ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Demande de stage avec capacitaire

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 12 févr. 2011 20:07

Re: Demande de stage avec capacitaire

Bonsoir,

Je tiens à  rappeler que le sujet de ce post est une demande de formation pratique pour l'obtention d'un certificat de capacité, mais en aucun cas le procès du membre "Mygos".

Que l'on débatte sur des points qui ont un lien avec cette formation, ok, mais pas pour des règlements de compte à  l'encontre de certaine(s) personne(s) intervenant ou ayant intervenue sur ce post.

Merci de bien vouloir tenir compte de cette mise en garde, sans quoi, l'équipe de modération se donnera le droit de faire du nettoyage pour rendre la discussion, les échanges du post cohérent avec son sujet.

Amicalement,

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 12 févr. 2011 20:30

Bonjour Loriquet_45,

Ceci n'est qu'une suggestion mais cela peut peut-être t'aider. N'y a-t-il pas un refuge pour perroquets dans le sud de la France ? Il me semble que si mais je n'en suis pas sûre. Essaies de voir car ces centres sont forcément capacitaires et, généralement, entretenus par un (ou quelques-uns) soigneur habilité et bénévole. Ils accepteraient peut-être une aide supplémentaire (il faut voir leurs obligations législatives par contre) et ce serait déjà  un bon point de départ pour toi de faire la connaissance d'oiseaux "à  histoire".
Sinon, il y a quelques parcs zoologiques qui sont susceptibles d'accueillir un volontaire comme toi. Après, rien n'interdit de jumeler une telle expérience avec une autre chez un éleveur particulier.

Je te souhaite bon succès dans ta démarche.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Mojo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Mojo » 12 févr. 2011 20:33

Bonsoir Seb
Alors priorité de me dégager sur le champ car si vous voulez le protectionisme quand à  la connerie et l'arrogance... pas de blêmes..

Je renseignais de façon correct ce jeune qui veut évoluer dans le bon sens. on ne jette pas les membres en demande d'information comme ça...

je ne fais pas un procès... je dis comme bien d'autres juste.

Merçi de me faire savoir par e-mail votre désicion...
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 12 févr. 2011 20:50

Bonsoir Mojo,

Je ne crois pas que mon collègue tient à  assurer un quelconque protectionnisme. Ce n'est vraiment pas le but du jeu. Mais son intervention voulait seulement remettre ce post dans la bonne direction afin de, comme tu le dis toi-même, permettre à  ce jeune de réussir son projet. Ce n'est pas en s'attaquant un et l'autre que ça va lui permettre d'avancer.
Ton intervention pour aider loriquet_45 (et peut-être d'autres personnes) est utile et si tu as d'autres renseignements ou conseils à  fournir, je suis sûre que plusieurs apprécieront (dont moi-même d'ailleurs).

Merci à  chacun pour votre compréhension.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par chtitpoisson » 12 févr. 2011 21:11

Bonjour à  tous,

La question est intéressante mais la réponse va toutefois être décevante pour certains.
Je suis capacitaire (mais pour les poissons en présentation au public) et je suis souvent confronté à  ces demandes de stage obligatoire pour valider un dossier.
Cependant, la législation française est très contraignante dans le domaine du droit du travail en particulier. Il est quasi impossible de faire des stages légaux en France si vous vous n'êtes pas dans l'un des cas suivants :
- demandeur d'emploi :dans ce cas il est possible de faire des EMT (évaluation en milieu de travail) jusqu'à  15 jours voire plus dans n'importe quelle entreprise de votre choix tout à  fait légalement pour le stagiaire et le chef d'entreprise (couverture sociale...). Les missions locales peuvent parfois proposer des périodes de stage plus longues
- étudiant ou en formation professionnelle : dans ces cas, vous avez des périodes de stages inclues dans la formation

Dans tous les autres cas, c'est impossible. Sinon, c'est du travail au noir (j'en ai discuté aussi avec des gardes de l'ONCFS et des inspecteurs du travail)
Le bénévolat en France n'existe pas sauf dans le cadre d'une association (contrairement en Allemagne par exemple ou il est possible d'aller faire du bénévolat dans les parcs zoologiques par exemple). Si un éleveur capacitaire exerce dans le cadre d'une association, le membres cotisants de son association peuvent faire du bénévoltat et là , c'est légal (comme à  la SPA par exemple)

Voilà , si quelqu'un à  une autre idée, je suis preneur mais c'est mission impossible.
Effectivement si le stagiaire paye un formateur agréé dans le cadre d'un contrat de formation établi dans les règles, c'est aussi une solution qui rente dans l'un des deux cas évoqués ci dessus.

Bon courage
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 12 févr. 2011 21:29

chtitpoisson: je ne vois pas ou est le travail dissimuler dans le cadre d'un stage de quelques heures chez un copain surtout que dans ce cas il n'y a même pas travail mais plutôt information, et rien ne m'empêche de discuter avec un copain
cordialement claude demare
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par chtitpoisson » 12 févr. 2011 22:13

Je ne fais que répondre à  la question en donnant des informations précises.
Si un professionnel accepte de délivrer une attestation de formation ou de stage que le stagiaire pourra inclure dans son dossier de demande de certificat de capacité présenté et soutenu devant une commission de professionnel et mais aussi de membres de l'administration, libre à  lui. Si cette formation a été effectué dans un cadre illégal, l'administration aura ainsi toutes les preuves écrites des faits.
Si le stagiaire subit un préjudice pendant son stage (accident...) il n'aura que ses yeux pour pleurer. :-?
Je ne fait qu'avertir et informer...

En tant que professionnel du monde animalier, personnellement, je refuse tout stagiaire en dehors de conventions réglementaires.

En tant que jury de recrutement et formateur, dans les école de soigneurs animalier, je sais qu'on demande toujours plus de stage aux futurs élèves et qu'il y a de moins en moins de possibilités d'en faire, mais c'est comme ça en France :
dura lex, sed lex
<<

charles37

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par charles37 » 12 févr. 2011 23:02

bonjour, je voudrai pas mettre les pieds dans le plat, mais il y a des gens, qui font des vrais stages chez des capacitaires :quoi:
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

Mojo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Mojo » 13 févr. 2011 12:58

Bonjour,
je suis surpris d'être encore membre mais enterrons la hâche de guerre. J'ai des infos officielles pour les futurs prétendant(e)s à  un CC. Voici la réponse que j'ai eu de la DDSV ( pour mon cas perso mais c'est identique par la suite pour tout le monde) :

" L'activité de gardiennage d'oiseaux n'est pas prévue explicitement par la réglementation. Cette activité sera apparentée à  l'activité d'élevage même si aucune reproduction des animaux n'est envisagée.
Cet activité étant un service rendu à  des clients, elle ne pourra pas être considérée comme une activité "non-professionnelle".
Par conséquent, pour que votre demande de certificat de capacité soit recevable, il faudrait que vous puissiez justifier :
- soit d'une expérience dans l'élevage de psittacidés d'au moins 3 ans. Cette expérience doit avoir été acquise sous la responsabilité d'une personne déjà  titulaire d'un certificat de capacité pour l'élevage des psittacidés,
- soit d'une expérience d'élevage d'agrément de psittacidés d'au moins 3 ans et d'une expérience de 2 mois acquise sous la responsabilité d'une personne déjà  titulaire d'un certificat de capacité pour l'élevage des psittacidés.
Une fois que vous avez acquis l'expérience requise, vous pouvez déposer un dossier de demande de certificat de capacité pour l'élevage de psitttacidés.
Vous trouverez en pièces jointes la liste des documents devant constituer un dossier de demande de certificat de capacité et le formulaire de demande.

Par ailleurs, l'établissement d'élevage doit également être titulaire d'une autorisation d'ouverture. Vous trouverez ci-joint la liste des documents devant constituer un dossier de demande d'autorisation d'ouverture.

Une fois que ces dossiers sont complets, le demandeur est convoqué devant les experts de la commission départementale de la nature, des sites et de paysages. Ces experts vous interrogeront pour tester vos connaissances et rendront un avis sur votre demande.
Cet avis est ensuite présenté devant la commission départementale de la nature, des sites et des paysages où le préfet rendra une décision définitive sur votre demande.
Le délai de l'étude du dossier et le passage devant les différentes commissions peut être long (plus d'un an)."

Il reste à  définir le nombre d'heure minimum (50 ça m'a fait tiqué) alors se rapprocher de la ddsv de votre département. Je rajoute que le prefet s'aligne sur l'avis de la commission qui sera:négative,provisoire ou définitive.
<<

Mojo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Mojo » 13 févr. 2011 13:05

La suite :

"1.1.Stages, expériences dans l’élevage
Le demandeur doit décrire son expérience, qu’il s’agisse de stages professionnels, associatifs ou d’expériences personnelles d’élevage, etc. Il précisera pour cela les espèces concernées, les durées et les lieux de ces expériences. Il joindra les attestations de stage correspondantes notamment, pour les établissements d’élevage à  caractère non professionnel, les attestations de formation ou de stage délivrées par des associations nationales reconnues.

1.2.Participation à  des activités associatives ou professionnelles en rapport avec les animaux ou la protection de la nature
Le demandeur décrira ses actions à  titre bénévole ou salarié au sein de structures associatives animalières ou naturalistes. Il joindra les attestations correspondantes (copie de la carte d’adhésion, etc.).

1.3.Bibliographie et autres moyens d’enrichissement des connaissances
Le demandeur pourra énumérer les ouvrages de référence (et autres moyens d’enrichissement des connaissances tels que des visites d’établissements, des rencontres avec des personnes compétentes dans le domaine de la faune sauvage, etc.) dont il a été amené à  se servir au cours de sa formation professionnelle ou personnelle.

Lol j' ai copié juste ce qui va avec le sujet et là  également se rapprocher de sa DDSV pour éclaircir au cas par cas.
<<

Mojo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Mojo » 13 févr. 2011 13:18

La suite
Il est bien évident que pour des questions d'assurances il est préférable de faire ça dans les règles ( bénévole dans une assos, convention de stage, congé individuel de formation etc..). de cette façon le professionnel sera lui aussi mieux disposé ( on va pas non plus se voiler la face).

Un(e) membre a parlé d'une structure associative et bien la voila :
http://asap.donations.officelive.com/default.aspx

Je ne sais pas où elle se trouve en France mais il y a une rubrique contact sur le site.

Le bénévolat: j'ai été bénévole dans une association. En prenant ma carte bien sûr j'étais couvert.
La piste des clubs n'est pas à  exclure mais là  le laisse le clavier à  vous autres car je n'y connais rien :-(
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 13 févr. 2011 15:05

Bonjour,

Merci à  chtipoisson et à  Mojo pour ces renseignements détaillés et utiles. Finalement, à  la lecture de tout cela, on peut conclure que c'est possible mais il faut vraiment se cramponner !
Pour info Mojo, l'asap se situe en Eure et Loir (près de Chartres et voisin de chez-moi).

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

Mojo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Mojo » 13 févr. 2011 16:19

Cécile-Anne a écrit :Bonjour,

Merci à  chtipoisson et à  Mojo pour ces renseignements détaillés et utiles. Finalement, à  la lecture de tout cela, on peut conclure que c'est possible mais il faut vraiment se cramponner !
Pour info Mojo, l'asap se situe en Eure et Loir (près de Chartres et voisin de chez-moi).

Cécile-Anne
DR Cécile-Anne ( Heu vous vous êtes deux ou une ? :D ) ... et donc les pioux ont vu sur la cathèdrale ? ( Je deconne :D )

Bon alors je vais regarder avec mon éleveur qui acceuille des stagiaires et je vous redis quoi. Enfin aussi a Lorriquet 45 qui ne c'est pas manifesté...

Hey YO Loriquet 45 t'es toujours en course ?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 14 févr. 2011 19:10

Salut.

Il existe quelques possibilités sporadiques (donc rares et à  ne pas louper) et thématiques comme celle-ci:

Stage << Approche >> !

Thème du stage : Initiation à  l'éthologie, comprendre et utiliser !

* Compréhension des mécanismes du comportement !
* Mise en œuvre des connaissances.
* Applications quotidiennes !

Date du stage : Samedi 23 Avril 2011 de 8H30 à  17H à  Sury le comtal

…

Stage de 8H comptant pour les heures théoriques nécessaires au dépôt d'un certificat de capacité

http://www.psitta.com/forum/index.php?topic=7253
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com