut pour ménager un peu de tranquillité (à cause des chiens mais aussi pour éviter que les rongeurs grimpent au grillage).
Aujourd'hui, les cloisons intérieures sont en PVC blanc (facile d'entretien), la façade grillagée et le sol en béton recouvert de sable. Mais mon but rejoint ton commentaire, je veux essayer de rendre le milieu le plus proche possible de leur environnement naturel. Y a encore du boulot !
Je pense effectivement qu'ils sont en bonne santé, du moins leur plumage et leur vivacité le laisse penser. Je les nourris principalement au T16 et une pâté spéciale frugivore 1 jour sur 2 puis un mélange pommes-carottes une fois par semaine (ils adorent) et de l'eau fraîche à volonté que je renouvelle plusieurs fois par jour lorsqu'il fait chaud comme aujourd'hui.
J'ai aussi le projet de faire une volière "insectivores" qui sera évidemment plantée. Tu as raison, lorsque les oiseaux viennent d'eux-mêmes se montrer, c'est un vrai bonheur.
C'est l'erreur que j'ai faite quand on a construit la volière actuelle ; tout le sol est bétonné. Je regrette de ne pas avoir laissé au moins la moitié de chaque couloir sur sol naturel. D'autant plus qu'il n'y a pas de pente au sol et pour la douche... ce n'est pas évident. Mon homme m'a proposé de casser une partie du sol. Il faudra attendre que mes autres volières (et oui, 8 autres sont prévues) soit montées pour déménager les oiseaux pendant les travaux de "démolition".
Voili voilà !
Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo