ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sauvetage Bébé merle, comment faire ?

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Wikita

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Wikita » 25 juil. 2010 15:56

Sauvetage Bébé merle, comment faire ?

Bonjour, je suis nouvelle parmi vous, je m'appelle Fanny, 34 ans, infirmière libérale. Passionnée des animaux et de la nature. Je vis en campagne dans le Nord du Limousin, j'ai 2 dogues allemands, 7 chats, 2 chevaux et 1 canari.
Voilà  pour les présentations :slt:

Ce qui m'emmène ici aujourd'hui, c'est que ce matin en partant au travail, j'ai trouvé un bébé merle à  côté de ma voiture, je l'ai donc ramassé, il tenté de se sauver mais sans parvenir à  voler, il avait un peu de sang sur une aile (mais apparemment la blessure est toute superficielle) il est tout plumé, aucun duvet, je l'ai installé dans une cage que j'avais et lui ai donné à  mangé, il était affamé. Je lui ai donné un mélange de pain sec+ lait + jaune d'oeuf cuit, le tout forme une sorte de bouillie épaisse que je lui donne avec une seringue avec un embout un peu large.
Le voici, il s'appelle Georges :
Image

Image

et voici sa bouillie :
Image

J'ai déjà  essayé de sauver des bébés merles que mes chats m'avaient rapportés (ils vont les chercher directement dans les nids.... :-( ) mais je n'étais pas parvenu à  les sauver car ils étaient vraiment tous petits. Georges me semble plus grand, de plus je pense qu'il est arrivé dans le chemin par ses propres moyens donc, il est assez costaud, pensez-vous qu'il soit d'un âge suffisamment avancé pour survivre sans sa maman ?
Ce que je lui donne à  manger, est-ce suffisant ? toutes les combien d'heures dois-je le nourrir ? Pensez-vous qu'au moment venu, il sera capable de prendre son envol pour retrouver sa vie d'oiseau de la Nature ?
voilà , j'ai beaucoup de questions car je ne voudrais pas le voir mourir, ça me fait trop de peine chaque fois qu'un oiseau meurt.
Merci

Titre édité par PERROTIN Sébastien
<<

GERARD Camille

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2010

Message par GERARD Camille » 25 juil. 2010 16:35

Re: Sauvetage Bébé merle

Comme c'est un insectivore donne lui de la pâtée pour grive, que l'on trouve dans le commerce. :oui:
voila comment elle se présente:
patée pour grive.jpg
A+
:salut:
MACTE ANIMO !
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 25 juil. 2010 18:25

:slt:
Wikita a écrit : Je lui ai donné un mélange de pain sec+ lait + jaune d'oeuf cuit, le tout forme une sorte de bouillie épaisse que je lui donne avec une seringue avec un embout un peu large.
:arrow: tu peut lui donner de la patée spéciale oiseaux insectivores que tu trouvera dans les animaleries par exemple (comme dit précédement)
:arrow: des croquettes pour chats imbibés d'eau
:arrow: des vers de terre ou vers de farine (a lui présenter dans un plat)

:arrow: tu peu aussi contacter la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) de ta région il le reprendront, le nourriront jusqu'au sevrage avec ce qu'il faut et il le relacherons dans la nature par la suite.

Voila

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 25 juil. 2010 19:15

.
Bonjour,

Tiens un lien sur lequel tu auras d'autres renseignements ainsi que les coordonnées de LPO .
viewtopic.php?f=58&t=29716&p=290090&hilit=MERLE#p290090

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Wikita

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Wikita » 25 juil. 2010 20:31

Merci beaucoup, j'appelerai la LPO dès demain, la plus proche de chez moi est celle de Clermont-ferrand.
Merci pour tous ces renseignements. Ce soir, en attendant je lui ai donné des croquettes chats + eau.
<<

fred85

Membre
Membre

Message par fred85 » 25 juil. 2010 23:21

salut wikita. j'ai l'impression que ton merle ressemble à  un étourneau. mon gamin m'en avait ramené 4, une année. rien pour les nourrir. ils étaient loin d'être sevrés, ils étaient tout en duvet. j'ai passé du mélange perruche au moulin a café que j'humidifiais et mes gosses attrapaient tout ce qu'ils pouvaient (vers, mouches, larves,...) un est mort et les autres sont partis dans la nature. c'est dommage, je ne retrouve plus la photo du dernier qui est parti et que je nourrissais à  la cuillère dans un arbre. tous les oiseaux s'apprivoisent. peut-être qu'il restera vers chez toi pour te remercier de l'avoir sauvé :slt:

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com