ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

A l'aide : youyou qui jette ses graines !

<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 26 mai 2010 22:30

A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Bonsoir à  tous :slt: ,

Je viens vers vous pour voir si vous pouvez m'aider pour un détail pratique !

Depuis toujours Lola, youyou de 1,5 an, a été assez gaspilleuse : elle joue beaucoup avec sa nourriture et une grande partie des fruits et légumes finissent par terre. Mais depuis quelques semaines elle a pris l'habitude de jouer avec ses graines, et cela devient de pire en pire. Elle se met dans la gamelle, se tourne dans tous les sens et secoue ses ailes, ce qui fait tomber une grande partie des graines au fond de la cage. Et parfois elle se perche sur le bord de la gamelle, prend une grosse "poignée" de graines dans la patte, en mange une et jette le reste. C'est certes rigolo à  voir, mais cela fait un sacré gaspillage, car la cage est grande et ils ne vont jamais en bas manger les restes.
Le problème c'est que Lola le fait de plus en plus, au point que ce matin je me suis absentée pendant 30 minutes après avoir mis des graines fraîches... et à  mon retour la moitié était par terre. Ce soir, quand je suis rentrée du travail, plus une graine dans la gamelle !! Et bien sûr Lola avait très faim.
J'ai donc acheté un petit distributeur pour perruches, mais je ne pense pas que ce soit adapté car l'ouverture est très petite, je pense donc que cela va l'énerver plus qu'autre chose et tout finira quand même par terre.

Avez-vous des oiseaux qui ont des comportements similaires ? Et avez-vous trouvé une solution ?

J'ai pensé fixer une planche sous la gamelle, pour récupérer les graines pour qu'elle puisse les manger, mais je pense que cela se salira très vite avec les fientes qu'elle fera en étant perchée au bord de la gamelle...

Je suis ouverte à  toute proposition qui pourrait m'aider sur ce point !!
Merci d'avance :salut: ,
Marie et ses canailles à  plumes, Boris et Lola
Fichiers joints
Copie de P1070621.JPG
Les deux canailles pendant des papouilles acrobatiques
Copie de P1070621.JPG (422.7 Kio) Vu 6897 fois
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 26 mai 2010 22:37

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

peut etre tu devrais mettre juste ce qu'il faut en début de soirée et quand ils ont mangé enlevé le reste, comme ça ils iront mangé les graines au fond de cage s'ils ont vraiment faim...pour ce qui est du distributeur, je trouve c'est une bonne idée, plus de temps à  prendre les graines va lui occuper un peu l'esprit elle devrait en jeter moins par terre...
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 26 mai 2010 22:45

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Bonsoir Marie,

Il existe des "distributeurs jouets", l'oiseau doit travailler pour accéder enfin à  sa nourriture. C'est fait pour les occuper car dans la nature, ils doivent effectivement "travailler" pour manger.

J'ai une conure Soleil qui faisait comme ta Lola. Elle jetait tout par terre, c'était un jeu pour elle. J'ai finalement placé la gamelle au sol de la cage et elle a cessé son manège. Mais bon, pour avoir aussi un couple de Youyous, tu devras probablement bien fixer ta gamelle... chez mes youyous, c'est la gamelle d'eau qui ne reste jamais en place :roll:

Bise à  Lola et Boris,

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 26 mai 2010 22:50

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

:slt:

Peut-être une piste dans ce sujet là  ?

viewtopic.php?f=15&t=28682&p=281899&hil ... ou#p281899
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 26 mai 2010 23:39

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Cécile-Anne a écrit :J'ai une conure Soleil qui faisait comme ta Lola. Elle jetait tout par terre, c'était un jeu pour elle
Ho my god !!! souvenirs... souvenirs !!! :colere: elle m'a fait tourner en bourique la Julie... Elle devait bien se marrer, j'étais à  fond dans son jeu... j'avais peur qu'elle meurt de faim :-?

Bref pour en revenir aux YOUYOUS, j'ai 3 couples de provenances différentes. Ils ont tous un comportement qui leur est propre, mais pour ce qui est de la nourriture, je ramasse toutes les semaines un seau de gaspillage :colere: (heureusement, j'ai une amie qui donne tout à  ses volailles) :cool: . Par contre ils ne peuvent pas faire bouger leurs gamelles :non: , car elles sont sur des plateaux tournants et, chaque récipient est bloqué en partie par l'encadrement :oui: .

J'ai bien tenté de laisser les mangeoires de graines ainsi que celles des fruits, vides... ils ne sont jamais descendus manger au sol. :-?

Les systèmes proposés ont l'air au point... mais je ne suis pas du tout bricoleuse et mon bricoleur de service à  plein d'autres choses à  faire (MES VOLIERES), et il est hors de question que je lui demande ça... il faut que les volières avancent.
:!: :!: :!: ;-)

Alors je me résigne à  ramasser à  la pelle les graines en me disant que quant on aime... :love: on ne compte pas :oops:
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 28 mai 2010 21:58

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses !
Après un jour Lola a déjà  détruit le petit distributeur pour perruches, il n'aura pas fait long feu...
Le problème de mettre la gamelle au sol, est qu'ils n'y vont strictement jamais : je ne suis donc pas sûre de réussir à  convaincre Lola d'aller au sol pour manger... mais je vais quand même tenter le coup, en rajoutant des accès plus nombreux au fond de la cage. En plus en mettant la gamelle au sol il y a moins de chances qu'elle y aille juste pour s'amuser à  tout balancer.
Pour ce qui est du distributeur "puzzle", il faudrait que j'essaie, cela pourrait en effet être une bonne façon de l'occuper - mais il faudra que j'en trouve un costaud, car son passe-temps préféré est de tout détruire :)
Merci encore,
Marie
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 107

Enregistré le : 16 mars 2007 17:43

Localisation : MONTPELLIER

Message par YANCAV » 29 mai 2010 00:54

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Bonjour,

Je rencontrais le même soucis avec mes KKTO, et tout simplement en leur proposant la bonne ration de graines une fois le matin et une fois le soir, plus de problèmes, même si les deux premiers jours ont été un peu délicats avec beaucoup de réclamations...
Maintenant, ils savent que c'est matin et soir et la "juste' dose, et le gaspillage est plus que limité...
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 29 mai 2010 08:29

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

;
Bonjour,

Et pourquoi ne pas essayer de les passer au granulés ? Il est probable que cette manie que tu constates chez tes oiseaux soit due au fait qu'ils trient leurs graines et cherchent celles qu'ils préfèrent.
Tu aurais probablement moins de soucis avec des granulés monochrome ( type Harrison ou Psitta) et de surcroit tes oiseaux seraient mieux nourris ;-) !
Mais je sais que dans ce domaine le plus dur à  convaincre c'est ..l'eleveur ( moi le premier mais je m'y suis finalement converti et je ne le regrette pas).

Cdlt

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 29 mai 2010 08:42

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

mes youyous m'ont fait exactement la meme chose! surtout le male! il se baignait dans sa gamelle de graines, mettait tout en l'air et monsieur adorait prendre une enorme poignée de graine et tout lacher dans le vide!!! :fou:
Vraiment saoulée de tout ce gaspillage et aussi de ramasser tout sur le sol du salon, on a mis la gamelle au sol (la où les fientes ne peuvent pas tomber^^) il y a une grille au dessus du tiroir... depuis plus rien.
Pour la gamelle c'est un gros pot bien profond, bien lourd et pas trop large
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 29 mai 2010 23:07

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Dominique a écrit :;
Bonjour,

Et pourquoi ne pas essayer de les passer au granulés ? Il est probable que cette manie que tu constates chez tes oiseaux soit due au fait qu'ils trient leurs graines et cherchent celles qu'ils préfèrent.
Tu aurais probablement moins de soucis avec des granulés monochrome ( type Harrison ou Psitta) et de surcroit tes oiseaux seraient mieux nourris ;-) !
Mais je sais que dans ce domaine le plus dur à  convaincre c'est ..l'eleveur ( moi le premier mais je m'y suis finalement converti et je ne le regrette pas).

Cdlt

Dominique
encore faut-il que les Youyous les mangent... parmi mes 3 couples, j' en ai 2 que j'ai eu alors qu'ils étaient âgés de 3 mois... j'ai voulu les mettre aux granulés... J'en ai d'ailleurs un énorme sac... c'est peine perdu, ils les jettent au sol.
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 29 mai 2010 23:11

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

shouya a écrit :mes youyous m'ont fait exactement la meme chose! surtout le male! il se baignait dans sa gamelle de graines, mettait tout en l'air et monsieur adorait prendre une enorme poignée de graine et tout lacher dans le vide!!! :fou:
Vraiment saoulée de tout ce gaspillage et aussi de ramasser tout sur le sol du salon, on a mis la gamelle au sol (la où les fientes ne peuvent pas tomber^^) il y a une grille au dessus du tiroir... depuis plus rien.
Pour la gamelle c'est un gros pot bien profond, bien lourd et pas trop large
Ils vont manger dans la gamelle au sol :?:
Quel âge ont-ils ?
ont-ils mis longtemps à  comprendre que c'était pour eux le seul endroit qui leur restait pour se nourrir ?
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 30 mai 2010 08:02

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Oui ils mangent! Ils ont trouvé tout de suite. Les miens aiment aller au sol car il y a des jouets (balle à  grelot etc...) ils s'y mettent sur le dos avec et ils jouent...
Le male a 1 an et demi et la femelle 1 an.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 30 mai 2010 11:40

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

:slt: Pq un oiseau n'irait-il pas au sol :?: :?: S'il a faim et qu'il voit de la nourriture au sol, il est pas bète il se laissera pas crever de faim, il descendra.
Peut-être es ce un surplus de nourriture, s'il n'a plus faim il joue avec , il faut réduire les doses au strict min, je vois les miens ils commencent tjs par le tournesol et si je change la gamelle tous les jours ils ne mangeront que du tournesol et qqes arachides, moi tant que la gamelle n'est pas vide j'en remet pas et cela fonctionne, idem pour les fruits ou légumes, j'avais un you-you qui ne mangeait pas de carottes s'il avait autre chose sous le bec, hé bien j'ai tout enlever sauf les carottes et au bout de deux jours plus de problème concernant les carottes. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 30 mai 2010 14:04

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

[quote="kercock"]:slt: Pq un oiseau n'irait-il pas au sol :?: :?: S'il a faim et qu'il voit de la nourriture au sol, il est pas bète il se laissera pas crever de faim, il descendra.

Donc il va falloir que je les éduque :!: :!: :!:
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 30 mai 2010 14:18

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

:slt: je pense pas qu'il faut les éduquer, mais ds la nature, bien que vivant ds les cimes cela ne les empèche pas de descendre au sol de temps en temps, en volière ou en cage s'ils y trouvent un intérêt quelconque ils descendront automatiquement, ça tu peux en être sur. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 16 oct. 2009 11:53

Localisation : bastogne-belgique

Message par libellule » 30 mai 2010 17:31

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Cécile-Anne a écrit :Bonsoir Marie,

Il existe des "distributeurs jouets", l'oiseau doit travailler pour accéder enfin à  sa nourriture. C'est fait pour les occuper car dans la nature, ils doivent effectivement "travailler" pour manger.

J'ai une conure Soleil qui faisait comme ta Lola. Elle jetait tout par terre, c'était un jeu pour elle. J'ai finalement placé la gamelle au sol de la cage et elle a cessé son manège. Mais bon, pour avoir aussi un couple de Youyous, tu devras probablement bien fixer ta gamelle... chez mes youyous, c'est la gamelle d'eau qui ne reste jamais en place :roll:

Bise à  Lola et Boris,

Cécile-anne

j'ai fait pareil, et le problème est résolu.
de plus, je les ai tous passés aux granulés, car ils ne finissaient que par manger des tournesols!
<<

Béavexin

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 50

Enregistré le : 10 juin 2010 23:01

Localisation : Gisors (Haute Normandie)

Message par Béavexin » 28 juin 2010 22:10

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Mon pacco fait exactement la même chose, c'est pénible il faut toujours avoir le balai, on général il jettent les graines à  l'aide de sa tête quand je n'ai pas le temps de m'occuper de lui, c'est un capricieux. J'envisage d'acheter un mangeoire anti-gaspillage. Car mon Pacco bientôt 13 mois ne mange plus les graines tombés au fond de la cage... Je pense qu'il en fait un jeu. J'ai vu que ça existait chez mon fournisseur internet.
Béa

Amie des animaux et de la nature
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 28 juin 2010 22:39

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

:slt:
Poser un bac sous les gamelles , le trop de nourriture ne tombe pas au sol et possibilitée de reventiler les graines des écorsses ;-)
Mes oiseaux sont à  50% dans ses bacs pour s'alimenter :idea:
<<

Béavexin

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 50

Enregistré le : 10 juin 2010 23:01

Localisation : Gisors (Haute Normandie)

Message par Béavexin » 28 juin 2010 23:07

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Pas bête du tout, merci pour ton conseil :cool:
Béa

Amie des animaux et de la nature
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 30 juil. 2010 23:31

Re: A l'aide : youyou qui jette ses graines !

Bonjour à  tous,

Finalement le problème s'est résolu (au moins temporairement) tout simplement en échangeant la place de la gamelle de graines et d'eau. Du coup ses habitudes ont été un peu boulversées et elle oublie de tout jeter :) Je rationne aussi plus les graines, quitte à  remplir la gamelle à  nouveau le soir.

Les tournesols sont triés à  chaque fois pour être réservés pour les petits tours, et les cacahuètes j'ai carrément abandonné après avoir lu tout un tas de choses sur les champignons toxiques. Et quand aux granulés, c'est un autre débat mais pour l'instant ce n'est pas trop quelque chose que j'envisage même si j'ai lu beaucoup de choses positives dessus.

Merci en tout cas pour ces retours d'expérience !
Bonne soirée,
Marie et ses canailles
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com