ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La perruche élégante (Neophema elegans)

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

Greg7444

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 26 mai 2010 19:09

Localisation : 65 Tarbes

Message par Greg7444 » 24 avr. 2011 19:53

La perruche élégante (Neophema elegans)

La perruche élégante (Neophema elegans)

Origine géographique
A l'état sauvage la perruche élégante vie sur 2 territoires distincts : dans le sud ouest et le sud est de l'Australie.
Elles fréquentent les terrains herbeux parsemés d'arbres, les zones de forêts défrichées, les zones sablonneuses côtières ainsi que les terres cultivées par l'homme. Elles passent beaucoup de temps sur le sol à  rechercher les graines mûres.

Statut
Annexe 2-B

Description
Taille environ 24 cm
Poids 45 à  50 grammes
Plumage à  tendance verte avec variations allant du vert foncé au jaune. Présence d'une bande frontale bleu foncé, elle même surmontée d'une seconde bande étroite bleu clair. Ces bandes longent le front et s'étendent jusqu'aux yeux. Les rémiges primaires sont bleu violacé. En remontant vers le centre de l'aile le bleu s'éclaircit.
Bec noir à  l'âge adulte, il est de couleur corne pour les juvéniles.

Dimorphisme sexuel
Les femelles ont un plumage plus terne. Les bandes frontales sont plus fines et moins brillantes.
Certains mâles arborent une tâche jaune orangé en bas du ventre tout comme certaines femelles. Cette tâche ne doit pas être prise comme signe distinctif de sexage.
Les jeunes prennent leur plumage adulte vers 6 mois environ. Cependant les couleurs s'intensifient pendant plusieurs années.

Rien ne vaut une bonne photo pour les différencier...
STA54397_opt.jpg
Condition de détention
Elevage facile pour cette espèce recommandée pour les débutants ou pour ceux ne voulant pas d'oiseaux bruyants. Je manipule sans soucis avec douceur la femelle au nid pour effectuer le contrôle. Avec de la patience l'élégante vient manger des friandises dans la main (millet en grappes et verdures).
De préférence en volière de taille 2m*1m*2m. Il est possible de les maintenir sans problème pour la reproduction en box de 1m*0.6m*1m. Chez moi elles sont logées avec 2 autres couples d'australiennes en volière de 3m*1.2m*2m + retour en L de 1m*1m*2m. Plus c'est grand et mieux se sera...C'est l'une des espèces les plus robustes parmi les euphèmes. La perruche élégante s’accommode sans difficulté des températures négatives (-10°C) à  condition qu'elle dispose d'un abri pour la protéger de l'humidité, des intempéries, du vent et du soleil. De nature assez calme (elles ont besoin d'espace pour voler car il leur arrive de péter des câbles et de voler sans arrêt dans tous les sens pendant plusieurs minutes), peu bruyante et sociable, on peut les loger sans problème avec d'autres espèces : becs droits, euphèmes, callopsittes...Faire attention au risque d'hybridation entre euphèmes. C'est une espèce que j'apprécie beaucoup, simplement par plaisir de les regarder.

Alimentation
Mélange de graines pour euphèmes ou grandes perruches. Distribuer avec parcimonie le tournesol car elles en sont friandes et ne mangerait que çà .
Verdure de saison tous les jours (plantain, pissenlit, mouron)
Graines germées tous les jours sauf par gel.
Quelques pommes et carottes de temps en temps.

Mutations
:arrow: lutinos ou ino récessive autosomique. Donne un oiseau entièrement jauneavec une bande frontale balnc pur.
2760012244_1.jpg
:arrow: pastel ou ailes grises récessive autosomique. Donne une réduction de la mélanine de 50%, la couleur est proche de celle sauvage, un peu plus jaune
:arrow: panaché
:arrow: isabelle ou faded récessive autosomique. Donne une réduction de la mélanine de 20%. Couleur légèrement plus pâle.
:arrow: bronze fallow récessive autosomique. Donne une dilution de la mélanine. L'oiseau est d"un vert plus clair.
:arrow: cinnamon très peu d'information
:arrow: bien entendu les mutations peuvent se combiner entre elles.

Reproduction
Maturité sexuelle vers 8 à  10 mois. Préférer attendre 1 année.
Fournir un nid bûche de 15*15*30cm ou 20*20*35cm avec un trou d'entrée de 5 cm. Le fond est garni d'une épaisse couche de copeaux de bois ou de chanvre. La femelle ayant tendance à  gratter et à  pondre sur le fond en bois du nid.
Ponte de 4 à  6 oeufs, un tous les 2 jours en moyenne.
Eclosion entre 19 et 23 jours.
Sortie du nid entre 30 et 35 jours, en moyenne compter 35 jours.
Sevrage 1 semaine à  10 jours après.
Baguage en 4.0 mm entre 8 et 10 jours.
06 03 2011_opt.jpg
12 03 2011 (2)_opt.jpg
19 03 2011_opt.jpg
Lors du baguage au 8ème jour
Modifié en dernier par Greg7444 le 25 avr. 2011 08:56, modifié 3 fois.
<<

Greg7444

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 26 mai 2010 19:09

Localisation : 65 Tarbes

Message par Greg7444 » 24 avr. 2011 19:57

Re: La perruche élégante (Neophema elegans)

28 03 2011_opt.jpg
16 et 17ème jour
DSC03909_opt.jpg
32ème jour
STA54430_opt.jpg
visite du nid
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 24 avr. 2011 20:07

Re: La perruche élégante (Neophema elegans)

Beau reportage livré de façon intéressante ! Merci Greg7444 de nous faire partager ton expérience.

Ce sont des oiseaux que je ne connais pas beaucoup ayant connu qu'un seul couple que je trouvais sympa et proche du kakariki par son comportement vif et curieux.

:slt:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 24 avr. 2011 20:17

Re: La perruche élégante (Neophema elegans)

:slt: greg, :bravo: pour ton reportage.C'est :cool:
Moi je possede un mal de couleur sauvage et j'aimerai tant avoir une femelle lutino pour lui mais je cherche et rien n'y fait dans les alentours je n'en trouve pas :-? .Mais je ne perds pas espoir et un jour je la trouverai. 8)
Pour l'instant il vit avec ma ptite colonie de calopsittes et se fait un malin plaisir à  voler entre les branchages de la volière.
passionné d'oiseaux
<<

Greg7444

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 26 mai 2010 19:09

Localisation : 65 Tarbes

Message par Greg7444 » 24 avr. 2011 20:52

Re: La perruche élégante (Neophema elegans)

:slt: ,

Quand on peut faire partager son expérience je trouve que c'est normal d'en parler. Si cela peut apporter des réponses à  des questions ou mieux susciter l'envie sur des espèces peu connus, c'est d'autant plus agréable.

Personnellement je vais très prochainement me séparer de mon couple d'omnicolore (qui élève son petit au nid en ce moment) afin de me consacrer à  l'élevage de plusieurs couples d'élégantes.

J'aimerai aussi me procurer des lutinos, pas facile à  trouver. Il ne faut pas hésiter à  faire des kilomètres pour cela.

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com