ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comportement du gris du gabon

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

biscot

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 27 mai 2010 20:30

Localisation : belgique

Message par biscot » 30 mai 2010 19:43

comportement du gris du gabon

bonjours pouvez vous m'aidez voila je sort mon gris du gabon tout les jours au soir pendant plus ou moin une heure et toujour a la même heure mais quand je doit le remettre dans sa cage il me beque il est faché et il fait des bêtise comment lui faire comprendre qu'il ne peut pas faire tout sa merci de votre aide
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 30 mai 2010 23:06

Re: comportement du gris du gabon

Bonsoir Biscot,

Peut-être en lui fournissant une "cage" plus attrayante pour lui et un compagnon...

Comment est-il logé ? Quel âge a-t-il ? Quelles sont ses activités ? Quel est son vécu ?
Et pourquoi n'essaierais-tu pas de comprendre toi pourquoi il fait ça ?


Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

biscot

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 27 mai 2010 20:30

Localisation : belgique

Message par biscot » 31 mai 2010 12:32

Re: comportement du gris du gabon

bonjour cecile anne
mon gris a 4 mois, je le nourri encore a la seraingue le soir il vient de chez un eleveur reconnu mondialement et sa cage est bien grande il a une echelle en plastique avec trois cerceaux mes fille sont la quand je le sort de sa cage croiyez vous que se soit la cause car il a ete habitue avec elles depuis le début on ma dit qu'il lui fallait du temps pour qu'il s'habitue mais sa m'inquiète un peu de s'est réaction car sinon il est super gentil il me fait toujours plein de bisous
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 31 mai 2010 12:58

Re: comportement du gris du gabon

.
Bonjour ,

1) que vient faire la qualité de l'eleveur (qui, soit dit en passant n'est reconnue par aucun ...oiseau :roll: ) dans ce cas là  ?
Un éleveur est ....responsable ou ..pas et la reconnaissance viendra de la façon dont il éléve et ensuite place ses oiseaux.
C'est à  dire en prenant le maximum de renseignements sur le proprietaire et ses habitudes et ensuite de le conseiller ( ou le deconseiller ) au niveau de l'achat et de ce qu'il conviendra de faire.

Ca c'est pour l'eleveur (puisque tu l'évoques).

2) Donner des habitudes à  heures fixes à  un oiseau est le meilleur moyen de l'entendre hurler ou manifester son incompréhension et sa colere quand elle ne sont pas respectées.

3) Une heure de sortie par jour est tout à  fait insuffisant de même que les distractions qu'il a dans sa cage. C'est trois heures de sortie minimum. Tu dois lui apporter chaque jour ( ou tous les deux jours suivant son ardeur) des branches et autre objet qu'il pourra détruire. C'est un besoin impérieux chez ces oiseaux .
Dans le cas présent il va progressivement être gagné par le stress et l'ennui et développer les troubles comportement trés fréquents chez cette espèce quant ils sont détenus dans ces conditions.

4) Envisages tu pour lui un compagnon, ce qui résoudrai tes soucis présents et tous les problemes à  venir ?

Voilà , au minimum ce qu'aurait du te dire et te demander un éléveur...responsable. ;-)

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

biscot

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 27 mai 2010 20:30

Localisation : belgique

Message par biscot » 31 mai 2010 13:02

Re: comportement du gris du gabon

bonjour dominique
oui j'aimerai lui offrir un compagnon donc tu pense que je doit lui mettre plus de jeux et plus d'heure de sortie ok je vait faire sa tu as l'air de bien te connaitre dans le domaine encore une question l'orsque il fait une bétise y a t'il une facon de lui faire comprendre qu'il a mal fait merci beaucoup de ton aide
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 31 mai 2010 13:19

Re: comportement du gris du gabon

.
Salut Biscot,

Déjà  si tu envisages de lui offrir un compagnon tu vas avoir rapidement un (des) oiseaux plus équilibrés ce qui est trés important chez cette espèce trés sujette au stress (comme je te le disait).
Ces oiseaux ont un impérieux besoin d'interaction permanente avec ..l'autre qui pour l'instant est ...toi ou celui de la famille qu'il choisira.
Ce qu'il veut s'est rester avec lui ....toujours ! et donc si tu le rappoches de sa cage, il sent la séparation et se manifeste de la façon que tu évoques.
Et pour l'instant il n'est pas à  l'age le plus difficile !! ça risque rapidement de s'accompagner de hurlements incessants et d'auto mutilation (entre autre).

Ce qu'ils n'aiment pas c'est..l'indiférence (d'ou son comportement). Si tu veux lui faire comprendre qu'il ne faut pas mordre (mais ça n'est que rarement définitivement acquis) il faut le poser quelque part ( sur sa cage par exemple et l'ignorer ) à  chaque fois qu'il le fait . Tu peux aussi éléver la voix mais ça n'a que moins d'influence et parfois même il prendra ça pour un jeux et s'amusera à  t'imiter ( j'ai connu ça ).
Mais le mieux reste le compagnon qui sera le mieux à  même d'apporter à  ton oiseau ce que tu ne pourras lui donner que partielllement (au mieux) et paliera à  tous les inconvénients évoqués.
Et ça ne nuirat en aucun qucas à  la relation que tu pourra entretenir avec lui (eux).
Un compagnon c'est jouer gagnant / gagnant:..... pour toi et pour lui(eux).

Par contre ne connaissant pas les dimensions de la cage je ne suis pas sur qu'il ne faille pas en changer. Ou le mieux ...une ch'tite voliere ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

biscot

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 27 mai 2010 20:30

Localisation : belgique

Message par biscot » 31 mai 2010 16:57

Re: comportement du gris du gabon

un grand merci pour tout tes conseille demain je vais voir pour un jouet supplémentaire pour eviter qu'il s'ennuie en plus du reste encore un grand merci
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 31 mai 2010 17:28

Re: comportement du gris du gabon

Bonjour Biscot,
biscot a écrit :un grand merci pour tout tes conseille demain je vais voir pour un jouet supplémentaire pour eviter qu'il s'ennuie en plus du reste encore un grand merci
Je ne suis pas sûre qu'un simple jouet supplémentaire apportera la solution ... Si on relit bien ce que t'a conseillé Dominique, il faut prévoir un peu plus. Simplement pour ton info personnelle, je te propose de lire le post suivant : viewtopic.php?f=4&t=29308
les conseils mentionnés valent tout aussi bien pour ton oiseau.

Bonne lecture !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

biscot

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 27 mai 2010 20:30

Localisation : belgique

Message par biscot » 31 mai 2010 21:02

Re: comportement du gris du gabon

merci cecile anne je l'avait dejà  lu s'est interessent mais bon je voulais quznd meme des conseille ici cela fait deux heure deja qu'il est or de sa cage et tout va bien il voyage partout ou je vais il ne ma encore mordu

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com