ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Touracos, touracos, touracos

<<

francois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par francois » 27 mai 2010 09:45

Re: Touracos, touracos, touracos

quel est ce site svp!!
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
<<

Loutfi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Loutfi » 27 mai 2010 09:55

Salut Flo,

C'est pas moi qui l'est importé, c'est un importateur.
J'en possède 2 mâles et une femelle, donc si un couple reproduit je peux constituer un deuxième couple !

Merci pour le compliment, mais cela m'a pris des années avant de pouvoir trouver de telles espèces, cela fait des années que je voyage en Europe pour visiter des élevages, rencontrer des éleveurs, etc... et au cours de ces voyages j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur les oiseaux en général, mais aussi sur certaines espèces complètement méconnues et très rarement élevées. Il y a certaines espèces d'oiseaux, comme le Gonolek ardoisé et bien d'autres aussi, qui ont une grande richesse de comportement et les observer et les élever est très enrichissant au point de vue "connaissances" et "expériences".

Depuis que j'ai ouvert ce post sur ce Forum, j'ai reçu pas mal de MP d'éleveurs qui me demandent où trouver ceci et où trouver cela... si je peux aider ceux qui veulent se lancer dans les espèces rares je le ferai avec plaisir, car je trouve qu'il est vraiment regrettable qu'en France la majorité des éleveurs, aient peur de l'inconnu et se cantonnent toujours à  des espèces très connues, déjà  faites, et refaites !

Il faut savoir se lancer, même si on est débutant dans l'élevage, quand on ne connait pas une espèce il faut se renseigner sur les observations des ornithologues faites à  l'état sauvage, en ce qui concerne le comportement, le milieu, l'alimentation, puis il faut tout reconstituer en volière, et observer ce qui se passe, en second lieu, il faut aussi se renseigner auprès de certains "anciens" éleveurs qui connaissent vraiment le comportement des oiseaux (ceux-là  sont trop rares), jusqu'à  ce qu'un beau matin de printemps vous surprenez le mâle ou la femelle entrain de construire un nid !

C'est exactement de cette manière que l'an dernier j'ai eu de la reproduction avec mon couple de Cichladuses tachetées Cichladusa guttata, j'en ai écrit un article paru dans le CDE de Février ou Mars ...

@+
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 27 mai 2010 10:20

Très intéressant Loufti ! Et comment les soignes-tu au niveau logement, nourriture et soins ? Je crois comprendre qu'il n'y a pas de dimorphisme entre le mâle et la femelle.
Je me souviens avoir lu l'article dont tu parles, ce type d'oiseaux me séduit beaucoup et lorsque je tombe sur ce genre d'article, évidemment, je me jette dessus.

Il y a longtemps que tu les possèdes maintenant ? Si tu pouvais nous faire un petit reportage sur leur comportement et habitudes de vie, ce serait génial ! Je te propose d'ouvrir un nouveau post puisque celui-ci est plutôt destiné aux touracos. Si tu en as envie et que tu as le temps de nous en parler, je ne serai sûrement pas la seule à  t'en être reconnaissante.

En tout cas bravo pour ta persévérance !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2006

Message par flodu33 » 27 mai 2010 13:41

Loutfi a écrit :Salut Flo,

C'est pas moi qui l'est importé, c'est un importateur.
J'en possède 2 mâles et une femelle, donc si un couple reproduit je peux constituer un deuxième couple !

Merci pour le compliment, mais cela m'a pris des années avant de pouvoir trouver de telles espèces, cela fait des années que je voyage en Europe pour visiter des élevages, rencontrer des éleveurs, etc... et au cours de ces voyages j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur les oiseaux en général, mais aussi sur certaines espèces complètement méconnues et très rarement élevées. Il y a certaines espèces d'oiseaux, comme le Gonolek ardoisé et bien d'autres aussi, qui ont une grande richesse de comportement et les observer et les élever est très enrichissant au point de vue "connaissances" et "expériences".

Depuis que j'ai ouvert ce post sur ce Forum, j'ai reçu pas mal de MP d'éleveurs qui me demandent où trouver ceci et où trouver cela... si je peux aider ceux qui veulent se lancer dans les espèces rares je le ferai avec plaisir, car je trouve qu'il est vraiment regrettable qu'en France la majorité des éleveurs, aient peur de l'inconnu et se cantonnent toujours à  des espèces très connues, déjà  faites, et refaites !

Il faut savoir se lancer, même si on est débutant dans l'élevage, quand on ne connait pas une espèce il faut se renseigner sur les observations des ornithologues faites à  l'état sauvage, en ce qui concerne le comportement, le milieu, l'alimentation, puis il faut tout reconstituer en volière, et observer ce qui se passe, en second lieu, il faut aussi se renseigner auprès de certains "anciens" éleveurs qui connaissent vraiment le comportement des oiseaux (ceux-là  sont trop rares), jusqu'à  ce qu'un beau matin de printemps vous surprenez le mâle ou la femelle entrain de construire un nid !

C'est exactement de cette manière que l'an dernier j'ai eu de la reproduction avec mon couple de Cichladuses tachetées Cichladusa guttata, j'en ai écrit un article paru dans le CDE de Février ou Mars ...

@+

je suis plus branché crochus mais je m'interresses à  tous les oiseaux, et aux espèces rares malgré tout et il y a que les imbéciles qui changent pas d'avis donc on verra dans quelques années pour autre chose que des crochus...pour le moment j'essaye de trouver des mutations rares en roseicollis, j'en ai que personne a en France car ne s'y interresse pas...mais bon ça n'a rien à  voir...

J'ai aussi visité le NOP en Hollande où là  aussi apparement il y avait quelques espèces qui étaient les seuls specimens représentés en Europe, et je m'étais posé la question comment c'était possible mais je vois que ça peut arriver...
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 27 mai 2010 17:37

bonjour loutfi je trouve lamantable que l on puisse vendre des oiseaux aux encheres queques soit l origine ou la race de l oiseau j appel cela du trafique et il n y a pas qu au pays bas malheureusement guillounette :-?
<<

Loutfi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Loutfi » 27 mai 2010 18:42

En effet c'est du buisness, qui prend parfois des allures de trafic ...
<<

Loutfi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Loutfi » 27 mai 2010 18:51

Cécile-anne pas de soucis si des membres veulent des post sur les espèces rares ... là  je termine mes volières et je men occupe ...
... en attendant voici des nouvelles photos de l'avancée des travaux de mes nouvelles volières, aujourd'hui j'ai terminé la volière qui contient les Mésias à  joues argentées et les Cichladuses tachetées ! elle fait 2mX1,5mX2,4m, puis elle tourne au fond à  gauche et s'étand sur 5,5m de long pour 1m de large !

J'ai commencé à  reconstituer un milieu naturel style sous-bois avec un espace dégagé quand même sur le devant !
Fichiers joints
VOLIERE CM P.JPG
VOLIERE CM P2.JPG
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 27 mai 2010 19:22

:bravo: magnifiques volieres des piafs heureux d avoir de l espace pour voler chapeau guillounette :cool:
<<

Loutfi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Loutfi » 27 mai 2010 23:30

Du coup, à  cause de cette nouvelle volière les Touracos à  ventre blanc auront 5 mètres de volière au lieu de 6m ... et ils devront les partager avec les Gonoleks ardoisés, on en voit un mêle sur la photo ...
Fichiers joints
P1010711.JPG
<<

francois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par francois » 27 mai 2010 23:45

vraiment magnifique
je suis passioné par les insectivores
et ca fait vraiment rever
juste rever parce que pas les moyens
j'espere un jour!!!!
bravo a vous, des oiseaux heureux
c'est beaux
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 27 mai 2010 23:50

:youpi: Essayer de constituer un biotope agréable pour nos pensionnaires est une des parties de l'élevage qui me parait des plus passionnante!!! (j'adore l'écologie>la science) c'est pour cela que je sais bien que l'élevage des crochu (destructeurs de végétaux) me paraitra un jour assez terne par rapport à  celui des becs droits :!:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 28 mai 2010 00:01

je tenais a te dire que tes volières avec les plantes sont superbes. ca a du te demander beaucoup de temps et d'efforts. mais quelle récompense que de voir ceci une fois fini.

de plus cela mets encore plus les oiseaux en valeur. ca change du traditionnel béton.

est ce que cela demande un entretien particulier? car moi aussi j'aimerai recréer un milieu naturel pour mes crochus des que j'aurai fait une nouvelle volière (déménagement prévu dans 3 mois).
<<

Loutfi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Loutfi » 29 mai 2010 09:11

Bonjour à  tous,

Yanic, en effet tu as pleinement raison, reconstituer un contexte naturel similaire au biotope de l'espèce que l'on veut élever est complètement captivant, et c'est à  mon sens dans cette perspective que l'élevage prend tout son sens !
J'en sais quelque chose car la toute première fois que j'ai construit des volières j'avais tout bonnement reproduit ce que j'avais vu chez la plupart des autres éleveurs d'insectivores, à  savoir plusieurs volières, ou plutôt boxes de 1m X 2m, les uns collés aux autres. Et quand j'ai eu fini ce travail, j'ai trouvé que c'était pas très joli, pas d'esthétique ... et des oiseaux confinés dans un espace restreint, tout ça pour accumuler un maximum de couples reproducteur pour avoir un maximum de repro. J'ai tout de suite compris qu'en ce qui concerne les insectivores : il ne faut jamais envisager l'élevage de cette manière, mais il faut faire les choses de manière qualitative, j'ai donc finalement enlever toutes les séparations pour ne laisser plus qu'une grande volière de plusieurs mètres de long, et là , par contre voir les oiseaux cohabiter entre eux dans un "micro-biotope" reconstitué c'est tout un art, c'est absolument merveilleux car on allie le monde des oiseaux à  celui des plantes, puis on ramène des roches qu'on allie à  tel et tel type de végétaux, etc... c'est vraiment génial, et les oiseaux sont très très heureux dans une volière concue de cette manière !

Pour répondre à  ta question Gregg, le plus important dans tout ça c'est de bien choisir les plantes et les arbustes et de les planter stratégiquement dans la volière, ensuite il faut laisser faire la nature.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 29 mai 2010 10:13

:slt:
Je te remercie de ta réponse Loutfi. Je vais donc me renseigner sur les plantes et arbustes que je peux mettre sans avoir de soucis d'intoxication.
Sachant que je serais en location, je ne pourrais que disposer des plantes en pot, c'est bien dommage...Mais un jour peut être...
<<

yves 68

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2004

Message par yves 68 » 03 juin 2010 10:33

:salut: Loutfi,
Je comprends que tu as cassé ta tirelire ils sont magnifique ses Touracos
Je suis entrain de rénové la volière des violets car j’ai du déménagé le couple pour mètre des Livigstones si tout va bien je les reçois courent Aout ou Septembre.
A+ Yves
Elever pour ne plus prélever
A+ yves 68
<<

Loutfi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Loutfi » 03 juin 2010 13:05

Salut Yves,

JAMAIS j'aurai cru qu'un jour j'achéterai des Touracos, mais alors vraiment jamais, j'ai toujours été très penché sur les petits et moyens insectivores, et quelques rares petits granivores...
Moi j'habite à  la frontière belge, toute l'année et 1 à  2 fois par semaine je vais en oiselleries belges et hollandaises pour acheter mes insectes, etc ... il est vrai qu'ici on voit vraiment beaucoup de Touracos, mais même si on en voit beaucoup je me suis toujours arrêté quelques secondes devant les Touracos à  chaque fois qu'il y en avait à  vendre car même si j'étais pas intéressé, ils restent quand même de très beaux oiseaux !
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé quand j'ai vu ces Touracos à  ventre blanc, mais j'étais partagé entre la "peur" de l'inconnu, ou plutôt... de les perdre ... car cette espèce ne mange pratiquement que des feuilles d'arbre, et pour les faire passer au T16 c'est un très long et périlleux processus ... de plus le prix c'était carrément de la folie ... mais en même temps ... il m'était impossible de les laisser derrière moi, j'étais vraiment comme "appelé" à  eux !
Et aujourd'hui je ne regrette absolument pas, au contraire même, je sais que je suis privilégié de pouvoir détenir et tenter l'élevage de cette noble espèce ! Je sais maintenant que le mâle est adulte ainsi qu'une femelle, deux femelles sont des jeunes femelles de cette année, cela se voit tant sur l'oiseau qu'au comportement. Certains d'entre eux se laissent approcher, et il y a même une femelle qui ne change même pas de perchoir quand je rentre dans la volière !
Le comportement est plein de douceur et l'oiseau semble particulièrement intelligent ! Je n'ai que des espèces très rares, si je devais choisir et ne garder qu'une seule espèce ce serait sans hésitation ces Touracos ! Je ne sais pas pourquoi mais j'en suis moi-même étonné :oh: ...
<<

yves 68

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2004

Message par yves 68 » 03 juin 2010 15:37

:salut: Loutfi,
Pendent 21ans j’ai élevé des psittacidés, et la je me suis aperçue qu’il y a beaucoup d’élevure de bec crochue mes pas beaucoup de touraco ou même des toucans que j’avez dans cette volière pendent 17ans et c’est dommage car il y a des espèces qui on même disparue c’est pour cela que j’ai changé, pour me lancé entièrement sur cette espèce et essayé de les faires reproduire, car il y en a qu’il commence mes ils abandonne vite comme la plus par des touracos le mâle est agressifs et peut tué la femelle, avec persévérance patience et surveillance ont y arrive mes je sais qu’on est a labrit de rien et que tout peut arrivé du jour au lendemain.
:slt: Yves
Elever pour ne plus prélever
A+ yves 68
<<

Loutfi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Loutfi » 05 juin 2010 16:18

Bonjour à  tous !

Voilà  ça y est j'ai terminé les travaux d'agrandissement de mon élevage, tout est fini, les volières sont construites et plantées, les couples ont été lachés ... maintenant laissons faire la Nature ...
Alors comme promis, je vais vous faire une petite visite guidée en photos de mon élevage désormais "complet" (... du moins c'est toujours ce qu'on dit ...).
Alors voici une photo de comment c'était au départ, mon bâtiment d'élevage et une seule grande volière, c'était cet hiver :
Fichiers joints
Volière (50).JPG
<<

Loutfi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Loutfi » 05 juin 2010 16:19

Ensuite avec le printemps approchant c'est devenu comme ça :
Fichiers joints
Volière P.JPG
<<

Loutfi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Loutfi » 05 juin 2010 16:22

... ensuite ... comme j'ai fait l'acquisition des Touracos à  ventre blanc il a fallu faire quelques aménagements pour les autres espèces, et construire 2 volières supplémentaires, alors c'est devenu comme ça :
Fichiers joints
ELEVAGE VUE GLOBALE.JPG

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com