ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur?

<<

aquathierry62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 04 juin 2007 23:31

Eleve depuis : 2021

Localisation : pas de calais

Message par aquathierry62 » 24 avr. 2011 15:30

espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur?

bonjour
je possede actuellement une voliere exterieure d'environ 3x3x2.2 de haut avec deux couples de perruches a collier
j'aimerai passer aux perroquet ,mais quelle espece est la plus adaptée pour vivre a l'exterieur toute l'année?(et celle qui reproduit le plus facilement)
j'ai une preference pour les rosalbins ou les amazones(mon reve serait un couple de aras mais je pense que ma voliere serait beaucoup trop juste :inter:
merci 'd'avance pour votre aide
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 24 avr. 2011 16:49

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

Bonjour aquathierry62,

Belle volière que voilà  ! Je remarque qu'il n'y a pas de sas mais je suppose que tu y as pensé.

A ma connaissance les rosalbins et amazones, si ils sont acclimatés, peuvent supporter nos hivers. En ajoutant une protection sur ta façade en période hivernale, ce sera encore mieux. Si j'étais toi, j'ajouterais un grillage sous tes poutres en bois. Et de un, c'est une protection supplémentaire au cas où le toit s'envolerait par un joli coup de vent et de deux, la charpente serait protégé des coups de bec.
N'hésites pas non plus à  la garnir de diverses branches, branches fraîches, de troncs d'arbre et de grosses pierres. Les oiseaux, d'autant plus les perroquets, adorent se promener et déchiqueter les branches.

J'imagine que ce projet est en remplacement de tes colliers ?

En effet, les dimensions sont un peu juste pour les grands aras.

:slt:

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

aquathierry62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 04 juin 2007 23:31

Eleve depuis : 2021

Localisation : pas de calais

Message par aquathierry62 » 24 avr. 2011 17:55

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

merci pour ta reponse
oui c'est en remplacement des colliers
pour la protecton des cotes elles sont demontées l'été(plaque de plexi)
le grillage est prevu si mon projet se concretise
pour les branches mes colliers on regulierement du noisettier j'en ai un a disposition dans le jardin
j'ai entendu dire que les rosalbins etaient difficile pour la repro?
peux tu m'en dire un peu plus sur l'age des sujets a acquerir,s'il vaut mieux des epp ou des eam
<<

bobtail

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 89

Enregistré le : 05 févr. 2011 14:02

Localisation : 74

Message par bobtail » 24 avr. 2011 18:36

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

bonsoir

pour les perroquets essaye de faire une partie nuit,avec une chatière sur l'extérieur.(avec une fermeture)
le nid pourra être contrôler a l'insu des parents et utile pour les amazones si il y a des voisins pas loin.
avec les cacatoès la couvaison n'est pas toujours une évidence (certain couple casse les Å“ufs)

bob
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 24 avr. 2011 18:41

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

Je n'ai pas d'expérience avec les Rosalbins, je n'ose donc pas avancer des infos de peur de t'induire en erreur. Mais sûrement que d'autres amateurs de ces oiseaux sauront te répondre. En attendant, va voir ce post :
http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... in#p222223

Pour ce qui est de choisir entre epp ou eam, tout dépend de ce que tu souhaites. Les eam peuvent tout aussi bien reproduire que les epp en général si on les mets en bonnes conditions pour cela. J'ai un couple de Gris du Gabon dont la femelle a été eam mais pas énormément imprégnée. Je ne sais pas si le mâle a été aussi eam, il est familier et cherche les contacts. Ils ont reproduit l'année dernière pour la première fois et les jeunes ont été élevés correctement sauf 1 qui est mort à  quelques jours. Cette année, ils ont remis ça et il y a actuellement 3 jeunes de 19 jours au nid. Tout se passe bien.

Ce n'est pas le cas de ma petite perruche soleil, eam et remise en volière au bout de trois ans. Elle a mené à  terme une couvaison pour la première fois cette année. Sur 3 oeufs, un seul était bon et a éclos. Mais la maman ne l'a pas nourrit. Est-ce parce qu'elle-même n'a pas été nourrit par ses parents ? Est-ce parce que c'était sa première expérience ? On réessaiera l'année prochaine et on verra bien.

Un autre souci avec les eam est le fait qu'ils ne craignent pas leur soigneur. Ils suffit qu'ils soient un tant soit peu protecteur pour qu'ils n'hésitent pas à  attaquer l'intrus qui viendra contrôler la nichée. Mais là  encore, ce n'est pas une règle, chaque oiseau est différent.

Aussi, attention lorsqu'on parle d'eam. Ca ne veut pas dire forcément apprivoisé et/ou imprégné. Les cas de sauvetage sont fréquents et ces oiseaux sont généralement remis en volière avec des congénères. Bien que ceux-ci restent peut-être plus aptes à  l'apprivoisement, ils ont déjà  toutes leurs chances de s'adapter à  une vie de couple "normale".

Pour ma part, si mon but était vraiment de la repro, j'opterais pour un couple epp. Tu sais, si on prend le temps qu'il faut, on peut arriver à  gagner leur confiance suffisamment pour établir une sorte de contact, de tenter de comprendre leur langage comportemental et ainsi être accepté sans panique dans la volière. Pour moi, c'est là  tout l'essentiel et c'est ça qui me captive le plus dans cette passion.

Pardon si c'est hors sujet mais je voulais te livrer un point de réflexion quant à  la possibilité de choisir entre epp et eam ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

aquathierry62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 04 juin 2007 23:31

Eleve depuis : 2021

Localisation : pas de calais

Message par aquathierry62 » 24 avr. 2011 19:56

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

bobtail a écrit :bonsoir

pour les perroquets essaye de faire une partie nuit,avec une chatière sur l'extérieur.(avec une fermeture)
le nid pourra être contrôler a l'insu des parents et utile pour les amazones si il y a des voisins pas loin.
avec les cacatoès la couvaison n'est pas toujours une évidence (certain couple casse les Å“ufs)

bob
je ne peux pas faire de partie nuit,mais la voliere est fermée completement avec du plexi l'hiver
pour les eam et les epp c'est juste pour savoir le quel serait le plus apte a la repro sans etre derangé par son soigneur quand l'on veu verifier les nids ou soigner un oiseau blessé
le topic sur les rosalbins me fait un peu peur mais j'aimerai bien avoir l'avis d'eleveurs de rosalbins,j'adore ces oiseaux
apres quelques repros de grandes perruches reussi et 3 sauvetages en eam je me sens pres a essayer la repro des perroquet mais je veux le faire dans de bonnes conditions et avec le maximum d'informations
ps :ce ne sera pas mes premiers perroquets ,j'en ai deja eu deux mais en animal de compagnie dans la maison
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 24 avr. 2011 20:13

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

J'espère que tu auras des retours d'éleveurs connaissant bien cette espèce. Peut-être après le congé de Pâques ?

La suggestion de bob me plait bien. Tu ne pourrais pas prévoir un coin isolé par un panneau en bois ou autre matériaux opaque ? De sorte que le couple ait l'impression d'être un peu camouflé. A creuser...
Evidemment, pouvoir accéder au nid par l'extérieur, sans devoir pénétrer dans la volière est toujours mieux. A toi de voir si c'est possible ou non.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

aquathierry62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 04 juin 2007 23:31

Eleve depuis : 2021

Localisation : pas de calais

Message par aquathierry62 » 24 avr. 2011 20:45

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

non je ne peux pas faire un coin fermé,sauf a reduire l'espace de vol
mais la voliere ets fermée par des murs sur trois face donc ils seront quand meme tranquille
le nid sera installé dans un recoin qui forme de"u"que l'on voit dans le fond de la voliere a gauche
<<

Greg7444

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 26 mai 2010 19:09

Localisation : 65 Tarbes

Message par Greg7444 » 24 avr. 2011 21:32

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

:slt: ,

Je pense aussi qu'il pourrait être intéressant de faire une partie permettant au couple de se cacher et avoir un peu plus d'intimité et de tranquillité. Je verrai bien dans un des angles un abri réalisé avec des clins de bois. Tu pourrais y mettre le nid. Il suffit de le faire très simple et en gros 1m*1.2m. Cela ne réduira pas de beaucoup ton espace de vol qui sera très bien pour un couple de perroquet.

Les rosalbins ont la réputation d'être difficile à  reproduire. Pour les aras il faut prévoir plus grand. Les amazones serait à  envisager, sachant qu'il existe de nombreuses espèces différentes. Autre piste : les pionus, les jardines, les meyers.
<<

aquathierry62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 04 juin 2007 23:31

Eleve depuis : 2021

Localisation : pas de calais

Message par aquathierry62 » 24 avr. 2011 21:48

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

ça c'est envisageable de faire un petit coin aec des clins
quand a l'espece j'aimerai vraiment les rosalbins ou les amazones ,de plus grosses especes m'auraient bien plus mais la voliere serait vraiment petite
mais le probleme c'est que ne trouve pas beaucoup d'experience de repro sur ces deux especes
<<

Greg7444

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 26 mai 2010 19:09

Localisation : 65 Tarbes

Message par Greg7444 » 24 avr. 2011 21:54

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

D'après ce que j'ai pu en discuter avec des éleveurs possédant des amazones, ce sont des espèces pouvant devenir agressives en période de reproduction envers leur éleveur. Ce serait d'autant plus vrai pour les EAM (moins farouche). Seule solution, prévoir un système interdisant l'accès au nid des parents quand on souhaite faire le contrôle ou alors enfiler une armure :fou:
Le nombre de petits élevés dépend de l'espèce envisagée et de l'expérience des reproducteurs. En moyenne c'est entre 1 et 3 petits par couple et par an.
<<

aquathierry62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 04 juin 2007 23:31

Eleve depuis : 2021

Localisation : pas de calais

Message par aquathierry62 » 24 avr. 2011 22:01

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

je vais partir sur des epp ,avec de la patience on arrive presque toujours a avoir un contact sympathique,reste a choisir l'espece
pour le nombre de petits elevés je serais deja super heureux d'en avoir un qui soi né chez moi ,je ne cherche pas afaire du business
je veux juste me faire plaisr avec un couple de perroquet en les maintenant dans le meilleur envirronement possible
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 30 avr. 2011 20:09

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

je sais pas si les rosalbins deviennent agressifs, mais les amazones, c'est clair qu'elles le sont, et en plus de ça sont très bruyabtes ( j'ai aussi des colliers, c'est beaucoup moins bruyant, du moins chez moi)...
<<

aquathierry62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 04 juin 2007 23:31

Eleve depuis : 2021

Localisation : pas de calais

Message par aquathierry62 » 02 mai 2011 11:57

Re: espece de perroquet est la plus adaptée pour l'exterieur

merci pour votre aide :bravo:
je continue de me renseigner,j'ai encore le temps
des que je concretise mon projet je vous met au courant
:salut: :salut: :salut:

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com