ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 161

Enregistré le : 06 juin 2009 13:16

Localisation : les ulis essonne

Message par meszozio » 07 avr. 2010 10:15

graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Bonjour,
J’élève des perruches de bourkes et des perruches ondulées normales et dites anglaises.

Devant la perte non négligeable de graines due au fait que ces oiseaux ont tendances à  trier les graines qu’ils préfèrent , j’ai chercher les méthode pour éviter ceci.

Donc sur NVC , j’ai trouvé des idées ( bonnes ou moins bonnes ) = souffler à  la bouche sur les mangeoires ou avec un sèche cheveux , avec un aspirateur, mangeoires spécialement aménagées , jeter les graines délaissées , etc…

Aucune des idées ne me satisfaisant j’ai regardé pour un souffleur ( trieur ) de graines ,
la solution me paraissait bonne , mais chère ( plus de 100 euros ),

J’ai donc entrepris d’en fabriquer un , il est fini et testé et s’avère éfficace ,coût moins de 5 euros , je vais donc en faire un second pour la deuxième volière.

Je résume ici les principales critiques que j’ai déjà  lu sur l’usage de souffleur et qui vont venir =
- les mélanges sont équilibrés donc il faut forcer les oiseaux à  tout manger quitte à  les mettre au régime tant qu’ils n’ont pas fini …… dans le cas de ce souffleur je recycle les graines délaissées donc ils vont bien finir par les manger,
- en soufflant et reprenant les graines l’ont peut transmettre, via le souffleur, des maladies d’une volières à  l’autre ……. avec le prix de reviens modique de ce souffleur il est possible d’en avoir un par volière,
- les graines délaissées sont sales et poussiéreuses …..dans mon cas je ne récupère que le contenu négligé des mangeoires et je ne prend aucun reste au sol,
- comme je ne donne que des graines de petites dimensions , je pense que ce que je propose ne fonctionnera probablement pas pour des mélanges perroquets mais pourquoi pas l’adapter.

Pour faire ce souffleur j’ai utilisé =
- contreplaqué de 10 mm pour la fonction interne de triage,
- isorel de 3 ou 5 mm pour le coffrage ( l’on peut aussi utilisé tout autre système contreplaqué , isorel , agglo , plexiglas) ,
- un ventilateur récupéré sur une vieille alim d’ordinateur ( se trouve aussi à  très petit prix en vide grenier ),
- petits clous et colle à  bois,
- 2 boites pour récupérer les bonnes graines et les déchets ( j’ai utilisé des boites chocolat en poudre).

En outillage il m’a simplement fallu une boite à  onglet avec scie pour les coupes à  45 °,
du papier de verre pour les puriste et…. un marteau.

Voici des photos =
Photo 1 le souffleur de base , photo 2 le souffleur en installation de marche avec les 2 boites de récupération et une agrandissement ( en fait pas nécessaire ) du réceptacle pour les graines non triées, photo 3 mon plan .

Si un amateur est intéressé je répondrais volontiers aux questions.
cordialement
Roger
<<

isba86

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 29 oct. 2009 17:31

Localisation : luxembourg

Message par isba86 » 07 avr. 2010 11:05

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Bonne idée, je vais tester ça dès que j'aurais le temps.

Chez moi pour le moment le souffleur, c'est le vent. J'utilise le vieux principe des 2 récipents à  l'air libre. En vidant doucement le contenu d'un bac vers un autre, le vent souffle les cosses de graine vide et les poussières hors du seau et il ne retombe que les graines entières dedans.
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 591

Enregistré le : 25 sept. 2006 08:12

Localisation : Toulouse 31

Message par mariell » 07 avr. 2010 20:17

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

J'utilise une passoire, je secoue et je souffle... çà  marche très bien!
--~~ Sylvie ~~--
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 07 avr. 2010 20:51

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

:slt: :bravo: belle réalisation,merçi de nous faire profiter de ce système économique, je pense que quand j'aurai le temps j'essayerai cette réalisation :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 07 avr. 2010 20:58

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Je vais essayer aussi... enfin, avec la participation de mon homme...
Ca va peut-être m'éviter de me choper des graines dans les yeux...

Merci meszozios !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 161

Enregistré le : 06 juin 2009 13:16

Localisation : les ulis essonne

Message par meszozio » 08 avr. 2010 06:53

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Bonjour,
Content de voir que certains amateurs sont interessés, :D

Ma démarches sur le forum est de faire partager mes idées et de ne pas me contenter de poser des questions qui ne ne peuvent parfois interesser que moi. :non:

N'hésitez donc pas à  faire part de vos retour d'expériences :youpi:
par exemple j'ai rajouté un couvercle pour éviter des éventuels retours de cosses par le haut ,
l'alimantation 12v du ventilateur peut être obtenu par pile ou branchement allume cigare ou adaptateur secteur universel
délivrant plusieurs types de voltages de 3v à  12v et utilisable pour d'autes appareils ( photo , gps , etc )
:bravo:
cdl
roger
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 28 juil. 2010 22:40

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Bonsoir,alors après avoir retrouvé le top de ma forme je me suis mis de nouveau à  bricoler et ce matin j'ai réalisé le souffleur et je dois dire que c'est une géniale invention.Ca m'a pris 2 petites heures.Bon le hic c'est que j'ai utilisé du contreplaqué de mauvaise qualité mais c'était pour un éssai et vu le résultat concluant je vais recommencer la fabrication avec du bois type médium.J'ai pu constater grâce à  cette invention le gaspillage que mes oiseaux produisent.Merci d'avoir fourni le plan et les côtes du système.
passionné d'oiseaux
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 29 juil. 2010 20:06

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

.
Bonjour,

avec quel type de graines l'as tu utilisé ?

En fait j'en ai un aussi mais il ne fonctionne qu'avec de petites graines pour bec droit ou ondulées.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 29 juil. 2010 22:50

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Bonsoir Dominique alors j'ai utilisé le trieur avec un mélange de graines pour grandes perruches.Mais je crois que le ventilateur est assez puissants puisqu'il ejecte les épluchures de tournesols mais pas les graines encores pleines.
passionné d'oiseaux
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 29 juil. 2010 23:34

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

.

C'est ça que je n'arrive pas à  obtenir, mon ventilateur doit être trop faible.
Tu as prix un ventilo d'ordinateur comme préconisé ici ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 161

Enregistré le : 06 juin 2009 13:16

Localisation : les ulis essonne

Message par meszozio » 30 juil. 2010 00:23

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Bonsoir,

Content de voir que mon sujet sur le souffleur est relancé.

J'attire l'attention des amateurs sur le ventilateur, car je crois que c'est le problème qui semble être rencontré , du moins pour les plus grosses graines : en effet lorsque je suggère un ventilateur d'ordinateur , il faut bien sûr en choisir un assez
puissant , soit un ventilo de refroidissement d'alimentation , soit un ventilo de refroidissement de gros processeur , en effet un petit ventilateur ne suffira bien entendu pas ( et il en éxiste de toute les tailles ) ..... un 10 cm de diamètre suffira , un 6 cm ne conviendra certainement pas.

bon bricolages.
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 244

Enregistré le : 07 mars 2009 11:33

Eleve depuis : 2014

Localisation : 35 Ille et vilaine

Message par alex_35 » 30 juil. 2010 01:11

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

J'utilise un sèche cheveux, pour trier les petites graines ça marche très bien ;)
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 161

Enregistré le : 06 juin 2009 13:16

Localisation : les ulis essonne

Message par meszozio » 30 juil. 2010 11:02

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Bonjour,

OUI c'est avec un sèche cheveux que j'ai commencé à  trier mes graines ,
mais à  l'usage je trouvais que celà  faisait beaucoup de poussière , était long et laborieux et chauffait trop les graines.

L'inspiration pour ce système vient de l'outil ancien dans les campagnes pour le blé : Le TARARE ( voir un article ci dessous ).

Donc j'ai cherché et construit ce prototype qui marche , il faut bien règler les dimensions et surtout pouvoir choisir ou pouvoir règler la force du ventilateur.
Je viens d' éssayer en remplaçant le ventilateur par un sèche cheveux , ça marche et comme le sèche cheveux à  un réglage 2 positions + 1 position non chauffante ce peut aussi être une solution ( avantage du sèche et de la boite réunis ).


" LE TARARE :
Le souffleur à  graines

Le tarare a rendu le vannage plus facile.

Si les graines sont trop poussiéreuses, il faut les souffler.
De plus, lorsque l’on regarde le contenu d’une mangeoire en fin de journée, on est en droit de ce dire qu’il y a du gaspillage.

On retrouve du sable, poussière et autres déchets que les oiseaux rapportent avec leurs pattes. Mais aussi des fientes, des coques vides et surtout des graines.
Le vannage manuel est la mode la plus économique. Mais elle est réservée aux petites quantités de graines à  nettoyer.

Le principe est simple. On utilise le vent pour souffler les coques vides.
Installé dehors par jour de grand vent, vous lancez les graines en l’air et les éléments les plus légers sont poussés par le vent. Les éléments les plus lourds, graines mais aussi fientes tombent presquâ€™à  la verticale. Il suffit de faire cette manipulation au dessus d’un saut.


La théorie c’est bien, mais dans la pratique, le vent n’est jamais constant et cela revient à  tout étaler sur le sol.

Il vaut mieux utiliser une coupelle ou un cache pot (de fleur) et de souffler avec parcimonie sur les graines. Si en plus on donne en mouvement de va et vient à  la coupelle, les parties les plus lourdes (sable) vont au fond et les plus légères (poussières et coques) remontent en surface. Ces dernières sont éjectées par votre souffle. Retirez les fientes et autres aggloméras à  la main. Un petit coup de tamis très fin évacuera le sable. Les graines peuvent être remises dans la mangeoire.


Lorsque que l’on commence à  avoir un peu plus d’oiseaux, le soufflage manuel devient épuisant.

Il faut donc passer à  la souffleuse mécanique.

Le modèle que je vous présente doit être fixé sur le plan de travail. A défaut on peut l’utilisé à  deux. L’un tenant la machine et l’autre versant tout en tournant la manivelle.
Il n’est pas pratique à  cause de son utilisation à  deux personnes. Je ne voulais pas sacrifier une table pour le fixer et la fixation sur une planche à  était un échec. De plus, le galet de caoutchouc s’est détérioré avec le temps et l’entrainement se fait mal.
Son efficacité est moyenne car dans un mélange il y a toutes sortes de graines. Les plus légères passées avec les déchets. La vitesse de rotation de la roue et de remplissage de la trémie vient avec la pratique.

On peut aussi passer à  la souffleuse électrique. "

cdlt
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 30 juil. 2010 11:19

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Bonjour Dominique, donc pour répondre à  ta question j'ai utilisé un ventilateur que mon oncle m'avait donné il y a quelques temps et je ne sais pas sa provenance.Par contre je peux te dire que son diamètre est de 12cm et qu'il est relié sur secteur 230volts.Je te joint une photo de l'objet en question.
DSC06672.JPG
passionné d'oiseaux
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 30 juil. 2010 14:57

Re: graines perdues - fabrication souffleur ( trieur )

Je vais tenter de réaliser ce type de souffleur.
2030866282[1].jpg
passionné d'oiseaux

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com