ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 29 nov. 2010 14:10

Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

Bonjour à  tous.

Voilà  pour la première fois, mes diamants de Gould ont pondu il y a quelques temps, j'ai confié les oeufs à  un couple de moineaux du Japon très bons parents. Ils ont parfaitement couvé les oeufs (j'ai par contre fait l'erreur de laisser les oeufs que la femelle Moineau avait pondu en plus des 6 autres oeufs) mais hier quand les petits sont nés ils ont mal réagi.

Ainsi, ce matin un des 2 oisillons était mort et l'autre semblait ne pas être nourri, la femelle rentrait difficilement dans le nid alors que d'habitude elle ne le quitte jamais, le mâle continuait à  couver mais ne le nourrissait pas... J'ai donc appelé un éleveur de Gould qui m'a conseillé de confier le petit gould à  un autre couple de moineaux qui vient juste d'avoir 2 petits moineaux. Je l'ai donc écouté mais en les observant, j'ai remarqué que la femelle moineau donnait des petits coups de becs sur ce nouvel arrivant et je crains qu'elle ne le tue.

Qu'en pensez vous ? Pourquoi mes moineaux n'adoptent ils pas facilement ce petit Gould ? Pensez vous qu'ils aient "détecté" une tare d'où ce rejet ? Ai je commis une erreur ?

Merci d'avance pour votre aide car je suis déconcertée de voir ce petit Gould ainsi maltraité.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 29 nov. 2010 14:17

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

slt, oui l'erreur que tu as commise c'est de ne pas avoir laissé les gould s'occuper de leur progéniture ... :roll:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

epita

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 101

Enregistré le : 15 mai 2010 14:50

Localisation : lagny sur marne 77

Message par epita » 29 nov. 2010 15:24

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

bonjour à  vous

le problème des goulds c'est qu'ils ne sont pas bons parents.
Je viens d'en faire la triste expérience
J'ai trouvé 2 :oeuf: dans le nid, et comme je les voyais y retourner ,j'avais bon espoir
Le lendemain les voyant hors du nid, j'ai regardé et il n'y avait plus qu'un seul :oeuf: !!! , je l'ai alors retiré et mis à  des bichenows mais malheureusement le sauvetage n' a pas eu lieu :-(
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 29 nov. 2010 18:20

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

il est faut de dire que les gould ne sont pas bon parents il suffit de ne pas trop les déranger et ils élèvent très bien c'est l'humain par souci de productivité qui a enlevé les petit gould ou les Å“ufs pour les donner aux moineaux du japon, ce qui fait que beaucoup de gould ne savent plus élever
cordialement claude demare
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 29 nov. 2010 18:49

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

Je suis d'accord que laisser les oeufs eux Gould aient forcément la meilleure solution mais mes parents Gould ne couvaient absolument pas les oeufs, la femelle pondait et c'est tout... Maintenant, il est clair que je vais leur donner "une" chance d'élever leur prochaine nichée.

Concernant mon oisillon, finalement le 2nd est lui aussi mort ce soir. Les parents l'ayant couvé fuyant le nid depuis qu'il était né, j'ai suivi les conseils d'un éleveur de Gould et ait confié le petit à  un couple de moineaux qui s'occupe de sa propre nichée actuellement (oisillons né le même jour que le petit Gould) mais ce que je ne comprends pas c'est que les moineaux sont soit disant de supers parents, qu'ils ont parfaitement nourris leurs 2 petits mais qu'ils n'ont pas nourris le petit Gould ?!?

S'ils étaient stressés, ils n'auraient nourri personne, non ? Comment expliquer qu'ils s'occupent parfaitement de leurs petits mais pas du petit gould ???

Si vous avez un début de réponse, je suis preneuse.
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 30 nov. 2010 15:11

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

Et rebelote, toujours avec le même couple de moineaux et les oeufs issus du même couple de gould, un 3ème oisillon Gould est né ce matin mais je l'ai retrouvé mort (je ne sais pas s'il est né mort ou s'il est mort presque aussitôt).

Positivons, cela veut dire que mon couple de gould a réussi à  se reproduire, j'espère maintenant qu'ils seront de bons parents car je n'ai vraiment pas envie de recommencer cette expérience avec les moineaux.

Si quelqu'un a une idée concernant cette non adoption par mes moineaux alors qu'ils avaient parfaitement couvé les oeufs, je suis toujours preneuse car j'aimerais bien comprendre ce qui peut expliquer tout ce gâchis.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 30 nov. 2010 15:17

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

Les moineaux n'élèveront jamais un erythrurés si ils ont leur propre petit déjà  nourris. La faute aux caroncules bleues, les moineaux ne les ont pas et les goulds oui, c'est de là  que viens le rejet.

Les moineaux qui n'ont jamais élevé et qui voient des caroncules pour la première fois ne tiltent pas.

Maintenant les goulds nous on a jamais mis sous moineaux et ça a toujours marché. Certains couples ne couvent qu'à  partir du lendemain de la ponte du dernier oeuf. Donc patience. Sinon tu mets les oeufs de goulds sous les moineaux et des oeufs en plastique sous les goulds et dès qu'ils couvent tu ré-échange.

Quel type de nid ont tes goulds ? Cage ou volière ? Niveau d'intimité ? Quantité de végétation là  où ils sont logés ? Pas mal de paramètres entrent en jeu mais par pitié arretez de mettre systématiquement la première couvée sous moineaux
<<

epita

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 101

Enregistré le : 15 mai 2010 14:50

Localisation : lagny sur marne 77

Message par epita » 30 nov. 2010 18:55

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

je suis contente de lire ta reussite Nuage car j'ai acheté des goulds que j'adore et j'espere qu'ils parviendront à  mener à  bien leur prochaine couvée :oui:
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 02 déc. 2010 16:55

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

Merci Nuage pour ta réponse car mon ressenti était bien un problème de reconnaissance. Hors la femelle qui n'a pas nourri les petits Gould est une super mère pour ses petits et comme elle est de 2006, elle a déjà  eu plusieurs nichées. Son attitude reflétait bien de l'inquiétude vis à  vis de ces petits et il me semble plus que probable qu'elle ne l'a pas reconnu comme étant un de ses petits.

Aujourd'hui, j'ai découvert que mes 3 femelles Gould avaient pondu de nouveau et cette fois, je ne touche à  RIEN ! Par contre, me conseillez vous comme certains de retirer les oeufs pour les remettre tous le même jour (en les remplaçant par des oeufs factices) ou alors je ne touche à  rien et les laisse se débrouiller ?

Et si par hasard, les femelles ne couvent pas du tout, combien de temps mes moineaux ont pour "adopter" ces oeufs ? Parce que si j'attends après le dernier oeuf, en imaginant qu'il y en ait 6 et que je ne déplace les oeufs qu'au 7ème jour, rien ne m'assure que les moineaux vont prendre le relais dans l'heure suit, cela peut prendre une journée !?
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 02 déc. 2010 17:06

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

Tu laisse les goulds tranquille, tu touches a rien. Et tu mets des oeufs en plastique sous les moineaux. Dans 6j si les goulds couvent toujours pas tu mets sous les japons.
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 02 déc. 2010 19:29

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

Merci Nuage, c'est ce que j'ai fait avant même de lire votre message, j'ai "préparé" un trio de moineaux au cas ou... Un de mes mâles Gould, qui est issu d'un élevage naturel, a l'air de passé du temps dans le nid à  couver donc j'ai bon espoir. Le seul hic c'est que la femelle a pondu 2 oeufs hier et avant hier et rien aujourd'hui, comme c'est une nouvelle arrivée chez moi je ne sais pas si elle a déjà  pondu ou pas, on verra bien.
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 27 nov. 2017 19:34

Re: Rejet oisillon Diamant de Gould par Moineaux du Japon

On a jamais su si les goulds ont élevé ;o)

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com