ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Habitat cailles de chine

<<

nikobordx

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 20 mai 2010 12:10

Localisation : 33

Message par nikobordx » 22 juil. 2010 14:03

Habitat cailles de chine

Bonjour,

J'ai deux cailles de chine qui ont fêté leur 2 mois le 19 juillet, elles sont en volière extérieure depuis 3 semaines et tout se passe bien.
Ce que je trouve bizarre c'est qu'elles ont de quoi se cacher/s'abriter (elles peuvent dormir dans un abris en béton ou dans un abris en bois, cachées dans des pots retournés, tout ça avec du foin) et pourtant elles dorment constamment dehors dans un vulgaire trou qu'il y a dans le sable. :fou:

Je voulais savoir où dorment vos cailles ?
Dorment-elles aussi à  la belle étoile ?
Peut-être n'aiment-elles pas le foin ?
Devrais-je tenter de les obliger à  dormir dans les abris ? (j'ai peur que cet hiver elles aient trop froid en restant dehors)

Cordialement,
Nicolas.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 juil. 2010 14:20

Re: Habitat cailles de chine

.
Bonjour,

Ne t'inquiete pas, les cailles, en l'abscence de prédation ou hors repro ( et encore !) dorment souvent sur le sol serrées l'une contre l'autre dans un creux de sol ou un coin de la voliere.
Il n'y a là  rien d'anormal.
De plus avec les rtempératures que nous avons connu ces derniers temps, elles ont ainsi surement moins chaud. ;-)
Chez moi elles font ça depuis des années sans aucun probleme.
Ta voliere comporte elle un abri ? et si oui, y ont elles accés ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

nikobordx

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 20 mai 2010 12:10

Localisation : 33

Message par nikobordx » 22 juil. 2010 15:09

Re: Habitat cailles de chine

Bonjour Dominique et merci de ta réponse.

Oui ça me rassure, je pensais qu'elles étaient un peu couillone car elles se mettent contre les abris et non pas dedans !
En fait la volière que je leur ai confectionnée fait environ 2,40m sur 2,40m elles ont des abris comme une cabane avec du foin et un petit "bunker" en béton, quelques pots de fleurs avec du foin.
Mais il n'y a pas de coin complètement fermé, bétonné avec une micro-ouverture comme on en voit dans certain poulailler.

L'ennui c'est que, quand il pleut, l'eau entre dans la volière et comme au sol c'est du sable, je pense qu'elles doivent avoir les pattes mouillées, ça peut poser un problème ?
(Elles ont dû se mettre à  l'abri car elles n'étaient pas mouillées).

Nicolas.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 juil. 2010 16:09

Re: Habitat cailles de chine

.
Le fait quelles soient un peu mouillées par ces temps chauds, n'est pas trop grave, par contre dés que va arriver la mauvaise saison, je pense que tu dispose des protections sur 3 cotés (précaunisations minimum) et de cette façon elles éviteront l'humidité hivernale, toujours préjudiciable.

Cdlt
Dominque
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 22 juil. 2010 17:48

Re: Habitat cailles de chine

Bonjour . Comme le dit Dominique ""pas de souci"" à  avoir .Chez moi elles ont des petites cabannes en bois et des caches vers les petits arbustes et des touffes d'herbe et bien souvant elles dorment (que d'un oeil !!!) ,toutes l'une contre l'autre vers une zone de terre meuble ou de sable : elles font un petit ""cratère"" et se mettent en arc de cercle .
Seul si la volière est cimentée il faut des zones où leurs pattes ne reste pas trop en contact avec le sol .
Cordialemment . J2L .
<<

GERARD Camille

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 542

Enregistré le : 04 janv. 2007 15:17

Eleve depuis : 2010

Localisation : St PIERRE REUNION

Message par GERARD Camille » 22 juil. 2010 17:49

Re: Habitat cailles de chine

L'ennui c'est que, quand il pleut, l'eau entre dans la volière et comme au sol c'est du sable, je pense qu'elles doivent avoir les pattes mouillées, ça peut poser un problème ?
J'ai de nombreuse cailles de Chine, type sauvage et mutation grise.
Si je ne peux pas dire quel est leur comportement au froid de métropole :non: cependant je puis dire qu'elle ne craignent pas l'humidité :oui: elles résistent( les adultes) à  des pluies cycloniques dans mes volières qui ne sont pas super protégées pour ne pas avoir trop de résistance au vent.
Dans la nature, il y en a chez nous,elles vivent en couple ou petite compagnies de 5 ou 6 individus elles affectionnent les jonchaies épaisses et les prairies humides des bords d'étang.
donc à  mon avis pas de problème. :cool:
A+ :salut:
MACTE ANIMO !
<<

Helline

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 91

Enregistré le : 02 mai 2010 22:25

Localisation : Pessac toctoucau

Message par Helline » 22 juil. 2010 17:55

Re: Habitat cailles de chine

bonjour
Je voulais vous dire que les cailles ne dorme pas dans tes cabanes car elles surveillent si il y a quelques choses d'anormale dans la volière. Ellle se mettent toute coller pour surveiller ta volière. Au moindre bruit pas normale une de tes caille donnera le signal aux autres pour qu'elles se dispersent pour aller se cacher dans tes cabannes.
Ne tinquiete pas elles servent à  quelques choses tes cabannes... :oh: :)
Bonsoir Helline !
<<

nikobordx

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 20 mai 2010 12:10

Localisation : 33

Message par nikobordx » 22 juil. 2010 21:02

Re: Habitat cailles de chine

Merci à  tous pour vos réponses, c'est gentil de votre part.

Petites questions:
Pendant l'hiver, où dorment vos cailles, toujours dehors ou dans une cabane ?
Sachant que je me trouve sur le bassin d'Arcachon, les températures descendent au maximum à  -8°c, comment réagissent vos cailles à  des températures aussi basses ?
Dernière question, une de mes cailles est de couleur beige clair avec quelques taches marron, et je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, elles sont nées le 19 mai et je voulais savoir si c'était possible que dans les prochains jours elle me ponde un oeuf (à  condition que ce soit une femelle bien sûr ;-) ) ou pensez-vous qu'elle soit encore trop jeune ?

Merci d'avance,
Nicolas.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 23 juil. 2010 08:46

Re: Habitat cailles de chine

Bonjour Nikobordx,
Pour ce qui est de reconnaître les sexes des Cailles, à  part les Blanches, ce n' est pas difficile.
Le :mal: a un collier blanc cerclé de noir, sous le bec au niveau du cou.
La :fem: n'en n'a pas.
Si tu as un doute mets nous une photo. de ton couple.
Moi j 'y ai mis des petites briques de Vaugirard en terre cuite et un tuile pour leur faire un abri avec du foin pour Hamster et elles y vont régulièrement. elle y pondent aussi.
Cela dépend des individus.
Cordialement ANDRE.
<<

nikobordx

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 20 mai 2010 12:10

Localisation : 33

Message par nikobordx » 23 juil. 2010 13:03

Re: Habitat cailles de chine

Bonjour André 83,

Pour le collier je le savais, car l'autre caille (noir, bleu et plumes rouges à  l'arrière) à  un très joli collier sous la gorge.
Pour l'autre caille, elle n'a pas de collier, je crois que je vais devoir attendre qu'elle ponde un oeuf si c'est bien une femelle.
Pour ce qui est de la photo, ça m'est impossible de la prendre, elles sont plus rapides que l'éclair ces petites bêtes mignonnes ! :ange:

Comment réagissent tes cailles avec des températures basses (voire très basses) après une pluie ?

Cordialement,
Nicolas.

Ps: quelques photos anciennes des mes cailles viewtopic.php?f=12&t=29531
Modifié en dernier par nikobordx le 23 juil. 2010 13:38, modifié 1 fois.
<<

nikobordx

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 20 mai 2010 12:10

Localisation : 33

Message par nikobordx » 23 juil. 2010 13:38

Re: Habitat cailles de chine

Une photo trouvée sur le net: http://i81.servimg.com/u/f81/11/61/89/12/img_0044.jpg
Je pense que lorsqu'elle sera plus grande, elle ressemblera à  celle-ci.

Nicolas.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 23 juil. 2010 13:54

Re: Habitat cailles de chine

Bonjour . Pour le sexage des cailles de Chine , il y a un ""petit moyen"" ... donnez un vers de farine si c'est le mâle qui prends l'insecte dans son bec en premier , il appelle la femelle .Si c'est la femelle ! elle pique le vers et l'avale ...C'est comme cela que je détermine le sexe des blanches .
Mais parfois ! ""on"" peut se tromper .
ANDRE : il y a parfois des mâles qui n'ont pas le cou marqué comme vous l'avez indiqué .J'ais eu un mâle qui n'avait aucune marque , par contre il avait les plumes bien rouges à  l'arriere du corps (maleureusement à  l'époque je n'avais pas d'appareil photo numérique ! ).Cordialement .J2L.
<<

nikobordx

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 20 mai 2010 12:10

Localisation : 33

Message par nikobordx » 23 juil. 2010 14:11

Re: Habitat cailles de chine

Bonjour J2L,

Le problème c'est qu'elles sont nées le 19 mai et je ne sais pas si elles ont atteint leur maturité sexuelle et comme j'ai vu sur le net qu'elles atteignent leur maturité entre 2 et 3 mois, il va falloir que je surveille tout ça.
Je l'ai regardé de près tout à  l'heure, elle ne semble pas avoir de collier, mais avec cette couleur là , peut-elle avoir des plumes rouges sur l'arrière-train ?

Cordialement,
Nicolas.
<<

plumes 81

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 10 nov. 2008 20:33

Localisation : 81 TARN SUD

Message par plumes 81 » 23 juil. 2010 14:14

Re: Habitat cailles de chine

bonjour,
voici une photo de mâle caille de chine sans collier mais des plumes rouges à  l'arrière.
<<

plumes 81

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 10 nov. 2008 20:33

Localisation : 81 TARN SUD

Message par plumes 81 » 23 juil. 2010 14:51

Re: Habitat cailles de chine

bonjour Nicolas,
un mâle et une femelle de ma couvée née le 25 mai.
Là , rien de plus facile mais effectivement certaine mutation...???
laissons faire le temps et la nature
et l'observation fera le reste.
dommage que tu soit si loin, je t'en aurai donné
j'en suis à  ma 30° naissance.
<<

nikobordx

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 20 mai 2010 12:10

Localisation : 33

Message par nikobordx » 23 juil. 2010 15:22

Re: Habitat cailles de chine

Bonjour "plumes81",

Elles sont mignonnes comme tout, celle de droite est de la même couleur que mon mâle.
Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai l'impression que les miennes sont légèrement plus petites que la normale, bon faut dire aussi que les oeufs étaient légèrement plus petits que la normale :)

Je leur donne des graines pour oiseaux exotiques et de la pâté aux oeufs et de temps en temps de la salade de mon jardin, est-ce suffisant ?
Pour les deux cailles nées le 25 mai, ont-elles déjà  atteint leur maturité sexuelle ? la femelle a déjà  pondu un oeuf ?

Pour le moment je ne veux pas rajouter de caille tant que je ne suis pas sur de son sexe, elles sont 2 dans une grande volière (pour elles toutes seules), elles sont vraiment trop mignonnes et inséparables, quand elles ne se voient pas elles s'appellent, elles se collent l'une contre l'autre le soir... :ange:

Cordialement,
Nicolas.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 23 juil. 2010 20:00

Re: Habitat cailles de chine

Bonsoir . Il faut leur donner aussi des insectes : comme dit plus haut des vers de farine (que l'on peut ""cultiver"" ) ; des forficules ""pince oreille"" , petite sauterelle , etc ...Comme herbe : pissanlit (tout est bon ) ; mouron blanc ; sénéçon des jardins ...
Bonne continuation dans votre petit élevage . Cordialement . J2L .
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 23 juil. 2010 21:21

Re: Habitat cailles de chine

Bonsoir . Un petit aperçu de deux cailles en pleine couvaison ! vous pouvez voir une petite ""chaumière"" réalisée dans un tronc de saule pleureur et un nid choisi entre la cloison et une petite cabanne de rondins : les naissances ont eu lieu 6 petits pour une et 7 pour l'autre ...Pour une le mâle blanc monte la garde ! mais je l'ais enlevé avant l'éclosion : trés gros risques pour les petits cailleteaux les premiers jours ""un coup de bec est vite donné !!!
A suivre ...Cordialement . J2L.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 24 juil. 2010 09:26

Re: Habitat cailles de chine

Bonjour à  tous,
plumes 81 a écrit :bonjour,
voici une photo de mâle caille de chine sans collier mais des plumes rouges à  l'arrière.
Merci pour cette info, je croyai que seules les blanches ne possédaient pas de collier, comme quoi on en apprend à  tout âge.
C'est ce qui me plaît, dans les forums, je préfère cela aux" Râleurs" et vous???
Cordialement ANDRE.
<<

GERARD Camille

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 542

Enregistré le : 04 janv. 2007 15:17

Eleve depuis : 2010

Localisation : St PIERRE REUNION

Message par GERARD Camille » 24 juil. 2010 14:17

Re: Habitat cailles de chine

je croyais que seules les blanches ne possédaient pas de collier
j'ai des blanches, c'est vrai qu'elles tirent plutôt vers le gris;
Mais les mâles ont le même collier ,Noir et blanc, que les autres. :oui:
A+
MACTE ANIMO !

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com