ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 30 juil. 2010 21:26

Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Bonjour,

En conversant avec des éleveurs locaux, et plus particulièrement de faune européenne, il existerait (ne l'ayant pas vérifier de mes yeux, j'utilise le conditionnel) des pinces spéciales pour agrandir les bagues et les rétrécir, visiblement sur les petites diamètres.
L'objectif serait de baguer des oiseaux adultes et/ou capturés dans la nature.
Bien évidement exit la traçabilité, ceci étant comme on peut l'envisager c'est la porte ouverte à  tous les abus et autres captures!

Il y aurait quand même un moyen de déceler cette fraude, à  l'aide d'une loupe, en vérifiant l'alignement des chiffres et des lettres qui peuvent être légèrement décalées.
Méfiance, méfiance... à  suivre, confirmer ou à  infirmer.
:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

debrecey

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 21 août 2008 19:09

Localisation : normandie

Message par debrecey » 31 juil. 2010 13:10

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Bonjour,
marc.r a écrit :... pinces spéciales pour agrandir les bagues et les rétrécir, visiblement sur les petites diamètres ...
.

Si je comprends bien :
la manip (frauduleuse bien sûr) consiste, sur des animaux adultes,
* à  agrandir d'abord pour passer la bague dans la patte et
* à  rétrécir ensuite cette bague.

Cette bague est obligatoirement ouverte.
Je vois pas bien comment on peut l'agrandir et la rétrécir sans laisser de traces.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 31 juil. 2010 13:19

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

:slt: :oui: cela existe je l'ai vu(enfin j'ai vu ce type de pince, par contre je n'ai pas assisté a un baguage), cela fonctionne en jouant sur la malléabilité de la bague, après resertissage vu que la bague à  été déformée effectivement les chiffres ou lettres sont soit déformés soit moins nets. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 31 juil. 2010 14:14

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Bonjour,


...que du bonheur!! :colere:

Pour les oiseaux sauvages, c'est déjà  un scandale...Mais pensons aux oiseaux...volés..de plus en plus nombreux... :inter:
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 31 juil. 2010 15:30

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

bonjour
je savais que l'on pouvait agrandir legerement une bague au pointeau
j'apprend maintenant qu'on peut non seulement les agrandir mais aussi les resserer.....
pourquoi ne suis je pas surpris.... quand on est jack la magouille rien ne nous arrete...
pfffff pathetique...

encore une bonne raison pour faire attention a l'endroit ou l'on achete ses oiseux....
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 31 juil. 2010 19:33

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Bonjour,
Aciton a écrit :Bonjour,
...que du bonheur!! :colere:
Pour les oiseaux sauvages, c'est déjà  un scandale...Mais pensons aux oiseaux...volés..de plus en plus nombreux... :inter:
Mes Amitiés Wil ;-)

Tout a fait c'est que nous pouvons redouter d'ici peu.
La combine existerait sur des petits diamètres (faune européenne), on peut craindre que cette pratique va s'étende aux plus gros diamètres, ce sera à  chacun de bien vérifier les numéros de bagues et maintenant l'état de ces mêmes numéros :roll:

Il est quand même grave et répréhensible que l'on retrouve ces type d'outillages...

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 08 avr. 2009 21:23

Localisation : haute garonne

Message par claire d » 31 juil. 2010 19:34

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Bonjour,

Je confirme que cette pince existe. Un éléveur de par chez moi m'en a également parlé.
Mais certains "éleveurs", je mets des "" parce que pour moi ces personnes là  ne sont pas des éleveurs, ont une autre technique bien moins douce pour baguer des oiseaux adultes......... :colere:
La patte de l'oiseau est trempé dans du vinaigre, ce qui a pour effet de la ramollir complètement et de passer ensuite la bague.
La patte met au moins ensuite trois jours a redevenir normale. Ca me d....... de telles techniques... :colere:
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

Gaby

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 31 janv. 2006 09:58

Eleve depuis : 1980

Localisation : Toulouse 31

Message par Gaby » 31 juil. 2010 22:33

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Bonjour
Exact j’ai vu cette pince en Belgique, maintenant pas de panique, moi qui élève des verdiers avec plusieurs titres au championnat de France, introduire un oiseau sauvage dans un élevage serait introduire une tare et perdre des années de travail et de sélection, de plus un oiseau adulte qui aurait vraiment un comportement sauvage, alors qu’il est beaucoup plus simple de prélever des Å“ufs et faire élever par les canaris, j’espère que je ne vous apprends rien, ce sont des pratiques qui existent et qu’il faut combattre par l’élevage, la sélection.
Voilà  élever pour ne plus prélever est la meilleure solution, on y arrive doucement.
Petit rappel, pour élever la faune européenne phénotype sauvage, il faut un certificat de capacité, pour leur mutation, l’élevage est libre, bien que certains accouplements mutants donnent des phénotypes sauvages, tels que le brun X agate. (vert porteur de brun et d’agate pour les mâles)
Amicalement Gaby
http://clubeto.e-monsite.com/
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 juil. 2010 23:25

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Moi je n'ai jamais entendu parler de cette pince ni de la technique du vinaigre, par contre 2 choses.

- Je suis d'accord avec ce qui a été dit pour les faunes européenne, les margoulins piquent les oeufs et font élever par canaris, c'est bien plus simple que de choper les adultes, faire passer la bague...

- Les belges utilisent la bombe à  froid depuis des années pour baguer les imports et de plus en plus maintenant donc pourquoi utiliser la technique de lapince bien plus contraignante de mon point de vu.

Mais bon, tout ceci est pathétique et de telles méthodes m'écoeurent, une fois en Belgique un marchand où on va tous mais dont je taierai le nom était en train de baguer une centaine de rossignols tout juste arrivés de Pau en 2,9.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 01 août 2010 11:13

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

bonjour,

Le problème que personne ne semble soulever est que si cette "pratique" de baguage frauduleuse arrive aux oreilles de l'Administration et s'avère vraie tous nos oiseaux seront suspects de fraude (à  part les 8 sortes d'oiseaux passés en classe domestique )et toutes les conventions signées péniblement depuis quelques années entre fédérations-éleveurs-Administration seront invalidées.
Elever des oiseaux deviendra synonyme d'emm...dements et je préfère laisser tomber, je ne serai pas le seul.C'est peut-être après tout ce que veulent les opposants aux oiseaux de cage et de volière.
<<

Gaby

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 31 janv. 2006 09:58

Eleve depuis : 1980

Localisation : Toulouse 31

Message par Gaby » 01 août 2010 11:35

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Bonjour
Pour compléter ce que j’ai dit plus haut, cette pince je l’ai vu il y a environ 10 ans elle valait 200 francs et elle existait depuis quelques années déjà , alors si cette pince devait révolutionner les élevages il y a longtemps que cela serait fait, de plus l’on pourra mettre toutes les interdictions que l’on veut, les trafiquants resteront toujours des trafiquants, ce n’est pas une loi ou une interdiction supplémentaire qui changera quelques chose, je pense même que le fait d’interdire les motivent encore d’avantage.
Et c’est justement le fait d’élever des indigènes et de les populariser avec des prix bas que l’on empêchera le trafic qui reste quand même une recherche de gain.
Je voudrais aussi rétablir quelques rumeurs qui ont la vie dure, j’ai quelques amis éleveurs Belges, en Belgique c’est comme en France, il existe quelques trafiquants qui font beaucoup de bruit et la très grand partie des éleveurs sont des gens honnêtes, qui élèvent par passion, changez vos fréquentations et vous verrez des éleveurs Belges agréables et fiers de partager leur expérience avec vous.
Amicalement Gaby
http://clubeto.e-monsite.com/
<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 08 avr. 2009 21:23

Localisation : haute garonne

Message par claire d » 01 août 2010 13:57

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Je suis d'accord avec toi Gabby, des éleveurs peu scrupuleux, il y'en a toujours eu, et il y en aura toujours, et je pense heureusement qu'ils ne sont pas en majorité dans ce milieu :cool:
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 août 2010 14:08

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Ben dargent t'inquiètes l'administration est au courant de tout ça.

Pour les belges je suis d'accord, beaucoup sont honnetes et je ne voulait pas colporter de dénigrement. D'ailleurs dans mon message je parlais d'un commerçant pas d'un éleveur
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 01 août 2010 19:46

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Bonjour,


perso, je suis favorable à  la réglementation, mais tout dépend des moyens qu'on se donne pour obtenir les résultats escomptés, comme d'habitude en France...Allez voir en Italie voir ce que les "gentils" éleveurs/trafiquants ont fait à  leur faune locale : bouvreuils, chardonnerets, linottes...Même les chouettes chevêches ont entièrement disparu de régions entières!!!

Il ne faut pas plus de textes, il faut des procédures qui aillent jusqu'au bout, et tapper là  ou ça saigne, au porte-monnaie...Ceux qui abusent et discréditent l'ensemble des éleveurs, on les connaît depuis longtemps...

C'est du moins mon humble avis...

PS : mes amitiés Marc :chin:
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 01 août 2010 21:40

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

autre technique bien moins douce pour baguer des oiseaux adultes......... :colere:
La patte de l'oiseau est trempé dans du vinaigre, ce qui a pour effet de la ramollir complètement et de passer ensuite la bague.
La patte met au moins ensuite trois jours a redevenir normale. Ca me d....... de telles techniques... :colere:
:salut:

J'ai déjà  entendu des rumeur sur des éleveur de perroq du Centre qui pratiquait ainsi! :ohh:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

arno59

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 11 mars 2008 19:22

Localisation : dunkerque

Message par arno59 » 01 août 2010 22:31

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

j ai deja entendu parler de cette pince un juge qui la vu a hasselt AU MONDIAL!
si vous avez une photo qui traine :fou: (par curiosité j imagine bien a quoi cela ressemble mais bon comme st thomas....)
y a une histoire aussi d un eleveur qui de metier etait bijoutier je vous explique la suite...il coupait et recollé ensuite
de la triche y en a toujours
des eleveurs qui fournissent des bagues a d autres eleveurs pour qu ils bagues a leur place
des vendeurs qui vendent une autre souche que celle qui eleve
ect ect... vous connaissait l imagination humaine et/ou bien pour faire du mal elle est sans limite malheureusement

mais vous oubliez aussi la reputation dans ce milieu on se fait plus vite tailler un costard que des années pour juste l etablir!

pourtant ce n 'est pas parcequ on eleve une souche de champion qu on s aura le faire a son tour!
la pince existe depuis 10 ans et qu est ce qui existe d autre depuis belle lurette
ca ne change rien

un eleveur serieux ca se voit il aime ses oiseaux
il ne vendrat pas une autre souche il en parle avec fierté il n 'est pas avare de conseils il vous fait visiter son installation (j ai deja entendu certain dire les maladie contagieuses...)

il n oublis pas ses années de galere mais aussi ses debuts il adaptera les besoins de la demande au demandeur

il choisira lui même cette oiseau et seulement si l acquereur a confiance
moi qd je dois vendre un oiseau je presente devant l acheteur plusieurs choix
je lui offre le café le pti gateau qui va bien avec je lui explique et j essaye de le comprendre on prends le temps d ecouter de choisir

j essaye de savoir ce qu il cherche et la je le conseil
il m ecoute ou il ne m ecoute pas pour moi c'est pareils
mais je me donne bonne conscience ainsi
ce sont mes bébés je ne les cedes pas a qui veut

il m'est arriver de refuser des acheteurs!
je ne suis pas comme certains qui font 600 a 800 jeunes a l année
et qui vendent leurs oiseaux 10€ je ne suis pas un marchand si je fais 50 jeunes c'est un maximum (/!/ une bonnes années) je reste cordial poli mais ferme et maintenant rien qu au telephone je sent les choses qui ne me plaisent pas donc j evite cordialement

c'est peut etre tous cela la difference
<<

Gaby

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 31 janv. 2006 09:58

Eleve depuis : 1980

Localisation : Toulouse 31

Message par Gaby » 02 août 2010 22:22

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Bonjour
A la lecture de ce fil de discutions, il me vient subitement un grand doute, parait-il qu’en chacun de nous sommeille une bête, avec tout les trucs et astuces de trafiquant que l’on a donné et je reconnais que moi-même je n’en connaissais qu’une infime partie, j’espère que l’on a pas réveillé de bête en sommeil, je me sentirais quand même responsable si une seule personne mettait en pratique l’une de cette horrible torture, la question : faut-il en parler publiquement au risque de faire déraper des personnes ?, faut-il se taire ?, c’est un peu mettre une poche de bonbons sur la table et dire « attention les enfants, faut pas toucher » tout le monde horrifié crie non, non, on ne touche pas et une fois le dos tourné il manque la moitié des bonbons et pourtant tout le monde jure ne pas avoir touché. Voilà  je n’ai pas de réponse, je pense juste que si l’on ne sait pas, l’on ne fait pas ???
Amicalement Gaby
http://clubeto.e-monsite.com/
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 02 août 2010 22:35

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Personnellement je pense que ce topic commence à  devenir lourd
il y a certainement des gens de l'Administration qui s'y branchent de temps de en temps en quête de trafic à  réprimer. Alors tous ces gens qui ont vu la 'pince', qui ont vu untel '"baguer", c'est vraiment jouer avec le feu. Modérateurs fermez ce topic SVP!!!
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 août 2010 23:59

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

.
Dargent, merci de ne pas polluer ce post avec vos atermoiements. Mettre en garde contre une pratique répréhensible ne peu qu’être bénéfique aux acquéreurs de ce type d’oiseaux et à  ces oiseaux eux même. Et "l’Administration" ne peu que nous y aider.


Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

arno59

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 11 mars 2008 19:22

Localisation : dunkerque

Message par arno59 » 16 août 2010 06:35

Re: Baguer un oiseau adulte = info ou intox ?

Gaby a écrit :Bonjour
A la lecture de ce fil de discutions, il me vient subitement un grand doute, parait-il qu’en chacun de nous sommeille une bête, avec tout les trucs et astuces de trafiquant que l’on a donné et je reconnais que moi-même je n’en connaissais qu’une infime partie, j’espère que l’on a pas réveillé de bête en sommeil, je me sentirais quand même responsable si une seule personne mettait en pratique l’une de cette horrible torture, la question : faut-il en parler publiquement au risque de faire déraper des personnes ?, faut-il se taire ?, c’est un peu mettre une poche de bonbons sur la table et dire « attention les enfants, faut pas toucher » tout le monde horrifié crie non, non, on ne touche pas et une fois le dos tourné il manque la moitié des bonbons et pourtant tout le monde jure ne pas avoir touché. Voilà  je n’ai pas de réponse, je pense juste que si l’on ne sait pas, l’on ne fait pas ???

oui cela peut etre repeter a mauvaise escient mais il n y a pas que ca
tu sais une reputation tu mets des années a l obtenir
mais les gens pour te tailler un costard parcequ une fois tu t es tromper de sexe ca y en a un paquet
c'est plus facile de dire du mal que du bien et si un doute s installe tu as le droit au costard quand même et je parle en connaissance c'est un ami plusieurs fois champion

une fois sur un autre forum un eleveur qui avait perdu ses canaris betement (porte ouverte) demander un moyen simple de les recuperers grace a une cage trappe (ou est ce que ca se vend) je connais un systeme moin honereux version systeme que certains piegeurs doivent connaitre
j ai eu la même idée que toi est ce qu il ne va pas sans servir pour attraper des chardons ou autre chose
j ai hesiter puis apres reflexion (je lui ais donner l astuce), si on devait voir le mal partout l humaniter n aurait jammais avancée
alors pour 1 ou 2 brebis galeuses le panier pomme serait pourris?

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com