ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

litière végétale / aspergillose

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Gatsby

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 02 mai 2010 15:35

Localisation : Charentes Maritimes

Message par Gatsby » 15 mai 2010 00:11

litière végétale / aspergillose

Bjr

Je me suis remise à  utiliser comme fond de cage pour mes perruches et mes exotiques de la litière végétale pour oiseaux et rongeurs à  base de rafle de maïs car je trouve cela plus "net"que du papier que je changeais jusqu'alors tous les jours et moins lourd que le sable à  transporter. En plus cela me semblait être sain puisque ne véhiculant que très peu de poussière et absorbant l'humidité.
Mais je viens de tomber sur un article traitant de l'aspergillose qui m'inquiète vraiment.
Voici le lien:
http://www.animauxexotiques.com/oiseaux ... illose.htm

Il parle du corn cob donc de l'épi de maïs qui favoriserait fortement ce genre de maladie. Cette litière étant à  base de maïs je ne sais plus que penser. Comme elle absorbe bien l'humidité, je pensais qu'elle évitait la prolifération de cochonneries de ce genre.

Ah oui j'oubliais: le fait que j'ai utilisé autrefois ce produit pdt plusieurs années sans avoir de soucis ne me semble pas suffisant pour statuer sur l'innocuité du produit. idem pour le fait qu'il soit vendu ds le commerce.

Qu'en pensez-vous?

Amicalement
Gatsby
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 15 mai 2010 00:56

Re: litière végétale / aspergillose

tout dépend de quoi provient les rafles de mais, justement je suis en train de réviser mes cours pour les exams et ils parlent des risques de moisissures pour les ensilages d'herbe ou de mais, donc oui je pense il y a un risque si un jour tu tombes sur une mauvaise litière...

J'ai déjà  vu des autopsies d'oiseaux qui étaient ateints d'aspergillose, pas beau à  voir, et pas grand chose à  faire pour sauver un oiseau atteints....quand c'est diagnostiquer, ce qui est rare aussi...

J'ai un copain qui fait son travail de fin d'étude sur cette maladie, j'essayerai de me renseigner sur ce qu'il a fait...
<<

Gatsby

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 02 mai 2010 15:35

Localisation : Charentes Maritimes

Message par Gatsby » 15 mai 2010 16:05

Re: litière végétale / aspergillose

Je te remercie pour ta réponse

En fait j'achète ma litière généralement en faisant mes courses à  droite et à  gauche et jusque là  je ne préoccupais ni de la marque ni de la provenance mais plutôt malgré tout du prix de revient. Si le prix et le produit me semblait correct, hop j'achetais. :oops:
flodu33 a écrit : J'ai un copain qui fait son travail de fin d'étude sur cette maladie, j'essayerai de me renseigner sur ce qu'il a fait...
ce serait vraiment sympa! :cool:

Quelle litière prendre dans ces conditions qui ne représente pas de danger? Revenir au bon vieux papier? Privilégier une provenance? Ou?

:salut:

PS: :inter: Je suis étonnée que ce sujet n'interpelle pas plus de gens car je ne suis certainement pas la seule à  utiliser ce type de litière!
Gatsby
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 15 mai 2010 16:20

Re: litière végétale / aspergillose

ben moi je mets du sable parfois, là  je vais ramener du sable anisé...en Belgique c'est 4€ pour 25 kg, en France pas facile de trouver en grande quantité, j'ai plus souvent vu 4€ du kilo...sinon je crois qu'il existe un litière faites pour les lapins à  la base sous forme de granulés, ça absorbe les liquides et les mauvaises odeur, mais je connais pas
<<

jimmy60

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 21 juil. 2006 12:19

Localisation : larbroye oise

Message par jimmy60 » 15 mai 2010 16:43

Re: litière végétale / aspergillose

Pour ma part j'utilise l'aubiose est j'en suis tres satisfait , très absorbant , le seul inconvernient c'est que cela est assez volatile.
jimmy60435
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 16 mai 2010 09:19

Re: litière végétale / aspergillose

:slt: pour ma part j'utilise soit du sable, soit de la granule absorbante pour pigeon, hyper efficace et en plus joli, couleur gris clair et ceci que se sois pour mes volières ou mes box, je suis pas trop pour le journal, l'encre peut être nocif en cas d'ingestion :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

marcel du 62

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 30 mai 2010 07:44

Localisation : oignies

Message par marcel du 62 » 30 mai 2010 22:42

Re: litière végétale / aspergillose

bonsoir j utilise aussie de la litère vegetale pour mes loriquet pour l intant pas de probleme
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Messages : 388

Enregistré le : 09 juin 2009 13:43

Localisation : vallauris(06)

Message par lyrio76 » 31 mai 2010 02:06

Re: litière végétale / aspergillose

moi j'ai eut un probleme avec ce genre de litiere que j'utilisais pr mes canaris,c'est une litiere qui moisi assez rapidement une fois qu'elle est mouillée,resultat apres une petite averse et un peu d'inatention j'ai trois canaris qui y sont passé,je suis revenu au papier journal et au sable anisé pour eux!
<<

RICO

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 337

Enregistré le : 19 déc. 2002 04:52

Localisation : Alpes Maritimes

Message par RICO » 31 mai 2010 11:22

Re: litière végétale / aspergillose

Je pense que dans ce cas il s'agit davantage d'une question d'humidité et que la litière n'a rien à  voir.

J'utilise ce type de litière (rafle de maïs) depuis de très nombreuses années, à  une époque j'étais même en relation avec un laboratoire canadien qui surveillait de très près la fabrication (et ce pour ce qui concernait l'éventuel absorption de la litière par des oisillons !!!) et je peux vous dire que ni la question danger, ni la question transmission de maladie n'a été évoquée.

Il m'est arrivé également de l'utiliser en milieu humide, mais très peu de temps car c'est logique une litière absorbante, absorbe aussi l'eau, donc devient un peu un mélange peu recommandable avec les fientes, mais ce n'est pas le but au départ.

Une utilisation classique en intérieur ou dans une cage sera d'un effet excellent, permettant un ramassage très rapide chaque jour ou moins selon le type d'oiseau.
Guy
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 31 mai 2010 11:32

Re: litière végétale / aspergillose

Bonjour,

La paille de lin a également bonne réputation en tant que litière végétale, elle a l'avantage de ne contenir que très peu de poussières (comme la paille de chanvre) et d'être très absorbante, son prix reste également abordable, ici nous la vendons 9€ les 25kgs essentiellement pour les chevaux mais je pense que ça corrspondrait très bien pour une volière! Sinon, pour ce qui est du sable anisé les prix ne sont pas si abusifs en france, le sable anisé de chez Teurlings en 10kg se trouvent dans les 5€.

Bien cordialement.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com