Touracos, touracos, touracos
Re: Touracos, touracos, touracos
Avec une volière de 5m X 2m, plus un bâtiment de la même taille les oiseaux sont heureux et vous le font savoir :
... à l'état sauvage, cette espèce de Touracos fréquente des milieux assez arides; souvent des savanes plantées d'acacias, d'où sa robe grisâtre lui permettant de mieux s'y confondre, c'est pour cette raison que pour ces Touracos là , il n'est pas nécessaire d'avoir une volière densément plantée, il faut au contraire prévoir une végétation basse et laissée un espace de vol dégagé sans trop de perchoir de manière à leur permettre de faire de bonnes trajectoires de vols. C'est pour cette raison que dans leur volière j'ai laissé une végatation basse :
... et le haut est bien dégagé ainsi les oiseaux peuvent s'ébattre et voler comme bon leur semble :
... une partie de la volière est ombragée et une partie est exposée en plein soleil, il a donc fallu choisir une végétation adaptée, et j'ai disposé des rochers (que j'ai ramassé dans le parc des cevennes), car ces Touracos aiment descendre au sol et marcher, escalader, et il n'est pas rare de les voir sur ces rochers pour prendre leur fameux bain de soleil :
Maintenant voici la volière des Gonoleks ardoisés, j'ai parlé précédemment de la spécificité de cette espèce !
Ces oiseaux, sont quasi-invisibles à l'état sauvage et on ne peut les repérer qu'à leur cris très particulierss typiques de la Brousse africaine, mais aussi rarement soit-il ils aiment parfois aller au soleil, faire le plein d'énergie c'est pour quoi j'ai laissé l'entrée bien ensoleillée :
Ces oiseaux, sont quasi-invisibles à l'état sauvage et on ne peut les repérer qu'à leur cris très particulierss typiques de la Brousse africaine, mais aussi rarement soit-il ils aiment parfois aller au soleil, faire le plein d'énergie c'est pour quoi j'ai laissé l'entrée bien ensoleillée :
... ne jamais oublier que les oiseaux aussi aiment ce qui est Beau, et qu'ils en ont besoin pour leur équilibre :
... biensûr leur volière doit évoquer leur milieu naturel (une brousse assez dense et ombragée), il faut donc prendre les mesures en conséquence :
Enfin, voici la volière qui abrite les Mésias à joues argentées et les Cossyphes du natal
Ces espèces vivent en milieu très boisés, et en sous bois, il faut donc prévoir de la végétation assez dense, et presque pas d'ensoleillement direct, j'ai donc là aussi du choisir une végétation adaptée, et j'ai pris soin de choisir des arbustes et buissons à feuillages denses et persistants de manière à assurer beaucoup d'intimité pour les couples, mais aussi beaucoup de fraicheur (Arbutus unedo, photinia, buxus, etc ...) :
... toutes ces installations sont neuves, et pour gagner quelques années, j'ai dû prendre des arbres déjà assez grands mais c'est avec les années que cela s'étoffera encore et ressemblera plus encore au milieu naturel de ces espèces, car dans l'élevage de ces espèces il y a un principe crucial à ne jamais perdre de vue :
Une espèce et son milieu sont indissociables
Biensûr cela demande de l'investissement et beaucoup de choix et de sacrifices, nous avons de belles volières, de beaux oiseaux, mais nous avons une très vieille voiture, pas d'abonnement de portable, etc ... ce sont des choix à faire ... en ce qui nous concerne ... il a été vite fait
!
Biensûr cela demande de l'investissement et beaucoup de choix et de sacrifices, nous avons de belles volières, de beaux oiseaux, mais nous avons une très vieille voiture, pas d'abonnement de portable, etc ... ce sont des choix à faire ... en ce qui nous concerne ... il a été vite fait

magnifique!!!
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
Loutfi a écrit :... toutes ces installations sont neuves, et pour gagner quelques années, j'ai dû prendre des arbres déjà assez grands mais c'est avec les années que cela s'étoffera encore et ressemblera plus encore au milieu naturel de ces espèces, car dans l'élevage de ces espèces il y a un principe crucial à ne jamais perdre de vue :
Biensûr cela demande de l'investissement et beaucoup de choix et de sacrifices, nous avons de belles volières, de beaux oiseaux, mais nous avons une très vieille voiture, pas d'abonnement de portable, etc ... ce sont des choix à faire ... en ce qui nous concerne ... il a été vite fait!
je trouve cela génial, on sent de la vraie passion..ce post me donne un interêt grandissant dans ce genre d'oiseaux n'élevant pour l'instant que des roseicollis... ça change du côté non je ne veux pas élever cet oiseau car après j'arriverai pas à revendre les jeunes...
bonjour et chapeau bas digne d un parc animalier des oiseaux en pleines forme et superbe et bien plantee felicitations et maintenant a quand les bebes touracos ,????guillounette 

... merci pour vos encouragements, les bébés Touracos ... ça ne sera pas pour cette année je pense car ces Touracos volaient encore dans la savane africaine il y a peu ... donc je pense qu'il faudra attendre au moins un an, si tout va bien ...
de plus le seul mâle que je possède s'avère encore assez timide et craintif, ainsi qu'une femelle adulte, par contre deux autres femelles qui m'ont l'air d'être tout juste sorties de l'âge sub-adulte sont, elles, très en confiance avec moi. L'une d'elle se laisse même approcher de très très près comme vous pouvez le voir sur les photos ... et pouvoir observer de tels oiseaux à quelques centimètres est un véritable moment privilégié !
de plus le seul mâle que je possède s'avère encore assez timide et craintif, ainsi qu'une femelle adulte, par contre deux autres femelles qui m'ont l'air d'être tout juste sorties de l'âge sub-adulte sont, elles, très en confiance avec moi. L'une d'elle se laisse même approcher de très très près comme vous pouvez le voir sur les photos ... et pouvoir observer de tels oiseaux à quelques centimètres est un véritable moment privilégié !
Loutfi,
Superbe réalisation et bon courage pour la suite comme je dit avec de la patience et du temps on y arrive surtout ne jamais être presser.
A+ Yves
Superbe réalisation et bon courage pour la suite comme je dit avec de la patience et du temps on y arrive surtout ne jamais être presser.
A+ Yves
Elever pour ne plus prélever
A+ yves 68
A+ yves 68

Alors là j'adore les volières, très beau travail. Plein de réussite et de bonheur.

Tout est pensé, réfléchi, c'est du travail de passionné

C'est le genre d'expérience qui mérite des félicitations de par l'attrait des oiseaux, de l'environnement et des explications

Petit hic:
On en veut encore !

Franck RABILLARD