ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ALERTE PACHECO

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 08 mars 2011 16:48

ALERTE PACHECO

ALERTE PACHECO !

Un cas avéré de la Maladie de Pacheco est en train de décimer une collection française !

Rappel pour les plus jeunes, cette maladie est une vraie saloperie, virale, extrêmement contagieuse, où les individus touchés ont rarement le temps d'exprimer les symptômes, et où les traitements connus viennent rarement enrayer la trajectoire quand l'infection est déjà  exprimée. Quelques rares liens Internet donnent quelques détails (Antiviral ACYCLOVIR, désinfectants, vaccin …), on détaillera plus tard au besoin; le dépistage PCR fonctionne bien …

Il "semble" que le Mondial de Tours (comme par hasard) soit le premier cas: des oiseaux seraient décédés de Pacheco, pendant et au retour de ce rassemblement, et des membres du personnel de la collection citée l'ont visité et ont donc pu ramener le virus sur eux (aucun oiseau ne rentre sans passer par une lourde et rigoureuse quarantaine …).
Un communiqué de l'UOF (COM France) a déjà  reconnu qu'un contrôle à  postériori mettait en évidence l'absence d'un document sanitaire pour des oiseaux originaires de Turquie; ils ont donc informé de l'interdiction (Ministère et DDSCPP) de participation à  tout rassemblement des oiseaux présents à  Tours pendant un mois …

Si vous avez connaissance de tels cas avérés de Pacheco, merci de briser l'omerta.

Et faites bien sûr bien gaffe à  vos élevages, à  ce que vous rentrez, mais aussi les personnes qui y rentrent, vos visites … Et autopsie en urgence au moindre décès (chez un toubib ou labo compétent !), recherche PCR au moindre soupçon !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Chaudard77

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 05 août 2010 21:16

Localisation : 77 Champs sur Marne

Message par Chaudard77 » 08 mars 2011 18:51

Re: ALERTE PACHECO

Bonjour,

Quelques question:

la Maladie de Pacheco est en train de décimer une collection française

Quelle collection?

Il "semble" que le Mondial de Tours (comme par hasard) soit le premier cas: des oiseaux seraient décédés de Pacheco,

Comment pouvez vous l'affirmer?

merci de briser l'omerta.

On retombe dans la théorie du complot?

Merci d'être plus précis dans vos affirmation!

Cordialement
<<

lourenço jose

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 15 mai 2004 21:12

Eleve depuis : 1992

Localisation : 17000 Charente Maritime

Message par lourenço jose » 08 mars 2011 19:01

Re: ALERTE PACHECO

bonjour
tout au mois dans quel département se localise cet collection
salutations

josé
<<

57s

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 208

Enregistré le : 02 sept. 2009 19:51

Localisation : 57

Message par 57s » 08 mars 2011 19:08

Re: ALERTE PACHECO

Science fiction ou Réalité ?

Merci d'être plus précis le pétard est allumé, il faut donc aller jusqu 'au bout ...

:inter:
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 10 mars 2011 01:26

Re: ALERTE PACHECO

Bonsoir,

Merci à  toi, Laurent, de partager cette information, même si celle-ci à  tendance à  faire hérisser les cheveux de certains (par crainte d'une pseudo psychose, se voiler la face sur la réalité des choses,....), et il serait intéressant si tu as des infos sur la maladie (temps d'incubation avant apparition des 1ers symptômes ? Quels sont les symptômes ? Type de test à  effectuer ? ....), et bien sur sur l'évolution de cette affaire.

Par contre, je pense que la divulgation du nom de la collection impacter, ou la région où se situe cette dernière, par cette m***e n'a aucun intérêt, pour les raisons que nous pouvons imaginer ;-) .

Amicalement,

Seb.
Anciennement SP 85
<<

sandrine88

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 105

Enregistré le : 12 oct. 2009 20:49

Localisation : 88 EPINAL

Message par sandrine88 » 10 mars 2011 10:42

Re: ALERTE PACHECO

Raf a écrit :ALERTE PACHECO !
Il "semble" que le Mondial de Tours (comme par hasard) soit le premier cas: des oiseaux seraient décédés de Pacheco, pendant et au retour de ce rassemblement, et des membres du personnel de la collection citée l'ont visité et ont donc pu ramener le virus sur eux (aucun oiseau ne rentre sans passer par une lourde et rigoureuse quarantaine …).
Un communiqué de l'UOF (COM France) a déjà  reconnu qu'un contrôle à  postériori mettait en évidence l'absence d'un document sanitaire pour des oiseaux originaires de Turquie; ils ont donc informé de l'interdiction (Ministère et DDSCPP) de participation à  tout rassemblement des oiseaux présents à  Tours pendant un mois …
Bonjour,
Rien non plus, ne prouve que cette "collection" était en bonne santé avant le Mondial :
"La Maladie de Pacheco est une maladie causée par un Herpesviridae qui touche presque exclusivement les psittacidés. Ce virus, peut, comme bon nombre d'Herpesviridae, rester latent longtemps."

De plus, au Mondial, il y avait 2 bâtiments bien distinct.
0ù était situé cette "collection" ?

Le fait de connaître cet élevage, pourrai nous permettre de ne pas prendre de risque sur de futures acquisitions.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 10 mars 2011 11:10

Re: ALERTE PACHECO

sandrine88 a écrit : "La Maladie de Pacheco est une maladie causée par un Herpesviridae qui touche presque exclusivement les psittacidés. Ce virus, peut, comme bon nombre d'Herpesviridae, rester latent longtemps."
Certes, et certains peuvent être porteurs sans développer la maladie ce qui est pire.
Mais quoiqu’il en soit si des oiseaux de cette collection étaient présents au Mondial (quelque soit le bâtiment, les personnes en contact avec les oiseaux se déplacent) et cette info n’avaient pour seul but que de mettre en garde les éleveurs et leurs oiseaux qui s’y trouvaient aussi ( et les autres). Rien de plus.
Et dans la mesure ou cette maladie à  été diagnostiquée le scepticisme ou la minimisation ne sont pas dans le cas présent la meilleur des solutions.

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 10 mars 2011 12:10

Re: ALERTE PACHECO

Salut
Tout à  fait d'accord avec Domnique.
Je ne pense pas que l'intervention de Raf fut dans l'intention de créer un psychose par rapport à  la maladie ou de faire une publicité négative pour la manifestation qui c'est déroulée à  Tours.
Je suppose que l'élevage en question a fait sa petite enquête sur les origines possibles de la contamination.
Dans le cas présent, il se peut que ce soit au Mondial de Tours et ce par une contamination des personnes. Ce qui est grave en soit, vu le nombre de visiteurs qu'il y a pu avoir.
Pour ma part, ayant été présent physiquement et 2 de mes oiseaux aussi. Je vais être encore plus vigilant.
Pour l'instant, ces 2 derniers se portent plutôt bien et son encore dans la volière de quarantaine.
Pour en revenir, au sujet du post, si vous décelez des décès anormaux dans votre élevage et qui plus est si vous avez présentez des oiseaux à  Tours autant en avoir le coeur net.
Si ça se trouve et malheureusement pour l'élevage en question, l'origine est ailleurs (ou pas...) et c'est en participant que l'on pourra avancer.
Je pense que Raf sera ok pour faire l'intermédiaire si des personnes souhaitent faire état de leur cas anonymement.
Cordialement
Franck RABILLARD
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 10 mars 2011 13:16

Re: ALERTE PACHECO

Salut.
Chaudard77 a écrit : Il "semble" que le Mondial de Tours (comme par hasard) soit le premier cas: des oiseaux seraient décédés de Pacheco,

Comment pouvez vous l'affirmer?
J'ai employé le conditionnel et le verbe "sembler", tout est pesé … J'affirme cependant que les cliniciens (qui établissent un diagnostic par observation directe des malades) qui ont confirmé cette maladie sur cette collection, disent l'avoir également rencontrée dans les conditions précitées "sur le Mondial" … d'où l'alerte, avertissement, info, appelez-le comme vous voulez; moi, je considère cela comme suffisamment grave pour tenter de limiter l'impact.
Chaudard77 a écrit :On retombe dans la théorie du complot?

Merci d'être plus précis dans vos affirmation!
57s a écrit :Science fiction ou Réalité ?

Merci d'être plus précis le pétard est allumé, il faut donc aller jusqu 'au bout ...
:chin: Libre à  vous de ne pas le prendre au sérieux, ou de me prendre pour un mytho, parano ou fumeur de joints.
PERROTIN Sébastien a écrit :Par contre, je pense que la divulgation du nom de la collection impacter, ou la région où se situe cette dernière, par cette m***e n'a aucun intérêt, pour les raisons que nous pouvons imaginer ;-) .
Tout à  fait, même si certains semblent manquer aussi d'imagination.
sandrine88 a écrit : Rien non plus, ne prouve que cette "collection" était en bonne santé avant le Mondial
…
Le fait de connaître cet élevage, pourrai nous permettre de ne pas prendre de risque sur de futures acquisitions.
Le respect du protocole de quarantaine pour TOUT nouvel entrant est (et était) TOTAL, et même "exagéré" selon certains … Aucun oiseau ne sort vers le grand public, ou public tout court. Tous les oiseaux étaient en "hivernage", en intérieur (ce qui explique la vitesse de propagation dans toute la population), sans aucune entrée de nouvel oiseau depuis des mois. L'observation et l'isolement décrétés de 90 jours sont bien évidemment respectés.
Par contre, je ne connais pas l'identité du ou des propriétaires des oiseaux décédés consécutivement au Mondial … et là , des craintes raisonnables peuvent être exprimées, d'où l'appel à  info.
Dominique a écrit :Mais quoiqu’il en soit si des oiseaux de cette collection étaient présents au Mondial (quelque soit le bâtiment, les personnes en contact avec les oiseaux se déplacent)
Non, AUCUN oiseau de cette collection n'était présent au Mondial (et aucun oiseau n'y a été acquis). C'est bien là  le fond de l'inquiétude: si Pacheco était bien présent à  Tours, il a été véhiculé par des humains (possibilité de cas confirmée par la littérature sur le sujet). :-(
Dominique a écrit : … (quelque soit le bâtiment, les personnes en contact avec les oiseaux se déplacent) et cette info n’avaient pour seul but que de mettre en garde les éleveurs et leurs oiseaux qui s’y trouvaient aussi ( et les autres). Rien de plus.
Et dans la mesure ou cette maladie à  été diagnostiquée le scepticisme ou la minimisation ne sont pas dans le cas présent la meilleur des solutions.
C'est bien mon avis.
frabil a écrit :Je suppose que l'élevage en question a fait sa petite enquête sur les origines possibles de la contamination.
Dans le cas présent, il se peut que ce soit au Mondial de Tours et ce par une contamination des personnes. Ce qui est grave en soit, vu le nombre de visiteurs qu'il y a pu avoir.
Pour ma part, ayant été présent physiquement et 2 de mes oiseaux aussi. Je vais être encore plus vigilant.
Pour l'instant, ces 2 derniers se portent plutôt bien et sont encore dans la volière de quarantaine.
Pour en revenir, au sujet du post, si vous décelez des décès anormaux dans votre élevage et qui plus est si vous avez présentez des oiseaux à  Tours autant en avoir le coeur net.
Si ça se trouve et malheureusement pour l'élevage en question, l'origine est ailleurs (ou pas...) et c'est en participant que l'on pourra avancer.
Je pense que Raf sera ok pour faire l'intermédiaire si des personnes souhaitent faire état de leur cas anonymement.
Tout à  fait.
PERROTIN Sébastien a écrit :et il serait intéressant si tu as des infos sur la maladie (temps d'incubation avant apparition des 1ers symptômes ? Quels sont les symptômes ? Type de test à  effectuer ? ....)
Google est assez performant … Si tu le souhaites, je peux coller des liens ou faire un résumé, mais d'autres peuvent le faire. On va bientôt me faire le même procès qu'à  Sarko … :fou:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 151

Enregistré le : 07 mai 2006 20:39

Localisation : Pierre de bresse 71

Message par maracana » 10 mars 2011 14:10

Re: ALERTE PACHECO

Quarantaine ??? cela voudrais dire que lorsque tu donne a manger a tes piafs qui sont en quarantaine, tu te fou a poil, une douche et tu vas après donner a manger aux autres (tu peux te fringuer en sortant de la douche).
Combien de personne le fond ???
A +
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 10 mars 2011 18:50

Re: ALERTE PACHECO

Bonsoir Maracanna ne tombons pas dans le ridicule, le sujet est siffisament grave pour y prêter attention. A titre perso, pour moi quarantaine signifie:
isolement des nouveaux arrivants,
cages et matériel systématiquement désinfectés après usage.
Tu vois nul besoin de se mettre à  poil.
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 151

Enregistré le : 07 mai 2006 20:39

Localisation : Pierre de bresse 71

Message par maracana » 10 mars 2011 19:44

Re: ALERTE PACHECO

Psitamateur a écrit : Bonsoir Maracanna ne tombons pas dans le ridicule, le sujet est siffisament grave pour y prêter attention. A titre perso, pour moi quarantaine signifie:
isolement des nouveaux arrivants,
cages et matériel systématiquement désinfectés après usage.
Tu vois nul besoin de se mettre à  poil.
Bonsoir, la je ne suis pas d'accord avec toi, si tu remarque bien l'élevage français a été contaminé par l'éleveur qui lui a été ramasser cette merde je ne sais ou donc pas de contact entre piaf mais bien entre le mec et les oiseaux donc il me semble que la douche et tout le reste serait a prévoir.
A +
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 10 mars 2011 20:05

Re: ALERTE PACHECO

Ridicule ? Pas tant que ça …
Les cas de virus aussi hautement contagieux que Pacheco montrent bien que les quarantaines minimalistes sont insuffisantes (c'est bien pour cela que l'info est d'importance: si une épidémie venait à  se répandre, elle serait très difficile à  endiguer !).
Le parc en question a pour protocole:
- isolement total des quarantaines (local fermé)
- soins aux quarantaines EN DERNIER (après les oiseaux sains)
- pédiluve entrée et sortie
- vêtements, équipements, matériels, aliments dédiés
…

Ceci est évidemment difficile à  reproduire/mettre en place chez Monsieur Toutlemonde: soyez donc prudents dans vos mouvements d'oiseaux pendant quelques temps, contentez-vous des acquisitions urgentes auprès de tiers fiables, limitez les visites … pour ceux qui souhaitent prendre en compte ce risque !


Effectivement Rob, si il est avéré que la saloperie a été ramenée de l'expo, c'est bien d'un "défaut de toilette" qu'il s'agira. Mais à  ce moment là , je doute qu'il se tienne une manif pendant un moment … (J'espère en tous cas que les organisateurs seront responsables)
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 14 mars 2011 18:52

Re: ALERTE PACHECO

4 jours de passés.
Pas d'autres interventions, c'est plutôt bon signe :cool:
Non ?
C'est un peu dommage que ça ne fasse pas plus d'effet que cela.
Je ne parle pas des "amis de la polémique" (bonsoir) mais de ceux qui ont soif de savoir et qui veulent le bien (tout du moins le meilleur) pour leurs amis ailés.
Parce que quand on discute autour de soi, des morts en série (même petite, 3, 4, 5 ,6 , 7 oiseaux) et sur de courtes périodes (4 jours) et sans que ces derniers ne montrent de signes cliniques. Il y en a. Et des décès plus ou moins récent avec comme facteur commun (pour l'instant) un passage par Tour.
Est-ce vraiment la même chose ? Pour l'instant, ces personnes n'ont pas fait faire d'examens permettant de donner un nom et les réelles causes de ces décès. On ne va donc pas affabuler.
Mais par prudence, je préfère relancer ce post. Et si vous rencontrez ce genre de mésaventure (je ne vous le souhaite aucunement), franchissez le cap. Passez par la case vétérinaire et examens. Ca vous coutera quelques dizaines d'€uros mais au moins vous serez fixé. Et évitera peut-être de perdre tout votre élevage ? Et celui des copains.
Pour une fois soyons solidaire
:chin:
Franck RABILLARD
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 14 mars 2011 19:16

Re: ALERTE PACHECO

merci a raf
je prefere etre prevenu que de dire si j avais su
<<

goliath45770

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 01 avr. 2011 08:54

Localisation : Saran

Message par goliath45770 » 01 avr. 2011 08:59

Re: ALERTE PACHECO

J'ai vu sur le journal de la République du Centre, mercredi, un article concernant ce problème. Beaucoup de perroquets venant du Parc Floral d'Orléans, seraient décédés, suite au mondial de Tours, la cause étant la maladie de Pacheco.
Je pense que cette information est quand même à  prendre avec beaucoup de sérieux.
En ce qui me concerne, j'ai arrêté d'aller visiter ce genre de manifestation, car je crains trop pour mes oiseaux.
Amicalement à  vous tous.
Jo
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 01 avr. 2011 12:15

Re: ALERTE PACHECO

Salut.

http://www.larep.fr/breves_orleans-11889.html

Un virus a décimé les oiseaux Publié le 30 mars 2011 - 10:18 Vingt-quatre oiseaux, tous superbement exotiques, sont tombés en lisière de printemps. Au parc floral, c'est l'heure du bilan après qu'un terrible virus a frappé la population à  plumes, « tuant exclusivement des perruches et des perroquets », explique Aude de Quatrebarbes, l'adjointe à  la gestion de l'espace public.

Voilà  trois semaines que la maladie de Pacheco est enrayée. Et les dernières analyses écartent toute possibilité de décès supplémentaire. Le virus s'est déclaré en mars et dix jours lui ont suffi pour voler ses oiseaux au parc.

Néanmoins, cinquante-huit volatiles du bout du monde sont passés au travers des gouttes. Cet été, ils rejoindront la grande nouveauté du parc, la zone tropicale et ses quatre volières.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 avr. 2011 20:23

Re: ALERTE PACHECO

Je ne cherche pas du tout à  polémiquer mais quelques questions.

Quelqu'un a-t-il contacté M. VIEIRA Adelino ? Que j'ai rencontré au mondial, c'est celui qui a mis le plus de perroquets en ara, amazones, cacatoès, loris...

Statistiquement vu qu'il a passé 2 semaines au mondial dans les perroq il doit avoir de la casse si tout ça est fondé.

Deuxième question, il me semblait que le problème avec les turques ou tunisiens je ne sais plus est qu'il n'y avait pas de certif certes mais qu'ils n'ont apportés que des canaris et exotiques et en aucun cas des psitta mais je n'en suis pas sur
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 01 avr. 2011 21:03

Re: ALERTE PACHECO

Salut Nuage.

Turcs ou tunisiens, ce n'est pas le problème. Mais l'exemple turc manque que le "système de protection" n'était pas infaillible.
UN des problèmes "possibles" est que, dans le cas de Pacheco, on a arrêté de dépister cette maladie, car elle était réputé être une maladie "de l'importation" … Et comme l'import n'existe théoriquement plus !
Sauf que l'on sait que, la République Tchèque par exemple, "bénéficie" encore de beaucoup de psittacidés d'imports …

Si on ne peut certifier que le Mondial ait été LE vecteur, il a au moins été un relais (autres cas anonymes passés entre les mains du labo :-? PLUS ceux qui ont eu de la mortalité post-Mondial inexpliquée … "pas pensé" ou pas voulu faire tester :colere: ).

J'ai eu quelques infos supplémentaires, les "porteurs humains" qui ont introduit Pacheco au Parc Floral d'Orléans, n'étaient pas restés les mains dans les poches à  Tours: manipulations/papouillages de Youyou et Royale notamment. Je ne sais pas si ces oiseaux de compagnies étaient dans le secteur de ce Monsieur Vieira. N'empêche que si "vous" avez moyen de le prévenir, lui et d'autres "étrangers" … quoique, apparemment, on n'a déjà  pas réussi à  avertir tout le monde en France :inter:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 avr. 2011 21:23

Re: ALERTE PACHECO

J'ai discuté avec lui mais vu que je fais pas de crochus je n'ai pas pris ses coordonnées, il est portugais c'est tout ce que je sais.

Par contre je n'ai pas la réponse pour les oiseaux turques, crochus ou pas ? Car ça expliquerais

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com