ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

aidez une hirondelle a passé l'hiver

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

palm26

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 26 sept. 2010 23:52

Localisation : vercors drome

Message par palm26 » 27 sept. 2010 00:10

aidez une hirondelle a passé l'hiver

bonjour
depuis pas mal d'année on a des hirondelles ou martiné qui on décidé de squatté notre garage, a chaque arrivé si on a oublier de leur ouvrir une fenêtre on se fait rappelé a l'ordre, elle rentre dans la maison et nous font bien comprendre qu'il faut leur ouvrir.
cette année on a eu plusieurs nichet. pour certain nid,
aujourd'hui elles sont toutes repartie vers des contré lointaine sauf une qui est encore la ces une toute petite que j'ai encore vue aujourd'hui. mais seulement les température baisse chaque jour les insectes vont ce faire de plus en plus rare.
et j'aimerai savoir de quoi elles se nourrie, pour l'aidé a être plus forte, pour peut être pouvoir partir, ou même si ces possible de l'attrapé et de lui faire passé l'hiver au chaud dans une cage a oiseau ou même dans un endroit clôt.

ici on est a plus de 1000metre d'altitude. ce week-end la neige n'était pas loin. et a midi on avait 3°C, donc la nuit sa descend plus.

donc si vous pouvez m'aider par vos conseil, car la on se fait du souci et en plus on vas être obligé de fermé l'axe au garage ou elle dort pour évité que les conduite d'eau gelé. pendant l'hiver et que la neige ne rentre.

je vous remerci pour votre aide, et je vous dirais si je la vois dans les jour a venir.




ps dans la maison on a au total 6 nid dans deux garages, et chez le voisin il y en a aussi deux ou trois.
ici on les appel les hirondelle de bergerie car elle niche a l'intérieur de bergerie a l'origine
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 27 sept. 2010 10:23

Re: aidez une hirondelle a passé l'hiver

la migration des hirondelles de cheminée (ou rustique) s'étale jusqu'au début novembre donc aucun soucis pour l'instant (nous suivons la migration un peu au nord de chez vous depuis plus de vingt ans et pour nous c'est le début de la migration ) si l'oiseau est toujours présent dans un mois contacter la ligue de protection des oiseaux ( garder un oiseau sauvage est d'une part interdit d'autre part l'hirondelle est un insectivore donc plus difficile à  maintenir en vie en en cage je trouve ça inimaginable)
<<

palm26

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 26 sept. 2010 23:52

Localisation : vercors drome

Message par palm26 » 27 sept. 2010 21:13

Re: aidez une hirondelle a passé l'hiver

je te remercie du renseignement mais je ne souhaite pas la garder même au contraire juste l'aidez car ce matin quand on ces levé on avait de la neige pas loin, et que tous ces congénère son partie.
on la encore vue aujourd'hui, et la je suis passé au garage elle est sur le néon
et je sais que la détention d'espèce sauvage est interdite
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 27 sept. 2010 21:30

Re: aidez une hirondelle a passé l'hiver

slt, j'ai encore vu ce we qques hirondelles dans ma région, la migration n'est pas terminée, cet oiseau a du loupé le 1er départ elle attend que des congénères passent dans le coin pour partir avec eux ... la laisser libre ne surtout pas l'enfermer (même la nuit) et comme le dit ptiluc si elle est encore là  dans 1 mois prévenir la LPO ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

palm26

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 26 sept. 2010 23:52

Localisation : vercors drome

Message par palm26 » 27 sept. 2010 21:39

Re: aidez une hirondelle a passé l'hiver

elle est totalement libre car la fenêtre est toujours ouverte jour et nuit.
merci pour le conseil.
j'espère quelle prendra le prochain départ.

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com