ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cohabitation avec un couple de mandarins dans 2m3

<<

folfo33

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 11 mai 2010 00:53

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bordeaux 33

Message par folfo33 » 15 juin 2011 16:23

cohabitation avec un couple de mandarins dans 2m3

Bonjour
bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut quand on veut. au début je prévoyais une grande volière avec des petits oiseaux asiatiques, finalement ça sera une petite volière avec des oiseaux australiens !

j'ai en effet capturé un mandarin mâle dans un hall d'immeuble de bureaux... après 2 semaines d'annonce sans succès, je me le suis approprié et comme il était stressé dans sa cage, je lui ai trouvé une petite femelle beige. Ils s'entendent bien et s'intéressent déjà  au nid...
Image

voici le projet de volière

Image
les côtes st sur l'image (euh pas lisible, donc c'est 150cm X 100cm le côté du trapèze fait 125, 230 de haut ) elle fera environ 2M3 et se trouvera dans ma véranda. Je vais essayer d'y mettre un peu de verdure (un petit citronnier)
Dans un second temps elle communiquera avec une extension sur ma terrasse qui devrait faire L150 l 80 h 2m.

Question : à  l'origine je ne suis pas une très grande fan de mandarins alors j'aime bien ceux là  mais je ne souhaite pas en acheter d'autres, peut être garder un ou 2 petits s'ils se reproduisent.
Par contre j'aurais bien aimé leur mettre des collocs', une seule sorte d'oiseau, australien aussi de préférence : quid d'un couple de goutelettes ? ou d'autres idées de petits becs droits ?

Sinon, avec les dimensions de la (petite) volière, plutôt que d'autres becs droits, est-ce que je peux envisager un couple de callopsites ? ou d'autres petites perruches australiennes, type turquoisines ou bourkes ? sachant que la + grande longueur est 1m50, je me dis que c'est peut-être un peu court pour une callopsite même si j'en meurs d'envie ^^
merci d'avance de vos conseils avisés
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

folfo33

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 11 mai 2010 00:53

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bordeaux 33

Message par folfo33 » 16 juin 2011 08:34

Re: cohabitation avec un couple de mandarins dans 2m3

Personne n'a d'avis sur ce projet ? Est-ce assez grand pour ajouter un couple de bourkes ? Ou autres becs droits, lequel ? Je ne me rends pas compte du volume nécessaire aux oiseaux et je voudrais etre sure de ne pas les entasser...
Merci d'avance
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 16 juin 2011 14:02

Re: cohabitation avec un couple de mandarins dans 2m3

.
Bonjour,

Les spécialistes bec droits doivent être occupés et donc je peux tenter de répondre sur quelques points.
Tout d'abord, sans être trop restreintes, ces dimensions, si elles peuvent convenir à  de petits exotiques, en revanche pour des Callos (même une) ça manque cruellement de longueur pour des oiseaux qui on besoin de pouvoir s'exprimer au niveau du vol (comme tous les oiseaux ;-) ).
Pour des bec crochus plus petits se serait un peu moins embêtant au regard du volume et de la taille de ceux-ci (mais surtout pas des ondulées !).Des bourkes pourquoi pas.

Reste la cohabitation entre bec droits et becs crochus qui hors repro peut être envisageable mais risque d'être plus délicate pendant cette période. En général on préfère éviter surtout dans un petit volume.

Pour finir oublie ton citronnier si tu introduis des bec crochus, il ne passerait pas la semaine. Par contre quelques cordes, une ou deux balançoire, des branches de tailles et de forme différentes et des perchoirs en nombre suffisant pour que chaque oiseaux puisse pouvoir s'y reposer au calme, s'il le souhaite. Bref éviter les sempiternels deux perchoirs qui sont une ineptie éthologique !

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com