Bien sûr que le sevrage complet se fait vers 5 à 6 mois, mais dans le cas d'un EAM, je pense qu'il est préférable que ce soit le propriétaire final qui finisse le sevrage car il aura plus de facilité à s'imprégner et à créer une vrai relation avec son nouveau propriétaire.
Perso je peux concevoir cette pratique à l'échelle d'une callo, une perruche,...il est vrai que dans l'idée et en pratique cela doit fonctionner à merveille, parfois...
Maintenant concernant un cacatoès ou autre espèce sensible, je n'accepte pas cette pratique, que je qualifierais d'"hazardeuse", qui a mon sens risque de "déraciner" trop tôt l'oiseau...les jeunes cacatoès ont pour pratique de rester relativement longtemps avec leur parents meme si cela n'est pas une nécessité alimentaire mais plutôt "sociale"...et couper un jeune cactoès de son éleveur à 4 mois, meme si il est vrai que le gros du sevrage est passé, ça vas créé une rupture brutale pour l'oiseau, qu'un jeune cacatoès peut (je dis bien peut)très mal vivre de part sa sensibilité...syndrôme de l'enfant abandonné, où sont mes parents???
Je pense également au conséquence du surplus d'affection et d'amour des futurs propriétaires à un moment (4 mois) où justement le rôle des parents est à la fois de le rejetter en quelque sorte et continuer à le nourir de temps en temps..pour ainsi lui inculquer ce qu'on pourrait appeler l'"autonomie"....Hors si l'oiseau est seul chez le futur propriétaire....cela revient à le rendre autonome de fait et ce du jour au lendemain...et le cacatoès de s'adapter à peine sorti de son enfance.
Alors je veux bien concevoir que dans la nature certains jeunes soient abandonné ou prennent leur liberté assez precocemment et s'en sorte sans problème mais ce n'est pas la règle, du moins chez le cacatoès..un jeune a souvent besoin d'une période de transition assez longue avec ses parents.
D'autant que générallement les surplus d'affection apporté les 1ers mois au perroquet, s'atténue fortement par la suite, (voir devient désanchanteur lorsque l'oiseau adulte gueule le soir..pile au moment où tu rentres du boulot!!) ca arrive souvent et c'est d'autant plus désastreux si l'oiseau a mal vécu cette passation de main à son jeune âge ou bien si il a été "surcocooner" à un âge inadéquat....
On peut ajouter le fait qu'un oiseau non sevré à finir=potentiellemnt ultra imprégné et donc potentiellement implacable en volière repro pour une éventuelle future vie, donc finir un sevrage chez l'asquéreur consiste potentiellement à participer à réduire cet oiseau à un oiseau de compagnie toute sa vie.;cela est sans doute discutable,un point de vue éthique ...mais pour un cacatoès c'est franchement dommage de prendre encore un risque de plus...
Je ne me permettrais pas de considérer l'eam d'un cacatoès au même titre que celui d'une petite conure (qui est tout autant honorable par ailleurs)...du moins c'est ma vision des choses...
Alors pourquoi prendre le risque d'avorter ou entraver trop tôt le bon épanouissement à un comportement "naturel" avec une espèce comme le cacatoès?
Est ce que cette facilité d'imprégnation en vaut réellement la peine, n'est ce pas qu'un argument non vérifiable justifié par des pseudo études?
Est ce que 2 mois de paté coûte cher?

Avez vous d'autres arguments que la "facilité d'imprégnation", qui par ailleurs est contestée...pour justifé le non sevrage
J'ai en interieur un cacatoès alba mâle que j'ai acquis à l'age adulte.....je peux vous dire qu'il est très proche de ma compagne et vraiment adorable avec elle....et pourtant je l'ai pas eu à 4mois mais à 7 ans..(un modèle en démarque émanant d'un particulier mais vendu sevré à environ 6 mois à son 1er propriétaire si l'on en croit sa présentation..comme quoi)...eam de 4 mois, 6 mois ou 1 an...pour peu que l'on s'occupe vraiment de lui, ca n'as que peu d'importance.....quand à la confiance qu'il vous accordera.;après ce n'est que mon avis...
La finition du sevrage par les particuliers est plus un effet de mode qu'autre chose à mon goût que certains s'empressent de relayer sans trop se poser de question...le problème étant que cela devienne à terme systématique et d'autant plus chez des espèces comme les cacatoès...car laisser des particuliers (beaucoup d'entre eux non averti..ou pas assez) l'éxecuter mène parfois à des choses pas très belle d'un point de vue comportement futur, en plus de leur inculquer des référence tronquées quand à l'élevage d'oisillon...mais bon, il reste les livres vous me direz.
Ne voyez aucune animosité dans ce post juste mon avis de "pas d'accord."..

n'empêche que dernièrement la session d'un gris du gabon non sevré de 3 semaine,1 mois sur ebay..un truc abusé du genre... m'as foutu la rage grrrrrr
PS: je suis d'accord avec toi Yancav sur le fait d'avoir de la compagnie..