ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

liberté totale

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

galine

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 02 mai 2007 12:14

Localisation : marseille

Message par galine » 12 juil. 2010 17:00

liberté totale

bonjour, j'ai un petit pyrrhura EAM agé de 2 mois, depuis 1 semaine, il est adorable, il est très calme sauf le matin, il faut dire que la chaleur aidant, les fenêtres restent ouvertes jour et nuit, donc le matin dès qu'il fait jour, il entend les pies crier et il leur répond ! la semaine ça va, mais le dimanche 6h30 c'est un peu tôt surtout pour les autres membres de la famille ! avez-vous une solution, j'aimerais avoir des conseils avec vos expériences, je couvre la cage d'un drap chaque soir, mais ça ne suffit pas . Comme il ne crie plus dès que j'ouvre la cage et que je le sors, je pensais à  le laisser en liberté totale, mais même si je travaille à  domicile donc que je suis là  souvent, je sors quand même de chez moi, et là  il faudra bien qu'il reste enfermé dans sa cage. J'ai peur de lui donner de mauvaises habitudes comme il est jeune, je sais que c'est maintenant qu'il faut le prendre en main ! merci de votre aide
Galine
<<

erin

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 03 mai 2010 12:29

Localisation : 38

Message par erin » 12 juil. 2010 17:16

Re: liberté totale

effectivement c'est une espèce dite "bruyante" surtout à  l'intérieur.Pour ma part ,quand je pars en vacances avec le mien (aussi EAM)pour ne pas déranger ,je place sa cage dans l'obscurité totale (un drap ne suffit pas) dans une armoire ou un grand placard.(evidemment il ne faut pas le laisser jusqu'à  midi).mais pour moi ,ça n'a jamais posé de probleme.En liberté totale sans surveillance est FORTEMENT déconseillé à  cause des dangers de la maison (prises,poubelles,cheminée,fil électrique...),de plus ça ne changera rien au probleme.
<<

galine

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 02 mai 2007 12:14

Localisation : marseille

Message par galine » 12 juil. 2010 18:13

Re: liberté totale

merci Erin ça me rassure, d'autant plus que l'on part le mois prochain en camping, je commençais à  avoir peur des voisins ! je vais tester le dressing qui est dans le noir total
Galine
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 12 juil. 2010 19:38

Re: liberté totale

erin a écrit :effectivement c'est une espèce dite "bruyante" surtout à  l'intérieur.Pour ma part ,quand je pars en vacances avec le mien (aussi EAM)pour ne pas déranger ,je place sa cage dans l'obscurité totale (un drap ne suffit pas) dans une armoire ou un grand placard.(evidemment il ne faut pas le laisser jusqu'à  midi).mais pour moi ,ça n'a jamais posé de probleme..
Dans un placard sous un drap noir !!!!! Et dans le congélateur t'as pas essayé, c'est bien aussi tu verras ?
Bon maintenant il faut savoir pourquoi on détient un oiseau ! si c'est pour avoir un bibelot de plus à  balader à  droite et à  gauche ou pour essayer de lui fournir des conditions de détention qui soient le plus proche possible de ce qui est nécessaire à  ses besoins. Et là  on en a 100 à 00 lieues !
Un oiseau crie ..oui, un oiseau vole...oui et un oiseau n'est pas fait pour rester seule ou avec un humanoide qui ne pourra jamais lui apporter ce qu'un autre oiseau est lui donnera.
Plutôt que d'essayer de palier aux conséquences en le condamnant à  ce type de traitement, il serait plus judicieux de réfléchir aux causes et à  ce qu'il convient de faire en amont. Mais forcement c'est plus de contraintes et d'efforts !

erin a écrit :En liberté totale sans surveillance est FORTEMENT déconseillé à  cause des dangers de la maison (prises,poubelles,cheminée,fil électrique...),de plus ça ne changera rien au probleme.
Bah voyons ! Pas crier et Pas voler non plus !
J'ai personnellment chez moi en liberté, un couple d' oiseaux autrement plus bruyant et destructeurs et ça se passe trés bien. Tout est affaire de compromis d'observation et de connaissance des ses oiseaux.
Il ont leur domaine et nous le notre et ce en parfaite harmonie. Ils s'apporetent l'un l'autre ce que nous ne pourroions que leur apporter ponctuellement et imparfaitement et bien sur ils restent dans leur domaine quand nous partons. Les oiseaux ne prennent pas de vacances !!!
Il ya forcement des nuisances qui sont à  prendre en compte et si on ne veut pas les accepter il reste....le hamster ( et encore).
Il serait peut être temps de faire le distinguo entre animal domestique et non domestique !!

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

galine

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 02 mai 2007 12:14

Localisation : marseille

Message par galine » 12 juil. 2010 20:02

Re: liberté totale

je pensais avoir de bons conseils pour mon oiseau en venant sur ce site, je vois au contraire que mes questions sont mal venues, si je les pose c'est justement pour le confort de mon pyrrhura je trouve Dominique agressif dans ses propos, j'habite dans un appartement, malheureusement j'ai des voisins pas très compréhensifs au niveau du bruit, ce que je comprends fort bien car un oiseau qui crie ce n'est pas agréable pour les oreilles. Je cherche donc des conseils pour bien l'élever et éviter qu'il crie constamment, je le considère comme un animal de compagnie mais qui fait partie de la famille et si je veux l'emmener en vacances, c'est pour ne pas qu'il se sente seul pendant notre absence !
Galine
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 12 juil. 2010 20:09

Re: liberté totale

galine a écrit :je pensais avoir de bons conseils pour mon oiseau en venant sur ce site, je vois au contraire que mes questions sont mal venues, si je les pose c'est justement pour le confort de mon pyrrhura je trouve Dominique agressif dans ses propos, j'habite dans un appartement, malheureusement j'ai des voisins pas très compréhensifs au niveau du bruit, ce que je comprends fort bien car un oiseau qui crie ce n'est pas agréable pour les oreilles. Je cherche donc des conseils pour bien l'élever et éviter qu'il crie constamment, je le considère comme un animal de compagnie mais qui fait partie de la famille et si je veux l'emmener en vacances, c'est pour ne pas qu'il se sente seul pendant notre absence !
Comme te l'a dit Domi un oiseau ça crie, d'autant plus les conures et pourtant tu as une des espèces les moins bruyantes.

Donc Dom n'est pas aggressif, il cherche l'électrochoc que tu n'a pas eu. Tu vis en appart, donc il fallait tout simplement attendre avant de prendre un tel oiseau ou alors prendre un canari.
On atends tous tu sais et en général tout ceux qui n'ont pas attendu s'en mordent les doigts et les annonces débordent de perroquets qui font trop de bruit.

P.S. : Pas mal le coup du placard :D :D :D
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 12 juil. 2010 20:24

Re: liberté totale

Bonjour Galine,

Malheureusement, les pyrrhuras ne sont pas des animaux de compagnie "classique"... donc on ne peut s'attendre à  un comportement "dressé" comme on peut retrouvé chez les chiens ou les chats. Dominique n'a certainement pas voulu t'agresser mais dénoncer la méconnaissance dans laquelle on laisse l'acquéreur d'un tel animal.

J'ai moi-même rencontré un mec qui allait chercher pour la xième fois une calopsitte apprivoisée. Pourquoi ? Parce que la précédente s'était encore échappée. Il veut un animal qui fasse joli dans son salon mais qui ne l'empêche pas d'ouvrir les fenêtre quand il fait bon dehors et surtout pas de mettre des protections aux fenêtre qui casseraient la déco de sa maison... Donc, il sacrifie chacun de ses oiseaux à  cause de son égoïsme. Bon, excuse-moi, ça n'a rien à  voir avec le sujet sauf que ce genre d'histoires, comme celles des gens qui se procurent un perroquet en ignorant totalement ses besoins primaire finissent par agacer fortement les passionnés d'oiseaux que nous sommes.

Dans ton cas, (et pour être franche, quand j'ai lu ton premier message ce matin, j'ai accroché sur l'âge de ton oiseau qui me semble bien jeune pour avoir été remis à  un nouveau propriétaire), tu as identifié la cause. Ce sera difficile de faire taire les pies pour ne pas motiver ton oiseau à  leur répondre. Il faut peut-être trouver une pièce qui sera plus hermétique aux chants des oiseaux extérieurs. Mais de toutes les façons, ton oiseau s'exprimera quand même, c'est normal, c'est donc à  vous de l'accepter tel qu'il est et de respecter sa nature. vous avez choisi d'adopter un pyrrhura, très bien, faut comprendre que que ce n'est pas un petit chien qu'on peut dresser ou emmener en camping. Pour les balades de la famille, vaut mieux prévoir une solution de gardiennage à  la maison pour les oiseaux.

Oui je sais, la réalité est dure parfois...

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

galine

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 02 mai 2007 12:14

Localisation : marseille

Message par galine » 12 juil. 2010 20:38

Re: liberté totale

merci Cécile Anne, je comprends mieux ce qu'à  voulu dire Dominique, je ne veux pas un oiseau qui se taise bien sûr, d'ailleurs j'ai toujours eu des oiseaux comme des canaris, mais les becs crochus m'interessent plus. L'éleveuse qui m'a vendu mon pyrrhura l'a élevé jusque l'âge de 2 mois, et me l'a cédé après (il est né le 3 mai), pour moi c'était un bon âge. Maintenant pour les vacances, je vais m'arranger avec mon fils pour qu'il me le garde, merci des conseils que je suivrais attentivement
Galine
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 12 juil. 2010 21:34

Re: liberté totale

Pas de soucis Galine et je te souhaite beaucoup de plaisirs avec ton petit oiseau. Ils sont contraignants parfois mais aussi hyper attachants. Ca demande beaucoup de temps d'observation et d'attentions pour bien comprendre ce qu'il se passe dans leur petite tête mais cette patience, quand on a la volonté de la fournir, nous apporte aussi un grand enrichissement.

:slt:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

erin

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 03 mai 2010 12:29

Localisation : 38

Message par erin » 13 juil. 2010 11:10

Re: liberté totale

Dominique:non,je n'ai pas essayé dans le congélateur,mais je constate que TOI tu as l'air d'être parfait avec tes oiseaux ,encore BRAVO,et quels conseils pour les novices,ça leur donne vraiment envie de continuer à  poser des questions!si ton but c'est de les dégouter du site tu es sur la bonne voie...
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 13 juil. 2010 11:45

Re: liberté totale

Erin, je te demande d'éviter de polluer ce post avec ce genre de commentaires. Si tu veux t'adresser à  une personne en particulier et surtout hors sujet du post, fais le en mp.

Merci de ta compréhension.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 13 juil. 2010 13:34

Re: liberté totale

:slt: tous les becs crochus crient plus ou moins; les pyrrhus ne sont pas des plus criards si tu compares avec des GA,Derbys, cacatoes,aras et amazones.
Le matin avec le levé du jour ils sont bcp plus actifs, crient pour rallier la colonie et partir à  la recherche de nourriture c'est tt à  fait normal c'est inscrit ds leurs gènes et de mm au crépuscule l'agitation est pareille avant de rentrer au dortoir.
Avant de prendre une espèce il faut tjs se renseigner sur ses moeurs, mais bon les pyrrhus c'est acceptable.
De plus ts les EAM sont plus criards à  cause de l'imprégnation avec l'humain, les mieux c'est deux.....en couple.... :bis: :bis:
Mettre un drap dessus pour l'empécher de crier, ou ds un placard c'est pas le top..... :oops: .
Erin j'espère que tu fais pas de mm avec tes enfants si tu en as. :roll:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

erin

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 03 mai 2010 12:29

Localisation : 38

Message par erin » 13 juil. 2010 14:03

Re: liberté totale

si je lis bien le post du départ ,on nous parle d'un lieu de vacances et de cris à  6 heures du matin,il y a des nombreuses solutions ,j'en ai proposé une qui ne vous a pas plu ,OK pas de probleme.Mais de là  à  disjoncter comme vous le faites et à  sous entendre que je maltraite mes enfants,là  ça va trop loin.ou que je mette mes oiseaux au congélateur ,que voulez vous insinuer par là ?Devant des telles insinuations inqualifiables (cf:la charte d'utilisation du forum)je souhaite quitter immédiatement ce forum .Je vous laisse choisir un nouvel inscrit pour vous défouler ,le dénigrer ,grand bien vous fasse.Je ne suis pas le premier à  qui ça arrive d'après ce que j'ai pu lire précédemment .bonne chasse
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 13 juil. 2010 14:06

Re: liberté totale

Bonne continuation alors, ailleurs.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 13 juil. 2010 14:48

Re: liberté totale

Erin j'espère que tu fais pas de mm avec tes enfants si tu en as. :roll:[/quote]


:slt: Erin ,c'était au deuxième degré, un peu d'humour que diable.... ;-) :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

erin

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 03 mai 2010 12:29

Localisation : 38

Message par erin » 13 juil. 2010 20:36

Re: liberté totale

vraiment hilarant
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Messages : 422

Enregistré le : 14 mai 2009 17:39

Localisation : paimpol

Message par guillounette » 13 juil. 2010 21:11

Re: liberté totale

bonsoir le temps chaud et orageux rend les personnes tres grognons je trouve si nos piafs pouvaient comprendre ils rigoleraient allez eleveurs soyez zen c est les vacances guillounette :colere: :slt:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 14 juil. 2010 10:15

Re: liberté totale

Bonjour,

Ce post est symptomatique des dérives liées aux oiseaux de compagnie ( que nous dénonçons régulierement ) et à  la méconnaissance par leur propriétaire de leurs besoins essentiels.
Ce sujet ne pourra en l'état trouver une issu staisfaisante car, en fait...il n'y en pas ( surtout si on se place du point de vue, pour le moins extrème, d'Erin :roll: ) .
Je profite dons de la note optimiste de guillounette pour clore ce post et proposer à  Galine de passer en revue les différents sujets de cette rubrique afin de comprendre ce qui ne va pas et si besoin d'ouvrir un sujet plus general ou nous pourrons essayer de voir ensemble la meilleur façon d'envisager la détention de ce type d'oiseaux.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com