ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Fidji

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 28 sept. 2010 20:15

Localisation : Tours (37)

Message par Fidji » 28 sept. 2010 20:50

Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

Bonsoir à  tous.

Je possède un kakariki mâle (sans certitude à  100%) EAM âgé de sept mois, qui developpe depuis quelques semaines un comportement étrange envers mon ami et moi-même.

Je vais tenter de vous expliquer la situation actuelle, ainsi que tout ce que je peux vous dire sur ce kakariki, afin que peut-être vous puissiez trouver une réponse à  mes questions.


Voici tout ce que je peux vous dire sur mon oiseau, en espérant que peut-être certaines informations pourraient vous aider à  expliquer ma situation :
J'ai obtenu ce kakariki à  l'âge d'un mois et l'ai moi même EAM. Après son sevrage, il demeurait un oiseau agréable. Je vis dans un petit espace, et ai donc une simple cage, cependant il a la possibiité de voler à  sa guise dans l'appartement en ma présence. Dés son sevrage achevé, il a developpé une certaine méfiance vis à  vis des mains, il est donc impossible pour nous de le toucher (comme pas mal de son espèce il semblerait) ni même de lui présenter nos mains. Il vient sur nous quand il le désire, et devient parfois agressif lorsque nous venons vers lui (capricieux, mais sans gravité). Il a aussi toujours été agressif lorsque nous servons sa nourriture dans sa cage (sans doute une marque de possésivité envers sa nourritture). Même si c'est un oiseau capricieux, il était agréable et je parvenait à  avoir une bonne relation avec lui (il me suivait partout dans l'appartement, semblait apprécier ma compagnie autant que moi la sienne, passait beaucoup de temps sur moi et m'offrait même parfois quelques bisous).



Depuis quelques semaines, son comportement évolue de façon plutôt désagréable. Tout d'abord, il a un comportement étrange envers mon ami. Lorsqu'il est sur lui, il fait une sorte de "danse", se dandinant le derrière et repliant sa queue vers le bas. Ensuite, adoptant la même attitude que lorsqu'il faisait des bisous sur mes lèvres, il dégurgite sa nourriture vers la bouche de mon ami, comme s'il voulait lui donner la bécquée. Ce comportement n'est pas génant en sois, car très amusant à  voir j'en conviens. Cependant, depuis la première fois qu'il a fait ça, il developpe une grande agressivité envers moi. Mon ami ne vit pas avec nous, et n'est donc présent que ponctuellement. Lorsqu'il est présent, mon kakariki n'a d'yeux que pour lui, et me rejette totalement, m'empechant même parfois de les approcher tous les deux (me menaçant la tête et le bec en avant). Lorsque mon ami est absent, il s'en suit quelques jours après sa visite durant lesquels mon kakariki demeure systématiquement agressif envers moi : bien évidemment il ne vient plus sur moi et ne répond plus à  mes appels que par un petit crissement, mais en plus il saute sur les barreaux de sa cage avec agressivité lorsque je passe devant celle-ci. J'ai alors de grosses difficultés à  le nourrir (encore plus qu'auparavant). Je n'ose plus le sortir, car il m'attaque très clairement (volant vers moi, se posant sur ma tète et m'attaquant de façon violente), ou bien se pose sur moi avec domination (le bec ouvert et la tète en avant de façon agressive, me montrant en quelque sorte que je n'ai pas le choix de subir sa présence).



Je ne sais plus quoi faire, car je commence à  le craindre. Je suis de plus prise par mon sentiment de déception, car j'aime beaucoup cet oiseau.
Le souci est que cette situation m'empèche de le sortir de sa cage. Les kakarikis étant des oiseaux de volière, il risque de très mal le vivre... (Je n'ai malheureusement pas la place de lui fournir une volière...) Outre mon mal-être personnel tout cela fait que je risque de rendre malheureux mon oiseau, chose que je ne veux bienévidemment pas.



S'il vous plait, aidez nous
<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 17 oct. 2010 09:34

Re: Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

Bonjour fidji,

Je prends connaissance de ton post et j'espère ne pas répondre trop tard à  tes questionnements.

Je ne suis pas experte en psychologie de perroquets et je ne possède pas de Kakariki. Par contre je possède un couple de molinae eam depuis 6 ans et je souhaite partager avec toi mon expérience en espérant que cela t'aidera.

Il me semble clairement que ton oiseau ait choisi ton ami pour compagnon. Le comportement que tu décris correspond à  une déclaration d'amour envers ton ami.
Il te sera difficile de changer son comportement. Je te conseillerai de prendre un autre kakariki pour qu'ils forment un couple.

Pour ma part, c'est le mâle qui me prend m'a toujours considéré comme lui appartenant et mon ami actuel a eu bcp de mal à  s'imposer envers lui. Il est toujours relativement agressif envers mon ami et ne le laisse pas m'approcher quand il est sur moi.

Alors que le femelle est plutôt froide avec moi mais adore les hommes. Dès qu'il y a un homme chez moi (mon père, mon grand père, un ami, mon copain....) elle lui fonce dessus et ne le lâche plus...

Et pourtant les 2 oiseaux forment un vrai couple mais cela ne les empéche pas d'avoir leurs préférences chez les humains.

Donne nous de tes nouvelles. J'espère que cela ira mieux pour voir.

Amicalement,

Louka
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 17 oct. 2010 11:44

Re: Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

:slt: Fidji

Offre lui une petite femelle , les Kakarikis se reproduisent à  partir de quatre mois .
Trop imprégné de l'humain . ;-)
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 17 oct. 2010 20:15

Re: Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

:slt:
to_mi a écrit :Offre lui une petite femelle , les Kakarikis se reproduisent à  partir de quatre mois .
:inter: Franchement ne trouve pas celà  sérieux de mettre un oiseau de quatre mois à  reproduire perso,c'est au minimum un an.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 17 oct. 2010 20:28

Re: Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

Quand j'ai acheté mes premiers Kakarikis , les personnes me les ayant vendus ne m'on pas prévenu et j'ai eu la surprise de constater !
A chaque fois que je mets en garde , je me fais taper sur les doigts . :inter:
Modifié en dernier par to_mi le 17 oct. 2010 21:09, modifié 1 fois.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 17 oct. 2010 20:35

Re: Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

to_mi a écrit :A chaque fois que je mets en garde , je me fais taper sur les doigts . :inter:
:slt:Je n'ai tapé sur les doigts de personne mais si il n'y pas de nid pas de repro et il font songer également qu'il y a des novices qui nous lisent .

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Fidji

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 28 sept. 2010 20:15

Localisation : Tours (37)

Message par Fidji » 18 oct. 2010 12:09

Re: Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

Merci pour vos réponses (je commençais à  croire que je devrais me débrouiller seule :roll: )

Vos réponses decrivent ce que je craignais...
Je n'ai malheureusement pas la place d'acquérir un second kakairi.. :-(
Je pense que je devrais réflechir à  le laisser à  quelqu'un ayant un autre kakariki..
Croyez vous qu'il puisse mal vivre le changement de foyer?
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Messages : 388

Enregistré le : 09 juin 2009 13:43

Localisation : vallauris(06)

Message par lyrio76 » 18 oct. 2010 18:17

Re: Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

du moment qu'il trouvera un copain ou une copine je pense qu'il n'en sera que plus heureux.sois sur de son sexe avant de le faire adopter.
<<

Maxime

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 597

Enregistré le : 18 août 2003 17:00

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 29 déc. 2010 19:10

Re: Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

Bonjour,
J'ai eu un kakariki de compagnie et malheureusement il a évolué de la même façon. Je ne pouvais plus rien faire sans être agressé par lui.
Et curieusement parfois il me faisait aussi sa parade amoureuse.
Je pense que cet oiseau n'est pas fait pour la compagnie, c'est une espèce qui a besoin de beaucoup d'espace quoiqu'elle ne soit pas grosse. Il a besoin de canaliser son stress.
J'ai eu aussi des Barraband de compagnie et eux redeviennent sauvages avec le temps même en étant manipulés régulièrement.
Mon avis c'est que certaines espèces ne se prêtent pas aussi bien que d'autres à  l'apprivoisement, il faut faire avec.
à  bientôt
<<

Maxime

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 597

Enregistré le : 18 août 2003 17:00

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 29 déc. 2010 19:12

Re: Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

si vous le confiez à  un éleveur pas sûr qu'il en veuille, pour ma part mon kakariki agressait mes autres oiseaux aussi bref une catastrophe et grosse déception pour moi car il était au début adorable et très attaché à  moi.
<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 29 déc. 2010 21:50

Re: Comportement étrange et agressivité d'un kakariki EAM

bonsoir
je ne connait pas les kakariki mais j vais te raconter une mauvaise expérience du même genre, j'avais un mâle calopsitte EAM, trés sympa, au bout de quelques mois je décide de lui prendre une compagne EAM aussi.
en 2 ou 3 jours mon mâle est devenu super agressif, et comme ton oiseau m'attaquait clairement, me fonçait sur le visage, me griffait, me pinçait.
j'ai attendu environ 1 mois pour voir s'il allait redevenir comme avant mais non, donc je l'ai donner à  un éleveur et il vit maintenant en volière extérieur.
à  la fin j'en avais une trouille pas possible!
si tu ne peux pas en prendre un autre alors oui, il va falloir trouver quelqun qui l'accepte.
je suis désolée pour toi, je sais que c'est dur de se séparer d'un eam.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com