A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Je viens vers vous pour voir si vous pouvez m'aider pour un détail pratique !
Depuis toujours Lola, youyou de 1,5 an, a été assez gaspilleuse : elle joue beaucoup avec sa nourriture et une grande partie des fruits et légumes finissent par terre. Mais depuis quelques semaines elle a pris l'habitude de jouer avec ses graines, et cela devient de pire en pire. Elle se met dans la gamelle, se tourne dans tous les sens et secoue ses ailes, ce qui fait tomber une grande partie des graines au fond de la cage. Et parfois elle se perche sur le bord de la gamelle, prend une grosse "poignée" de graines dans la patte, en mange une et jette le reste. C'est certes rigolo à voir, mais cela fait un sacré gaspillage, car la cage est grande et ils ne vont jamais en bas manger les restes.
Le problème c'est que Lola le fait de plus en plus, au point que ce matin je me suis absentée pendant 30 minutes après avoir mis des graines fraîches... et à mon retour la moitié était par terre. Ce soir, quand je suis rentrée du travail, plus une graine dans la gamelle !! Et bien sûr Lola avait très faim.
J'ai donc acheté un petit distributeur pour perruches, mais je ne pense pas que ce soit adapté car l'ouverture est très petite, je pense donc que cela va l'énerver plus qu'autre chose et tout finira quand même par terre.
Avez-vous des oiseaux qui ont des comportements similaires ? Et avez-vous trouvé une solution ?
J'ai pensé fixer une planche sous la gamelle, pour récupérer les graines pour qu'elle puisse les manger, mais je pense que cela se salira très vite avec les fientes qu'elle fera en étant perchée au bord de la gamelle...
Je suis ouverte à toute proposition qui pourrait m'aider sur ce point !!
Merci d'avance

Marie et ses canailles à plumes, Boris et Lola