ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sauvetage pigeon adulte receuilli avec problème aile

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 11 oct. 2010 10:05

sauvetage pigeon adulte receuilli avec problème aile

bonjour

hier mon mari m'a dit qu'il y avait un pigeon avec une aile cassée dans le jardin,il l'a vu essayer de s'envoler et il avait du mal avec son aile droite et à  cogné le mur de la maison.

quand je suis sortie il n'y étais plus, je pensais qu'il avait finalement réussi à  repartir ou qu'un chat l'avait pris.

ce matin, je l'ai vu devant chez moi, je l'ai donc pris.

il semble que ce soit un adulte au vu de sa taille, il n'a pas de duvet, son bec est dur et on voit bien l'iris (enfin je suis habitué au crochus plutot je ne sais pas si ce truc de l'iris marche aussi avec les becs droits).

il arrive à  se tenir sur ses 2 pattes, ne présente pas de blessures ni de taches de sang, le problème semble venir uniquement de l'aile, elle ne pend pas, elle est pliée (mais légérement surélevée par rapport à  celle qui n'a rien), et lorsqu'il essaye de s'envoler, il arrive à  la déplier à  moitié et n'arrive pas à  la faire battre.

je l'ai mis dans une petite cage, sur du sopalin avec dans une gamelle du pain complet en bouilli avec du millet et de l'alpiste et un peau d'eau en attendant.

j'habite à  la campagne j'ai des enfants scolarisés, je ne peux pas modifier mon planning pour ce pigeon, je n'ai pas de véto aviaire prés de chez moi ni de centre de sauvetage.

merci de me conseiller sur ce que je peux faire à  mon domicile pour l'aider.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 11 oct. 2010 10:52

Re: sauvetage pigeon adulte receuilli avec problème aile

.
Bonjour,

Si c'est musculaire, un peu de repos chez toi lui fera le plus grand bien et donc attend une semaine ou deux et voit si ça évolue. Cependant si c'était le cas, l'aile aurait plutot tendance à  pendre.
Sinon l'aile est peut être déboitée mais pour la remettre il faudrait l'intervention d'un véto.
Aprés c'est à  toi de voir ce que tu peux à  faire.


Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 11 oct. 2010 11:39

Re: sauvetage pigeon adulte receuilli avec problème aile

est ce que je peux maintenir l'aile contre le corps avec un bandage par exemple?

et pour la nourriture?

merci
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 11 oct. 2010 14:50

Re: sauvetage pigeon adulte receuilli avec problème aile

melly 54 pour la nourriture le pigeon n'est pas délicat, un peu de blé et un peu de pois fourrager et c'est bon , mais si tu vas en animalerie un mélange pigeon il y en a en petite quantité.
cordialement claude demare
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 11 oct. 2010 15:29

Re: sauvetage pigeon adulte receuilli avec problème aile

melly54 a écrit :est ce que je peux maintenir l'aile contre le corps avec un bandage par exemple?

et pour la nourriture?

merci

Si l'aile ne pend pas, perso, je n'y toucherai pas de peur d'agraver le mal en cas de déboitement.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 11 oct. 2010 16:07

Re: sauvetage pigeon adulte receuilli avec problème aile

bon et si il est au chaud, qu'il mange et boit, ça finira par se remettre seul?
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 11 oct. 2010 17:19

Re: sauvetage pigeon adulte receuilli avec problème aile

Dominique a écrit :.
Si c'est musculaire, un peu de repos chez toi lui fera le plus grand bien et donc attend une semaine ou deux et voit si ça évolue.( Cependant si c'était le cas, l'aile aurait plutot tendance à  pendre ).

Sinon c'est que l'aile est peut être déboitée mais pour la remettre il faudrat l'intervention d'un véto.
;-)
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com