ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Le bec de ma Colombe Diamant à  une excroissance, que faire ?

<<

papion

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 19 févr. 2011 09:12

Localisation : Grenoble

Message par papion » 19 févr. 2011 09:21

Le bec de ma Colombe Diamant à  une excroissance, que faire ?

Bonjour à  tous,

Le bec de ma femelle colombe diamant s'allonge en se tordant ... Il a bien gagné quelques millimètres. Elle a néanmoins un os de seiche dans sa cage.

Comment ça se fait ? Est-ce que c'est grave, comment faire pour résorber cela ?

Merci à  vous

Titre édité par PERROTIN Sébastien
<<

papion

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 19 févr. 2011 09:12

Localisation : Grenoble

Message par papion » 20 févr. 2011 09:52

Re: colombe diamant

Alors on m'a dit que c'était un problème d'usure du bec, qu'elle doit se faire sur ses perchoirs, les barreaux de sa cage ... Mais qu'il faudrait couper le surplus au préalable.

Ces quelques millimètres seraient moins durs que la partie du bec proche de la tête, donc plus facile à  couper, en faisant attention à  la langue.

Tout cela se ferait aux ciseaux normaux, sans risque plus que cela d'écrasement du bec lorsque les lames vont se croiser et donc couper la partie trop longue. Il importera que je la tienne fermement, et que ce bec soit coupé en pointe, en biseau.

Y en a-t-il qui ont été confonté à  cette réjouissante situation ? Avez-vous des conseils pour tenir l'oiseau le mieux possible, limiter son stress, ...

Merci à  vous
<<

eclectus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1357

Enregistré le : 23 mai 2004 09:52

Eleve depuis : 2004

Localisation : Alsace 67

Message par eclectus » 20 févr. 2011 10:14

Re: colombe diamant

Bjr

Peut être déjà  le faire a deux , une personne qui tient l'oiseau et l'autre qui coupe .
Perso je préfère utiliser un coupe ongle quand je coupe un bec ou les ongles :slt:

A+ Syl
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

papion

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 19 févr. 2011 09:12

Localisation : Grenoble

Message par papion » 20 févr. 2011 10:32

Re: colombe diamant

Alors on m'a déconseillé le coupe-ongle car ... ça ne permettait pas la forme en biseau. Un ciseau normal, plutôt ceux utilisés en cuisine semble faire l'affaire.

Mais sinon oui, je compte le faire à  deux, un qui tient l'autre qui coupe !
<<

eclectus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1357

Enregistré le : 23 mai 2004 09:52

Eleve depuis : 2004

Localisation : Alsace 67

Message par eclectus » 20 févr. 2011 10:58

Re: colombe diamant

C'est un choix essai avec les ciseaux , si ca marche bein tant mieux :cool:
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

pimbola

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 143

Enregistré le : 21 déc. 2005 10:25

Localisation : belgique

Message par pimbola » 21 févr. 2011 00:56

Re: colombe diamant

j'ai déjà  eu le cas avec une de mes colombes perso je prends une pince a envie (bon je suis ancienne esthéticienne et donc j'ai ce genre de pince chez moi ) mais y a moyen de trouver ton bonheur dans les parapharmacies si tu n'en as pas
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 21 févr. 2011 11:32

Re: Le bec de ma Colombe Diamant à  une excroissance, que fai

Bonjour,
Pour recadrer la question posée n'est pas de "comment couper l'excroissance " mais d'en connaître la cause.
Je pense qu'il s'agit d'un défaut isolé, mais pas forcèment d'une tare transmissible due à  une éventuelle consanguinité.Peut-être a-t-elle eu une nourriture peu équilibrée (en moins comme en plus) durant sa croissance chez l'éleveur qui me l'a cédée.
Une de mes femelles garrulax de Chine est dans ce cas qui, pour l'instant, n'est pas transmis à  sa descendance.Ce qui ne l'empêche pas de nourrir ses jeunes (un à  deux par an). La mandibule supérieure s'allonge de 2 centimètres, c'est impressionnant, et je suis obligé de raccourcir en juin (période de reproduction) craignant que le nourrissage n'entraîne des blessures aux jeunes.Recoupe en septembre ce qui pose des problèmes, la volière est grande.Disons qu'il faut couper avec précaution environ trois fois/an au coupe-ongle, la femelle pourtant familière n'apprécie pas forcément mais n'est pas rancunière.Quelques vers de farine et elle oublie l'opération.

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com