ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Présentation de moi-même et de mon problème =D

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

comette83

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 13 août 2010 11:08

Localisation : La crau 83

Message par comette83 » 13 août 2010 11:31

Présentation de moi-même et de mon problème =D

Bonjour, je m'appelle Laura et j'ai 17ans. Pour Mars dernier, ma mère a voulu acheter des Fisher. Elle ( puisque c'est une femelle ) a le plumage vert et orange sur le cou, sa tête et son bec sont rouge. J'essaie de l'apprivoiser depuis peu parce que son compagnon s'est malheureusement enfuit... Je me suis pas mal documenté sur le sujet, mais j'ai quand même quelques questions. Je ne sais pas où les poser, alors je le fais ici ^^

Voilà , je passe 15min avec elle tous les matins. Aujourd'hui, elle n'a plus peur quand je m'approche et mange dans mes doigts. Je peux mettre la main dans la cage et m'approcher d'elle avec un peu de nourriture au creux de ma main jusqu'à  une dizaine de centimetre avant que celle-ci ne s'eloigne. Elle refuse donc de manger dans ma main, mais n'a pas peur de mes doigts. Elle n'a jamais eu de reactions aggressives envers moi, elle ne m'a jamais mordu. Cependant elle laisse une certaine distance entre elle et moi. Elle semble curieuse mais reste relativement craintive.
Ce matin, j'ai passé ma main (sans nourriture) juste devant les barreaux. Elle n'a pas bougé, elle s'est contenter de regarder mes doigts avec attention. Je n'etais qu'à  quelques centimetres d'elle, j'aurais presque pu la toucher. Je sais qu'il ne faut pas avoir peur de se faire mordre, mais je n'ai pas tenter de la caresser. Puis au bout d'un moment, elle s'est décalé de ma main et ma regardé avec attention, comme si ma main ne l'interessait plus du tout. Elle me regardait avec insistance la tête penchée sur le côté et c'est de là  qu'est venu mon déclic... Comment décripter les reactions de mon fisher ? A présent, que faire pour lui montrer que je veux devenir son amie ? Si quelqu'un pouvait me guider pour continuer son dressage. Je lui en serais très reconnaissante.

Merci d'avance pour toutes vos réponses
A très vite !
<<

Valérie B

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 01 juin 2010 18:09

Localisation : Illiers-Combray

Message par Valérie B » 13 août 2010 12:11

Re: Présentation de moi-même et de mon problème =D

Bonjour Comette83

Il y a déja un point positif dans ta relation naissante avec ton oiseau, c'est qu'il semble que son niveau de socialisation est bon.

Il n'est pas trop effrayé ni trop nerveux. Donc, à  mon sens, tu devrais avec un peu de patience réussir à  l'apprivoiser.

ll faut quelque temps à  l'oiseau pour se familiariser à  son environnement et à  toi, car tout changement de milieu constitue un traumatisme pour lui.

Lorsque ton jeune compagnon sera bien adapté et qu'il manifestera une certaine curiosité vis à  vis du reste de sa cage, alors le moment sera venu de t'en faire un ami.

La patience sera de mise mais il semble que tu vas y arriver. Avec la nourriture (pomme par ex), en lui parlant, tu seras surprise de voir qu'un jour, il mangera dans ta main. Pour les caresses, il faudra attendre patiemment ..., si tu as un sujet très jeune, la domestication sera plus rapide.

C'est tout ce que je peux dire.

Bonne chance
Cordialement
Valérie B
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 14 août 2010 14:40

Re: Présentation de moi-même et de mon problème =D

bonjour laura

Tu as déjà  fait des merveilles avec ton compagnon car j'ai eu des fischer et je n'ai eu qu'un mince résultat et cela après de nombreux jours. Par contre je peux te dire que j'ai d'autres becs crochus et je me suis aperçue au fil des années que mes oiseaux se familiarisent beaucoup plus vite avec moi lorsque je les fais sortir de leur cage. J'ai un youyou qui n'acceptait pas ma main dans sa volière d'appartement et à  force de patience et après avoir passé de nombreuses heures avec lui j'ai pris le risque de le faire sortir de sa demeure dans une pièce dont toutes les issues étaient fermées. Au début il a regardé autour de lui en se pendant sur la porte et puis sans hésitation il est venu se percher sur ma tête. Il a maintenant 2 ans et je lui ai construit une volière et lorsque je rentre à  l'intérieure il vient se poser sur moi. Je fais dorénavant partie des meubles. Sa femelle très sauvage m'accepte et reste à  quelques centimètres de moi mais il lui arrive de venir me prendre des cacahouètes entre les lèvres et pourtant les youyous sont des oiseaux très craintifs. Je possède de grandes volières et depuis qu'elles sont construites mêmes mes becs droits sont devenus familiers. Les oiseaux n'aiment pas parfois voir nos mains à  l'intérieur de leur demeure mais acceptent de nous avoir en entier parmi eux. Un oiseau ira volontiers vers nous mais il est plus réticent lorsque c'est nous qui y allons.

Ce n'est que mon expérience et il faut que je vous dise également que j'ai deux oiseaux EAM qui m'ont aidé beaucoup dans cette démarche lorsque je donne des vers de farine à  mes EAM, les autres regardent et finissent pas se rapprocher car les oiseaux sont très curieux. J'ai un moineau du japon qui me prend les vers dans le creux de ma main ou entre mes doigts et tous les matins il m'attend de pieds fermes.

bravo pour ce que vous avez déjà  fait.
a+
normandie
<<

comette83

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 13 août 2010 11:08

Localisation : La crau 83

Message par comette83 » 15 août 2010 12:46

Re: Présentation de moi-même et de mon problème =D

Coucou, merci pour ta réponse. Il est vrai que je me suis rendu compte qu'elle craignait ma main mais ni ma tête, ni mes doigts. Je la fais sortir pour nettoyer sa cage, mais elle reste perchée sur la tringle du rideau... Peut être faut il que j'essaie de l'attirer avec de la nourriture lorsqu'elle est de sortie ? Hier matin je n'ai pas pu lui donner sa gourmandise du matin parce que j'étais en retard pour le travail, et il m'a semblait qu'elle était plus agitée que d'habitude en voyant que je ne venais pas après le petit-déjeuner... J'avais l'impression qu'elle boudait lol.

Merci encore
A bientot
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 15 août 2010 21:11

Re: Présentation de moi-même et de mon problème =D

bonjour comette,

Lorsque certains de mes oiseaux (becs crochus) sont en liberté ils n'ont pas accès à  la nourriture sauf des friandises comme des cacahouètes ou vers de farine que je ne donne que lorsqu'ils sont à  l'extérieur. S'ils veulent manger ils doivent retourner dans leurs appartements ! C'est une précaution car ils ne voudraient plus rentrer chez eux. Par contre il faut se dire que si on rend un oiseau très proche il faudra avoir toujours du temps à  lui consacrer car un oiseau apprivoisé sera très malheureux lorsqu'on le délaissera. Beaucoup de gens sont attirés par des EAM sans se rendre compte vraiment de ce qui les attend ! Je ne savais pas ce qu'était un oiseau EAM avant d'avoir ma calo. Heureusement je ne travaille pas alors je ne rencontre pas trop de problèmes et lorsque je m'absente je les ai habitué à  écouter la radio et je m'enregistre. Par contre pour ton fischer il faudra lui retrouver un compagnon car se sont des oiseaux qui sont très souvent par paire, même sexe ou sexe différent. Il te faut attendre que ta femelle soit bien attachée à  toi car il y a toujours un petit risque qu'elle s'éloigne de toi lorsqu'elle aura un compagnon mais grâce à  elle le deuxième sera un peu moins farouche ou le deviendra plus rapidement.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton fischer.

a+

normandie
<<

comette83

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 13 août 2010 11:08

Localisation : La crau 83

Message par comette83 » 15 août 2010 22:29

Re: Présentation de moi-même et de mon problème =D

Salut, alors pour la cage, je n'ai absolument pas ce problème. Ma femelle est très attachée à  sa cage. Elle sort uniquement lorsque l'on doit nettoyer la cage. Exemple: lorsque le soir on regarde la télé sur le canapé (situé a une dizaine de mettre de la cage) et que sa porte est ouverte, elle ne sortira pas... C'est très étrange... Et dès que sa cage est propre et à  sa place, elle rentre aussitôt à  l'interieur ! Au début elle ne faisait pas ça, mais maintenant, c'est comme si elle se sentait plus en sécurité à  l'interieur qu'à  l'exterieur....

Ensuite, il est vrai que je vais devoir lui racheter un compagnon... Je suivrais ton conseil, merci :)

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com