ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Eleveur amateur ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 24 avr. 2011 19:43

Eleveur amateur ?

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir des opinions. Quel est pour vous la définition de l'éleveur amateur ?

A vos réflexions et à  vos claviers !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 24 avr. 2011 20:22

Re: Eleveur amateur ?

Personnellement, je me considère comme éleveuse amateur parce que je fais de l'élevage "réfléchi" et non lié au fruit du hasard dans une volière. Le fait d'avoir un certain nombre de connaissances, une certaine expérience dans le temps, un nombre certain d'oiseaux, etc...

La différence avec l'éleveur pro c'est que ce n'est pas mon revenu principal et que je n'ai pas de certificat de capacité (lié aux oiseaux car j'en ai un pour d'autres animaux), je ne suis pas déclarée à  la MSA...

Maintenant tout cela est subjectif car qui dit éleveur amateur ne dit pas qualité, cela permet juste dans une annonce de montrer qu'on fait cela sérieusement.
<<

bobtail

Membre très actif
Membre très actif

Message par bobtail » 24 avr. 2011 20:34

bonsoir

je dirait au risque de faire bondir certaines personnes,tant que l'on reste dans de l'auto financement ,sans être hypocrite je n'est pas a me faire des reproches .
sur une vie d'éleveur je me vois difficilement taper régulièrement dans les finances du ménage pour avoir une collection
d'oiseaux qui peut valoir quelques dizaines de milliers d'euros
a 25 ans ont a des calopsites ,trente années plus tard ont peut avoir des leadbeater ou des hyacinthe

bob
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 24 avr. 2011 20:49

pour moi un éleveur amateur est une personne qui connait bien c'est oiseaux et leurs besoins sans un recours systématique au veto, qui cherche a donner a ses oiseaux un semblant de vie en liberté avec des volières appropries , qu'il soit capacitaire ou non importe peu,ce n'est pas cela qui soigne et respecte l'oiseau cela lui donne juste le droit de détenir certaines espèces,un vrai amateur n'hésite pas a conseiller les moins avertis , et le fait de détenir un eam souvent d'une façon déplorable, ou de posséder a l'eam systématique ce n'est pas un éleveur amateur, mais quelqu'un qui ce fait plaisir sans s'occuper du bien être de l'oiseau et l'autre ne s'occupe uniquement question pognon, et l'eam ne devrai être utiliser quand cas de sauvetage, l'on vois helas trop souvent des personnes qui se lance dans l'eam sans en connaitre les moindre rudiment et lorsqu'il son devant le problème commence a poser des questions, ce n'est pas ça du tout a mes yeux un amateur, et malheureusement il n'y a presque plus que cela sur le forum d'où la désertion des vrais éleveur amateur, ceci est ma conviction et mon constat
cordialement claude demare
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 24 avr. 2011 21:12

A mon sens un éleveur amateur est une personne qui prend soin du bien être de ses oiseaux. Il est capable d'assurer le maintien en condition de l'oiseau et lui procure un habitat suffisamment spacieux (en fonction de l'espèce concernée) et adapté. Sait faire face aux petits bobos et maladies (sans forcément être capable de soigner toutes les maladies, c'est le boulot du véto). Réussit à  avoir des petits élever par les parents. Je rejoins Demare, l'EAM est à  réserver aux sauvetages mais il se doit de le maîtriser un minimum. Se donne toutes les chances de son côté afin de limiter les échecs. Identifie ses oiseaux soit par bague soit par puce. Sélectionne ses oiseaux pour éviter l'hybridation et la consanguinité. Assure la traçabilité donc tient un registre des entrées et sorties. Il réfléchit avant d'agir (n'achète pas un oiseau par coup de coeur ou alors dispose de quoi l'accueillir). Il n'agit pas dans l'ultime conviction de gagné sa vie avec l'élevage (je conçois que certaines installations peuvent être rentable). Il a quelques notions sur la réglementation. Il partage et discute avec d'autres éleveurs de son expérience. Il sait tirer des conclusions de son expérience et se remet en question. Et surtout pour finir agit avant tout par passion et protège les espèces.

Voila j'ai fait une longue énumération de la façon dont je vois l'éleveur amateur.
<<

bobtail

Membre très actif
Membre très actif

Message par bobtail » 24 avr. 2011 23:00

bonsoir

greg nous dit que l'eam est a réserver que pour le sauvetage pourquoi pas.

mais beaucoup de perroquet n'existerais plus en élevage si les premières générations n'avait pas été en élevage artificielle.

aujourd'hui des centaines de rosalbin naissent en Europe sans gros problème,mais il y a seulement 25 ans récupéré un Å“uf
intact étais presque un miracle

bob
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 25 avr. 2011 07:19

Bonjour,

C'est un bonne question, on entend souvent des personnes dire :"moi j'ai quelques oiseaux, mais je suis pas professionnel comme vous, juste pour le plaisir".

Je pense qu'un éleveur amateur est une personne qui par passion détient des oiseaux dans les meilleurs conditions* possibles qu'il puisse mettre à  disposition et ceci dans un but non lucratif.
A mon avis, dans les meilleures conditions(*) et les impératifs je mettrais:
l'espace adapté mit à  disposition au nombre et aux espèces détenues ainsi que l'environnement.
l’hygiène et l'entretien courant
l'apport alimentaire et le suivi de santé
la réglementation en vigueur (statuts) et les identifications (bagues/puces).
Je rejoins Claude sur la notion d'Eam a réserver uniquement en cas de sauvetage et en dernier recours.

Chacun, dans sa passion, y voit son objectif: plaisir de détenir des oiseaux, de les entretenir, de participer à  des concours, de travailler la génétique et de la développer, de réussir à  faire reproduire les espèces, de collectionner des espèces rares.... il y a autant de cas que de passionnés.

Je pense que l’amateurisme "devrait être" à  contrario du professionnel, un milieu où le "non lucratif" devrait prendre tout sa notion, sans philanthropie aucune :razz: .

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

bobtail

Membre très actif
Membre très actif

Message par bobtail » 25 avr. 2011 08:07

bonjour

donc, amateurisme = non lucratif

je trouve la chose compliqué, ayant un salaire moyen et après une vie auprès d'oiseaux,si je détiens autre chose
que des canaris ou des youyou,je ne suis pas un amateur.

et la législation quel pourcentage d'amateur est en règle ??????(je n'est qu'un chardonneret ou un Guyane)

combien de détenteur de perroquets mettent plusieurs millier d'euros pour l'acquisition d'un couple et les mettent dans des volières lamentables ou au milieu du salon

bob
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 25 avr. 2011 08:12

:slt: ,

Effectivement bobtail, je suis d accord que pour certains perroquets il peut être conseillé d'élever à  la main afin d'augmenter le nombre d'individus. Quand j'ai écris mon message je n'y ai pas pensé. Je pense qu'il faut aussi laissé aux parents la possibilité d'élever des petits. On récupère la première couvée pour l'EAM et la seconde laissée aux parents. Pour l'instant je ne suis pas confronté à  ce problème mais je ne dis pas que je ferai pas comme ca d'ici quelques années simplement pour augmenter le nombre d'oiseaux. C'est ce que fais de nombreux zoos comme le Loro Parc par exemple.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 25 avr. 2011 10:08

Bonjour,

J'ai lancé la question, je vais tenter d'y répondre aussi...à  ma manière ;-)

Dans cette expression, il y a les termes d'« éleveur » et d'« amateur ». Selon les dictionnaires, l'éleveur est une personne qui pratique l'élevage. Un élevage est défini comme étant l'entretien d'un ensemble d'animaux (domestiques ou pas) et sa production résultante. Il y a donc la notion de « production » qui se traduit pour nous « reproduction ». Est-ce le but réel de chacun de nous ?
De plus, le terme « production » appel en sourdine la notion de bénéfices financiers. Rares sont ceux parmi nous qui vivent de leur « production », en tout cas, ce n'est pas mon cas.

Heureusement, l'expression est complétée par le terme « amateur » qui vient du latin amator et qui veut dire celui qui aime. Ouf ! Ça rejoint un peu plus l'idée de notre passion, enfin celle que je me fais. On dit aussi de l'amateur qu'il est une personne qui s'adonne à  une activité pour son plaisir sans en faire une profession. Un professionnel amateur, ça n'existe donc pas ?

Pour ma part, la reproduction chez-moi n'est pas le but ultime. Quand il y en a, c'est un cadeau, un énorme plaisir de pouvoir encore observer l'évolution des jeunes et le comportement des parents avant, pendant et après. Ce n'est pas spécialement la preuve que mes oiseaux sont bien chez-moi, bien installés et bien traités, puisque dans certains milieux, on arrive à  faire reproduire dans des conditions que je qualifie de lamentables... Je ne produis pas, j'encourage mes oiseaux à  faire leur vie d'oiseau dans un cadre le plus proche possible de ce qui leur conviennent le mieux. Je ne me qualifie donc pas d'éleveur.

En revanche, j'ai beaucoup de plaisir à  Â«Â entretenir » mes oiseaux, à  les observer, à  tenter de comprendre leurs divers comportements. Je fais en sorte de respecter leur état et, pour ce faire, il faut se documenter, apprendre leurs moeurs, observer, aménager, … et donner du temps. Mon activité ne se limite pas à  l'entretien des oiseaux mais aussi à  une recherche constante de leurs moeurs dans leur milieu naturel et tenter d'en tenir compte ans mes volières.

Du temps, des moyens, un but d'amélioration, d'avancement et d'enrichissement doivent être l'apanage de l'amateur tout comme le respect des règles de l'art de l'élevage (baguage, législation, consanguinité, soins médicaux, etc.) Ah ! Tiens ! Si l'amateur se soucie du respect de ces règles d'élevage, n'est-il pas aussi un petit peu éleveur ?

Je n'aborderai pas le sujet de l'élevage des oisillons par l'humain. Ceci fait parti des différentes techniques de l'élevage tout comme l'éthique de l'éleveur, son choix de nourriture, d'infrastructure, de soins, etc. et fait l'objet d'un autre débat.

Des intervenants ont abordé le côté financier de notre passion. Evidemment, comme toute passion, tout loisir, toute activité, cela a un coût. C'est un choix et un choix qui doit raisonnablement être fait selon nos moyens. Des amateurs ou des éleveurs amateurs n'auront qu'un seul couple parce que leur budget est ainsi. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins amateurs ou éleveurs amateurs. Ce qui justifie le terme de « l'éleveur amateur » à  mon avis n'est pas la quantité mais la qualité. Et de ce côté, en tant qu'amateur (et c'est son défi), il y aura toujours du progrès à  faire.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Alba38

Membre actif
Membre actif

Message par Alba38 » 25 avr. 2011 11:28

bonjour,
je suis plutôt pour ma part d'accord avec ce que dit Cécile-Anne.
Personnellement je me considère comme éleveur amateur de tourterelle dans le sens ou j'en ai un certain nombre et que je possède de bonnes connaissances sur cet oiseau et son maintient. Mais sur la totalité de mes piafs, j'ai seulement 2 couples reproducteurs (pour éviter la consanguinité) et ne garde les petits qu'à  la demande (le bouche à  oreille quoi). cela n'a donc absolument rien de lucratif (la tourte ne rapporterait de toute façon pas beaucoup du tout lol), sachant en plus, que je préfère procéder à  un échange de jeune contre un bon sac de graines ;) pour moi, l'essentiel est d'offrir à  ma petite colonie la meilleure vie possible, de faire découvrir cet oiseau autour de moi. et je ne donne pas un jeune sans être sûre des conditions dans lesquelles il vivra. mais c'est aussi un plaisir de les observer, de voir leur évolution, d'en prendre soin. je pense aussi qu'il y a beaucoup d'affectif dans tout cela! nos piafs font partie de la famille! :love:
<<

bobtail

Membre très actif
Membre très actif

Message par bobtail » 25 avr. 2011 12:03

bonjour

pour moi les bebes on toujours été le but a atteindre ,.la parade des parents fantastique.
voir a la caméra les parents menés leurs vie dans le nid, permet d'apprendre.
un éleveur amateur se doit être curieux de tout,mais éleveur sans bebes !!!!
voir les parent sortir du nid avec les bebes pour la première fois ,une leçon de chose.
que soit un Å“uf de poisson ,de reptile ou d'oiseau j'ai toujours essayer,au détriment peut être parfois de ma famille,de mes vacances ou de mes nuits
et l'équilibre du budget est quand même important ,les dérapages peuvent aller loin .
mais beaucoup d' amateur ne sont loin d'être prêt ,(je part en vacance et au retour on verrat bien)
n'avez jamais reçu a votre domicile des personnes intéresses par des oiseaux et qui vous font une super addition avec vos jeunes
pour l'hypocrisie en France on ne vend pas on cède

bob
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 26 avr. 2011 13:24

Alba38 a écrit :bonjour,
pour moi, l'essentiel est d'offrir à  ma petite colonie la meilleure vie possible, de faire découvrir cet oiseau autour de moi. et je ne donne pas un jeune sans être sûre des conditions dans lesquelles il vivra. mais c'est aussi un plaisir de les observer, de voir leur évolution, d'en prendre soin. je pense aussi qu'il y a beaucoup d'affectif dans tout cela! nos piafs font partie de la famille! :love:
Voilà  une définition qui me plait et nous change de certaines optiques axées sur la rentabilité par la reproduction.
Merci Alba.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 26 avr. 2011 15:03

bonjour à  tous, qu'est qu'un éleveur amateur ? vaste sujet et comme on s'en aperçois à  la lecture de vos réponses les points de vues peuvent légèrement diverger. Pour ma part, l'éleveur amateur et la je rejoins Bobtail c'est celui ou celle (ne soyons pas sexiste) qui détient des oiseaux non pas pour la valeur des éventuels jeunes !! mais parce que l'on a eu un coup de cÅ“ur pour cette ou ces espèces du moins c'est mon cas et peu importe la difficulté à  les faire reproduire car c'est là  qu'est tous l'intérêt de l'élevage. Pour les autres, on sait ou cela mène au grand dame des "éleveurs" ayant investis plusieurs centaines voire plus d'euros voire même emprunter pour avoir la dernière mutation qui "rapporte" et qui au fur et à  mesure de leur prix décroissant ou des difficultés de reproduction les "bazardent" pour à  nouveau chercher l'oiseau rare qui leur fera gagner de l'argent durant quelques années et ainsi de suite et croyais moi j'en connais !! Pour finir je me pose une question au vu des annonces de soir disant "éleveurs amateurs " d'oiseaux EAM bien sur pas pour le prix mais uniquement parce qu'ils fallait les sauver, je me dis que je suis rudement chanceux d'avoir des oiseaux qui élèvent leurs jeunes.
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 26 avr. 2011 17:29

bobtail a écrit :pour l'hypocrisie en France on ne vend pas on cède
Ce n'est pas de l'hypocrisie !
L'éleveur amateur (au sens de l'article du 10/08/2004) ne peut que céder (à  titre onéreux ou à  titre gratuit) sont surplus d'élevage.
La vente est réservée aux professionnels. Et la définition d'un acte de commerce figure dans le Code du même nom.
Tout cela fait partie de ce que préfère tout éleveur amateur ou non : la législation.
Pour moi élever des oiseaux avec une quonotation pécuniaire sort l'élevage du loisir et de la passion.
Ca coute cher ! Et ce quelque soit le loisir que l'on pratique.
Et si cela doit devenir trop couteux (en argent, en temps) mieux vaut arrêter.
L'adage dit que l'Amour est aveugle mais la passion permet de passer bien des obstacles !
Franck RABILLARD
<<

coco41

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par coco41 » 26 avr. 2011 17:51

comme est dit plus haut vaste sujet pour moi vraiment l'eleveur c'est celui qui te cede non je vais dire qui te vends des oiseaux sans tenir compte du reste c'est a dire du sors de son oiseaux et qui te vends ""ça"" au prix cde ou autre tels 1 bagnole d'occase pour moi l'amateur a des oiseaux pour l'amours des oiseaux la beaute ou le chants et pour le reste doit rester accesoire mais bon apres chacun l'entent comme il veut ou du moins comme il voudrais moi j'ai vu des " eleveurs"passer d'une race a l'autre suivant la mode tiens en ce moment c'est l'eam ça me bouffe de voir ça c'est + de l'amateurisme c'est a but lucratif tout ça voir des calopsites eam a 80 ou 100e on est chez les fous!!moi quand j'ai des jeunes ç'est bien mais c'est pareil quand j'en ai pas et si je peux j'echange c'est bien mieux au moins tout le monde trouve son compte si je puis dire! d'ailleur aller voir les annonces pour des soit disant amateur des echanges y en a pas beaucoup!!
<<

bobtail

Membre très actif
Membre très actif

Message par bobtail » 26 avr. 2011 17:54

bonsoir

je polémique avec Fabril
la loi dit également que la détention se fait dans le respect de celle ci.
combien de Guyane ou d'annexe 1a ou de faune indigène sont détenu dans le respect de la loi, dans se forum?????
(la contrainte c'est pour les autres pas pour moi)

bob
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 26 avr. 2011 18:03

Merci de rester dans le sujet !

On peut ouvrir un autre post traitant de la législation en cours...

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

coco41

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par coco41 » 26 avr. 2011 18:10

oui on s'egare sur le sujet!! mais je viens de lire celui des eam et des derives mais ces gens sont connus dans leurs clubs non? car quand y a des bourses y a de + en plus d'eams non ? mais c'est pas le sujet present amateur hum j'en connais pas beaucoup j'en connais meme qui aller en belgiques pour revendre en france en ayant prix soin de virer les bagues!! venu prix français! mais bon je m'egarre... :oh:
<<

sandrine88

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine88 » 26 avr. 2011 19:14

Cécile-Anne a écrit :Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir des opinions. Quel est pour vous la définition de l'éleveur amateur ?

A vos réflexions et à  vos claviers !

Cécile-Anne
Bonjour,
Pour moi, l'éleveur amateur est un éleveur qui ne vit pas de son élevage .

Prenons mon exemple, j'ai commencé il y a un peu plus de 15 ans avec tous les agapornis.
Maintenant, je possède plus de 50 couples de gros oiseaux.
Je vends des oiseaux de ma production, je dépense beaucoup pour "eux", et en fin d'année (bilan), il est toujours négatif.
Hélas, il faut que je travaille pour vivre.
Je me considère donc comme un éleveur amateur (d'agrément, comme les impôts me considèrent ......)
Peu importe vos moyens, votre cheptel, la seule chose qui compte, c'est que vous faites votre vie pour vos oiseaux et non le contraire.
Donc, les jaloux, les autres, analysez la situation.
Pas de vacances pendant 15 ans, l'intégralité de votre argent "de poche" et selon vos moyens mis dans votre passion ......................

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com