ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Baie de Sureau, des reserves pour l'Hiver

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 10 août 2006 22:34

Baie de Sureau, des reserves pour l'Hiver

Salut,
Repèrez un endroit plus ou moins "sauvage" ou les sureau poussent en toute liberté. Ce gros arbuste étant envahissant, on le trouve rarement dans les jardins. j'ai trouvé ma floppée de sureau sur le bord de la route, les ais repéré en passant en voiture : Les grappes de fruits quand elles sont murent, sont rouges sombres et nombreuses. Attention cependant à  ce que vos fruits ne recoivent pas trop de gaz d'échappement, évidemment nocif pour nos amis ailés( j'ai pas dit Taureau). une paire de ciseau pour couper les grappes une à  une et faite votre récolte. il m'a fallu moins d'une heure pour ramasser les huit barquettes de la photo. Un peu plus pour tout "égrainer"...Pour ceux qui ont le temps et le courage ;-) au congèle et cette hiver je crois que vos oiseaux se régaleront. ;-) à +Xav
Fichiers joints
baie de sureau.jpg
baie de sureau.jpg (52.97 Kio) Vu 8541 fois
baie de sureau 2.jpg
baie de sureau 2.jpg (56.19 Kio) Vu 8541 fois
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 10 août 2006 23:43

Tout à  fait judicieux. A noter tout de meme qu'il est bon de s'assurer que les fruits soient trés murs, donc trés noirs. En effet, les baies de sureau non mures contiennent des alcaloides et des hétérosides producteurs d'acide cyanhydrique, enfin, en gros, des choses pas sympa et mortelles pour les piafs. Mais une fois bien mure, la baie est trés bonne pour eux.
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 11 août 2006 00:18

Salut,
Merci pour ces précisions scientifiques et indispensables que j'ai omises. je ne connaissais pas cela. :oops: Pour moi les baies de sureau sont nocives pour l'Homme. Les oiseaux sauvages ne doivent les manger que quand elles sont mures. Ou, comme les Aras des forets tropicales, mangent du kaolin ( sorte d'argile) pour neutraliser les poisons contenus dans les fruits verts. A savoir si nos protégés mangeraient les baies vertes. Dans ma récolte, je n'ai pas uniquement des baies très mures. cepandant en les égrainant, très peu de non mures se détachent de la grappe. Je veillerai à  oter les non noires lors de la distribution.
Veuillez m'excuser pour cet oubli d'importance. Et encore une fois Cetro, Merci :chin: à + xav
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 11 août 2006 11:43

Salut Xav, :salut:

Dis moi, tu les donnes tel quel ou bien tu les mélanges avec autre chose.

J'ai déjà  essayé d'en donner à  mes bec crochus mais ça n'a pas été un francs succés. !!

Merci

Dominique
<<

cheri

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 25 mai 2005 18:13

Localisation : aisne, marne, idf

Message par cheri » 11 août 2006 11:43

tres belle recolte,

l'an dernier j'ai moi aussi récolté des baies de sureau pour les oiseaux, vas falloir que je retourne dans les bois.

plein de bonne vitamines pour les oiseaux :cool:
éleveur amateur de perruches, perroquets, mainates
<<

Shetland17

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 86

Enregistré le : 03 juin 2006 13:35

Localisation : St Jean De Liversay 17

Message par Shetland17 » 13 août 2006 14:44

Attention car il y a 2 sortes de sureau,celui qui poussent comme un arbre et le petit qui a des tiges verte et non des branches,celui ci est toxique et mortel.Le 1er est bon pour les oiseaux,les chevres ou nous meme,j'en fais de la confiture ou de la gelée quand j'ai le temps.
<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 13 août 2006 14:58

effectivement; si je ne me trompe pas, le grand, le sureau noir est le commestible et l'autre c'est le sureau a grappe. facilement reconnaissable au moment des fleur et fruit car le premier a une inflorescence en ombelle, l'autre c'est plutot des grappes ;)
sinon pour rester dans les baies appreciés par les oiseaux, y'a le sorbier des oiseaux aussi.... ;-)
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 14 août 2006 19:30

Salut,
Dom. les as tu données en grappes ou "égrainés" ou dans la paté ? à + Xav
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 16 août 2006 10:04

Salut Xav,

J'ai donné les grappes tel quel accrochées aux branches dans la volieres(que tu connais).
Mais il ne s'y sont presque pas interessés. Ce qui est étonnant car chaque matin quand je leur apporte leur fruits ils se jettent dessus.

Tu fais comment toi ? :-(

Dominique
<<

Tom's

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 250

Enregistré le : 01 mai 2006 15:19

Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Message par Tom's » 16 août 2006 10:31

Shetland17 a écrit :Attention car il y a 2 sortes de sureau,celui qui poussent comme un arbre et le petit qui a des tiges verte et non des branches,celui ci est toxique et mortel.Le 1er est bon pour les oiseaux,les chevres ou nous meme,j'en fais de la confiture ou de la gelée quand j'ai le temps.
:slt: Tu veux dire que seul le sureau avec des tiges ligneuses, à  noter que la tige est creuse ;-) est bon pour nos oiseaux? Je ne connais pas l'autre variété.

Sinon concernant le sureau, le sureau rouge est il aussi bon pour nos oiseaux? Savez vous aussi si les baies d'aubépinier sont commestibles pour nos oiseaux?

PS : Penser aussi aux fruits de saison qui commence à  etre bon, plein de myrobollans, mirabelles sauvage, bourdaines et autre prune sont deja bien mur :oui: de quoi leur faire plaisir ;-) :chin: :slt: :salut:
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 16 août 2006 19:31

Salut,
Tom je crois bien que tu comprend à  l'envers. Ce sont les baies de l'arbre qui sont comestible...
Pour Dom, je les mets dans la paté, l'avantage, c'est que l'on peut y incorporer bcp de chose. Les oiseaux ne touche en général que ce qu'ils connaissent. C'est pour cela que je recouvre les fruits de mes barbus avec de la paté. tant que c'est recouvert, ils ingurgitent presque n'importe quoi, ca permet de changer de fruits et meme de donner ceux qu'ils n'ont jamais mangés. Un autre exemple, mes Derby n'ont pas touchées au branches fraiches que je leur ais donné. Par contre elles m'ont complétement transformé en copeaux de bois, les perchoirs de gros diamètre de noisetier sec. Elle ne touche tjrs pas au branches pour le moment. ;-) à + Xav
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 17 août 2006 09:04

Merci pour le conseil Xav.
Je vais faire comme ça, ca devrait marcher.

A bientot :salut:

Dominique
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 08 août 2010 23:10

Re: Baie de Sureau, des reserves pour l'Hiver

.
Bonjour,

Rappel de ce petit conseil .....de saison !

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

mymychacha

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 361

Enregistré le : 30 août 2009 11:41

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yonne (89)

Message par mymychacha » 09 août 2010 00:26

Re: Baie de Sureau, des reserves pour l'Hiver

Merci, j'en ai plein le jardin et n'y pensais pas du tout.
On peut le donner à  tous les oiseaux ?
Mymychacha
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 09 août 2010 21:18

Re: Baie de Sureau, des reserves pour l'Hiver

.
Bonjour,

Oui, j'en donne à  tous les miens.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 11 août 2010 12:52

Re: Baie de Sureau, des reserves pour l'Hiver

J'avais déjà  lu ce sujet qui m'intérèsse car dans le fond de mon jardin poussent quelques arbres.Donc trop :cool: ,et là  les oiseaux sauvages tel que merles,etourneaux.. viennent se servir à  volonté.Merci Dom de rappeller ce sujet. ;-)
passionné d'oiseaux

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com