ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Régime particulier ?

<<

Tutu

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 09 sept. 2010 01:13

Localisation : Grenoble

Message par Tutu » 19 sept. 2010 01:05

Régime particulier ?

Petite question par rapport au régime maintenant:
Mon gris ne veut manger presque QUE du tournesol... J'exagère un peu pour montrer le côté gourmand du loustic.
Le matin, il a une mangeoire de fruits et légumes mais il en gâche quand mm plus qu'il n'en mange et sinon il n'a que ses graines dans lesquelles il fait sa sélection, tournesol de préférence évidemment. Les granules/croquettes, j'ai essayé mais c'est pas trop son truc, il joue plus à  les faire tremper et du coup en voulant lui faire plaisir et parce que j'avais peur qu'il ne mange pas assez (... je sais, je sais...) j'ai laissé tombé. Les graines germées, alors ça par contre, il n'en a jamais voulu, il balance carrément les mangeoires par terre.. par contre, le raisin, les pommes et la banane, pas de pb !
Ce régime alimentaire à  base de graines que l'on trouve en animalerie est-il quand même correct pour sa bonne santé ?

Merci pour vos réponses !
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 20 sept. 2010 13:59

Re: Régime particulier ?

.
Bonjour,
Le fait qu'il mange quelques fruits est une bonne chose qu'il faut continuer. Par contre la tournesolomania (tendance commune à  tous nos becs crochus) est beaucoup moins bien !

Tu as dit avoir essayé les croquettes, ça c'était good mais je pense que, soit tu t'y es mal pris, soit tu n'a vais pas trop d'infos sur le sujet.

J'ai personnellement tenté la chose avec des oiseaux encore plus réfractaires que le tien à  cette nourriture et qui pourtant on fini par les accepter.

Sache d'abord qu'un oiseau sans stress ni pathologie ne se laissera pas mourir de faim.
Ensuite il faut y aller progressivement.
Durant une semaine tu donnes un fond de gamelle de graines( inférieur à  sa ration quotidienne) avec le reste en croquette ( certain préfèrent les mettre à  part).
Et au bout d'une semaine tu supprimes les graines. C'est là  en général que le propriètaire craque ! ;-)
Le fait qu'il trempe ses croquette montre déjà  qu'il s'y interesse et même qu'il y a peut être gouté. Beaucoup d'oiseau font celà .

Donc je serai toi je referai une tentative car actuellement ton oiseau n'est pas bien nourri et sa santé finira par s'en ressentir à  un moment ou à  un autre.

Si tu peux, privilégie des croquettes unicolores qui limitent le tri par les oiseaux.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 20 sept. 2010 15:47

Re: Régime particulier ?

:slt: du mm avis que Dom :oui: et si jamais il n'accepte pas les extrudés, tu peux opter pour une nourriture moins riche en tournesol, comme le dit Dominique il ne se laissera pas mourir de faim par contre s'il a le choix il triera perso je ferais pareil :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 15 juil. 2010 03:04

Localisation : Dradignan (43)

Message par Mat » 20 sept. 2010 19:51

Re: Régime particulier ?

Comme le dit Dominique, vous avez sans doute pas très bien mis en oeuvre la chose....ou diversifier les techniques..
J'ai relevé quelques expériences....

-technique un peu radicale je trouve: vous enlevez les graines et mettez des extrudés..(en laissant les fruits/légumes)..les oiseaux craquent souvent au bout de 2-3-4 jour...certains y arrivent sans problème (certains donne que des granulés dans la journée et un petit peu de sa nourriture le soir.... en abaissant la ration

-technique plus progressive la plus utilisée, comme cité plus haut, vous inversez les rations de manière plus ou moins progressive graine/extrudés.; (en laissant les fruits/légumes)

-Certains retirent les tournesols du mélange dans un premier temps (en laissant le mélange de graine) et ajoute de la compote/fruits/ légumes/paté/extrudés aux tournesols dans une gamelle à  part en les imbibant légèrement, mélangé ainsi l'oiseau est obligé de gouter à  autre chose..pour accèder à  sa nourriture préféré...progressivement on augmente la ration de granulé en abaissant celle de tournesol et le mélange doit devenir progressivement plus "sec" (afin de séparer à  terme fruits/légumes des extrudés)

-La même chose en moins évolué:faire ramollir les granulés avec de l'eau chaude, ensuite ajouté le tournesol, mélangé, le granulé ramolli enveloppe les graines et l'oiseau sera forcer d'y gouter... progressivement on abaisse le % de tournesol

-autre recette pour accro aux tournesols: faire germer les graines de tournesol ..à  différents stades...les graines tout juste germées étant relativement peu différentes, cela devrait convenir à  leur gout..et progressivement donner les graines à  un stade de germination de plus en plus avancé. en y introduisant d'autres germes de graines différentes....

-J'ai lu qu'un éleveur conseille fruits/légumes en ajoutant de l'Anima-Strath dessus(complément alimentaire et un fortifiant naturel), en supprimant les graines et en passant directement aux extrudés..

Et apparement certains affichent un taux de réussite important avec la marque Harrison (extrudés) à  la hauteur de son prix sans doute. Il existe un aliment de transition spécialement conçu à  cet effet : le POWER TREATS....La transition se fait en mélangeant tournesol/Power treat de manière progressive, en inversant les proportions..

....etc

.
<<

Tutu

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 09 sept. 2010 01:13

Localisation : Grenoble

Message par Tutu » 25 sept. 2010 17:37

Re: Régime particulier ?

Merci à  tous pour vos réponses, cela dépasse mes espérances...
En effet, j'ai dû craquer un peu trop rapidement comme une mère qui cède aux caprices de son petit bout... mais on ne m'y reprendra pas !

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com